Avec des enfantsBonnes adressesFukuoka

Goûter de Noël au Moomin Café

Christmas Suvénia Plate, Moomin Cafe, Fukuoka

Ce dimanche, j’ai pris un goûter de Noël féérique au Moomin Café.

 

AFukuoka, nous avons la chance d’avoir un des 3 seuls Moomins Cafés du Japon, les deux autres se trouvant à Tôkyô. Il est super bien situé puisqu’il se trouve au coeur du centre commercial Canal City qui est à mi-chemin entre la gare d’Hakata et le quarier commerçant de Tenjin : c’est un passage obligé pour tous les touristes et énormément de locaux.L’enseigne est divisé en trois parties : le café, une boutique d’objets en tous genres à l’effigie des Moomins et un stand de boissons au tapioca (bubble tea) à emporter.
Le Moomin Cafe de Fukuoka est l’un des endroits où nous sommes allés avec Daisuke lors de notre premier rendez-vous et nous n’y étions pas encore retournés. L’hiver étant bien installé à Fukuoka, nous avons décidé d’y retourner.
Pourquoi particulièrement en hiver ? Parce que les Moomins, c’est avant tout un monde et une ambiance féérique, plus spécialement en cette saison où, bien au chaud à l’intérieur, on peut observer les décorations du centre commercial tout en dégustant un bon chocolat chaud et en prenant son goûter.

Moomin Cafe, Fukuoka

En arrivant il y avait foule. Nous avons inscrit notre nom sur le registre et nous avons patienté dans la boutique adjacente qui est une véritable incitation à la dépense.
Tout était bien évidemment décorée pour Noël et sur les nombreuses guirlandes et couronnes de branches de sapins étaient accrochées, un peu à la manière des voeux pour la fête de Tanabata, les souhaits des clients pour 2015. Nous avons reçu notre petite carte à notre passage en caisse mais nous l’avons rapportée à la maison où elles décorent nos murs.

Alors que nous nous extasions devant les petites cuillères, un membre du staff appelle notre nom et nous allons nous assoir dans le joli espace café.

 

Moomin Cafe, Fukuoka
Le café

 

Puisque c’est bientôt Noël, j’ai commandé ce qui me faisait envie depuis quelques semaines : l’assiette de Noël « Christmas Suvénia Plate » (1 500 yens).
Le café propose, en plus du menu habituel, des assiettes où sont disposés une multitude de petits desserts. La présentation et le contenu change à chaque saison.
Cette fois-ci, l’asiette était composée de :
– un cheese-cake avec son coulis de fruits rouge et son biscuit au matcha;
– un chocolat blanc crémeux;
– une mousse aux deux chocolats (noir et lait) enrobée de chocolat croquant, chocolat à la framboise et biscuit.
– une crème aux oeufs (pudding) surmontée d’un biscuit au matcha et d’une chantilly aux fruits.
C’était très copieux mais délicieux. J’ai particulièrement aimé le cheese-cake, fondant à souhait et se mariant parfaitement bien au coulis, le chocolat à la framboise et la crème façon pudding qui est passée toute seule alors que je n’avais plus faim. J’ai par contre eu la mauvaise surprise de découvrir une fraise cachée sous la chantilly de cette même crème mais ça reste très personnel puisque je déteste ce fruit. On a plaisanté en disant qu’ils l’avaient fait exprès pour que je ne le remarque pas et voir si je ne pouvais vraiment pas en manger (ça n’a pas marché :)).
Le tout est présenté de façon ravissante. De la forme des biscuits au chocolats en forme de rose ou de moomin, jusqu’à la poudre de framboise sur le cheese-cake qui rappelle la forme du personnage de Jolimie.
Et bien sûr, je n’oublie pas la ravissante assiette qui est… incluse dans le prix ! Bien sûr on en reçoit une neuve et propre une fois en caisse. Je suis ravie d’avoir une jolie assiette Moomin à la maison ! Elle vient compléter mon tout début de collection car j’ai une tasse, reçue en février 2013 en prenant le même type de menu.
Du son côté, Daisuke a commandé un énorme honey toast aux fruits des bois (1 100 yens). Il s’agit d’un pain de mis toasté et recouvert de glace, de sauce (ici fruits des bois), de chantilly et servi avec un petit pichet de miel à faire couler sur le pain tout chaud selon son envie. C’était très copieux mais délicieux.

 

Nous étions ravis car en cours de repas, un serveur est venu nous apporter une des géantes peluches qui peuplent le café ! Ils changent les peluches de tables toutes les 30 minutes environ ce qui fait que tout le monde peut prendre son repas avec une peluche.

 

Petit coup de chance, nous avons pu rencontrer un « vrai » Moomin (dans ces cas là je retombe en enfance) !
Tout les week-ends du mois de décembre, le café organise jeux et séance photos avec les personnages du dessin animé. Nous sommes arrivés en plein pendant le dernier jeu et le temps qu’une table se libère les lots avaient été distribuéss. Néanmoins, nous avons pu nous faire prendre en photo avec cet adorable Moomin grandeur nature (qui a profité des quelques secondes entre deux clichés pour me chatouiller à la taille) !


Je recommande vraiment ce café si vous venez sur Fukuoka pour son ambiance, son staff super sympa, sa cuisine délicieuse et tout simplement pour passer un bon moment rempli de magie.
Comme on dit dans le monde des Moomins « moï-moï » (bye bye).

 

Accès et informations pratiques

MOOMIN BAKERY &CAFE

Adresse :
Fukuoka Prefecture, Fukuoka, Hakata Ward, Sumiyoshi, 1 Chome−2−22

Téléphone : 
092-263-2626

Prix :
environ 950 yens

Horaires :
tous les jours de 10h à 22h (dernière commande à 21h30)

Tags:

9 comments

  1. Avatar

    Miam ça donne super envie!!!!

    1. Avatar

      On parle bien du Moomin ? 😀
      Sinon c'est vraiment un très bel article, tout y est minutieusement détaillés, cette petite maison à véritablement une classe folle !

  2. Avatar

    Adorable <3
    Je suis passée devant le café et j'ai hésité à m'arrêter, mais notre timgin était pas bon à ce moment et on avait encore l'entier du centre à visiter. D'ailleurs, l'architecture de Canal City est assez incroyable et avec les décorations de Noël plus les petits concerts, il y en avait, des choses à voir. ^^
    J'étais allée en Finlande en 2008 et avait acheté un élan en peluche, qui se nomme "moï-moï" sur les conseils de notre guide. 😉

    Je condense les infos pour le chocolat et te contacte dans la semaine pour te faire quelques propositions et te montrer les choix possibles ! ce weekend, j'étais à l'Escalade de Genève.

    Bisous

  3. Avatar

    Très attachant, ce Moomin !
    Merci beaucoup pour ces belles photos qui font saliver.

    Amitiés de Clamart – Rachel

  4. Avatar

    C'est vraiment a-do-rable ! Il n'y a pas d'autre mot !

  5. Avatar

    J'aimerais beaucoup prendre un café dans un tel lieu! C'est superbe!

  6. Avatar

    C'est vraiment le même qu'à Tokyo. Nous à notre table on avait eu une peluche d'un perso toute moche pour compenser ils nous ont mis pleins de petites peluches moomin pour ma fille !

  7. Avatar

    l'ambiance semble chaleureuse dans ce café tout doux !

  8. Avatar

    Les cafés à thèmes japonais me manquent tellement ! C'est vraiment adorable 🙂

Laisser un commentaire