KimonoVie quotidienne

Ma vie quotidienne à Fukuoka #3

Septembre est passé aussi vite, si ce n’est plus vite, qu’Août. J’ai du mal à croire que nous soyons déjà en octobre, juste la veille de mon anniversaire (c’est subtilement placé non ?).

Que dire de ce mois de septembre…
C’était un mois d’adaptation, de préparation pour tout ce que je vais entreprendre et terminer à partir de ce mois-ci. Lors de mes jours de repos, j’ai beaucoup réfléchi, fais du design, des recherches sur le net, étudié etc.. pour pleins de projets qui ont arriver progressivement, tout au long de l’automne et de l’hiver prochain.  Du coup je n’ai pas fait grand-chose mais ai tout de même quelques petites choses à raconter.

Kurogi-machi, Yame, Fukuoka
Aux ruines de l’ancien château…

Kurogi-machi, Yame, Fukuoka

 

Kurogi-machi, Yame, Fukuoka

 

Kurogi-machi, Yame, Fukuoka

 

Kurogi-machi, Yame, Fukuoka
La personne qui a ramené le thé vert au Japon
Kurogi-machi, Yame, Fukuoka

 

Kurogi-machi, Yame, Fukuoka

Mi-septembre, je suis partie en tournage avec mes collègues dans la ville de Yame (八女) au sud de la préfecture de Fukuoka. Nous sommes allés tourner dans le disctrict de Kurogi-machi (黒木町).
Me remettant de quelques jours de fièvre, je n’étais pas très en forme
et ai somnolé debout la plupart de la journée, heureusement que je n’avais rien
à faire à part observer, prendre des photos
et me faire des contacts avec les gens de la préfecture de Fukuoka et la
mairie de Yame.  Il est cool mon travail non ?
Kurogi-machi est un joli petit endroit avec de nombreux vieux bâtiments dont de superbes maisons anciennes. La ville est célèbre pour ses glycines et son thé vert qui est un des meilleurs du Japon, il doit faire partie du top 3. Il faut dire que c’est à Yame que le thé vert a été produit pour la première fois au Japon.
L’hospitalité japonaise étant ce qu’elle est, surtout à la campagne, artout où nous sommes allés, on nous a servi ce précieux breuvage mais malheureusement il se trouve que je déteste le thé sous toutes ses formes et c’était embarrassant de devoir expliquer que je ne buvais ni de thé, ni de café (proposé en remplacement) mais juste de l’eau. De plus il est très difficile à comprendre pour un japonais que quelqu’un déteste le thé, c’est tellement naturel chez eux.
A midi, on nous a bien sûr servi du thé avec le dessert et comme je ne pouvais pas en boire, j’ai demandé de l’eau. A la place on m’a apporté un jus de shiso frais, si délicieux que j’ai noté la recette gentiment donnée par la patronne des lieux. Bientôt une nouvelle recette sur le blog ?

Kimono Hearts, Fukuoka

 

A la fin du mois, je suis repassée chez Kimono Hearts pour faire ajuster ma tenue de samedi.  En fait, en recherchant des accessoires a cheveux, j’ai re-regardé les photos de mon ensemble et je l’ai trouvé un peu fade. Après un petit mail au staff, je suis allée mettre un peu plus de couleur dans ma tenue en changeant d’obi et d’accessoires.
Ce jour-la, pour son 10ème anniversaire, la boutique avait organisé un événement autour des kimonos traditionnels avec un véritable artisan et j’ai pu toucher et observer de vrais tissus d’une qualité incroyable. On m’en a même entortillé un pour voir ce qu’il donnerait sur moi une fois taillé : un magnifique tissu noir avec des étoiles scintillantes. Avec un obi argenté, un obi-age et obi-jime bleu turquoise, c’est la tenue parfaite pour Noël ou pour une soirée un peu chic.
J’ai beaucoup aimé l’expérience et ai bien sympathisé avec le staff, vraiment adorable. Avant de repartir, j’ai reçu… un énorme steak ! Apparemment, c’est un cadeau fait a toutes les clientes pour nous remercier d’être venu chez eux. J’attends avec impatience de le déguster avec Daisuke.

 

Kashii Hama, Fukuoka

 

Kashii Hama, Fukuoka

 

Grippi, Island City, Fukuoka

 

Sakura d'automne, island City, Fukuoka
Cerisiers d’automne
parc d'Island City, Fukuoka

 

Island City, Fukuoka

 

jardin chinois, Island City, Fukuoka
Jardin chinois

De temps en temps, j’ai besoin de changer d’air, d’aller respirer en bord de mer et marcher longtemps. Surtout en automne, c’est une saison que j’adore pour la température agréable, le beau temps et le soleil à la lumière si particulière, les jours qui raccourcissent et les plats merveilleux.
L’autre jour, je suis allée me promener dans le quartier est de la ville, à
Kashii-hama (香椎浜) et sur l’île artificielle de Island City qui fête elle
aussi ses 10 ans.
A Kashii-hama, la marée était suffisamment basse pour que le torii flottant et le petit sanctuaire à côté soit accessible à pieds. D’ailleurs, des prêtres  étaient en train de procéder à une cérémonie, sous les yeux de dizaines de curieux, la plupart armés de jumelles.
J’ai continué ma promenade à travers Island City et son immense parc et suis tombée sur un coin que je n’avais pas encore visité : le jardin international. Parmis les 6 jardins (qui symbolisent les 6 villes jumelées avec Fukuoka), le jardin chinois est sans contexte le plus beau avec sa cascade et sa porte ronde. Un joli endroit pour une séance photo.

42 comments

  1. Avatar

    Bonjour, j'ai découvert votre blogue il n'y a pas longtemps et je voulais vous dire bravo pour votre travail j'aime beaucoup vous lire et admirer vos superbes photos :). Je ne suis jamais allé au Japon mais c'est mon rêve ! 🙂 Je ne connaissais pas Fkuoka, grâce a vous je découvre et je pense que ça sera ma première destination quand je pourrais venir dans ce beau pays <3 . Je vous souhaite une bonne continuation, du courage et encore merci <3 🙂

    1. Avatar

      Merci beaucoup pour ce premier (et j'espère pas dernier) commentaire. Ca me fait très plaisir.
      Merci à vous de votre soutien et à bientôt sur le blog !

  2. Avatar

    Toi aussi tu es de Octobre ? ^_^ Pour moi c'est le 14 ! hihi Super jolies tes photos on ressent bien leur atmosphère 😀 C'est vrai que grâce à ton blog je peux en savoir un peu plus sur le Japon "plus traditionnel" ^^

  3. Avatar

    J'adore lire tes tranches de vie au Japon et à Fukuoka. Tout a l'air si calme !
    En tout cas, je te souhaite de réussir dans les différents examens auxquels tu t'es inscrite. Ganbatte !!

  4. Avatar

    J'ai hate de découvrir la recette du jus de shiso ! 😀
    Et je suis intriguée par ce cadeau de steak dans une boutique de kimono oO J'ai beau réfléchir, je ne comprends pas encore le cheminement de pensée de la personne qui en a eu l'idée ! En tout cas j'ai faim.

    Tu vas porter un kimono particulier pour fêter ton anniversaire ?
    Bon bachotage pour tes 2 examens à venir.

    1. Avatar

      J'avoue ne pas trop comprendre le lien entre les deux mais c'est vrai qu'il est coutume d'offrir de la nourriture chère en cas de grand évènement.

      Yep, un furisode comme posté sur Instagram 🙂

  5. Avatar

    Superbes ces kimonos ! J'aime beaucoup la photo de la statut de l'homme qui a ramené le thé 🙂 Ca a l'air calme comme endroit.

    1. Avatar

      Ce n'est vraiment pas touristique et c'est la rase campagne donc oui c'était assez calme même si il y a beaucoup de monde lors des glycines, d'après mes collègues.

  6. Avatar

    お誕生日おめでと!遅いです。。。ごめん!
    Si seulement je pouvais prendre des photos aussi sympa que les tiennes @_@… !
    Très bel article, as usual. Joli comme ce temps automnal. Moi aussi, je ne bois pas de thé – ou plutôt : si, en temps normal, je ne vois pas l'utilité d'en boire (il me donne même la nausée @_@), lorsque je suis malade, je m'inonde de ce précieux liquide ! Tu penses que je devrais tenter le voyage au Japon en mode 100% grippée ? (quelle vilaine idée…)

    Fight, pour le JLPT 1 ! Comme tu le dis, ce que je regrette, c'est le côté bachotage… tu peux ne pas avoir le niveau, mais réussir quand même. Je ne l'imaginais pas comme ça. Mais bon, c'est la classe, le N1^^ Je suis sûre que tu l'auras !

    1. Avatar

      遅くない!ありがとう^^
      Si tu savais le temps que ça me prend (ainsi que leur grand nombre) afin d'en avoir une dizaine de potable pour le blog xD
      je suis comme toi : pourquoi boire du thé si on peut boire de l'eau. je devrais peut-être essayer malade alors haha.

      Merci pour tes encouragements !

  7. Avatar

    Coucou !
    Tes photos sont magnifiques sa donne envie d'aller au Japon ^^ En plus ton histoire de kimono me fait rêvé, j'ai toujours voulu en essayer <3
    Sinon je te souhaite bon courage pour tes deux concours si je peux les appelais comme ça !

    Bonne journée/soirée Liz-ee

    1. Avatar

      Pour le kimono, tout devrait être en ligne soit vendredi soit samedi… soit quand j'aurais mes photos ! J'ai hâte ^^

  8. Avatar

    Joyeux anniversaire !!! Bon nous ne sommes pas encore "demain" en France, mais je suppose qu'au Japon c'est déjà le cas 😉
    Ces photos font voyager, comme toujours !
    Je ne suis pas non plus fan de thé, mais j'ai toujours envie de goûter quand on m'en propose, "au cas où" mon palais aurait changé d'avis… (car je m'aperçois qu'en grandissant mes goûts changent, un jour j'aimerai le thé et le saumon, je le SAIS ! mdr)
    Bon courage pour le JLPT 1 et le Fukuoka Kentei !
    Et profite bien de cette journée !!

    1. Avatar

      Merci 🙂
      C'est vrai qu'en grandissant / vieillissant nos goûts changent mais pour le thé (et pour les fraises) je ne suis pas sûre que ça évolue pour ma part x)

  9. Avatar

    Oh c'est donc bientôt ton anniversaire ! 🙂 Toujours aussi intéressant. Impatiente de voir de quoi va être fait ce mois-ci ! Ta passion pour les kimonos est très intéressante je trouve. Ca va nous permettre d'en apprendre d'avantage également ! 🙂 Bonne journée et passe un bon mois d'octobre !

    1. Avatar

      J'espère que je ne vais pas être trop lourde à ce sujet, je vais essayer d'espacer un peu ^^

  10. Avatar

    Joyeux anniversaire ! ^_^
    Waouw, et ça c'est un mois où il ne se passe pas grand chose ? Je suis impatiente de voir ce que tu nous réserves pour le mois prochain 😀
    Et cette dernière phrase m'intrigue… 🙂
    Bonne journée ! ^^

    1. Avatar

      merci(^^)
      Je crois ue celui du mois prochain sera beaucoup plus long… et on est même pas à la moitié d'octobre xD
      La dernière phrase… hum en fait c'est parce que je veux vraiment faire grandir le blog, en faire LE site de référence sur Fukuoka, guider des gens etc.. donc ça pourrais me servir d'avoir des connaissances un peu plus pointues.

  11. Avatar

    Joyeux anniversaire !!
    Bon courage pour tes "examens" 🙂
    J'aime beaucoup la couleur du tissu du kimono que tu as pu essayer.
    Merci pour ce petit voyage automnale 🙂

  12. Avatar

    Tu nous tiendras au courant pour ton exam 🙂
    Super sympa pour le jus de shiso. Je n'ai là pas le thé, ni le café, j'aurais bien apprécié ce geste aussi. D'ailleurs c'est un jus que j'aimerais gouter. Mais ça doit être bien acide…
    Pour le steack j'avais lu quelque part que quelqu'un s'en était fait offrir pour une occasion, mais je ne sais plus où j'ai vu ca. Ca date un peu…
    J'ai vu le site que tu as retravaillé. C'est propre et clair. Comme d'hab. Les couleurs sont assez sobres. Ça reflète bien l'ambiance tourisme. J'aime bien. Ah le truc que j'ai bien aimé dessus c'est les régions qui sont en lien avec le bandeau de photos.

    1. Avatar

      Oui ! J'aurais les résultats en janvier si je me souviens bien pour le JLPT et pour l'autre je n'ai pas regardé.
      En fait le jus n'est pas du tout acide mais très sucré, ça ressemble à de la grenadine. Je pensais aussi me retrouver à boire quelque chose d'acide mais pas du tout.

      Oh merci ^^
      C'est la partie qui a donné le plus de fil à retordre à l'intégrateur, j'étais désolée pour lui.
      Mais finalement même si les images sont lourdes ça rend bien.

    2. Avatar

      Oh ? Ca me donne encore plus envie de gouter du coup XD
      Et euh… Avec du retard… J'ai pas bien lu la subtilité bien placée en début d'article… Je suis mauvaise. Bon anniversaire ^^ !!!

  13. Avatar

    Bonsoir, le message d'Hatchiko aurait pu être écrit par moi. Moi aussi j'adore le Japon, du moins le peu que j'en connais. C'est un pays qui me fascine, de loin puisque je n'ai pas encore pu y aller.
    Merci beaucoup pour vos articles, vos si belles photos, et tout l'enthousiasme et la fantaisie que vous y mettez. Je suis une "followeuse" assidue depuis quelque temps, et je compte bien continuer de l'être.
    Bon courage pour ces examens et longue vi à votre superbe blog!

  14. Avatar

    Superbe article, je crois que c'est devenu ma catégorie préférée. Et c'est vrai que tes photos sont plus en plus belles, les couleurs sont magnifiques. Merci !

    1. Avatar

      Oh merci ça me fait plaisir ^^

  15. Avatar

    C'est très jolie, merci de nous partager ton petit bout de monde !

  16. Avatar

    J'apprends toujours plein de choses en te lisant. C'est un vrai plaisir àchaque fois. Ça doit effectivement pas être simple de ne pas aimer le thé au japon! Gambate pour le JLPT1!!!

    1. Avatar

      Je le confirme, c'est une plaie ! Donc je persévère, sans trop de résultats.
      merci !

  17. Avatar

    Joyeux Anniversaire une fois encore^^
    Il etait bon le steack au fait?
    Bon courage pour le JLPT et l'exam sur Fukuoka^^ moi je me tate a m'inscrire pour le kanken mais j'ai meme pas le niveau d'un lyceen japonais donc c'est la honte XD
    Bonne chance dans tes projets^^

    1. Avatar

      On l'a pas encore mangé !! Et comme depuis que ma mère est là je mange beaucoup plus, je dois faire un petit régime avant de l'attaquer xD

      Ah je voulais passer le kanken à un moment mais dans nos métiers ça ne sert pas à grand chose xD

  18. Avatar

    Un petit commentaire pour te dire que tes photos sont magnifiques *o* ! (J'ai envie de retourner au Japon). Tu me donnes de plus en plus envie de découvrir Fukuoka et ses environs !
    Bon courage en tous cas pour le JLPT ! Moi j'ai commencé des cours de japonais depuis un mois et j'essaye de progresser vite :).

    1. Avatar

      Bon courage à toi aussi ! Tu verras si on étudie correctement on progresse super vite.

  19. Avatar

    Joli résumé du mois de septembre ! Sacrilège pour le thé ! J'en bois un vraiment succulent en lisant ton blog 😉 M'enfin tous les goûts sont dans la nature.
    Je ne savais pas qu'il y avait des cerisiers en automne ; ça fait toujours plaisir de voir de belles fleurs en toutes saisons.
    J'ai vu sur Instagram : tes photos en kimono (très joli) ; les cosmos (j'adore, c'est dans un parc ? Il me semble que tu en avais parlé déjà) ; jolie coiffure (c'est dans un parc dont tu avais déjà parlé non, je me rappelle des vitraux).
    Je te souhaite un bon anniversaire et bon courage pour tes exams JLPT et Fukuoka Kentei !

    1. Avatar

      Je ne sais pas pourquoi le thé ne passe pas du tout. Ce n'est pas faute d'essayer pour toutes les raisons citées dans l'article mais je n'aime vraiment pas.

      Je ne savais pas non plus pour les cerisiers d'automne. Ca m'a tellement surprise que j'ai pensé à prendre une photo.

      Pour la suite tu peux voir mon nouvel (et très court) article 🙂

      Merci ^^

    2. Avatar

      Je viens de voir ton article ! J'avais de bons souvenirs donc 😉

  20. Avatar

    Bonne chance pour tes examens, alors 🙂

  21. Avatar

    Avec un peu (Beaucoup…Désolée) de retard : Joyeux Anniversaire !!

    Et toujours de très belles photos ! MErci !

Laisser un commentaire