KumamotoKyûshû

Château de Kumamoto : où en sont les travaux

Château de Kumamoto : où en sont les travaux

Avec la coupe du monde de rugby qui approche j’ai eu envie de faire un point sur les travaux du château de Kumamoto. J’y suis justement allée en avril dernier et j’ai pu constater l’avancée des travaux. Alors où en sont-ils ? Que peut-on visiter ? Quel est le calendrier de réouverture prévu ? Je vous dis tout sur cette destination populaire du centre de Kyûshû. 

Rappel des faits

Château de Kumamoto
Le donjon du château de Kumamoto quatre mois avant les séismes (fin décembre 2015)

Comme vous le savez le Kumamoto-jô a été fortement endommagé par une série de puissants séismes survenus en avril 2016. Ces tremblements de terre de magnitude entre 6,5 et 7 ont surpris tout le monde car cette région n’est pas réputée pour être très active sismiquement parlant, même avec la proximité du volcan Aso.
Le bilan humain est très lourd avec plus de 50 victimes, 3000 blessés et  près de 45 000 personnes évacuées. La région a aussi beaucoup souffert  : autoroutes, routes, maisons et ponts détruits, glissements de terrain, etc. Les transports ont cessé de fonctionner pendant un moment et à l’heure actuelle la ligne de train entre Kumamoto et Aso n’est toujours pas ré-ouverte (le pont où passait le chemin de fer et qui a été détruit est en cours de reconstruction mais on peut aller au mont Aso par la route).

Le château quant à lui été fortement endommagé. Des dizaines de mètres de rempart, des portes et des bâtiments ont été détruits, certaines tourelles ne doivent leur salut que par la résistance d’un seul pilier.

la château juste après les séismes

Château de Kumamoto après les séismes d'avril 2016
L'état du château de Kumamoto après les séismes (septembre 2016)

Pour les besoins de mon travail (mon entreprise s’occupe des sites touristiques de la ville et de la préfecture de Kumamoto), je suis allée visiter le château en septembre 2016 soit 5 mois jour pour jour après les séismes. Les travaux urgents avaient commencé mais beaucoup d’endroits (dont le donjon) étaient encore laissés en l’état. Vous pouvez lire mon article à ce sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

L'état actuel du château (avril 2019)

Les travaux du château de Kumamoto en 2019

Lorsque je suis allée au château en avril dernier j’ai été étonnée de voir que peu de choses ont changé depuis mon passage deux ans et demi plus tôt. On ne peut toujours pas pénétrer dans le parc intérieur du château ou s’approcher du donjon. La partie accessible au public reste donc à peu de choses la même mais deux zones ont été ré-ouvertes :

Les pierres du château de Kumamoto

Une petite zone près de la tourelle Inui  où on peut voir de près les pierres alignées et numérotées. Il y a des panneaux explicatifs sur le travail minutieux qu’ont effectué les ouvriers pour les classer.

La tourelle Inui, château de Kumamoto

Une partie des douves près de la tourelle Inui, qui est toujours en l’état, perchée sur un pilier. A priori si on peut s’en approcher c’est qu’elle ne risque pas de s’effondrer et que sa rénovation peut attendre.

Château de Kumamoto : où en sont les travaux

Autrement, les bâches qui recouvraient le donjon ont été enlevées, sauf dans la partie inférieure. Le « donjon secondaire » (le petit bâtiment à gauche) quant à lui est encore entièrement sous échafaudages et il semble qu’il soit complètement reconstruit. 

Calendrier de réouverture

Bonne nouvelle ! Une partie du parc du château sera ré-ouverte pour la coupe du monde de rugby en octobre. Une autre le sera quelques mois plus tard et on a même une date (encore provisoire) de réouverture du donjon.
Voici le calendrier.

À partir du 5 octobre 2019

Ré-ouverture de l’esplanade devant le donjon (attention il ne sera toujours pas possible d’y rentrer).

Dates et horaires : 
Tous les dimanches et jours fériés de 9h à 17h à partir du 6 octobre.
Ouverture exceptionnelle entre les 5 et le 11 octobre de 13h et 17h et les samedis 23 et 30 novembre et 7 et 14 décembre de de 9h à 17h.

Tarifs : 
Adultes : 500 yens;
Enfants de 6 à 15 ans : 250 yens;
Enfants de moins de 6 ans : gratuit

À partir du printemps 2020

Ouverture d’un sentier de promenade autour des remparts de la partie sud du château.

Dates et horaires : 
non communiquées.

Tarifs : 
Adultes : 500 yens;
Enfants de 6 à 15 ans : 250 yens;
Enfants de moins de 6 ans : gratuit

À partir du printemps 2021

Ré-ouverture prévue du donjon.

Dates et horaires : 
non communiquées.

Tarifs : 
Adultes : 500 yens;
Enfants de 6 à 15 ans : 250 yens;
Enfants de moins de 6 ans : gratuit

Cerisiers en fleur au château de Kumamoto, Kumamoto

Accès et informations pratiques

Château de Kumamoto (熊本城)

Adresse :
1-1 Honmaru, Chūō-ku, Kumamoto, 860-0002

Accès en tramway depuis la gare de Kumamoto :
Prendre la ligne de tramway et descendre à l’arrêt Kumamoto-jô/ Shiyakusho-mae (熊本城・市役所前駅). Le trajet dure 15 minutes et coûte 170 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : oui jusqu’à la gare de Kumamoto
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui (à condition de prendre le bus et non le tram)

Tags:

10 comments

  1. Avatar

    Bonjour, grâce à vous, j’ai découvert Kyushu où je viens de passer 8 jours. Malgré la chaleur et la pluie j’ai trouvé que c’était une destination intéressante, notamment Nanzoin, Dazaifu, Fukuoka et (un peu moins) Yanagawa et Kagoshima. J’ai été étonné qu’il n’y ait pas plus de touristes occidentaux car Kyushu est un lieu d’histoire très riche. D’un autre côté, je crois que les autorités pourraient améliorer son attractivité par ex. en traduisant plus souvent les notices en anglais (musées, cartes, indications dans les sites touristiques, …), en fléchant les parcours de visite (les groupes sont sans doute mieux lotis), en suscitant la vente de brochures ou de guides de type guide vert Michelin, etc. En tout cas merci pour votre blog sans lequel je ne serais jamais venu et qui m’a beaucoup aidé dans ma découverte

    1. Béné

      Merci pour votre retour, contente que vous ayez apprécié votre séjour.

  2. Avatar

    Je serais à Kumamoto dans un mois, cette ville me servira de point d’arrêt pour rejoindre Takachiho en bus le lendemain. J’irai jeter un œil au château tout de même !

    Pour Aso, heureusement on peut y aller en train en passant par Beppu, c’est ce que je prévoit de faire !

    1. Béné

      C’est une belle ligne de train tu verras. Si tu peux prendre le train express Ôdan c’est encore mieux !

  3. Avatar

    Merci pour toutes ces informations 🙂

    1. Béné

      Je t’en prie 🙂

  4. Avatar

    Pauvre château 🙁
    Bisous d’Hokkaido! Sous la grosse pluie :'(

    1. Béné

      Ici aussi le temps n’est pas fameux 🙁 (mais au moins il fait frais !)

  5. Avatar

    Je me souviens de ces séismes, on était à Kyoto quand ça s’est produit mais on a eu droit à quelques répliques en revenant à Fukuoka.
    J’ai pu visiter le château avant qu’il soit endommagé mais je n’y suis pas retournée depuis.
    J’attends avec impatience la réouverture du donjon. Merci pour toutes ces précisions!

    1. Béné

      J’espère que l’intérieur ne sera pas trop moderne (comme au château de Kokura, une déception).

Laisser un commentaire