Fêtes et festivalsFukuokaFukuoka Kimono WalkHiverKimonoTemples et sanctuaires

Fukuoka Kimono Walk #1 – Sanctuaire Sumiyoshi

Fukuoka Kimono Walk #1 - Sanctuaire Sumiyoshi

Nouvelle année et nouveau projet ! J’en parlais depuis longtemps et voilà enfin le premier numéro de Fukuoka Kimono Walk, mon projet photo d’un an mêlant harmonieusement (si possible) kimono et  endroits traditionnels de Fukuoka.

 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

 
 
Pour ce premier numéro, je vous emmène au sanctuaire Sumiyoshi (住吉神社) pour une promenade sur le thème de hatsumôde (初詣) , soit la première visite au sanctuaire de l’année.

Hatsumôde est en général réalisée les 3 premiers jours de janvier mais il est possible de faire ce rituel traditionnel pendant tout le mois. On fait d’abord une prière devant l’autel avant de tirer une prédiction omikuji (おみくじ) pour voir sous quels auspices la nouvelle année sera. Ensuite on achète éventuellement des amulettes o-mamori (お守り).
Chaque ville ou région a sa liste de sanctuaires particulièrement populaires qui ne désemplissent pas jusqu’au 31 janvier. A Fukuoka les plus prisés sont : le sanctuaire Kushida, le sanctuaire Hakozaki, le sanctuaire Kashii et le sanctuaire Sumiyoshi que j’ai donc visité.

Sanctuaire Sumiyoshi, Fukuokaa
Sanctuaire Sumiyoshi, Fukuokaa

Situé au coeur du quartier de Hakata, Sumiyoshi est un petit bijou au coeur d’un parc verdoyant et reconnaissable entre mille grâce à sa couleur orange vif. Son cadre unique en fait un endroit privilégié pour les célébrations de mariage.
 
Le sanctuaire a été fondé il y a plus de 1800 ans et est connu comme étant le premier de tous les sanctuaires Sumiyoshi du Japon. On y prie le dieux des poèmes et celui des voyages maritimes.
En effet, si le parc du sanctuaire est maintenant bordé par des rues et des immeubles, il y a quelques centaines d’années, Sumoyoshi était en bord de mer.
La magie du lieu fait que aussitôt le torii franchit, on n’entend presque plus les voitures. Le lieu est si calme qu’il est prisé comme lieu de repas par les personnes travaillant aux alentours qui y apportent leur bentô.
 
Bien évidemment il n’était pas question de déjeuner mais bien de faire le rituel de hatsumôde. J’ai sagement attendu mon tour dans la longue file d’attente pour la prière. Quand je suis venue au Japon, j’avais honte de prier au sanctuaire, même accompagnée. C’était surtout parce que j’avais très peur du regard des autres et aussi de mal faire. Aujourd’hui je prie volontiers, surtout lors du nouvel an et autres occasions spéciales mais il ne me viendrait pas (encore ?) à l’idée de m’incliner comme ça au détour d’une visite.
Après la prière, j’ai tiré une prédiction pour savoir comment mon année allait se dérouler : il semblerait que ce soit une année chanceuse (吉, kichi), ouf pas besoin d’aller l’accrocher.
Dans mon petit rouleau de papier, j’ai trouvé un mini manekineko, un petit chat porte-bonheur que j’ai aussitôt glissé dans mon portefeuille.
Tout le rituel est respecté, la nouvelle année peut vraiment commencer !
 
 
En ce qui concerne le kimono, je voulais en porter un dans les tons rouges, une des couleurs emblématiques du nouvel an. La vendeuse de la boutique m’a très bien conseillée en me proposant ce joli kimono aux motifs de chrysanthèmes qui était pile poil dans le thème de ma promenade. J’aime en particulier les fleurs noires qui font plus adulte que ce que j’ai l’habitude de choisir normalement.
Comme le kimono était assez coloré, j’ai choisi une ceinture obi et des accessoires plus sobres et matures et par dessus, un hoari (羽織, veste) très féminin car il faisait plutôt froid.
C’était très agréable de porter un kimono dans un sanctuaire. Jai même oublié que j’en portait un tellement j’étais à l’aise, en symbiose avec l’environnement qui m’entourait.
 
Durant la séance j’ai été suivie par une équipe de télévision et du coup j’ai été un peu intimidée de poser devant toute ces personnes : je me suis dépêchée de terminer. Cette compagnie inattendue a eu un effet très bénéfique : moi qui étais tétanisée à l’idée de sortir seule en kimono dans Fukuoka, j’ai maintenant confiance en moi et en ce projet.
 

Rendez-vous le mois prochain.

Sanctuaire Sumiyoshi, Fukuoka

Tabi, Fukuoka Kimono Walk
Tabi


Sanctuaire Sumiyoshi, Fukuoka
Rangée de torii

Coiffure kimono, Fukuoka Kimono Walk
Coiffure de kimono


Sanctuaire Sumiyoshi, Fukuoka
Inari


Sanctuaire Sumiyoshi, Fukuoka

 
 

Accès et informations pratiques

Sanctuaire Sumiyoshi (住吉神社)

 


 
Accès depuis la gare de Hakata
10 minutes à pieds ou 5 minutes à pieds depuis l’arrêt de bus Sumiyoshi (住吉) sur les lignes 9, 11, 15, 16, 17, 19, 50, 65, 300, 301, etc…

Tags:

28 comments

  1. J'aime beaucoup ce projet !! Je vais suivre cela avec attention.
    C'est chouette que tu prennes confiance en toi, que ce soit pour poser en kimono ou même prier au temple si tu en as l'envie.

    Très joli choix de kimono. D'ailleurs tu l'as loué j'imagine ?

    1. Oui je l'ai loué. L'automne dernier je songeais à en acheter un mais finalement vu le peu d'occasions pour le porter, je préfère en louer.

  2. Beau projet, et beau kimono !

  3. Le kimono est superbe! (toi aussi bien évidemment 😉 ) Je ne sais pas comment tu fais pour toujours arriver à tout bien coordonner, j'en serais incapable!
    Beau projet en tout cas, j'ai hâte de voir la suite!

    1. je ne suis pas douée du tout pour les coordinations, j'ai demandé un peu d'aide car sinon j'aurais pu choisir des trucs qui ne vont pas du tout ensemble.

  4. Un très beau projet et un magnifique Kimono! 😮 Il est vraiment sublime et tu le portes merveilleusement bien!
    J'aime le fait que tu ais choisis des pièces plus sobres pour l'assortir, ça équilibre le tout <3

    1. Merci de ton commentaire ^^
      Tiens, il faut que je te réponde sur ton blog d'ailleurs x)

  5. Magnifique kimono ! Je suis jalouse ! J'aimerai moi aussi me lancer dans le port du kimono mais ici à Sendai les occasions ne se sont pas présentées (et je n'ose pas le faire seule, c'est vrai que j'appréhende beaucoup d'être très regardée). Ça sera sûrement plus facile quand je voyagerai à Kyoto, j'ai vu beaucoup de boutiques qui proposaient des locations à destination des étrangers mais je m'en méfie, est-ce que par hasard tu aurais des infos là dessus ? (qualité/état des kimonos, rapport qualité/prix, etc. J'ai vu des locations à la journée pour 5000 yens, est-ce que c'est cher ou pas ? Je n'ai aucune référence !) Merci ! Et bravo pour ton blog que je lis régulièrement et qui me donne envie d'une petite escapade vers Kyushu!

    1. Kyoto estun très bon endroit pour commencer le port du kimono puisque beaucoup de monde le fait.

      J'ai pas mal cherché quand j'y suis allée et j'ai évité les boutiques trop prisées des étrangers pour ne pas être dans une usine à gaz mais finalement la boutique où je suis allée (qui a ouvert ces portes cet été) étaient aussi bondée qu'ailleurs.
      Si ça t'intéresse : http://www.benefukuoka.com/2015/09/kyoto2015.html
      Attention à leur dire de ne pas trop serrer car le mien était épouvantablement serré et on m'a dit que les gens de Kyôto les serraient toujours trop.

    2. oh merci ! j'avais complètement oublié cet article que j'avais pourtant déjà lu il y a quelque temps ! je vais m'intéresser à ça de plus près alors !

  6. J'aime beaucoup ton kimono, et tes tabi ! *_* Le petit manekineko est trop choupi ^^
    J'ai hâte de voir les prochains lieux et kimonos 😀

    1. Les tabis étaient une bonne surprise car j'en avais apporté des blanches toutes simples mais les colorées sont beaucoup mieux !

  7. Magnifique ! Superbe projet !!! 🙂 Je ne sais pas si j'oserai porter le kimono lors de mon voyage au Japon, mais je trouve ça tellement élégant… Ça me tente du coup^^

    1. Si tu vas à Kyôto tu pourras essayer sans honte car beaucoup de filles en portent 🙂

  8. Waaaaouuu quelle classe avec le kimono ^_^ C'est vraiment magnifique j'aimerais bien en porter un histoire de tester l'expérience et pourquoi pas faire un spam de photos x) En tout cas tu es trop mignonne sur les photos ! ^_^

    1. Je ne sais pas si ça pourrait exister en France de la location de kimono ou alors dans des évènements spéciaux…?

      Merci ^^

  9. Très jolies photos comme toujours.
    "Mikaeri Bijin", voilà que le "Sayu Rosu" me reprend ^^

    1. J'ai appris ce mot grâce à la chanson (que je n'aime pas d'ailleurs).

    2. En effet elle ne fait pas partie de leurs meilleurs, mais on peut au moins souligner une certaine originalité. Y a un gros creux je trouve dans leur progression mais là elles remontent la pente ^^

  10. Quel joli projet ! Hâte de voir tout ça. Je suis certaine que le logo sera très chouette !
    Le kimono que tu portes est vraiment très sympa. Le obi contraste bien avec le kimono. Il a un design classique avec ses couleurs et ses fleurs de chrysanthèmes. Le hoari est joli aussi.
    Ce qui m'étonne toujours avec le kimono c'est que tous les éléments qui font la tenue sont souvent très différents, par les couleurs et/ou le design, mais finalement tout va très bien ensemble. C'est presque de la magie 😉

    1. C'est une des choses qui m'étonne aussi beaucoup. On pourrait penser que ça allait jurer (haori et kimono) mais pas du tout. Même les tabi qui sont vraiment différentes passent bien. Je crois aussi que c'est de la magie.

  11. Le kimono est tres joli et te vas tres bien mais je trouve, avis personnel, que les occidentaux ont du mal a être bien élancé dans les kimono et Yukata.
    As tu bu du saké dans une grande coupole comme c'est la tradition dans un des sanctuaires ? Je l'ai fais au sanctuaire de Kashii et c'est vraiment sympa

  12. Bonjour ! Petite question : pourquoi est_ce que les renard sont représentés avec des tabliers ?

    merci !

  13. Tu es toujours aussi jolie et tes photos le sont toujours également ! J'adore l'idée de ce projet et je suis vraiment impatiente de voir ton article du mois prochain !

  14. C'est un très beau projet que tu propose j'ai hâte de voir les suivantes. Le temple et les coutumes donnent réellement envie de tout découvrir. De plus ton kimono est vraiment splendide et tu le porte très bien. Amicalement Émilie

  15. Très belle visite… agréablement mise en images !
    Ce sanctuaire doit être vraiment sympa à visiter…

Laisser un commentaire