Fukuoka Kimono Walk

Concept

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an : chaque mois, je présente un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles a pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

Naissance du projet

Tout commencé en septembre 2015. J’avais décidé de me payer une séance photo en furisode (kimono à longues manches) pour rattraper le fait que je n’ai pas pu en porter pour ma cérémonie de fin d’études au Japon. Ma passion pour les kimonos, enfouie depuis quelques années à alors surface. En bonne graphiste j’ai tout d’abord aimé leurs motifs et leurs associations de couleurs puis petit à petit je me suis intéressée à cet univers de façon plus large, en étudiant le port du kimono par exemple.

Amoureuse de ma ville et désirant démarrer un nouveau projet sur mon blog, je cherchais une façon originale de présenter Fukuoka

Je voulais quelque chose de coloré, ludique et qui me ressemble. L’idée de marier ces deux passions m’est alors apparue comme une évidence : Fukuoka est connue en tant que grande ville moderne, moins pour sa richesse culturelle et son patrimoine historique. Le port du kimono quant à lui à une image très figée : un vêtement hors de prix, porté pour les grandes occasions ou a louer lorsqu’on va à Kyôto. J’ai alors décidé de relever un défi : présenter le Fukuoka traditionnel tout en rendant l’idée du port du kimono plus accessible. 

Fukuoka Kimono Walk était né.

 

Voir les numéros de Fukuoka Kimono Walk

Projet d’un an (2016)

Hors-série (à Fukuoka)

Hors-série (hors de Fukuoka)

Se promener en kimono à Kitsuki, Ôita

À Kitsuki (préfecture d’Ôita)

Les coulisses en vidéo !

Ils ont parlé de fukuoka kimono walk !