Okuizome, le premier repas de bébé

Okuizome, le premier repas de bébé

Quelques semaines seulement après Omiyamairi, une autre tradition vient égayer la vie des jeunes parents japonais. Cette fois il s’agit de réunir la famille devant un banquet de fête pour donner son premier repas au nouveau-né. Au menu : daurade, riz rouge, soupe et… une pierre !
Décidément la vie d’un bébé au Japon est bien remplie ! 

Okuizome, le premier repas des bébés japonais

Okuizome

Avant-dernière grande célébration de bébé dans sa première année, okuizome (お食い初め) est un banquet de fête durant laquelle on donne son « premier repas » à l’enfant.

Okuizome est célébrée aux 100 jours de vie d’un bébé, soit à un peu plus de 3 mois, au moment où il commence à faire ses dents. Le bébé se nourrissant encore exclusivement de lait, il n’est pas question de lui donner vraiment de la nourriture à manger mais de faire semblant, en portant les aliments près de sa bouche. Cette coutume a pour but de prier pour que l’enfant ne manque jamais de nourriture durant sa vie.

Selon les régions Okuizome est aussi appelée  « Momoka iwai » (百日祝い, « la fête des 100 jours »), « Hashi iwai » (箸祝い), « Hashizome »(箸初め) ou « Hashi-zoroe » (les 3 appellations désignant la première fois où l’enfant utilise des baguettes) ou « Mana no iwai » (真魚の祝い, « le premier poisson »). 

Les origines d'okuizome

Okuizome est une tradition à l’origine impériale qui remonte, comme bien d’autres, à l’ère Heian. À l’époque,, les bébés avaient moins d’espérance de vue et le cap des 100 jours était considéré comme capital. Quand un bébé atteignait les 100 jours on priait pour sa vie future tout en achetant pour l’occasion de la vaisselle neuve.

Le repas d'Okuizome

Le repas d’Okuizome est un repas de fête et comme c’est souvent le cas au Japon (lors du nouvel an par exemple), on sert des plats qui ont une certaines signification. Les voici : 

Repas traditionnel japonais pour bébé Okuizome
Repas d'Okuizome
1. Sekihan (赤飯) :

Riz gluant cuit avec des haricots rouges.

Signification : repousse les maladies et les catastrophes, porte-bonheur pour la croissance de l’enfant.

2. Iwai-dai (祝い鯛) :

Une daurade entière grillée au sel.

Signification : porte-bonheur, fête

3. Nimono (煮物) :

Un plat mijoté avec des ingrédients de saison comme du game-ni.

Signification : dépend des ingrédients utilisés. Les pousses de bambou sont pour la croissance,  le taro est pour la descendance, les crevettes sont pour la longévité, etc.

4. Osuimono (お吸い物) :

Une soupe claire dans laquelle on place un morceau de daurade ou une palourde.

Signification : porte-bonheur, force et courage.

5. Kô no mono (香の物) :

Un plat mariné (tsukemono).

Signification : dépend de l’ingrédient choisi. le poulpe par exemple représente le bonheur et la fortune qui se propage (comme les tentacules).

6. Hagatame ishi (歯固め石) :

Une pierre (non comestible bien sûr). On peut aussi disposer dans une assiette plusieurs petites pierres.

Signification : bonne dentition.

Le repas est donné au bébé par un membre âgé de la famille comme les grands-parents ou arrière-grands-parents, afin qu’il transmette sa longévité au bébé. La personne choisie pour ce rôle est appelée « yashinai no oya » (養いの親) ce qui signifie « parent de lait ». En général on choisit une femme pour une fille et un homme pour un garçon.
L’enfant est « nourri » dans un ordre précis : riz, soupe, riz, daurade, riz, soupe. Ce rituel est répété 3 fois. Pour la pierre, on la porte à la bouche du bébé et on fait en sorte qu’elle touche les gencives.

Traditionnellement on sert le premier repas de bébé dans de la vaisselle neuve, laquée rouge pour les filles et noire pour les garçons avec des baguettes en bouleau. Le set entier est offert par les grands-parents maternels.

Les okuizome de Sei

Oui, vous avez bien lu : je parle « des » okuizome de Sei. Ce petit chanceux en a eu deux : un chez mes beaux-parents et un autre au restaurant.

Chez ses grands-parents

Okuizome chez les grands-parents japonais
Avec papa et ojiichan (papi)

Nous avons fait l’okuizome de Sei le même jour que son omiyamairi soit un peu avant ses 3 mois. Après la cérémonie au sanctuaire nous sommes rentrés chez les parents de Kiyo où sa maman nous a préparé un déjeuner de fête : tous les plats cités ci-dessus plus des chawanmushi (flans aux oeufs) , des sashimis, etc.

Tradition oblige, c’est mon beau-père qui a pris Sei sur ses genoux mais c’est Kiyo qui s’est chargé de lui donner un manger pendant que ma belle-mère et moi prenions des photos. Nous avons ensuite inversé les rôles pour que chacun ait sa photo souvenir. Nous avons ensuite dégusté le repas pendant que bébé faisait une sieste bien méritée dans les bras de son grand-père, littéralement gaga de son petit-fils.

Bébé franco-japonais pendant Okuizome
Petit Sei prend la pose
Daurade grillée, plat d'Okuizome
La daurade grillée de ma belle-mère

Chez Terusushi

Repas d'Okuizome, Terusushi, Fukuoka
Chez Terusushi

Pour fêter la naissance de Sei, le restaurant Terusushi sans l’est de Fukuoka nous a très gentiment invités à découvrir leur menu Okuizome. Nous y sommes allés pile pour les 100 jours de Sei, tout beau dans sa tenue traditionnelle qu’on lui avait une nouvelle fois enfilée.
Nous avons été accueillis très chaleureusement par le chef lui-même qui nous a guidés dans une petite salle privative où on nous a apporté nos hors-d’oeuvre puis le plateau d’Okuizome de Sei.
Quel plateau ! C’était magnifiquement présenté avec des origamis et des éléments de saison comme des feuilles de momiji. Vous pouvez le voir en haut du post dans la partie où je présente les plats.
Tous les plats traditionnels d’Okuizome étaient réunis et nous avons fait semblant de les donnerr à Sei à tour de rôle. Ce petit chenapan avait drôlement progressé en quelques semaines et essayait d’attraper les baguettes. Ce fut sport (avec un petit moment de panique lorsqu’il a réussi a mettre une baguette pleine de poisson dans sa bouche) mais nous y sommes arrivés.

Une fois le rituel terminé nous avons dégusté le plateau de Sei et on nous a apporté nos plats. Au menu : flan chawanmushi, plateau de sushis, dessert, salade, etc. Tout était délicieux et nous nous sommes promis de revenir pour de grandes occasions.

Sponsorisé par le restaurant Terusushi. Merci au chef  pour sa gentille invitation. 

Repas d'Okuizome chez Terusushi, Fukuoka
Sushis de chez Terusushi, restaurant de Fukuoka
Quelques délicieux sushis
Repas d'Okuizome chez Terusushi, Fukuoka
Repas traditionnel japonais pour bébé Okuizome du restaurant Terusushi, Fukuok
Un bout du plateau de Sei

Que ça me fait drôle de revoir ces photos ! Sei était tout petit, n’avait presque pas de cheveux (rien à voir mais ça nous a toujours étonné qu’il ai eu si peu de cheveux pendant si longtemps alors qu’il en avait beaucoup à la naissance) et sa petite tenue traditionnelle noire qui est maintenant trop étroite lui allait si bien.

J’ai beaucoup aimé la coutume d’Okuizome, très ludique et riche en significations. C’était une des traditions que j’avais le plus hâte d’observer et c’était fascinant d’apprendre tous les codes et usages. Je crois qu’avec Omiyamairi, ça a été l’élément déclencheur de ma passion pour les traditions japonaises (que je vous relate sur mon compte Instagram).

Avec sa double ration d’Okuizome, on espère que Sei grandira en ne manquant jamais de nourriture et qu’il pourra aider ceux qui sont dans le besoin.

Accès et informations pratiques

Terusushi (照鮨)

Adresse :
 〒813-0017 Fukuoka, Higashi Ward, Kashiiteriha, 6 Chome−3−12

Horaires :
tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 22h.
Fermé pendant Obon et pour le nouvel an.

Tarifs :
5378 yens pour le menu Okuizome
3024 yens pour notre menu sushis (pour une personne)

Accès  :
5 minutes à pied depuis l’arrêt de bus Teriha Shochû gakkô-mae (照葉小中学校前) sur les lignes 29 et 29N (depuis la gare de Hakata) ou 21A, 22N, 23 ou 210 depuis Tenjin. Dans les deux cas le trajet coût 440 yens.

Coucher de soleil aux rizières en terrasse de Doya, île de Fukushima, Nagasaki
Article précédent Doya, ses rizières et son coucher de soleil
Article suivant Daikôzen-ji, le temple des azalées de Kiyama
Daikôzen-ji, le temple des azalées, Kiyama, préfecture de Saga

17 Comments

  1. C’est vraiment une coutume incroyable qui considère l’enfant précieusement et lui souhaite de belles choses dans le futur! J’ai beaucoup aimé te lire 🙂 Merci pour tes découvertes et partage !

  2. Comme toujours, super intéressant ! Je trouve ça très beau et inspirant tous ces rituels. Merci de nous les partager !

  3. Merci pour ce partage de tradition !
    C’est fou comme nos petits changent vite et ce en quelques mois !!

  4. Merci pour cet article très intéressant. J’adore voir comme les plats pour les grandes occasions au Japon ont TOUJOURS une signification.

  5. C’est très touchant cette tradition, et je comprends que tu aies eu à coeur de la vivre avec Sei et Kiyo 🙂 Merci pour ce partage !

  6. Très intéressant à lire comme toujours. Béné as tu prévu de faire un article sur la diversification alimentaire de Sei prochainement. Ayant eu un bébé en septembre dernier, je me demande comment vous procédez au Japon. Merci