ÉtéFukuokaFukuoka Kimono WalkKimonoTemples et sanctuaires

Fukuoka Kimono Walk #8 – Jinbei

Fukuoka Kimono Walk #8, jinbei

Pour ce 8ème numéro de Fukuoka Kimono Walk, je vous présente une tenue téné typiquement japonaise et idéal pour les festivals ou pour rester à la maison : le jinbei.

 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

 

Anciens numéros

Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin| Juillet

 

Le mois d’août japonais est la période des festivals par excellence et c’est l’occasion de ressortir les tenues traditionnelles comme le yukata, ce kimono d’été en coton. Si j’adore en porter lors des feux d’artifice ou lors des festivals qui se déroulent en soirée, pendant les matsuri qui commencent dès le matin, j’aime mettre une tenue un peu plus confortable et plus fun : le jinbei (甚平)

 

Le jinbei est une tenue légère en coton ou en lin qui se compose d’un short ou une jupe avec un haut à fermeture croisée. Il se ferme par deux cordelettes et est donc très facile à enfiler. Il est aussi très abordable, il faut compter une vingtaine d’euros au maximum.

A la base, le jinbei est un vêtement d’intérieur pour homme mais ces 15 dernières années, il s’est popularisé et répandu, si bien que maintenant on en trouve aussi pour femmes et enfants. Lors des festivals, c’est une alternative populaire au yukata, homme comme femmes et aussi pour les jeunes enfants (0~4/5 ans) à cause de la facilité à les enfiler. Il est bon de préciser que les modèles pour femmes peuvent se ranger en 2 catégories : ceux que l’on met pour les matsuri (colorés et sophistiqués, avec des manches longues comme celles des yukata) et ceux pour porter à la maison (semblables à ceux des hommes niveau coupe.

 

Il y a quelques années, j’avais commande sur Rakuten des jinbei-pyjama très simples que je mettais pour dormir ou quand j’étais a la maison. Cette année, en allant acheter un nouvel obi (ceinture), j’ai découvert un petit rayon de jinbei pour femmes et j’ai décidé de m’en prendre un, histoire d’alterner avec le yukata.
J’ai choisi le mien noir avec des motifs de fleurs dans les tons blanc et rose. Il a un peu de dentelle blanche sur le col et les manches qui gratte un peu aux poignets et qui fait moins traditionnel mais c’est girly ! La jupe a plusieurs volants et si elle était a la base recouverte de dentelle rose, j’ai décousu le tout car c’était très moche (un peu façon rideau de chez Barbie si vous voyez le genre).

 

Comme le jinbei se ferme avec des attaches, l’obi n’est pas indispensable mais il était inclus dans le set et je trouvais plus sympa et mignon d’en ajouter un (je pense que ça ferait bizarre avec un short par contre). Je l’ai noué d’une façon très simple, comme un ruban. Par dessus, un obishime de couleur jaune, lui aussi très simple, avec juste quelques perles argentées en décoration. Si cette cordelette est presque indispensable lors d’un port de yukata ou kimono, car elle permet de maintenir plus fermement l’obi, cette fois c’était purement décoratif.

 

Aux pieds, on peut porter bien sûr des geta, ces sandales japonaises en bois mais pour continuer dans le côté enfantin et fun, j’ai choisi de mettre des crocs. Confortables et pratiques, elles sont une véritable institution ici.
Pour la coiffure j’ai aussi fait simple : deux simples couettes chacune retenue par un élastique avec des petites boules en tissu
japonais. Les vêtements traditionnels japonais se marient le mieux avec une nuque dégagée. Puis j’ai ajouté un ornement à cheveux assorti à l’obishime.
J’aime beaucoup les petites perles qui y pendent.

 

Parce qu’il est assez embarrassant de se faire photographier pendant un festival où il y a plein de monde, j’ai organisé une petite séance photo dans un sanctuaire au calme pas loin de chez moi. J’ai apporté des yoyos, des bulles et des moulins à vent pour donner un petit air de matsuri et c’est parti pour quelques photos (je ne sais pas poser, soyez indulgent 🙂 ).

Rendez-vous le mois prochain !

 

Jinbei, tenue d’été japonaise

 

 

OÙ TROUVER DES JINBEI

Rakuten propose pleins de modèles (surtout pour les enfants et les hommes) en livraison internationale.

 

UN PEU DE VOCABULAIRE

Jinbei (甚平) : tenue 2 pièces d’été légère en coton ou lin
Yukata (浴衣) : kimono d’été en coton
Obi (帯) : ceinture
Obishime (帯締め) : cordelette servant à maintenir l’obi
Matsuri (祭り) : festival
Mizu yoyo (水ヨーヨー) : ballon coloré rempli d’eau

Tags:

29 comments

  1. encore un superbe article que j'ai partagé car il va intéresser ma いもうと passionnée de yukata .

    1. Une passionnée de yukata ou de kimono en général ? Si c'est le cas je peux lui recommander un groupe FB (si elle a).

  2. ça donne vraiment envie d'en porter un ! le tiens est magnifique ! ça donne aussi envie de retourner au Japon !

    1. Il faut se lancer 🙂 Au début à la maison puis après en voyage, ça passe tout seul.

  3. Ahahah mais tu est trop mignonne ! Et les crocs framboise / fraise XD !! ahah :p

  4. C'est fou ce que tu as pu changer physiquement entre le début du blog et maintenant !
    Les crocs pour finir le look ahah j'adore, ça fait petite enfant, comme une vraie japonaise.
    C'est mignon et ça a l'avantage d'avoir l'air confortable par rapport au Yukata.
    J'ai un souvenir de port de Yukata où elles m'avaient serré la ceinture si fort que je ne pouvais à peine manger. Bon moyen de ne pas abuser !

    1. C'est dingue n'est-ce pas ? Des fois je regarde les anciennes photos et ça m'étonne ! D'ailleurs il faudra que je pense à éditer les tout premiers articles, certains photos sont vraiment embarrassantes.

      Tout ce qui est vêtement japonais est serré en général mais j'aime bien, ça oblige à se tenir droit, ça fait une sorte de maintien. Je ne sais pas bien décrire mais j'aime bien ^^ par contre il ne faut pas avoir faim !

  5. Je ne connaissais pas du tout, mais ces motifs me charment à chaque fois.
    Et comme tu le pointes ça m'a l'air bien plus confortable qu'un yukata 🙂
    Je sais quoi me ramener comme vêtements lorsque j'irai au Japon (dans bien longtemps)
    Bonne soirée !

    1. Il suffira juste de tomber pendant la bonne saison pour en acheter (de juin à août environ).

  6. Très sympa comme tenue qui a l'air tout à fait confortable !
    Les ornements de cheveux sont vraiment sympa, ils sont simples à utiliser et finissent bien une tenue/coiffure.
    Je ne connaissais pas vraiment cette tenue mais depuis que tu l'as présenté sur ton article du festival des lanternes, je suis fan. Le fait que se soit simple à porter y est pour beaucoup !
    A ajouter sur la liste "souvenirs" lors du prochain voyage, ça changera des yukata et sera plus facile à mettre hors contexte 😉

    1. Oui ils sont vraiment tout simples à clipser. En plus il y a une épingle à nourrice collée dessus donc on peut s'en servir comme décoration du obi aussi (mais je trouve que ça fait bizarre).

  7. Il est vraiment trop mignon ton jinbei. J'en avais acheté un il y a 10 ans, à l'époque on en trouvait surtout dans les boutiques de style lolita. Il etait blanc avec des fraises, trop mignon meme si un peu froufrouteux !

    En tout cas, meme si tu n'as pas l'habitude de poser, tu t'en sors plutot pas mal 😉
    Je vois aussi que depuis un certain temps, tu sembles être entrée dans la routine du teint et du blush et compagnie. Tu as trouvé ton bonheur dans les produits japonais ? en tout cas, en photo ca te va très bien ! 🙂

    1. Je me doute que si ça vient d'une bourtique Lolita ça doit être super girly mais les motifs de fraise c'est quand même super mignon :3

      Ah bah tiens je comptais parler de ça dans un prochain article. En fait ça fait depuis 2 environ que je m'y met (avant c'était juste fond de teint et mascara). Je ne suis pas une pro et même le maquillage ne m'intéresse pas mais bon xD

  8. Oh et je veux vraiment une paire de crocs Kawaii comme ca, mais bon… En France quand tu mets ca, on te lance des pierres. Je ne sais meme pas si les versions mignonnes existent…

    1. Je les ai portées en France sans trop de problème (enfin bon c'était en début de soirée pour aller à la piscine, au coeur de Paris ça doit pas vraiment le faire xD).
      On en trouve dans les magasins à 300Y.

  9. Pas fan des chaussures lol ^^
    Pour le reste tu es trop trop jolie!

    1. Hahaha ça ne m'étonne pas ^^

  10. Ton jinbei est tellement beau ! Je t'envie ! 🙂 Les photos sont vraiment sympas, j'adore les couleurs ! Tu as un joli sourire. 🙂

    1. la ce n'est pas déjà plus la saison mais je pense que dés le printemps prochain tu pourras trouver des modèles un peu plus sophistiqués sur Rakuten.

  11. Ca te va a ravir ! Je veux un yukata perso 🙂

    1. J'ai envie de présenter le yukata (comment le mettre et tout) mais dans une vidéo.

  12. Tes photos son sublime et tu es vraiment kawaii avec ton jinbei! :3
    De plus, j'ai pu apprendre pleins de choses grace à ton article ^w^ Alors merci! 😉

    1. Contente qu'il ai pu te renseigner 🙂

  13. Bénédicte, tu es magnifique ! Ton blog est vraiment génial – comment se fait-il que je ne le découvre que maintenant ?! Bravo !! Je vais m'empresser de partager 🙂 Gros bisous, Cecile (ex-Nurun)

    1. Merci Cécile !!!! Tu vas bien ? Tu bosses où maintenant ?

  14. Salut Béné, très mignonne ta tenue et toi aussi d'ailleurs. Je suis en route pour le Japon, pourrais tu me donner l'adresse de la boutique où tu as trouvé ton jinbei, on y passera assurément quand on viendra dans ta ville ! Merci mille fois d'avance !

    1. Bonjour,
      C'était au Youme Town d'Hakata mais la saison est terminée, ils n'en vendent plus.

    2. Ah… Ben tant pis alors. Merci du renseignement et bravo pour ta réactivité !

Laisser un commentaire