Nagasaki Kimono Walk (Shimabara)

Nagasaki Kimono Walk (Shimabara)

Article écrit pour le site touristique de la préfecture de Nagasaki. Retrouvez la version originale sur :

Lors d’un précédent article, je vous avais laissés en gare de Shimabara mais mon voyage ne s’est pas terminé ainsi ! Puisque j’étais venue jusque-là je comptais bien faire un peu de tourisme et j’ai eu une idée : faire un Kimono Walk dans cette ancienne ville féodale. Vous me suivez ? 

Avant toute chose je voudrais faire un rappel de ce que sont mes « Kimono Walk » car je suis sûre que mes nouveaux lecteurs ne connaissent pas ce projet.

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an où je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison.  Depuis j’ai décliné mon idée dans d’autres endroits de la région et par extension dans toute l’île de Kyûshû. Quelques-uns de mes Kimono Walks sont regroupés dans la page ci-dessous : 

Louer un kimono à Shimabara

Louer un kimono à Shimabara (préfecture de Nagasaki)

À Shimabara vous pouvez louer un kimono (hakama) très simplement, en vous rendant dans le mémorial de la reconstruction du château de la ville (島原城観光復興記念館).  Il n’y a pas besoin de réservation et tous les accessoires sont compris dans le prix.

Pour 2000Y, vous pouvez louer un kimono pendant 1h30 (possibilité de prolonger) tous les week-ends et jours fériés mais attention : vous devrez vous habiller seul (avec un peu d’aide du personnel quand même). Il y a un fascicule très facile à comprendre et c’est assez simple à enfiler soi-même (si j’ai réussi, tout le monde peut le faire).
Attention bis : vous devrez porter ce kimono par-dessus vos vêtements et j’ai eu vraiment chaud avec ma robe en dessous (je me demande comment ça se passe en hiver).

Château de Shimabara (préfecture de Nagasaki)
Le château de Shimabara

Haikara-san ga tôru (ハイカラさんが通る)

Adresse : 1 Chome-1182 Jonai, Shimabara, Nagasaki 855-0036
Horaires : les week-ends et jours fériés de 10h à 16h30 (dernière location à 15h)
Tarifs : 2000 yens pour 1h30, 1500 yens par personnes à partir de 2 personnes

Mon kimono

Promenade en kimono à Shimabara (préfecture de Nagasaki)

J’avais envie d’aller me promener dans le quartier aux carpes de la ville et par conséquent voulait un kimono qui soit en raccord avec le paysage.
J’ai choisi un kimono aux motifs rouges (pour rappeler la couleur des poissons. Pour le bas je voulais aussi un hakama rouge mais ça faisait trop ton sur ton alors j’ai changé pour un hakama vert. Aux pieds j’avais des zôri rouges et j’avais  un ruban de la même couleur dans les cheveux.
Le résultat est plutôt joli non ?

Kimono à Shimabara (préfecture de Nagasaki)
Kimono à Shimabara (préfecture de Nagasaki)

En route pour le quartier des carpes

Koi no oyogu machi, le quartier des carpes de Shimabara
Koi no oyogu machi, le quartier des carpes de Shimabara

Le quartier des carpes de Shimabara est composé de quelques rues résidentielles entrecoupées de canaux dans lesquels nagent des centaines de carpes. Il se trouve à environ 15 minutes à pied en contrebas du château.
Ça faisait environ deux ans que je n’avais plus porté de kimono et j’ai dû me réhabituer à marcher à petits pas tout en supportant la chaleur et le soleil mais j’ai réussi à arriver à l’entrée du quartier sans encombres. Voici les endroits que j’ai visités : 

1/ Seiryûtei

Seiryûtei, Shimabara (préfecture de Nagasaki)

Seiryûtei est un office du tourisme qui fait aussi magasin de souvenirs. Il y a un grand lac d’eau de source la cour de l’établissement qui abrite des centaines de carpes. je pense que c’est l’endroit du quartier où on en trouve le plus et c’est donc un passage obligé quand je viens dans le coin.

J’ai profité des bancs à l’ombre pour me rafraîchir un peu et j’ai imité des enfants présents en achetant de la nourriture spéciale carpes. J’adore nourrir les carpes ou les canards depuis que je suis toute petite et j’ai eu l’impression de retomber en enfance.

Seiryûtei, Shimabara (préfecture de Nagasaki)
Seiryûtei, Shimabara (préfecture de Nagasaki)

Seiryutei (清流亭 鯉の泳ぐまち観光交流センター)

Adresse : 2 Chome-247-1 Shinmachi, Shimabara, Nagasaki 855-0803
Horaires : tous les jours de 9h à 18h
Tarifs : gratuit

2/ Shimeisô

Mon deuxième arrêt fut la maison Shimeisô, une ancienne maison bourgeoise datant de la fin de l’ère Meiji. Elle est construite à moitié sur pilotis au-dessus d’un lac d’eau de source dans lequel nagent gracieusement des carpes.
L’entrée est payante mais chaque visiteur reçoit une tasse de thé et des explications sur le jardin et la flore qui le compose. On peut se prélasser sur les tatamis tout en regardant les carpes, c’est un endroit très agréable.

Résidence Shimeisô (Shimabara, préfecture de Nagasaki)
Résidence Shimeisô (Shimabara, préfecture de Nagasaki)

Yûsui teien Shimeisô (湧水庭園 四明荘)

Adresse : 2 Chome Shinmachi, Shimabara, Nagasaki 855-0803
Horaires : tous les jours de 9h à 18h
Tarifs : 310 yens pour les adultes et 150 yens pour les enfants

3/ Café Suito

Café Suito à Shimabara (préfecture de Nagasaki)

Mon dernier arrêt fut une pause sucrée ! Je suis allée dans le café Suito afin de déguster une des spécialités locales de Shimabara  : les kanzarashi. Ce sotn des petites boules de mochi présentée dans un sirop sucré. C’est simple mais délicieux et parfait pour un goûter. Petit plus sympa dans le café Suito : certains kanzarashi sont roses et en forme de coeur.

Café Suito à Shimabara (préfecture de Nagasaki)

Shimabara Kanzashi Kissa Suito (島原かんざらし喫茶 水都)

Adresse : 2 Chome-245-2 Shinmachi, Shimabara, Nagasaki 855-0803
Horaires : tous les samedis et dimanches de 10h à 18h

 

Suivez-moi sur Instagram pour plus de contenu sur Fukuoka et Kyûshû !
Mon second compte Instagram sur les saisons et traditions du Japon
"Yô ! Mô hitotsu ! Yôte sando !" La tradition de Hakata te ippon
Article précédent "Yô ! Mô hitotsu ! Yôte sando !" La tradition de Hakata te ippon

Comments are closed.