Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge

Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge

Après avoir visité l’exposition Sanrio au musée d’art d’Ôita, je ne voulais pas rentrer à Fukuoka immédiatement. J’ai hésité à retourner à Beppu mais je me suis souvenue d’un petit sanctuaire tout à fait particulier que j’avais manqué à Usuki l’hiver dernier : Akanekosha ou le sanctuaire du chat rouge.

Après 40 minutes de trajet où j’ai passé le temps à observer le paysage, je suis descendue en gare de Kami-Usuki et quelle jolie surprise ! Tout en bois avec de grandes vitres épaisses et des éléments de déco rétro, elle sentait bon l’époque Shôwa. Comme toute bonne petite gare de campagne, Kami-Usuki est un lieu de vie : on y retrouve une étagère remplie de livres, des magazines, des fleurs fraiches dans un vase, un miroir, des éventails, des vieilles photos et j’en passe. Lors de mon passage le plafond était décoré de millier de grues multicolores faites en origami. Kami-Usuki est immédiatement rentrée dans le top 5 de mes gares de campagnes préférées.

L'intérieur de la gare de Kami-Usuki (ville d'Usuki, préfecture d'Ôita)
La salle du chef de gare de Kami Usuki
La gare de Kami-Usuki (ville d'Usuki, préfecture d'Ôita)
La gare de Kami-Usuki (ville d'Usuki, préfecture d'Ôita)
Les grues de la gare de Kami-Usuki (ville d'Usuki, préfecture d'Ôita)
Le plafond de la gare

Est-ce que ça ne donne pas envie d’aller à Kami-Usuki juste pour voir cette gare ? 

Après cette jolie découverte, je me suis faufilée dans les ruelles du quartier, des chemins si étroits et si en pente qu’aucune voiture n’aurait pu s’y aventurer. Le son de la radio ou de la télévision provenant des maisons aux fenêtres grandes ouvertes rythmait mes pas et avait quelque chose de chaleureux. J’ai grimpé jusqu’à l’école primaire, ai acheté une bouteille d’eau au distributeur automatique qui se trouvait devant et ai pénétré dans le sanctuaire.

Akanekosha se trouve au sein du sanctuaire Fukuragu Tenmangû (福良天満宮). Il est perché sur une colline qui surplombe le centre-ville historique d’Usuki et j’ai été un peu dépitée de voir qu’il se trouvait à deux pas de là où j’étais en janvier dernier. J’étais littéralement à 500m. Comment ai-je pu passer à côté alors qu’il était si proche ?  (NB : en fait j’avais bien vu qu’il y avait un sanctuaire mais je n’avais pas les informations sur l’Akanekosha donc je l’ai ignoré).

J’ai commencé ma visite en profitant des nombreux bancs postés face à la ville afin de me rafraichir un peu et de profiter de la si jolie vue sur les toits d’Usuki.

Vue sur la ville d'Usuki (préfecture d'Ôita)
Vue sur Usuki

Je suis ensuite allée me purifier à l’entrée du sanctuaire (car j’étais rentrée du côté parking), ai fait une prière à l’autel principal puis ai bifurqué vers le sanctuaire Akanekosha, qu’on voit à droite sur la photo ci-dessous.

Le sanctuaire Fukura Tenmangû (ville d'Usuki, préfecture d'Ôita)
Le sanctuaire Fukura Tenmangû (ville d'Usuki, préfecture d'Ôita)
Le sanctuaire Fukura Tenmangû

Ogatama Akanekosha (招霊赤猫社) est un sanctuaire relativement récent, il a été édifié en 1999. Il est dédié à la prospérité du commerce, à celle de la famille et à la chance.

Le mot « akaneko » (chat rouge) a été créé pendant la période Meiji. À l’époque, deux quartiers rivaux d’Usuki étaient en conflit permanent afin de devenir le quartier commerçant le plus important de la ville et les marchands un peu trop zélés étaient surnommés « akaneko ».  Ce n’est donc pas un mot qui a une bonne connotation de base.

En 1998, Usuki connaît une crise : les touristes sont de moins en moins nombreux et les commerces ferment les uns après les autres. Le prêtre du sanctuaire Fukura décide alors de faire quelque chose pour redynamiser son quartier et sa ville. Alors qu’il assistait à un festival local, un groupe de musique appelé « Akaneko » s’est produit et le prêtre les a trouvés tellement bons qu’il a réalisé que ce terme si négatif dans le passé pouvait finalement donner quelque chose de joyeux et positif. Il les a invité à jouer dans son propre festival, a commencé à vendre des manekineko rouges en disant qu’il arriverait quelque chose de bon à toute personne les achetant. De fil en aiguille la rumeur s’est répandue et les chats rouges sont devenus tellement populaires que des gens venaient même en faire don. Le prêtre a ensuite construit un autel et le sanctuaire Akanekosha était né.

Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge (Usuki, préfecture d'Ôita)

Akanekosha est un minuscule sanctuaire : il s’agit de deux autels l’un à côté de l’autre sur le côté du bâtiment principal du Fukura Tenmangû. Mais difficile de passer à côté tant les statues de chats sont nombreuses. Inutile de dire que c’est adorable.
Évidemment les ema, les prédictions et les autres objets sacrés sont en forme de chat rouge. Il y a même un goshuin dans le thème pour les collectionneurs. 

Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge (Usuki, préfecture d'Ôita)
Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge (Usuki, préfecture d'Ôita)
Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge (Usuki, préfecture d'Ôita)
Ema au sanctuaire Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge (Usuki, préfecture d'Ôita)
Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge (Usuki, préfecture d'Ôita)
Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge (Usuki, préfecture d'Ôita)
Akanekosha, le sanctuaire du chat rouge (Usuki, préfecture d'Ôita)

Akanekosha est un petit sanctuaire très sympa, à ajouter à sa liste de lieux à visiter dans la région. Usuki est presque uniquement célèbre pour ses bouddhas de pierre mais en cherchant un peu on y découvre d’autres choses à faire aussi sympas. J’espère que ça vous inspirera pour un futur séjour !

Suivez-moi sur Instagram pour plus de contenu sur Fukuoka et Kyûshû !
Mon second compte Instagram sur les saisons et traditions du Japon

Accès et informations pratiques

Ogatama Akanekosha (招霊赤猫社)

Adresse :
211 Fukura, Usuki, Oita 875-0053

Horaires et jours d’ouverture : 
tous les jours de 8h à 17h

Tarif :
gratuit

Accès :
10 minutes à pied depuis la gare de Kami-Usuki

Destination accessible avec le JR Pass : oui

Voyage de fin d'été à bord de la Shimabara Railway Line
Article précédent Voyage de fin d'été à bord de la ligne Shimatetsu
Article suivant Ma rencontre avec les Hime daruma
Rencontre avec les hime daruma

Comments are closed.