FukuokaSaison des pluiesTemples et sanctuaires

[Itoshima] Nuances de violet au temple Dainichi-ji

Dainichi-ji, temple des hortensias à Itoshima, Fukuoka

Dans ma recherche de petites balades et lieux sympas hors des sentiers battus de Fukuoka, je suis tombée sur le temple Dainichi-ji qui se trouve être un petit coin secret, perdu au coeur de la ville d’Itoshima (ville à côté de Fukuoka). Avec ses jolis hortensias violets, c’est un lieu parfait pour être visité pendant la cette saison des pluies…

 
J’ai eu vent du temple Dainichi-ji (大日寺) sur Instagram grâce à une connaissance qui a posté des photos. Quand j’ai vu les dizaines de grappes d’hortensias, l’amoureuse de ces fleurs que je suis a tout de suite eu envie d’y aller. Et comme le temple n’est pas très loin de nos entraînements de yosakoi, Kiyo et moi avons décidé d’y aller juste avant.
 
Nous avons marché environ 30 minutes en pleine campagne, sur des petits chemins entre rizières et champs avant d’apercevoir au loin les escaliers menant au temple. Plus on se rapprochait plus on voyait les hortensias et plus j’étais impatiente d’y arriver.
Il y avait déjà une fille sur place qui prenait des photos et nous avons patienté dehors le temps qu’elle termine. Comme ça prenait un peu trop de temps à notre goût et que nous avions fini de nous extasier et de photographier l’entrée, nous nous sommes avancés et la personne est partie.

 
Dainichi-ji, temple des hortensias à Itoshima, Fukuoka



 

Une fois la porte passée on s’est retrouvés face à de petits escaliers bordés d’hortensias rose et violet. En haut des marches : le bâtiment du temple et c’est tout ! Il n’y a guère à voir tant le lieu est minuscule : la porte, l’allée principale et le bâtiment. Je ne peux pas même pas vous informer sur l’histoire et la mythologie du lieu car il n’y avait aucune information et je n’ai rien trouvé sur internet non plus. Il faut croire que cet endroit est vraiment inconnu au bataillon ! Mais ce n’est pas grave car les fleurs rendent l’endroit hyper photogéniques ou « instabae » comme on dit au Japon.

Même Kiyo était charmé par l’endroit. Le « hasard » (mon petit doigt me dit qu’il l’a fait exprès) a fait qu’il portait une chemise dans les tons proches des fleurs et je n’ai pu m’empêcher de lui demander de jouer les modèles. Ensuite on a échangé les rôles et pris aussi des photos de nous deux. Ca nous fait de super souvenirs !

 

Portrait Béné no Fukuoka !
Portrait

Les hortensias du temple Dainichi-ji à Itoshima, Fukuoka
La couleur de chemise parfaite pour cette sortie !

 

J’adore ces nuances de violet et de bleu, ce sont vraiment mes couleurs préférées ! Je m’habille beaucoup en bleu marine et blanc mais j’aimerais désormais apporter une petite touche de violet / mauve / rose pâle dans mes tenues. Ca tombe bien je dois acheter des vêtements d’été car je n’ai rien à me mettre !

 
En tout nous avons passé une bonne demi-heure sur place à tout photographier et juste à savourer. Si c’était un peu plus près de notre entraînement je pense que j’y serais retournée avec plaisir mais je pense découvrir encore d’autres endroits l’an prochain.

Ca me fait penser que juste à côté il y a des serres de myrtilles où on peut en manger à volonté durant une période donnée (une heure). J’aime les myrtilles mais pas au point de m’en faire un plein ventre alors nous n’y sommes pas allées mais ça peut être un endroit sympa pour ceux qui adorent ce fruit. Les serres sont juste de l’autre côté de la route, c’est immanquable.
 
Je vous laisse avec les photos que nous avons prises. En espérant que ça vous donne envie d’y passer un jour.
 

 

Dainichi-ji, temple des hortensias à Itoshima, Fukuoka

Les hortensias du temple Dainichi-ji à Itoshima, Fukuoka

 
 

Couleurs de cet article

Quand je suis arrivée à Fukuoka j’avais voulu faire un projet d’un an appelé « ColorFukuoka » (un mélange de « colorful » et « Fukuoka » où je présentais chaque mois différents endroits de la ville regroupés par couleur : janvier en jaune, février en blanc, mars en rose, etc. Hélas j’avais pris une pause bloguesque donc je ne l’ai jamais terminé (je crois que j’ai dû arrêter vers mai). Vu qu’on est déjà en juin c’est difficile de le recommencer mais de temps en temps si j’ai des photos dans les mêmes tons je vous proposerais des couleurs associées. Ca me paraît être un bon compromis !

 

#dea6ef | #aba0eb | #87a1ec | #abccff
#dea6ef | #aba0eb | #87a1ec | #abccff

 
 

Un peu de vocabulaire

Hortensia : ajisai (紫陽花)
Violet / mauve : murasaki (紫)
Nuance : shikisai (色彩)
Teinte : iroai (色合い)
Spot secret : anaba (穴場)

 
 

Accès et informations pratiques

Dainichi-ji (大日寺)


 
Accès depuis la gare d’Hakata :
Prendre le métro direction Nishi-Katatsu ou Chikuzen-maebaru et descendre à la gare de Hatae (波多江駅). Le trajet dure 36 minutes et coûte 580 yens. De là il faut marcher environ 30 minutes.
Le métro est directement lié à la ligne JR Chikuhi est en gare de Meinohama. Le JR Pass sera donc effectif à partir de cette gare.

Tags:

22 comments

  1. Avatar

    Merci! C’est juste trop beau!!!!

    1. Béné

      Merci de ton commentaire

  2. Avatar

    Superbe! Merci pour ces photos, j’aime beaucoup les hortensias aussi ☺

    1. Béné

      Merci de ton commentaire 🙂

  3. Avatar

    Waaaah ces couleurs!!!! すごい!
    Figure toi que je n’aimais pas cette fleur jusqu’à ce que j’en voie au japon. Depuis j’adore!!

    1. Béné

      Figures-toi que moi aussi ! Je ne savais même pas faire la différence entre hortensias et rhododendron ^^;;

  4. Avatar

    Très charmant comme endroit, et en plus il doit être bien zen. Les couleurs des hortensias sont vraiment apaisantes, mais en même temps attirent bien les regards!

    1. Béné

      Merci de ton commentaire 🙂

  5. Avatar

    Quelle bonne idée de faire un petit panel de couleur « ColorFukuoka » ! J’adore l’idée !
    En tout cas je suis comme toi je mets beaucoup de bleu marine et il est difficile pour moi d’aller au delà de ma zone de confort. Ce qui est dommage car en Chine, et je pense qu’au Japon aussi, on a la possibilité de trouver de jolies tenues colorées parfaites pour l’été !
    La porte de ce temple est tellement belle ! Ca fait tellement plaisir de trouver des endroits comme ça hors des sentiers battus avec de jolies couleurs ! En tout cas la tenue de Kiyo va en effet parfaitement avec le thème, je pense qu’il y a pensé avant également 😉

    1. Béné

      Merci 🙂 Je ferais sûrement un autre post de ce genre dans les semaines qui viennent.
      J’ai quelques pièces rouges aussi mais sinon je n’aime pas avoir trop trop de couleurs car c’est difficile à accorder. Mais je reviens toujours aux même couleurs et c’est difficile aussi, surtout en été où je privilégie le confort 🙁

      J’ai demandé confirmation à Kiyo et… oui il l’a fait exprès 🙂

  6. Avatar

    Salut Béné 🙂
    Ohlalala, ces photos, ces couleurs, ces fleurs, ce temple… C’est trop joli ! Merci de nous partager cet endroit !
    Je te rejoins dans la team « je porte beaucoup de bleu marine et blanc », faudrait d’ailleurs je change un peu…
    J’aime beaucoup l’idée du projet ColorFukuoka !
    Toujours un plaisir de lire tes articles et de te suivre sur Instagram 🙂

    1. Béné

      Merci beaucoup !

      Pour les vêtements moi c’est le contraire je veux vraiment ne porter que ça car c’est plus facile à accorder avec seulement deux couleurs principales :p

  7. Avatar

    Merci,merci! c’est aussi une de mes fleurs préférées et j’en vois très peu dans ma vie courante….la j’ai pris une bonne dose! Je t’envoie un petit haïku que j’ai composé sur le thème :
    大日寺
    紫陽花の穴場
    紫や
    Dainichi-ji
    Lieu secret des hortensias
    Violet mauve intense

    À chacun de tes nouveaux articles je me dis que je dois retourner sur l’île de Kyushu encore cette année ! L’année dernière j’avais pu visiter le temple des grenouilles grâce a un de tes articles.

    1. Béné

      Merci pour ce magnifique haiku !

  8. Avatar

    Je te tenais à te dire merci. J’ai passé 15 jours à Kyushu en mai dernier. Mon mari et moi même avons eté enchanté par cette magnifique ile. Nous avons sillonne l’île d’est en ouest en voiture, et c’est franchement l’un des plus beaux voyages de ma vie. Grâce à tes articles, nous avons pu découvrir Kyushu. Arigato gozaimasu !!

    1. Béné

      Je suis super heureuse que ça vous ai plu à tous les deux 🙂

  9. Avatar

    Très sympa cet article coloré ! C’est une belle façon de trouver un thème !
    Quel petit malin Kiyo de s’être coordonné à votre destination
    Je trouvais les hortensias un peu mémé, mais depuis que je te suis et que je découvre pléthore de photos « hortensias » sur le net, j’ai envie d’en planter dans mon jardin. J’espère que je ne deviens pas mémé…
    Bref, je trouve qu’au Japon, on pourrait trouver une fleur ou un arbre par mois (ou par saison), non ?
    Merci pour ce bel article.

    1. Béné

      J’avoue que je ne faisais pas trop attention à ces fleurs en France non plus (je les appelais rhododendrons). Tu ne deviens pas mémé rassures-toi. Et puis il y en a de différentes espèces (ls blancs en cascade sont à tomber).

      Oui je pense qu’on peut trouver une fleur par saison et même par mois !

  10. Avatar

    Oh la la ! Que c’est beau ! Je suis aux anges avec tous ces beaux hortensias. ♥
    Merci pour la rectification de la recette des onigirazu. Je me rends compte que certaines sources ne sont pas très fiables…

    Bonne fin de semaine, à bientôt ! ☺

    1. Béné

      C’st une erreur souvent commise pour les onigirazu mais je pense que ça doit être très bon avec du riz vinaigré (surtout si c’est du poisson cru dedans (mais dans ce cas ça serait un temaki géant 🙂 )

  11. Avatar

    Une fleur par saison (ou par mois) : une idée d’article ?!

    1. Béné

      Je ne pense pas que je referais des séries d’articles car c’est trop contraignant.

Laisser un commentaire