Bonnes adressesFukuokaKimonoVie quotidienne

Ma vie quotidienne à Fukuoka #4

C’est déjà le moment pour mon article mensuel.
Pour commencer, ma maman est venue me rendre visite du 3 au 15 pour mon anniversaire. Cela faisait un an et demi qu’on ne s’était pas vu et ça m’a fait très plaisir, ainsi que du bien de parler un peu français même j’ai tout de suite vu les conséquences sur mon japonais. Le jour J, le 9 octobre, je l’ai emmenée déjeuner dans un de mes endroits préférés où nous allons parfois avec mes collègues : Miyachiku, un restaurant de teppanyaki servant du délicieux boeuf de Miyazaki.

En rédigeant cet article, je me suis aperçue que j’avais perdu toutes les photos de ce repas… Il ne me reste que la viande crue et les photos de ma maman dont aucune ne sont exploitables (haha je te l’avais dit). De toute façon je vais en reparler car il est hors de question de ne pas y retourner bientôt.
Contrairement à la dernière fois avec mes collègues, le chef était vraiment super sympa et nous avons beaucoup discuté. Si je n’avais pas mentionné dans la réservation que c’était mon anniversaire (c’était un peu gênant), c’est venu naturellement dans la conversation et il m’a fait préparer les surprises qu’ils font habituellement aux clients : dessert spécial et photo. j’ai trouvé ça très gentil de sa part.

Miyachiku, Fukuoka

Boeuf de Miyazaki, Miyachiku, Fukuoka
Gâteau d'anniversaire Japon

Gâteau d'anniversaire Japon

Le lendemain, le 10 octobre après mon shooting en kimono le matin et la balade à Umi no nakamichi l’après-midi, je suis rentrée me changer car Daisuke avait réservé un petit resto italien. Ce restaurant est caché dans un appartement au dernier étage d’un immeuble. Il n’y a pas de panneau, pas de nom, il faut vraiment connaître l’endroit pour y aller.
Confortablement installés dans de moelleux canapé, on a pu profiter d’une ambiance feutrée et de délicieux mets italiens. Pour le dessert, ce fut évidemment un gâteau surprise (dommage que je déteste le tiramisu mais ma part a fait le bonheur de monsieur) !

Si 27 ans a bizarrement un cap difficile a passer, j’appréhende mes 28 ans avec plus de sérénité même si le chiffre 30 me fait assez peur. Je commence à me dire que je suis plus proche des 30 ans que des 20 et qu’un jour il va falloir que je me « calme » sur certaines choses. Déjà j’ai abandonné mon rêve de réintégrer un groupe d’idols (on ne rigole pas, j’adore danser).
Mais je n’y peux rien, depuis que je suis au Japon je suis tellement heureuse que je veux en profiter pour faire plein de choses que je n’aurais jamais pu faire en France. Par exemple…

 

 

Lise, Lily et moi en kimono
J’ai eu ma première demande de une collaboration entre une boutique de location de kimono et la ville de Fukuoka. Nous étions 3 : une américaine, une vietnamienne et moi. Nous avons donc du porter de superbes kimonos et se faire coiffer comme des princesses pour aller prendre la pose dans un jardin japonais à Fukuoka : dans le jardin, en train de jouer avec les carpes, de prendre le thé, de jouer avec des origami etc… J’ai très hâte de recevoir les photos !
J’ai aussi hâte de retourner dans ce jardin qui sera le premier lieu que je vous présenterais le mois prochain, dans le cadre de mon projet kimono x Fukuoka.
Le mannequinat est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus, toujours dans le cadre du blog et de ce que j’aime : promotion de Fukuoka, de Kyûshû et kimono. Par contre je ne veux absolument pas rentrer dans une agence, comme c’est coutumier de faire ici. Si je dois avoir des propositions, je préfère que ça soit une « récompense » du travail que je fournis sur le blog plutôt que ça me tombe tout cuit dans le bec.
J’avais parlé il y a quelques mois d’une agence qui m’avait contactée pour un projet: ils me voulaient comme reporter pour un site de courtes vidéos s’appelant C Channel. Si ça me semblait plutôt une bonne chose, la soirée de lancement s’étant très mal passée, j’ai annulé sans même avoir posté une seule vidéo. Pas de regrets mais juste, ce qui est dommage, c’est que le casting de seule émission où je rêve de participer « Hello!Fukuoka-ken (une très courte émission où les étrangers présentent Fukuoka) est gérée par cette agence. Annuler ma participation à C Channel m’a sans doute fait blacklistée.
Par contre, grâce à mon travail, j’ai eu la chance de rencontrer la personne qui s’occupe de ce programme côté préfecture. Je vais plutôt voir de ce côté là en espérant que ça porte ces fruits.

Logo Kyushu Article Contest 2015

En parlant de travail, plusieurs sites dont je suis la directrice artistique sont sortis ce mois-ci. le logo ci-dessus est celui que j’avais créé pour le Kyushu Article Contest 2015. Finalement, les clients ont voulu quelques chose de très simple mais j’aime beaucoup ce logo donc je l’ai conservé. Je pense le réutiliser tôt ou tard pour un de mes projets ou pour mon travail.
Parlons maintenant plus en détail de ces sites.
Il y a donc le Kyushu Article Contest 2015. Il s’agit d’un concours ouvert à toute personne non japonaise ayant résidé et/ou voyagé sur Kyûshû. Il faut partager les charmes de l’île de Kyûshû à travers d’un article de blog pour gagner des cadeaux comme des bons pour des hôtels ou pass de transport.
Je compte poster mon article courant novembre, j’ai déjà une idée très précise de ce dont je veux parler. J’ai de la chance que les clients ne connaissent pas mon nom sinon je pense que je serais disqualifiée… Enfin, ee n’est pas comme si je travaillais dans l’entreprise qui organise le concours mais comme j’ai fait ce site…
J’espère qu’on sera nombreux à tenter notre chance.

Le deuxième site est mon plus gros projet : la refonte du site de l’office de tourisme et de promotion de Kyûshû. Ca n’a pas été très dur de faire mieux que l’horreur qu’ils avaient avant mais je suis contente du résultat et notamment du slider en haut de page avec la carte. Pour le moment, juste une toute etite partie du site est en ligne, le reste arrivera entre décembre et mars prochain.
Merci pour vos remarques concernant la lenteur du chargement des images, j’en ai fait part aux développeurs et ça sera arrangé pour décembre.

Troisième et dernier projet de ce mois-ci, le site pour la société de promotion des lanternes de Yamaga, une ville située dans la préfecture voisine de Kumamoto. En réalisant ce site, j’ai non seulement découvert un nouvel endroit mais aussi une part de la culture e Kumamoto que je ne connaissais pas. Le site a été agréable à réaliser et là aussi je suis contente du rendu. Je ne sais pas si une version anglaise sera faite un jour mais en attendant je vais essayer de vous présenter cette petite ville, courant janvier ou février prochain, lorsque j’irais pour un festival.

Tonkotsu ramen, Shin Shin, Fukuoka
Tonkotsu ramen chez Shin Shin.
Nokonoshima, port, Fukuoka

 

Cosmos, Nokonoshima, Fukuoka
Nokonoshima Island park
Cosmos, Nokonoshima, Fukuoka

 

Nokonoshima, Fukuoka

 

Cosmos, Nokonoshima, Fukuoka

Dimanche dernier, j’ai accueilli ma meilleure amie japonaise, Mana, qui vient de Tôkyô. Nous nous connaissons depuis 10 ans et ela faisait 2 ans que nous nous étions pas vues.
Après avoir été la chercher à l’aéroport, nous avons commencé par aller manger un des plats typiques de la région : le tonkotsu ramen chez Shin Shin, une des meilleures ramen-ya de Fukuoka…où je n’avais encore jamais mis les pieds. Quand le temps se refroidit, de bonnes ramens font toujours du bien. Ca m’a encouragé à aller en manger seule le midi de temps en temps, tant pis pour le regard des autres (au Japon, une femme seule ne va pas tellement manger des ramens).

Une fois notre repas terminé, nous sommes allées sur l’île de Nokonoshima (能古島), au large de Fukuoka, afin d’admirer les champs de cosmos du parc Nokonoshima Island Park. Malgré une foule impressionnante dans le bateau et le bus, le parc était suffisamment grand pour ne pas être les uns sur les autres.

Acros, Fukuoka
Acros, Fukuoka
Acros building
Le mois d’octobre fut particulièrement ensoleillé. On appelle ce phénomène akibare (秋 晴れ), qui est mot signifiant un automne ensoleillé. Pas très loin de mon travail se trouve le parc Chûô et le célèbre bâtiment au mur végétal Acros Fukuoka.
J’avais vu sur Instagram que les couleurs commençaient à être sympa et je suis donc allée me promener là-bas durant ma pause déjeuner. Ce fut un moment au calme très agréable. Je pense que j’irais manger le midi dans ce parc dorénavant. Uniquement les jours de beau temps et avant l’arrivée de l’hiver bien sûr. J’ai envie de profiter de l’automne pour être un maximum au grand air avant l’arrivée de l’hiver où le paysage est vraiment tristounet.

 

Affiche pour la fête de Shichi-go-san
Affiche pour la fête de Shichi-go-san

Pour finir, une jolie affiche rétro pour annoncer la fête de Shichi-go-san (七五三) qui célèbre les enfants de 3, 5 et 7 ans. Une fois le festival terminé, fin novembre, j’aimerais beaucoup la récupérer pour la mettre chez moi.

26 comments

  1. Avatar

    C'est bien de voir que chacun avance, petit à petit, dans sa vie. Il doit y avoir des milliers de personnes qui vendraient pères et mères (ne faites pas ca !) pour vivre à notre place. Ta vie à l'air bien sympa !
    Bientôt la crise de la trentaine, bonne chance !

    1. Avatar

      Je suis privilégiée de recevoir un commentaire de ta part.

      Je connaissais la crise de la quarantaine mais on ne m'avait rien dit pour celle de 30 !

  2. Avatar

    J'adore te lire ! 🙂 Quelles jolies fleurs et ces séances photos te vont à ravir… Rassure-toi, pas de raison d'arrêter de faire ce que l'on aime à 30 ans ou après 😉

  3. Avatar

    Salut bene c'est sab la petite française.
    Juste un petit mot pour saluer ton article et tout ce travail accompli !
    Tu es vraiment epatante !
    En tout cas on sent que le japon t'a offert de nombreuses possibilites d'epanouissements et de projet que l'on naurait pas pu avoir en France ! Ta nouvelle version de site multilingue est très réussie !

    A très bientôt

    Sab de francejapon

    1. Avatar

      Salut Sab !
      Merci pour ton gentil commentaire. Cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur ton blog, ça avance bien ?

  4. Avatar

    Pourquoi célébrer les enfants de 3, 5, et 7 ans ?

    1. Avatar

      Très bonne question.
      J'ai cherché sur wikipédia et apparemment ces trois chiffres auraient un lien avec la numérologie japonaise. je te laisse le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shichi-go-san

  5. Avatar

    Article très sympa à lire ! Tes photos sont juste sublimes (comme à chaque fois) <3
    C'est toujours un plaisir de lire tes articles ^o^

    1. Avatar

      Merci beaucoup ^^J'espère que les articles sur Fukuoka te plaisent tout autant.

  6. Avatar

    Salut ! j'adore ton blogue il vend vraiment du rêve !! Merci de partager tous ça avec nous 😀 😀

    1. Avatar

      Merci Romain ! J'sspère que tu repasseras !

  7. Avatar

    J'aurais pensé à un appartement la photo de l'anniversaire avec Daisuke. On a l'impression que vous êtes dans un salon. C'est génial 🙂
    J'aime bien la photo de ta maman, même si elle est rend moins bien que les tiennes 😉
    T'as pas fini de nous faire des articles avec tout ce que tu as à faire. Tant mieux 😀

    1. Avatar

      Mon seul point d'inquiétude est le temps. Si il pleut je ne peut rien faire (par exemple il pleut ce week-end) donc je n'ai pas d'articles. heureusement que là j'ai prévu de quoi pour la semaine prochaine au cas où.

      En fait ma mère prend ses photos au portable. Ca rend très bien sur petit écran mais pas pour de plus grands formats. Elle était toute déçue quand je lui ai dit x)

  8. Avatar

    J'adore les articles sur ta vie quotidienne ! Je suis contente de voir que tu es très active et que tu ne t'enfermes pas dans la routine comme on a tous tendance à le faire. J'espère que tes projets vont se concrétiser ! 🙂 Bon courage !

    1. Avatar

      En ce moment je prends beaucoup plus de plaisir à ce genre d'articles qu'à ceux des visites ^^;; La nouveauté peut-être ?

  9. Avatar

    Un mois d'octobre plein rempli, plein de projets faits et à faire !
    30 ans, oui c'est un cap mais pas la peine de te brider ; fait ce qu'il te plaît, il faut profiter de la vie à tout âge 😉
    J'aime beaucoup le logo proposé pour le Kyushu Article Contest 2015 ; le côté "stamp" est très sympa et les "masking tape" aussi.
    La photo du Tonkotsu ramen me fait penser à une tête de bonhomme !!! (tu vois même après 30 ans on peut garder son âme d'enfant 😉
    Très jolies photos du parc aux cosmos ; c'est vraiment magique cette mer de fleurs. Ce parc me râvit à chaque fois que je lit un article dessus.
    L'affiche de la fête de Shichi-go-san est très chouette ; j'espère pour toi que tu arriveras à la récupérer.

    1. Avatar

      Merci 🙂
      je pense réutiliser ce logo pour un article ce mois-ci. D'ailleurs il faudrait que je me dépêche de faire les modifications haha.

      Je n'avais pas vu le bonhomme ! Maintenant je ne vois que ça xD

  10. Avatar

    Tu es une très jolie future trentenaire (ça peut te rassurer pour les 2 prochaines années ^^) et le mannequinat est une très chouette idée !
    J'avais adoré ton récit sur ta période idols, je ne peux qu'imaginer "ta peine" (ce mot est peut être un peu trop fort) de devoir abandonner cette idée.
    Hâte de voir ce que nous réserve le mois de novembre !

    1. Avatar

      Pas vraiment de peine mais plutôt des regrets. Mais au moins j'ai pu tenter l'expérience une fois et j'en ai de très bon souvenirs 🙂

  11. Avatar

    Tu sembles tellement épanouie sur tes photos, je pense qu'avoir plein de projets en tête et être confiante ça aide à passer le cap des âges ;-). En plus si tu es bien ta peau et dans ton pays, c'est que du bonheur ^^, tu fais vraiment plaisir à voir !
    C'est chouette que ta maman ait pu venir pour ton anniversaire.

    En tout cas, je radote, mais tu es vraiment très douée en photos !!!

    J'ai hâte de lire ton article pour le concours ^^.
    La photo de Kotatsu sur ta bannière en bas donne troooop envie d'en avoir un :-D. Et elle est vraiment trop mimi l’affiche que tu veux récupérer ^^.

    Bon mois de novembre ! 🙂

    1. Avatar

      Merci pour ton gentil commentaire : que de compliments ! Je ne suis pas sûre de tout mériter mais bon ^^

      Merci de me rappeler pour l'affiche, j'avais déjà complètement oublié xD

  12. Avatar

    C'est toujours un plaisir de lire tes articles et de suivre ton parcours qui est une telle réussite ! Je n'en reviens pas de la refonte du site de l'office de tourisme de Fukuoka ! Je me rappelle de l’époque ou j'y étais a Fukuoka, leur site ne donnait pas envie du tout, maintenant c'est tout autre chose, bravo ^_^
    mochisucre

  13. Avatar

    Merci pour vos articles, c'est un plaisir de vous lire. J'ai bien hâte de mon premier voyage au Japon en septembre prochain !

  14. Avatar

    Bonjour
    je serai à Fukuoka début juillet et en lisant votre blog je ne parviens pas à trouver le quartier sympa pour dormir…. la page est en erreur.
    Vous pourriez me conseiller?
    Grand Merci et Bravo pour ces idées partagées

    1. Béné

      Bonjour, la carte est réparée.

Laisser un commentaire