FukuokaMariage franco-japonaisParcs, jardins, naturePrintempsVie quotidienne

Nos photos de mariage sous les cerisiers

Mariage franco-japonais, ville de Fukuoka, Japon

Au Japon il est coutume de prendre les photos de mariage avant le grand jour. Ça s’appelle “maedori” (前撮り) et il y a plusieurs raisons à cela : la plus importante étant que le mariage japonais est chronométré à la minute près (j’exagère à peine) et ne laisse pas de plages  libres pour prendre ces photos. Et puis laisser ses invités ne fait tout simplement pas.
Nous n’avons pas échappé à la tradition du maedori que nous avons fait une semaine avant la cérémonie. Elle était prévue en avril et je voulais prendre ces photos sous les cerisiers en fleur. Nous avons calé un créneau pile poil pendant la pleine floraison et avons choisi comme endroit le parc Maizuru pour avoir les cerisiers et aussi le château de Fukuoka.

Voici quelques unes de nos photos.

Photos de mariage sous les cerisiers, ville de Fukuoka, Japon
Photos de mariage sous les cerisiers du parc Maizuru, ville de Fukuoka, Japon
Photos de mariage sous les cerisiers, ville de Fukuoka, Japon

Et c’est tout… Enfin ce sont quasiment les seules de jolies. Je vous explique.

Pour ces photos nous sommes passés par une société qui s’appelle La Vie Photography – Fukuoka.  Elle m’avait été recommandée par une collègue et c’est vrai qu’en voyant leurs photos et leur site web j’étais convaincue. Cependant le jour-j et une fois les photos reçues mon opinion a changé.

Que dire à part que je déteste profondément ces photos. Plus je les regarde et plus je suis énervée (surtout depuis que j’ai reçu les superbes photos du jour-j, faites avec une autre photographe). Je suis triste, dégoûtée et en colère car ces photos ont ne les faits une fois dans une vie et elles sont censées être spéciales et surtout réussies. Ce que je reproche à “La Vie Photography – Fukuoka” :

Photos de mariage ratées
Le malaise se lit dans nos regards...

Le style des photos

J’avais pris soin de faire des tableaux Instagram pour montrer ce que je souhaitais comme photos et ce que je ne voulais pas. Le photographe s’y est à peine intéressé. Bon il a quand même respecté certaines de nos envies (comme les ombrelles et les masques) mais sinon ses indications n’étaient pas terribles. Par exemple le photographe nous a fait danser. Ce n’était absolument pas naturel et on a 25 photos de cette série… 
Ah, on a aussi 40 de moi solo (10 de Kiyo), ce dont on n’avait absolument pas besoin…

La coiffure et le maquillage

J’avais envoyé un mail à notre responsable avec des photos de la coiffure que je souhaitais avoir. Eh bien le jour-j la coiffeuse/maquilleuse n’en avait pas entendu parler et m’a fait un truc différent. Pareil pour Kiyo qui n’aimait pas sa la façon dont ses cheveux étaient relevés. Ensuite pour le maquillage ça allait à peu près sauf qu’elle m’a crayonné les sourcils. Sachant que j’ai déjà des sourcils bien dessinés et fournis ils sont très accentués et ça fait super moche.
Certes on nous a demandé si ça nous allait mais deux minutes avant la coordinatrice est passée demander si on pouvait partir dans 5 minutes et la maquilleuse lui a dit oui. Difficile dans ces conditions de lui dire “je n’aime pas du tout, refait le maquillage“…

Maquillage de mariage raté
Ces sourcils... *soupir*
Photos de mariage ratées
Mention spéciale à la dame en jaune, prête à se faire prendre en photo. On ne voit qu'elle.

Le choix des endroits

Nous avions choisi le parc Maizuru et pleine floraison des cerisiers oblige il y avait un monde fou. Je suis fautive car j’avais demandé spécifiquement à aller dans ce parc et j’avais oublié qu’il serait blindé.
Mais quand même ! Le photographe ne savait pas s’imposer et on s’est retrouvé avec plein de monde derrière nous ou alors avec des cadrages improbables pour ne pas montrer les gens. Pour la même raison on a pris des photos que sous les cerisiers les moins fleuris, cachés derrières des tentes et on a même pas de photo devant les tourelles du château. J’étais dégoûtée en voyant les autres couples dont le staff se démenait pour eux.

“La Vie Photography” est une chaîne avec des enseignes dans les principales grandes villes japonaises et donc je ne peux parler pour toutes mais je vous déconseille  de gâcher votre budget en passant par la boutique de Fukuoka. 

J’ai pensé à faire refaire les photos (chez un autre photographe) mais on a déjà dépensé beaucoup d’argent dans ce shooting et il nous est difficile de remettre le même budget. HEUREUSEMENT que les photos de la cérémonie du mariage sont magnifiques et cela compense un peu.  J’ai commencé à partager ces dernières sur mon compte Instagram si vous voulez avoir un aperçu (j’en posterai aussi ici avec le récit du mariage).

Si il y en a parmi vous qui ont été déçu(e)s de leurs photos de mariage, comment avez-vous réagit ? J’ai hésité à contacter la boutique pour leur faire part de mon ressenti mais après tout cela ne sert à rien… Qu’en pensez-vous ?

Tags:

28 comments

  1. Avatar

    Il est vrai que c’est dommages de ne pas avoir les photos qu’on espérait avoir. Heureusement comme tu le dis vous avez fait appel à un autre photographe pour le mariage et que certains 前撮り sont bien.

    1. Béné

      si j’avais su je serais aussi passée par notre entreprise de mariage pour le maedori.

  2. Avatar

    Je pense que tu devrais leur en parler. Cela ne remplacera pas tes photos gâchées, mais évitera peut-être aux autres couples de connaître les mêmes déboires,s’ils sont sérieux !!!
    Mais si tu en as gros sur la patate, il vaut peut-être mieux que tu ne te mettes pas encore une fois la rate au court-bouillon !!!
    L’important c’est votre amour, les photos ne sont que du matériel éphémère ! Prenez soin l’un de l’autre, milles vœux de bonheur pour vous deux !!!
    Fleurdulevant

    1. Béné

      J’ai finalement envoyé un mail hier, j’attends leur réponse.

  3. Avatar

    J’aime beaucoup la photo où vous vous regardez avec le fond fleuri rose. Je pense personnellement que c’est surtout le manque d’ensoleillement qui fait que vos autres photos rendent moins bien, mais ça ce n’est pas trop de la faute de qqun.
    De mon côté, on a eu beaucoup de chance pour la météo que ce soit en France et au Japon et ça fait beaucoup.
    On a fait aucune photo en dehors du jour J car c’est de ce jour uniquement dont je voulais des souvenirs. Et pour les photos de nous 2, on en a des très sympas mais comme je le pensais, on en a surtout utilisé 2 pour chaque mariage (pour le cadre et la carte de remerciement, etc…). On a surtout rempli nos albums des photos des cérémonies, des invités en train de discuter, de rire, etc… 🙂

    1. Avatar

      Comme je te comprends ! Pour ma cérémonie de mariage, pas de photographe car pas de sous, et même si je suis très heureuse des photos prises par nos convives, baaah ça ne remplace pas un photographe. J’ai peu de photo où je suis jolie, et sur la plupart on voit le cerceau de ma robe qui est trop haut, et je n’ai plus de maquillage très rapidement… On a fait une séance day after (C’était prévu, grave a l’argent reçu au mariage justement) et la rien a voir ! Elles sont magnifiques. J’ai tout de même un pincement au cœur car ce n’est pas nous le jour J, mais je sais que nous sommes trois sur ces photos et ça me fait toujours sourire.

      Je sais que c’est très énervant mais tu verra que ça passera car le plus important c’est le jour J. Pour tous les autres jours, tu as déjà pleins de jolies photos et vous avez toute la vie pour en faire plein !

      Est-ce que ce serais possible de faire une séance dans plusieurs années ? J’ai l’espoir de rentrer dans ma robes dans 10 ans pour faire un renouvellement de vœux, mais comme je sais qu’on loue sa tenue de mariage au Japon je me demande si c’est faisable…

      1. Béné

        Oui on pourra en refaire une dans quelques temps mais ça n’aura pas la même signification 🙁

  4. Avatar

    Vous êtes tellement beaux tous les deux que ça compense tous ces petits détails… mais c’est vrai dommage pour l’absence du château….Tout mes vœux de bonheurs!

  5. Avatar

    C’est intéressant de comparer les pratiques selon les pays. Merci de l’article comme toujours. 🙂 Je suis aussi d’avis qu’il pourrait être intéressant de leur envoyer tout de même un courrier/email/etc. exprimant votre déception et les raisons de cette déception, surtout si ça peut empêcher la situation de se répéter avec d’autres couples.

    1. Béné

      Je leur ai envoyé un mail hier. J’attends leur réponse.

  6. Avatar

    Vous êtes magnifiques, je ne vois pas tant le travail du photographe que votre visage à tous les deux rayonnants, il y en a une où vous regardez vers l’horizon, elle est superbe. C’est vous les photos avant la qualité du photographe 🙂

  7. Avatar

    Merci pour ce retour, ça permet d’en savoir plus sur les “coulisses” d’un mariage japonais !
    Les costumes de mariage étaient loués pour cette séance et pour la cérémonie ? D’ailleurs, peut-être que je ne m’en souviens pas, mais as-tu l’intention de parler du budget d’un mariage au Japon ? J’avais cru comprendre que c’était très ruineux.
    C’est vrai que ces photos ont l’air d’avoir un souci au niveau de la lumière, peut-être le moment de la journée ?

    1. Béné

      Oui nos costumes sont loués alors on n’a pas porté la même chose pour cette séance photo et pour le mariage.Heureusement il faut vraiment avoir le nez sur le kimono pour voir les différences 🙂

      Oui je parlerai du budget.

  8. Avatar

    Oh comme je te comprends… Je n’ai qu’une seule photo de mon mariage et elle est floue.

    Bon, c’était ma faute. Pas de photographe, alors j’ai laissé la famille gérer avec mon reflex qui est tombé mystérieusement en panne dès le début de la cérémonie T_T

    Tu pourrais refaire les photos l’année prochaine, pour vos 1 an ? Comme ça, ça marque le coup et tu te ruines pas à tout refaire maintenant.

    Courage !

  9. Avatar

    Cela me rappelle une anecdote du mien il y a 10 ans à Osaka où la photographe accrédité par le temple nous avait un travail de m… On l’avait prtis car il avait l’exclus de faire des photos à l’intérieur du sanctuaire pendant la cérémonie. Ce qui m’avait le plus surpris c’est quil avait un appareil argentique alors qu’à cette époque tout le monde travaillait déjà avec un format numérique High level de type Canon 5D. Au final le lendemain de la cérémonie on a récupéré deux DVD où les photos argentique avait été converties en numérique ! Et là oh surprise c’était des épreuves de 150 Ko inexploitables au retirage. Nous avons demandé de voir un responsable à qui j’ai fait part de mon désappointement. Certainement pour ne pas avoir d’histoires il nous ont remboursé près de 200 000 Yens ! Heureusement qu’un membre de la famille et le très célèbre David Michaud nous avaient fait un travail de qualité …

  10. Avatar

    Merci pour ce partage de photos, c’ets dommage qu’elles ne correspondant pas à tes attentes mais vous êtes beaux et avez l’air heureux!
    On a que des photos du jour J car on était un peu pris par le temps (je ne pouvais rester au Japon que 4 semaines…), elles ne me satisfont pas entièrement car tout allait très vite et surtout à aucun moment on m’a demandé mon avis XD
    mais j’aimerais bien me rattraper un jour en refaisant des photos, peut être pour nos 10 ans de mariage l’année prochaine!

  11. Avatar

    Moi c’était en France, mais déçue des photos du mariage, j’ai appelé le photographe pour me plaindre, et on a eu une nouvelle séance photo gratuite, d’une heure dans le lieu de notre choix. On a choisi de remettre nos tenues de mariage en version plus décontractée (pas de cravate pour monsieur, cheveux lâchés et pas de jupon pour un rendu différent de la robe pour moi). Et on a eu accès aux photos ensuite. Ca nous a permis de nous réconcilier aussi avec nos photos de nous. Je ne sais pas si ca se fait au Japon, mais qui ne tente rien n’a rien (et pas de regrets d’avoir essayé).

    1. Béné

      C’est super sympa de ton photographe !

      J’ai envoyé un mail avec mon ressenti (sans rien demander) et on verra bien ce qu’ils vont répondre mais même si ils me font l’offre d’une séance de rattrapage je ne sais pas si j’aimerais de nouveau tenter l’expérience. Peut-être avec un autre photographe (ils sont une dizaine).

  12. Avatar

    Je trouve ces photos plutôt chouettes! Mais je comprends ta déception, surtout avec tout le travail de préparation et d’anticipation que tu avais fait. J’ai également été déçue de mes photos de mariage. Le photographe n’a pas bien su intégrer la composante météo qui a rapidement tourné à la pluie et au final nous n’avons pas de photos avec notre fils ou nos parents respectifs, même si c’était en principe prévu. Je n’ai pas fait de retour car il était trop tard. Par contre, quand j’ai été en position de gérer les photos pour un autre mariage, j’ai fait super attention de bien prendre des photos des mariés avec tous leurs proches, même ceux qui se disaient “pas photogéniques” ou qui essayaient de reporter le cliché à “plus tard”. D’expérience, attendre que la pluie s’arrête n’est pas une bonne stratégie 🙁

    Mais bon, l’essentiel est que la journée de mariage se soit bien passé et que vous soyez heureux ensemble. Félicitations!

    1. Béné

      Merci Aisling ! Tout le monde me dit qu’elles ne sont pas mal mais rien à faire, je ne les aime pas. J’ai contacté le photographe pour lui faire part de mes impressions comme on m’a recommandé de faire.

  13. Avatar

    C’est vrai que c’est toujours difficile à encaisser de mauvaises photos de mariage, mais si sa peut te consoler, je ne les trouve pas si mauvaises (le seul truc que je leur reprocherait, c’est ne pas vous avoir assez rapprochés tous les deux sur les photos, mais c’est peut être une différence de culture).
    Les couleurs sont jolies, les retouches plutôt bien traitées. L’important c’est que celle de ton mariage le jour J te donne satisfaction !
    De mon coté, les photos de mon mariage, à l’étranger, ont été faites par une équipe d’amateurs : réglage sur mode auto par défaut, pas de changement d’optique, et flash sur toutes les images, bref un enfant aurait probablement fait mieux. Ils m’ont livré toutes les photos, les ratées aussi, sans aucun tri, sans aucune retouche. Du vrai travail tout pourri (mais ce n’est pas moi qui les avait embauché donc je ne peux rien dire). Avec le recul, j’aurais vraiment du faire attention sur ce point, mais je me console en me disant que mes souvenirs de ce jour sont géniaux !
    Aujourd’hui dès que je suis invitée à un mariage, je ramène mon modeste matériel et je prends de jolies photos pour le plaisir et après retouches, les offre aux mariés, sa leur fait toujours très plaisir d’avoir une autre perspective !

    1. Béné

      C’est un beau cadeau aux mariés ça 🙂

  14. Avatar

    C’est dommage en effet, mais bon, les photos que tu as sélectionnés sont tout de mêmes très jolies, c’est toujours ça !
    En période de floraison ça a du être la guerre pour prendre les photos, mais c’est vrai qu’avoir des sakura en fond qu’est-ce que c’est beau 🙂

  15. Avatar

    Coucou Bene,
    Ma belle soeur a eu le même problème mais pour son jour J! Photos très belles pour le “carton d’invitation” (mariage 100% belge en Belgique, mais thème japonais^^) Mais le jour J, autres photographes… à la livraison des photos, catastrophes!!! Couleurs jaunies, mauvais cadrage… un vrai travail d’amateur!!!!! Elle a tout fait retoucher par un autre photographe qui a sauvé ce qu’il a pu, mais il en a sauvé…
    Par la suite elle a refait une séance photo pour l’anniversaire 1 an de mariage. Je sais que ce n’est pas pareil, mais ça permet au moins de refaire de belles photos.
    J’espère que tu auras un retour positif suite à ton email.
    Celles que tu as publiées sont jolies ceci dit, surtout la 2e, j’aime beaucoup ^^

    1. Avatar

      Bonne idée de refaire des photos pour un anniversaire de mariage!

  16. Avatar

    Je les trouve plutôt jolies celles là, mais si c’est les seules de bien sur toute la série, je comprends ta déception… Surtout en lisant tes explications en bas d’article, c’est vrai que ça craint celle où il y a plein de gens derrière… et si en plus ils n’ont pas respecté vos souhaits de maquillage et mise en scène encore plus! J’ai une copine qui s’est mariée (en France) et on s’est rendu compte que le mec faisait tout en automatique… comme quoi c’est pas toujours simple de trouver le photographe parfait ! Je suis rassurée que tu aimes celles du jour J en tous cas !

  17. Avatar

    Tout en comprenant ton désarroi, j’aimerai souligner un point : les photos présentées sont très jolies. Elles sont certes peux nombreuses, et la déception d’avoir un petit nombre de réussite pour un grand nombre d’échec parait bien légitime.
    Mais finalement, ne serait ce pas ces quelques photos les plus réussies – et elles le sont – le plus important ? Dans un album de photo concentré sur un événement, ne retenons nous pas que quelques clichés parmi tout ceux présent ? Nous passons de l’une à l’autre en espérant tomber sur LE cliché qui nous étonnera, nous fera sourire en oubliant instantanément le précédent.

  18. Avatar

    Comme je comprends ta déception ! Vous êtes beaux en tant que couple mais c’est vrai que ces photos ne sont pas très réussies malheureusement… Heureusement que vous avez les photos du jour-j qui soit dit en passant ont l’air remarquables ! Et comme l’a dit une autre personne dans les commentaires, le plus important ce sont les souvenirs qui vous resteront de cet événement et que personne ne peut partager à par vous même en admirant vos photos.

Laisser un commentaire