Hatsu hinode, le premier lever de soleil de l’année
Akemashite omedetô gozaîmasu (明けましてけましておめでとうございます), bonne année !
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2020 pleine de bonheur et de santé.
Merci d’être toujours aussi nombreux à me suivre que ce soit ici sur le blog ou sur Instagram. J’espère que vous serez encore présents pour cette nouvelle année.
Le 1er janvier est une journée très particulière au Japon : tout est calme, il n’y a que peu de voitures qui circulent et les gens se promènent tranquillement. Tout semble s’être arrêté pour laisser place à la nouvelle année. C’est une atmosphère très agréable, presque irréelle, à la fois feutrée et douce. Grâce à cette ambiance presque magique, le 1er janvier est l’un de mes jours préférés de l’année.
Au Japon il y a de nombreuses traditions pour célébrer la nouvelle année (je suis en train de poster à ce sujet sur mon compte Instagram) et l’une d’entre elles est d’aller voir le premier lever de soleil de l’année. Cela s’appelle « hatsu hinode » (初日の出).
Voir ce lever de soleil est censé porter bonheur pour l’année qui commence et il est coutume de formuler des vœux au moment où les premiers rayons du soleil apparaissent.
Horaires du premier lever de soleil de l’année à Fukuoka
Aux alentours de 7h22
J’avoue que jusqu’à présent, même si l’idée m’avait effleuré l’esprit, je n’avais jamais été voir hatsu hinode et c’est pareil pour Kiyo. Cette année la météo prévoyait un grand soleil et nous a convaincus, de dernière minute (le 31 au soir) de nous lever tôt le lendemain pour en profiter.
À Fukuoka il y a plusieurs endroits pour admirer le lever du soleil : l’île Shikanoshima, Aburayama, le sanctuaire Atago, ou encore, pour ceux qui sont aventuriers, les sommets autour de la ville (il faudra alors grimper dans le noir, bon courage). Nous avons choisi un endroit facilement accessible depuis chez nous et étonnamment confidentiel : le parc Ôhori. Ce n’est pas un point de vue en hauteur mais l’horizon depuis le plus grand parc de la ville est assez dégagé et surtout il y a le lac où on espérait que les belles couleurs de l’aube s’y reflètent comme dans un miroir.
Levés à 6h, c’est habillés chaudement que nous sommes arrivés au parc Ôhori aux alentours de 6h45. Le ciel commençait déjà à s’éclaircir et s’était teinté d’un beau dégradé allant du violet à l’orangé, signe que le soleil n’était plus très loin de l’horizon. Dommage que j’ai oublié mon trépied pour smartphone, afin de capturer l’événement en hyperlapse…
Nous étions en attente sur un pont dans le sud du parc depuis environ 15 minutes lorsqu’un monsieur du coin nous a conseillé de changer de place et d’aller plutôt du côté nord où la vue serait meilleure. Nous avons en partie suivi ses conseils puisque jugeant qu’il y avait un peu trop de monde à notre goût, nous nous sommes placés sur le pont juste à côté de l’embarcadère des pédalos.
Nous avons alors attendu que le soleil daigne d’apparaître, tout en sautillant sur place car il faisait vraiment froid de matin. Et puis vers 7h30, les gens derrière nous (à l’endroit où on nous avait conseillé de nous mettre) se sont retrouvés baignés d’une lumière dorée. Quelques minutes plus tard et ce fut notre tour.
C’était magique, magnifique, j’ai complètement été conquise par le spectacle. Voir le premier lever de soleil est une façon idéale de commencer la nouvelle année. Kiyo a été aussi conquis que moi et je crois que désormais nous irons y assister tous les ans (les années de beau temps bien sûr). Le parc Ôhori est bien mais la prochaine fois j’ai bien envie d’essayer un autre endroit. Sans aller jusqu’à l’observatoire d’Aburayama, j’ai vu passer sur Instagram de très jolies photos de la route Umi no Naka Michi qui m’ont particulièrement donner envie d’y aller l’an prochain.
Connaissiez-vous la tradition de hatsu hinode ? Y avez-vous déjà assisté ? Est-ce que ça vous donne envie de vous lever tôt le 1er janvier ?
Accès et Informations pratiques
Parc Ôhori (大濠公園)
Adresse :
1 Ohorikoen, Chuo Ward, Fukuoka, 810-0051
Horaires :
Ouvert tous les jours de 24h/24
Tarifs :
Gratuit
Accès en bus :
Depuis la gare de Hakata : prendre les bus n°3 ou 32 et descendre à Ôhori-kôen (大濠公園). Ou prendre les bus n°9 ou 15 et descendre à Ôhori (大濠).
Depuis Tenjin : prendre le bus n°2, 3, 22, 23B, 32, etc et descendre à Ôhori-kôen (大濠公園).
Accès en métro :
Prendre la ligne Kûkô et descendre à Ohori-koen (大濠公園) puis 2 minutes à pied.
Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui
10 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
merci de votre partage. Joli coutume
j’ ai fait un vœu en regardant vos photos …..
あけましておめでとうございます!
Plein de bonnes choses!
Je ne connaissais pas, mais c’est une belle coutume, merci pour le partage.
J’adore la photo juste avant le lever du soleil, avec ce ciel violet et orange!
C’est une jolie tradition 🙂
Meilleurs vœux !
Que c’est beau !
Je peux comprendre l’émerveillement que tu as pu avoir !
Je pense que c’est une très belle coutume et comme je te l’avais dit sur Instagram, ma meilleure amie l’a fait avec vu sur le Mont Fuji et ça l’a conquise également.
Finalement c’est tout aussi bien que vous ayez changé de spot !
C’est tellement beau ! Je serais prête à me lever tôt pour voir ça 🙂
Bonne année Béné ! (suite à ton bonne année sur mon commentaire de ton article précédent haha)
Une jolie coutume que vous avez inauguré à deux. Le lever de soleil est magique, cette année n’a pu que commencer sous les meilleurs auspices.
Meilleurs voeux à vous deux et bon weekend. 😉
Excellente coutume, nouvelle aube, nouvelle année ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous le 2 ! La photo en garde de l’article est très belle ; la dernière aussi
Je me lève souvent très tôt toute l’année et l’énergie de l’aube est particulièrement appréciable. Le 1er janvier n’a pas dérogé à la règle 😉
Merci pour ce blog rempli de belles photos toute l’année !
Il faisait 2°C à l’heure de ce lever de soleil…
Bonne année Béné !