FukuokaPrintemps

#HanamiVirtuel

Hanami virtuel par Béné no Fukuoka !

« Et si on faisait un hanami virtuel ? »

C’est la bonne idée que j’ai eue à la fin du mois de mars.
Cela faisait déjà plusieurs jours que je voyais mes followers sur Instagram confinés et que je lisais des messages de personnes devant annuler ou reporter leur voyage au Japon.

À Fukuoka nous n’étions pas concernés par le confinement mais je pouvais imaginer combien c’était difficile de ne pas pouvoir sortir de chez soi. Je connaissais aussi la difficulté de devoir reporter un voyage qu’on attendait temps, pour avoir moi-même du reporter un voyage en 2011 (je devais venir juste après les séismes et la catastrophe nucléaire de Fukushima, finalement je suis venue en juillet).
J’ai alors eu l’idée de faire un hanami virtuel sur Instagram, dans le but de faire voyager virtuellement mes followers (et plus encore), pour que chacun puisse apprécier la beauté de la saison des cerisiers, très populaire même pour ceux qui n’ont jamais posé les pieds au Japon.

J’ai alors posté cette photo sur mon compte : 

Et si on faisait un hanami virtuel ?💁🏻‍♀️

En cette période de confinement (apparement ça nous pendrait au nez au Japon aussi), je propose qu’on s’évade un peu et qu’on poste tous(tes) nos plus belles photos de sakura🌸

Que la photo ai été prise au Japon, en France ou ailleurs, qu’elle soit récente ou ancienne, peu importe. L’important c’est de faire hanami ensemble !

Nom de code de l’opération : #HanamiVirtuel (à ne pas oublier dans votre publication). Vous êtes partant(e)s ? Alors à vos photos🤗

L’idée était lancée.
Je n’étais pas sûre que ça prendrait mais à ma grande surprise l’initiative a été très appréciée et à ce jour près de 400 photos ont été postées sous le hashtag #HanamiVirtuel
C’est vraiment sympa, intéressant et inspirant de voir autant de photos différentes traitant du même sujet. 
Il y a bien sûr une majorité de cerisiers du Japon mais aussi de France (Bretagne, Paris, etc), d’ailleurs dans le monde (Belgique, Chine, etc) et des photos plus créatives comme des aquarelles ou un hanami dans le jeu Animal Crossing. 
Et puis je ne sais pas si c’est l’effet sakura ou confinement mais j’ai remarqué beaucoup d’échanges entre les personnes. Voir des comptes qui ne suivaient pas se découvrir les uns les autres, se commenter entre eux, liker et partager les photos, franchement c’est au-delà de mes espérances et ça fait du bien. 

Voilà ce que je pouvais dire à propos de mon petit projet.
Pour celles et ceux qui ne sont pas sur Instagram ou qui ont manqué le coche, voici une sélection de 10 de mes photos préférées. Pour les autres, venez poster vos photos de cerisiers / inspiration sakura, il n’y a pas de date limite même si la saison est en train de se terminer au Japon.

Tags:

3 comments

  1. Avatar

    Merci pour cette belle initiative, colorée et pleine de pep’s 😀

  2. Avatar

    Quelle fabuleuse idée tu as eu !!! MERCI

  3. Avatar

    Magnifiques photos et superbe initiative ; )

Laisser un commentaire