FukuokaHiverParcs, jardins, nature

Mes 5 spots préférés pour voir les pruniers à Fukuoka

Les pruniers à Fukuoka

Ceux qui me suivent depuis quelques années le savent : j’ai un amour tout particulier pour les fleurs de pruniers. Je vais tous les ans au parc Maizuru pour les voir et c’est d’ailleurs une des choses qui m’a donné envie de faire découvrir Fukuoka. Je n’avais pas encore faire de city guide sur ces fleurs, cette erreur est désormais réparée.

Les dates de floraison des pruniers à Fukuoka

Les dates de cet article sont données à titre indicatif et peuvent changer d’une année à l’autre.

A Fukuoka la saison des pruniers est principalement en février. les première fleurs commencent à éclore fin-janvier et la saison se termine au plus tard vers mi-mars

Meilleur moment pour voir les pruniers à Fukuoka : du 1er au 20 février

Tout le monde a déjà entendu parler du mot “hanami” mais connaissez-vous “umemi” (梅見) ? Les deux mots veulent dire la même chose mais le premier est utilisé pour les fleurs de cerisier et le second pour celles de pruniers.

Lorsqu’on pense au hanami on imagine tout de suite des groupes de gens assis sous les cerisiers à boire de l’alcool et manger des bentôs. La réalité est un peu différente pour umemi que l’on fête en se promenant tout en regardant les fleurs et ce pour une bonne et simple raison : il fait encore bien trop froid pour pique-niquer dehors.

Les pruniers japonais fleurissent entre mi-février et début mars et à cette époque-là il fait en moyenne 6°C à Fukuoka. inutile de dire que si on s’amusait à poser des bâches sous les arbres pour pique-niquer on aurait pas très chaud (attention, certains le font bien, c’est juste que ce n’est pas courant du tout). 

Vous êtes au Japon en février et souhaitez admirer les pruniers en fleur ? Voici mes 5 spots préférés pour en profiter à Fukuoka.

Le sanctuaire Dazaifu Tenmangû

Pruniers à Dazaifu, préfecture de Fukuoka

Quand y aller
de début février à début mars

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

A Fukuoka quand on parle de pruniers on pense tout de suite à Dazaifu. En effet, ces fleurs sont l’emblème de la ville et plus de 6000 arbres se parent de fleurs d’un camaïeu allant du rose foncé au blanc. On trouve le plus de pruniers au sanctuaire Dazaifu Tenmangû mais il y en a aussi un peu partout en ville. Dazaifu étant constamment bondé, si vous voulez être tranquille il faut venir tôt le matin (avant 9h) ou avant la tombée de la nuit.

Accès

En train :
Prendre la ligne Nishitetsu Ômuta en gare de Tenjin (Nishitetsu Fukuoka). Si certains trains vont directement jusqu’à Dazaifu, la plupart ne dont pas directe et un changement à Nishitetsu Futsukaichi (西鉄二日市駅) est nécessaire. Le trajet prend environ 25 minutes en express.

En bus :
Prendre le Dazaifu Liner depuis le Hakata Bus Terminal. Le trajet coûte 600 yens et dure 40 minutes.

Le parc Maizuru

Floraison des pruniers, parc Maizuru, Fukuoka

Quand y aller
de fin janvier à début mars

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Je me répète mais si vous suivez mon blog depuis quelques années vous n’avez pas pu passer à côté de mes articles sur les pruniers du parc Maizuru ! Je ne manquerais ce rendez-vous pour rien au monde. Plus de 300 pruniers fleurissent dans l’enceinte des ruines du château de Fukuoka. Ce spot devient de plus en plus populaire au fil des ans mais il reste encore relativement peu fréquenté et vous serez seuls en semaine, tôt le matin ou en début de soirée.

Accès

En métro
8 minutes de marche depuis les stations de métro Akasaka ou Ôhori-kôen (260 yens depuis Hakata ou 200 yens depuis Tenjin).

En bus
7 minutes de marche depuis l’arrêt Fukuoka Castle Ruins and NHK Broadcasting Center(福岡城・NHK放送センター入口) sur les lignes 6-1 et 13
ou
7 minutes de marche depuis les arrêts Fukuoka Castle Ruins and Korokanmae(福岡城・鴻臚館前), ou “Otemon and Heiwadai Stadium Entrance(大手門・平和台陸上競技場入口) sur les lignes 3, 13 et 77.

Le parc Kofuji Bairin

Les pruniers du parc Kofuji Bairin, ville de Yame, Fukuoka

Quand y aller
de mi février à début mars

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Cet immense parc où fleurissent plus de 3000 arbres s’étend sur les flancs du mont Kaya, surnommé “petit Fuji” grâce à sa forme. Le parc fait face à la mer et même si il est tout en pente il reste très agréable à visiter, surtout durant la seconde moitié du mois de février où les pruniers blancs sont en fleur. On trouve aussi un millier d’arbres centenaires.

Accès

En transports depuis la gare de Hakata :
Prendre le métro / ligne JR Chikuhi et descendre à Chikuzen Maebaru (39 minutes pour 580 yens, couvert par le JR Pass à partir de la gare de Meinohama).
Ensuite prendre le bus direction Shimakeya (芥屋), descendre à Kofuji (小富士) et marcher 7 minutes.

Le parc Tanigawa

Les pruniers du parc Yume Tachibana, ville de Yame, Fukuoka

Quand y aller
de mi février à début mars

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

Il s’agit du plus grand parc à pruniers de la région de Fukuoka et l’un des 3 meilleurs spots de Kyûshû avec pas moins de 30 000 arbres dont les fleurs sont en grande majorité blanches. 
Outre les pruniers, on peut également assister à un
festival de lanternes de bambou “Take Akari Genso no Sekai”, regarder des concerts et manger à l’un des nombreux stands de nourriture.
J’adore cet endroit car c’est suffisamment grand pour ne pas être les uns sur les autres, même si il y a beaucoup de visiteurs.

Accès

Il n’y a ni train ni bus pour se rendre au parc depuis la ville de Fukuoka et pas de transports depuis la gare la plus proche.
Il faut soit y aller directement en voiture (mais il n’y a pas de parking), soit se garder à la mairie de Tachibana et prendre la navette qui roule jusqu’au parc pendant la saison de floraison des pruniers.

Le temple Bairin-ji

Prunier du temple Bairin-ji, ville de Kurume, Fukuoka

Quand y aller
de mi février à mi mars

Horaires
Tous les jours 24h/24

Tarifs
gratuit

“Bairin-ji” veut dire “forêt de pruniers” mais il ne semble pas tirer son nom des 500 arbres qui ornent ce temple qui surplombe la rivière Chikugo. Il y a plus de 30 espèces de pruniers à majorité rose. Les locaux sont plutôt nombreux a venir boire un thé chaud accompagné d’une pâtisserie mais les touristes se comptent sur les doigts d’une main. C’est un de mes jolis spots secrets.

Accès

5 minutes à pieds de la gare JR de Kurume.
Depuis la gare de Hakata le trajet prend environ 35-40 minutes et coûte 740  yens.

Tags:

9 comments

  1. Ca fait du bien une pause teintée de rose dans cet été froid et pluvieux (en Europe du nord en tout cas)
    :o)

  2. C’est joli et cela doit sentir délicieusement bon. Profite bien de cette jolie saison. 😀

  3. Merci pour l’article.
    Je serai bientôt à Fukuoka et j’en ferai bon usage 🙂

  4. Cela fait du bien de voir toutes ces jolies fleurs (même en photos) en cette “triste” saison ! J’adore ces teintes si tendres.

  5. Superbe ! C’est vrai que je connaissais très peu l’umemi et c’est aussi joli que le hanami. Ça donne envie de s’y balader ^^
    J’ai de plus en plus envie d’aller à Fukuoka, j’espère bien en avoir la chance cette année ou l’année prochaine.
    Merci pour l’article 🙂

  6. C’est tellement joli ça donne envie d’aller à Fukuoka pour profiter de la douceur de la saison et des fleurs. C’est bientôt le départ pour le Canada de mon côté (ça ne va pas être la même ambiance). Pas de rose mais plutôt du blanc avant un printemps vers avril-mai 😉
    Bonne promenade dans les parcs de Fukuoka!

  7. Trop beaux les pruniers, et tes photos sont très jolies!

  8. C’est vrai que le Hanami est beaucoup plus connu et pourtant la fleur de prunier est aussi une vraie merveille !
    Encore merci pour ces magnifiques photos !

  9. Que c’est agréable de voir de jolis fleurs, ça sent le printemps bien qu’en regardant dans mon jardin se soit tout blanc de la neige tombée ce week-end. J’ai hâte que les fleurs reviennent.
    La dernière photo est superbe (j’adore les arbres “pleureurs” ; je rêve d’en planter un dans le jardin).
    Merci de nous partager tes spots préférés.

Laisser un commentaire