Fukuoka

Fukuoka : mes conseils et petits secrets

Travailler à Fukuoka

En complément des guides touristiques qui me servent de toute première base, j’ai toujours aimé avoir des avis de voyageurs ou de personnes vivant dans un endroit que je veux visiter. Ils ont souvent de bonnes astuces à révéler et des bons plans à partager ce qui peut changer radicalement un voyage. C’est pourquoi j’ai décidé moi aussi de vous livrer tous mes petits secrets et conseils sur Fukuoka.

Trois endroits à ne pas manquer dans la ville de Fukuoka

Champs de cosmos au Nokonoshima Island Park, Fukuoka

L’île de Nokonoshima

A 10 minutes de bateau au large de Fukuoka, l’île est l’endroit parfait pour admirer des fleurs en toutes saisons. Le grand parc Nokonoshima Island park possède des champs de fleurs gigantesques donnant sur la mer ce qui en fait un spot populaire pour les photos. Les champs de cosmos en octobre et de tournesols en été sont particulièrement impressionnants.
Le temple Tôchô-ji de Fukuoka

Le temple Tôchô-ji

Pas loin de la gare d’Hakata, il est très reconnaissable grâce à sa pagode de 5 étages . Au second étage du temple se trouve la plus grande statue de Bouddha en bois du Japon. Juste a cote du temple se trouve une excellente boutique de mochi et de senbei (biscuit de riz) Mochi Yoshi (もち吉). On peut en déguster gratuitement différentes sortes.
Floraison des pruniers, parc Maizuru, Fukuoka

Le parc Maizuru

Le parc Maizuru abrite les vestiges du château de Fukuoka dont il ne subsiste que les remparts. Ce parc permet d’admirer beaucoup d’espèces de fleurs et est visitable en toutes saisons : pruniers en hiver, cerisiers et azalées au printemps, nénuphars en été, érables en automne etc… Ce sont deux endroits où je viens pour me relaxer et me promener. 

Trois endroits à ne pas manquer dans la région de Fukuoka

Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, Fukuoka

Dazaifu

Cette ancienne capitale régionale est un endroit très prisé avec ses nombreux temples et sanctuaires, ses maisons traditionnelles et le musée national de Kyûshû. Agréable en toute saison, Dazaifu est particulièrement visitée en fin d’hiver pour ses 6000 pruniers et en automne pour ses magnifiques couleurs. Il y a même un service de location de kimono : idéal pour se balader entre les maisons traditionnelles.  

Grand Bouddha de Nanzoin, Fukuoka

Le grand bouddha de Nanzôin

La plus grande statue allongée de Bouddha du Japon est réellement impressionnant par sa taille. Tout le domaine est également très agréable à visiter avec de nombreux petits sanctuaires perdus dans les bois, des statues etc… A la sortie de la gare la plus proche se trouve un pont musical. Prenez l’une des baguettes et essayez de reproduire en rythme une chanson traditionnelle japonaise.

Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka

Le temple des grenouilles Nyoirin-ji

Imaginez un temple étonnant entièrement consacré aux grenouilles : bienvenue au Nyoirin-ji ! Ici c’est simple, il y a des batraciens vraiment partout : des petites statues, des figurines, des pots à fleurs, des motifs, gravures, dessins, jouets, etc. En tout il y en aurait plus de 5000. Le Kaeru-dera est à mes yeux un lieu à ne pas manquer si on est dans la région, notamment car il est très facile d’accès.

Un quartier où loger ?


Pour optimiser au maximum ses déplacements et être au cœur de l’animation de Fukuoka, je vous conseille de trouver un hôtel au sein de la zone indiquée ci-dessus. En plus de regorger de solutions d’hébergement à tous les prix, il est très facile de se déplacer dans et à partir de cette zone à pieds, en bus ou en métro.

 

Une expérience à essayer

La peinture sur poupée de Hakata. Choisissez une poupée en terre cuite, des couleurs et personnalisez-la autant que vous voulez.
Autre expérience : au musée Hakata Furusato, vous pouvez essayer de soulever une poutre qui compose les chars du festival Yamakasa : une bonne façon de comprendre l’exploit que réalise ces milliers d’hommes une fois par an.

Une spécialité à goûter

L’une des grandes spécialités de la région est le tonkotsu ramen à commander avec des nouilles “kata-men” (al dente). Ce savoureux bouillon aux os de porc vous réchauffera tandis que votre palais se régalera des différentes textures entre le fondant du porc et la fermeté des nouilles. Des chaînes de ramen-ya (Ippudo, Ichiran) aux petites échoppes, en passant par les yatai, les endroits pour en déguster ne manquent pas : repérez-vous à l’odeur !

Une chose à faire attention

Se méfier des yatai dont les prix ne sont pas indiqués. Dans ce cas, il vaut mieux demander confirmation du prix avant de commander pour éviter les mauvaises surprises.
Attention aussi aux horaires des bus qui finissent leur service assez tôt (à partir de 22h30 pour certaines lignes), en particulier le week-end. Pour chercher à l’avance les horaires des bus, direction le site de la compagnie Nishitetsu.

Un souvenir à ramener

Une hakata ningyo, poupée traditionnelle de la ville peinte a la main ou pour les gourmands des biscuits de la région comme les Hiyoko, des nikawa senbei ou des torimon ! On trouve le tout dans la gare d’Hakata, au rez-de-chaussée donc on peut les acheter juste avant de partir pour maximiser le temps de conservation.

un festival à ne pas manquer

Le festival Yamakasa (山笠), vieux de plus de 700 ans et qui se déroule tous les ans du 1er au 15 juillet. Pendant les 15 jours, de gigantesques chars (kazari-yamakasa) sont disposés un peu partout dans les quartiers Hakata et Chûô. A partir du 10 juillet, des entrainements quotidiens ont lieu pour préparer les hommes à la course du dernier jour (oiyama) : ils porteront des chars pesant près d’une tonne pendant 5km à travers la ville.
Pour y assister dans les meilleurs conditions il faut venir réserver sa place vers minuit (le festival commençant à 4h59), le meilleur endroit étant à la station de métro Gion-machi, dos à la gare de Hakata. Voici le parcours 2015 par le magazine Fukuoka Now.

Un petit secret à partager

Grimpez au 11ème étage de la gare d’Hakata pour une vue magique à 360 degrés sur la ville. De jour comme de nuit, c’est un enchantement pour les yeux. En journée, l’esplanade offre des jeux pour les enfants, des petites boutiques et services de restauration. On peut même y prier au sanctuaire du dieu des voyages.

 

Tags:

13 comments

  1. Merci pour cet article que je bookmarke précieusement.

    1. Très bon article, tu donnes beaucoup d'information sur cette ville magnifique. Ayant moi aussi visité Fukuoka et sa préfecture, je te conseil le temple de Kasii qui est vraiment magnifique (je ne sais pas si tu l'as fait)
      Yanagawa est super mème en hiver, tu peux manger sur les bateaux tout en étant sous un kotatsu

    2. Merci à tous les deux.

      Victor : Oui je connais, j'ai justement rétro-publié un article à ce sujet hier matin : http://www.benefukuoka.com/2015/06/kashii-jingu.html

      je n'ai pas encore fait Yanagawa en hiver car pour le moment je préfère me concentrer sur les endroits non-explorés mais c'est une piste car j'en ai entendu beaucoup de bien. Merci beaucoup.

    3. Je serai sur Fukuoka pendant une semaine courant Mai ! Je vais noter et conserver bien précieusement ces conseils ! Merci de ne nous les faire partager ! 🙂 Je continue ma visite sur ton site vraiment charmant et intéressant.

      Bonne continuation !

  2. J'adore ce genre d'article, parfait pour préparer un voyage !
    Passe de très belles fêtes de fin d'année 🙂
    Bisous

    Helene de Excuse me I am French

    1. Bonnes fêtes à toi aussi 🙂

  3. Très sympa ce petit article 🙂

    J'ai pleiiiin de retard et j'ai hâte de lire tous les articles qui m'attendent ^^
    Merci pour cette année de blog et bonne année 2016 ! Je te souhaite plein de beaux projets et de bonheur !
    🙂

  4. bonjour, mon frère part rejoindre son amie à Fukuoka.
    J’aimerais leur offrir un spectacle, une visite, une sortie ou un éventement sympas là bas.
    Auriez vous des conseils à me donner?

    merci et bonne continuation au Japon, vous avez l’air de vous y sentir comme chez vous.

    Julie

    ps: mon mail: jderancy@yahoo.fr
    ou facebook: julie derancy

    1. Bonjour,
      Qu’est-ce qu’ils aiment ? En sachant leurs goûts et préférence ça me sera plus facile de vous aider.

  5. Bonjour Béné !

    Merci infiniment pour tes précieux conseils!
    Je prévois mon 3eme voyage au Japon en Juin et aimerait y intégrer Fukuoka durant 3 jours ! Si tu as un peu de temps, je serai ravie de discuter avec toi un peu plus, pour avoir peut être encore plus de conseils !

  6. Coucou! Nous arrivons enfin sur Fukuoka pour au moins 2 semaines à partir du 23 !
    Merci pour tes aides, on va maintenant essayer de faire notre planning parce que on n’a presque rien préparé encore lol

    1. Je t’en prie 🙂

Laisser un commentaire