Voyage de fin d’été à bord de la ligne Shimatetsu
Article écrit pour le site touristique de la préfecture de Nagasaki. Retrouvez la version originale sur :
Avant que l’automne ne commence, j’ai eu envie de faire un dernier voyage d’été. Qui dit « été » dit « mer » et j’ai décidé de prendre la ligne Shimatetsu (Shimabara Railways) qui longe la côte de la partie est de la péninsule de Shimabara, à Nagasaki. Shuppatsu ! (c’est parti)
Gare d'Isahaya : ma découverte de la ligne Shimatetsu
Après un voyage à bord de l’express Kamome depuis Hakata, je suis descendue à Isahaya et agréable surprise : la gare est toute neuve ! Elle a été refaite pour accueillir le nouveau shinkansen qui reliera Fukuoka et Nagasaki et les travaux sont presque terminés. Le shinkansen entrera en service au printemps prochain, j’ai hâte !
J’avais pas mal de temps pour ma correspondance mais j’ai décidé d’aller directement à l’entrée de la ligne Shimatetsu.
Pour mon voyage, j’avais décidé de prendre mon temps et de descendre dans quelques petites gares tout au long de la ligne alors j’ai opté pour un pass à la journée qui me permettrait d’emprunter autant de fois que je le souhaite la ligne Shimabara, les bus de la région et même le ferry jusqu’à Amakusa !
Dans la salle d’attente de la gare il y avait affiché en gros l’horaire des marées. J’ai trouvé cela particulièrement prévenant car de nombreuses personnes empruntent cette ligne pour voir la mer.
J’ai attendu un petit moment puis le fameux train jaune, si caractéristique de la ligne est arrivé en gare. Le voyage commence…
Gare d'Aino, le sanctuaire de l'amour
Mon premier arrêt fut celle qu’on appelle « le sanctuaire de l’amour et de la romance : la gare d’Aino (愛野駅).
Pourquoi la surnomme-t-on comme ça ? C’est parce que « ai (愛) » veut dire « amour » et « no » est la particule d’appartenance : ai no eki = gare de l’amour. D’ailleurs, sur le mur extérieur de la gare, le kanji « no » a volontairement été remplacé pour l’hiragana pour mettre l’accent sur ce jeu de mots.
C’est une toute petite gare de campagne et c’est son architecture hyper mignonne qui m’a donné envie de m’y arrêter.
Avec son toit rouge en clocher, sa girouette en forme de coeur, ses poutres roses et ses trèfles de la même couleur peints sur les murs, on la croit sortie droit d’un conte de fée. J’ai eu l’impression d’être transportée dans les livres de mon enfance.
Devant la gare un trouve un panneau représentant un couple de jeunes mariés avec des trous pour insérer son visage ainsi qu’un poème et une statue en hommage à l’amour.
L’intérieur de la gare quant à lui est dans un ton totalement différent avec ses bancs bleus et ses vieilles affiches un peu jaunies qui font très époque Shôwa : j’adore ! Pour cette raison, Aino est une gare qui peut attirer non seulement pour les couples mais aussi les photographes car on peut y faire des photos sympas.
Sur ce, mon train arrive, direction la gare d’…
À bord du train
Le trajet jusqu’à mon prochain arrêt durant pas mal de temps, je me suis installée confortablement dans le train et j’ai passé mon temps à regarder le paysage. Si la ligne est avant tout populaire pour sa vue sur la mer, elle offre aussi des vues sur la campagne, des petits villages et les montagnes, dont le mont Unzen. Son dôme de lave est particulièrement bien visible et c’est toujours impressionnant à observer quand on sait les dégâts qu’il a causé il y a tout juste 30 ans.
Bien occupée à regarder le paysage, prendre des photos et à jeter un coup d’oeil curieux dans la cabine du conducteur, j’ai sursauté quand la voix féminine de la ligne a annoncé « Mamonaku Ômisaki, Ômisaki desu » (on arrive à Ômisaki). Waouh, il semble bien que je sois déjà arrivée !
Le trajet jusqu’à mon prochain arrêt durant pas mal de temps, je me suis installée confortablement dans le train et j’ai passé mon temps à regarder le paysage. Si la ligne est avant tout populaire pour sa vue sur la mer, elle offre aussi des vues sur la campagne, des petits villages et les montagnes, dont le mont Unzen. Son dôme de lave est particulièrement bien visible ce jour-là et il reste impressionnant à observer quand on sait les dégâts qu’il a occasionnés il y a tout juste 30 ans.
Bien occupée à regarder le paysage prendre des photos et jeter un coup d’oeil curieux dans la cabine du conducteur, j’ai sursauté quand la voix féminine de la ligne a annoncé « Mamonaku Ômisaki, Ômisaki desu » (on arrive à Ômisaki). Waouh, il semble bien que je sois déjà arrivée !
Gare d'Ômisaki, la gare du bord de mer
Me voici en gare d’Ômisaki, l’endroit que j’avais prévu comme étant le point d’orgue de mon voyage.
Ômisaki est réputée dans tout le pays comme étant la gare la plus proche de la mer et dès la descente du train les flots bleus de la mer d’Ariake se sont immédiatement étalés devant mes yeux. Grâce au soleil de fin d’été, l’eau scintillait et était intensément bleue. Je suis restée scotchée devant un bon moment, oubliant momentanément d’être sur un quai de gare.
J’aurais pu me contenter de regarder la mer mais si je me suis arrêtée ici c’est avant tout à cause de ces petits mouchoirs jaunes.
Ces tissus dont la couleur contraste parfaitement avec le paysage bleu, servent à écrire des voeux, un peu comme les ema des sanctuaires. je voulais absolument en écrire un mais la gare d’Ômisaki n’a pas de personnel donc je me demandais comment faire pour en obtenir un. J’ai rapidement trouvé la réponse à mes interrogations : il y avait un gashapon avec dans chaque capsule le fameux mouchoir jaune, deux badges de la compagnie et un ticket souvenir. Il coûte 500 yens.
Comme il y avait aussi des feutres à disposition, je me suis empressée d’écrire mon voeu.
L’espace pour accrocher les mouchoirs est limité aux crochets fixés sur les barrières présentes sur le quai et lors de ma visite il n’y en avait qu’un. Coup de chance j’ai été la première à finir l’écriture de mon voeu et j’ai pu le suspendre. J’espère qu’il se réalisera…
Gare de Shimbara
Mon dernier arrêt de la journée fut la gare de Shimabara. Située pile en face du château e la ville, elle lui ressemble beaucoup architecturelement parlant. Des dessins colorés réalisés par les enfants de la ville égayent les murs de la gare. Il représentent les produits et paysages de la région, c’est très accueillant.
Accès et informations pratiques
Les horaires et tarifs de la ligne Shimatetsu sont à retrouver sur leur site officiel (en anglais) :
Comments are closed.
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.