FukuokaFukuoka Kimono WalkKimonoSaison des pluiesTemples et sanctuaires

Fukuoka Kimono Walk #6 – Sanctuaire Hakozaki

Fukuoka Kimono Walk - juin 2016, sanctuaire Hakozaki

Sixième numéro Fukuoka Kimono Walk! Déjà une demi-année de passée ! Cela passe vite et je suis contente de prendre toujours autant de plaisir à faire ce projet. Cette fois, direction le sanctuaire Hakozaki dans l’est de Fukuoka.

 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

 
Anciens numéros
janvier | février | mars | avril | mai

 

Le lieu que je voulais présenter pour ce numéro de juin était trouvé depuis le début du projet : le sanctuaire Hakozaki (筥崎宮). La raison de ce choix ? Le superbe jardin d’hortensias qui sont mes fleurs préférées et qui reflétaient bien l’ambiance que je voulais donner à ce numéro : la saison des pluies.

J’avais commencé le shooting au début du mois pendant la période de pleine floraison mais hélas j’ai supprimé toutes mes photos (j’avais oublié que je ne les avaient pas encore transférées sur mon ordi). J’ai du donc y retourner deux fois : une fois pour le jardin et une fois pour la séance en yukata. Pour cette dernière je me suis rendu compte dans le métro que j’avais oublié mon appareil photo à la maison… re oups. Heureusement que j’avais l’iPhone et la qualité est meilleure que ce que je pensais. la prochaine fois je ferais plus attention !
 
Cette fois pas de kimono : il fait maintenant bien trop chaud pour en porter. La saison des yukata a débuté. Comme j’ai plusieurs yukatas à la maison je n’avais qu’à choisir. jJ’ai opté pour ce joli yukata rose avec des motifs floraux jaunes, bleus et roses plus foncé. Ce yukata a une signification spéciale pour moi puisque c’est le tout premier yukata que j’ai possédé. J’avais demandé à un cousin parti travailler au Japon pendant l’Exposition Universelle de Nagoya en 2005 de m’en rapporter un et il a très bien choisi ! Parmi tous mes yukata c’est celui qui collait le plus à la saison.

Pour moi les couleurs de la saison des pluies sont rose, bleu, violet et gris (couleur des hortensias et du ciel) et il était donc très approprié. Je l’ai enfilé moi-même et j’avoue avoir un peu perdu la main après un an sans pratiquer mais le résultat n’est pas trop catastrophique même si un oeil averti saura repérer ce qui ne va pas.

 

L’obi fourni avec d’un bleu profond est parfait et je l’ai noué de la façon la plus simple (et la seule que je connaisse actuellement). Je l’ai complété d’un obijime dans les tons pastels, rappelant les couleurs de la saison des pluies : bleu, rose et violet. Il n’était pas nécessaire, c’était plus pour de la déco. Aux pieds, j’ai enfilé des zori roses.

Pour la coiffure, j’ai essayé quelque chose que je voulais faire depuis longtemps: deux couettes doublement nouées avec deux petits rubans pour le côté kawaii.

 

Un petit mot sur le sanctuaire Hakozaki. Fondé au 10ème siècle durant lère Heian, c’est l’un des 3 sanctuaire principaux de type Hachiman au Japon (on y prie le Hachiman, le dieu protecteur du Japon et de son peuple) . Sa particularité est la porte appelée Sakura dont le toit fait 7 fois la superficie de la base de la porte  ! Elle est d’ailleurs classée, comme d’autres bâtiments du sanctuaire comme biens culturels importants du Japon. On raconte que le placenta du plus vieil empereur du Japon (Ojin) a été placée dans une boîte qui a été enterrée et par dessus laquelle on a planté un pin, le Hakomatsu (筥松) . Cet arbre vit encore et il est entouré d’une barrière protectrice et sacrée vermillon où on accroche des ema, des tablettes de voeux.

Le sanctuaire se prolonge jusqu’à la mer où on trouve une plage et un torii. Le sable de cette plage est sacré et est utilisé par les hommes participant à Yamakasa comme purificateur. C’est l’un des tous premiers évènement de ce grand festival.

Tous les ans en septembre, le sanctuaire organise le festival Hojoya, l’un des trois plus gros festival de Fukuoka (avec le Hakata Gion Yamakasa et le Dontaku).

 

Je dois avouer que je ne suis pas fan fan de ce sanctuaire. Je le trouve froid avec sa grande allée, assez dépouillé et pas forcément avenant car au bord d’une nationale. Je n’ai pas plus de choses à dire à son sujet. Par contre le jardin d’hortensias est vraiment très sympa et un des endroits à visiter absolument si on est à Fukuoka en juin. Dommage qu’il n’est pas plu un peu lors du shooting, j’aurais bien aimé faire des photos sous le parapluie.

 

Rendez-vous le mois prochain !

Sanctuaire Hakozaki, Fukuo
Le sanctuaire Hakozaki
Fukuoka Kimono Walk - juin 2016, sanctuaire Hakozaki
Cette petite décoration goutte de pluie venant de chez Natural Kitchen était parfaite pour l’ambiance.
Jardin d'hortensias et Rillakuma saison des pluies, sanctuaire Hakozaki, Fukuo
Rilakkuma spécial saison des pluies était aussi de sortie.

 

Fukuoka Kimono Walk - juin 2016, sanctuaire Hakozaki
On accroche les prédictions

Jardin d'hortensias, sanctuaire Hakozaki, Fukuo

Sanctuaire Hakozaki, Fukuo
J’aime beaucoup la forme de ce sanctuaire

Yukata au soleil couchant

Jardin d'hortensias, sanctuaire Hakozaki, Fukuo

Sanctuaire Hakozaki, Fukuo
Hakomatsu
Jardin d'hortensias, sanctuaire Hakozaki, Fukuo
C’est bien une variété d’hortensia

Fukuoka Kimono Walk - juin 2016, sanctuaire Hakozaki
 
 

Accès et informations pratiques

Sanctuaire Hakozaki (筥崎宮)

Adresse :
1-22-1 Hakozaki, Higashi Ward, Fukuoka, Fukuoka Prefecture 812-0053

Téléphone :
092-641-7431

Horaires et tarifs du jardin d’hortensias
Du 1er au 30 juin de 9h30 à 17h. Entrée à 300 yens.

Accès:
Prendre le métro et descendre à la station Hakozaki Miya Mae  (15 minutes 260 yens depuis Hakata avec un changement) puis 2 minutes à pieds.

▸  Site officiel (japonais)

Tags:

32 comments

  1. Cette nouvelle mouture du blog est parfaite ! Toujours un réel plaisir de visiter Fukuoka en ta compagnie… Le kimono te sied à merveille ☺
    Les photos sont magnifiques….

    1. Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise 🙂

  2. Très chouette ce nouveau blog, félicitations. Les menus sont beaucoup plus clairs en effet, et tu as su conserver tout ce qui fait le charme de ta page, c’est top !
    Pas d’inquiétude non plus pour les photos, elles sont très réussies 🙂
    Ça me donnerait presque envie de sauter le pas aussi, j’avoue, mais j’ai largement le temps d’ici le million (il faudra au moins ça pour me motiver XD).
    A bientôt !!!

    1. Merci Céci ^^
      Haha tentée par WordPress ? Viens donc

  3. Les photos sont vraiment superbes, bravo !

  4. J’adore ton Yukuta il est vraiment beau et frais !
    Quant a ton blog sur wordpress, c’est encore mieux, je suis fan des onglets par cartes pour Fukuoka et Kyushu ^_^

    1. Merci beaucoup ! Dans mon article suivant j’en dis un peu plus sur le changement.

  5. Je profite de la migration de ton blog pour enfin te relaisser un petit commentaire et arrêter de procrastiner ! Sans surprise tu as fait quelque chose de super ! Il y a pas à dire, quand on est pro, c’est autre chose :D. Si tu n’avais pas déjà un emploi du temps si chargé je t’embaucherais pour terminer enfin la refonte de mon blog ^^.
    Encore une fois de superbes photos pour ce billet, j’adore les fleurs en général et plus particulièrement les hortensias ! Quand je mettrai enfin les pieds sur Kyûshû je ne saurai pas par où commencer, c’est certain ! 🙂

    1. Oh ça me fait plaisir ton commentaire, merci 🙂
      Si je n’avais pas un emploi du temps de ministre je t’aurais aidée avec plaisir mais tu sembles très bien te débrouiller non ? (en tout cas pour ce que je vois c’est réussi).
      Quand tu pourras venir dis-moi, je te ferais visiter Fukuoka ^^

  6. J’aimerais te dire tout d’abord que je suis complètement fan de la nouvelle présentation du blog et particulièrement des menus avec les cartes, la recherche par saison, … Quel travail!

  7. Très beau travail sur ce nouveau blog! Bravo!

  8. Trop mignonne la coiffure !

  9. Très joli yukata ! J’aime beaucoup l’obijime, et le bleu de ton obi répond parfaitement à celui des hortensias ! Détail, mais qui me touche beaucoup !
    C’est une bonne idée les couettes doublement nouées, c’est rigolo.

    1. J’ai vu ça sur une fille à la télé et j’ai décidé d’essayer mais ça fait plus joli avec des cheveux plus longs (et du coup au moins 3 nouages).

  10. Tout d’abord bravo pour la refonte de ton blog, ainsi les photos sont plus grandes.
    Oui l’été arrive !!! Avec toutes ces réjouissances ! Très joli yukata walk 😉 Il est simple mais la simplicité a du bon, la couleur du Obi va très bien.
    L’hortensia vert et blanc est particulier mais très beau. Ton porte-clé me fait penser à un teru teru bōzu…
    Déjà 6 mois, que ça passe vite, hâte de découvrir les 6 prochains !!!

    1. Merci ^^
      L’été… et sa chaleur intense, on a peur pour cette année haha.

      Oui, le porte-clef ressemble un peu à un teru teru bōzu, c’est pour ça que je l’ai pris. je voulais l’attacher au parapluie à la base mais bon pas eu besoin de ce dernier.

      j’ai déjà trouvé le thème du prochain numéro et le yukata !

      1. Comment est-ce que tu planifies tes kimono walk ? As-tu un planning à l’année ou est-ce que tu laisse un peu de place à l’improvisation ? Ça doit être dur de trouver le thème et le yukata-kimono qui va avec. J’ai hâte en tous cas.

  11. Tes photos sont sublimes et j’adore ton kimono ! ça vend du rêve tout ça 🙂

    1. Merci Hanna ! Je découvre ton blog par la même occasion et j’ai beaucoup aimé ton article sur l’agenda. Je vais lire le reste dans la journée demain.

  12. Toutes ces couleurs *_* Et tu es trop mignonne comme toujours en kimono quoi 😀 Avec ta coiffure et tout, kawaii ! ^^ Tu me fais vraiment aimer davantage les costumes traditionnels du japon ^^

    1. Merci pour ton commentaire ^^
      Je suis sûre que ça t’irais à merveille, ça me donne envie de faire un petit montage photoshop pour voir xD

  13. *_* J’aime beaucoup ce nouvel article ! Il est très frais ^^ Les photos sont superbes et ton yukata est en effet en parfaite harmonie avec les hortensias. Tes petits accessoires sont trop bien aussi ^^
    Merci pour cet article !!

    Et félicitation pour le blog, il est absolument magnifique comme ça !! Quel travail ! Merci pour tout le temps que nous consacre 😀

    1. Merci beaucoup beaucoup 🙂
      Je suis contente qu’il plaise j’avais un peu peur que les gens pensent que le design se rapprochait trop de l’ancien ^^;;

  14. Coucou !
    Comme toujours, cet article est réussi ! 🙂
    Les photos sont très belles. (et de bonne qualité!) Comme toi, j’adore la forme du Sanctuaire (dommage qu’il y ait des espèces de “grilles” de rénovation) Ca paraît un peu mort, mais c’est mieux pour prendre des photos. Les hortensias sont très jolies, surtout celles dans le pot, et le petit porte-clé est trop mignon 🙂
    Ton yukata te va bien et ce sont de jolies couleurs 🙂
    A bientôt !

    1. Merci beaucoup !
      Je pense que ce sont des grilles pour éviter si il y a des trucs qui tombent ? Je crois qu’elles sont toujours là. En fait on a été photographier le soir mais en journée c’est blindé de monde ! (bon à savoir pour une visite haha).

      Merci encore de ton commentaire.

  15. Sympa la nouvelle version du blog!
    J’aime beaucoup ton yukata et tes photos sont comme d’habitude très belles 🙂

  16. […] place et dit aussi ce qu’elle n’aime pas ! J’aime beaucoup la suivre à travers ses Kimono walk, ou partager ses petits moments du quotidien. Et même quand elle dit qu’elle n’aime […]

Laisser un commentaire