Nagasaki : le mont Inasa et le musée de la bombe

Statue de la paix, Nagasaki

Depuis quelques temps, j’essaie de faire découvrir à ma maman des petits bouts de l’île de Kyûshû à chacun de ses voyages.
Comme elle commence à bien connaître Fukuoka, c’est très sympa de lui faire découvrir d’autres facette de ma si belle île. Après Beppu en janvier 2014 et Miyazaki / Takachiho en mars dernier, cette fois nous avons décidé d’aller dans l’ouest de l’île, à Nagasaki, le temps d’un week-end.

 

Ah Nagasaki !
Vous savez combien j’aime cette ville. Plus j’y vais et plus je l’aime d’ailleurs. C’est comme une bonbonnière, plus on creuse et plus on découvre de nouvelles saveurs.
Cette fois, comme il s’agissait d’une première découverte, nous avons fait les principaux lieux touristiques.

 

Notre planning

Jour 1

Peace park → Musée de la bombe atomique de Nagasaki → Pont à lunettes Megane bashi → Temple Confucius → Mont Inasa
 

Jour 2

Hauteurs de Nagasaki → Glover Garden → China Town
 

Megane bashi, China Town, Glover Garden, ce sont des endroits que j’ai visité à de nombreuses reprises. On ne va pas dire que c’est la routine mais presque. Par contre, c’était la première fois en 5 ans que je retournais au Parc de la paix ainsi qu’au Musée de la bombe atomique et ma toute première visite au mont Inasa.

 
Le Parc de la paix n’a pas changé. Tout était exactement comme dans mes souvenirs : les statues, les milliers de grues multicolores, le bruit des fontaines, le toujours impressionnant calme mais aussi l’embarras de prendre des photos dans un lieu de recueillement (ça ne le fait qu’à moi ?).
Si la large avenue passant devant le parc est très vivante avec son traffic dense, le ballet incessant des tramways et des trains et l’agitation devant les combinis, le parc quand à lui est un havre de paix. Aussitôt qu’on pose le pied sur l’escalator, on a la sensation de rentrer dans une bulle de tranquillité. Les touristent se succèdent devant la statue de la paix mais toujours dans un calme surprenant. Les groupes de collégiens en uniforme arrivent en file, s’assoient en rangées de deux et écoutent sagement les explications d’un guide. Nous les retrouverons plus tard à China Town, séparés en petits groupes et bien plus bruyants.
 
En dehors d’avoir pu voir la fameuse statue de la paix sans toutes les installations faites pour les commémorations, une chose que j’ai découvert cette fois-ci est une petite vitre en contre-bas du parc. En regardant à travers, on peut voir le sol tel qu’il était après l’explosion de la bombe. Impressionnant et instructif.

 

Statue de la paix, Nagasaki
Statue de la paix

Guirlandes de grues multicolores en origami, Nagasaki
Des milliers de grues en origami

 
 
Tout à côté du parc se trouve le Musée de la bombe atomique de Nagasaki. Je ne me souvenais plus du musée mis à part deux-trois choses donc la visite a été très instructive. Un peu longuette peut-être mais un peu plus poignante que la première fois. La maturité peut-être ?

On est accueilli par une pendule arrêtée sur 11h02, l’heure où la bombe atomique à explosé. Le musée retrace tout l’historique de la Seconde guerre mondiale, avec la très grosse majorité consacrée à la bombe, bien sûr. Les vitrines regorgent d’objets (on peut même en toucher certains), de photos, de témoignages, de schémas et d’explications.
Le musée est « agréable » à visiter (enfin, aussi agréable qu’un tel sujet peut être), pas glauque même si le son des vidéos et l’ambiance sonore sont assez pesants par endroits.

Est-ce à faire avec des enfants ? Je ne suis pas sûre, du moins pas avec des enfants qui n’ont pas encore étudié la Seconde Guerre Mondiale à l’école.

 

 
A la nuit tombée, direction l’observatoire du mont Inasa pour admirer celle qui est surnommée « la vue à 10 millions de dollars ». Le mont Inasa surplombe la ville de Nagasaki de 333m d’altitude et la vue que l’on peut voir depuis son observatoire spécialement aménagé est classée parmi les 3 plus belles vues du Japon.
Une fois en haut on comprend pourquoi celle-ci est nommée 10 millions de dollars : toutes les lumières du port de Nagasaki scintillent comme des pièces. Inutile de préciser que le paysage qui s’est étalé devant nos yeux était à couper le souffle.
 

Vue à 10 millions de dollars au mont Inasa, Nagasaki
Vue à 10 millions de dollars au mont Inasa

Pour se déplacer, nous avons utilisé le tramway, les bus et nos jambes. Le tram de Nagasaki est juste génial ! Cela faisait 5 ans que je ne l’avais pas pris. On voyage dans des wagons super rétros et il y a des publicités (très) sonores qui animent le trajet. C’est un moyen de transport génial pour un aperçu de la vie de la ville.
Chaque trajet coûte 120 yens (60 yens pour les enfants). Il y a un pass à la journée à 500 yens (250 yens pour les enfants) mais je ne le trouve pas indispensable : à Nagasaki il est rare de prendre le tram plus de 3 fois en une journée.
 

Station de tramway à Nagasaki
Station de tramway

megne-bashi-pont-lunettes

Nagasaki city, hors des sentiers battus
Nagasaki city
Temple de Confucius, Nagasaki
Temple de Confucius
Glover garden, Nagasaki
Glover garden
Carpes au temple de Confucius, Nagasaki
Carpes au temple de Confucius, Nagasaki

 
 

Accès et informations pratiques

Musée de la bombe atomique de Nagasaki (長崎原爆資料館)

 


 
Horaires et jours d’ouverture
Ouvert 7 jours / 7 (sauf du 29 décembre au 3 janvier).
De septembre à avril : 9h-17h30 (dernière entrée à 17h)
De mai à août : 9h-18h30 (dernière entrée à 18h)
Du 7 au 9 août : 8h30-20h (dernière entrée à 19h30)
 
Tarifs
Adultes : 200 yens
Enfants du primaire jusqu’au lycée: 100 yens
Enfants jusqu’à 6 ans : gratuit
 
Accès depuis la gare de Nagasaki
Prendre le tramway n°1 ou n°3 et descendre à l’arrêt Hamaguchi-machi (12 minutes, 120 yens) puis 5 minutes de marche.
 

 


 

Observatoire du mont Inasa (稲佐山)

 


 
Accès depuis la gare de Nagasaki
Prendre le bus n°3 ou 4 et descendre à l’arrêt Inasayama (15 minutes, 150 yens) puis prendre le téléphérique.
 
Tarifs du téléphérique
Adultes : aller-retour : 1230 yens (aller simple : 720 yens)
Collégiens et lycéens : aller-retour : 920 yens (aller simple : 510 yens)
Enfants jusqu’à 12 ans : aller-retour : 610 yens (aller simple : 410 yens)
▶︎ Coupon de réduction
 
Horaires et jours d’ouverture
Ouvert 7j/7 de 9h à 22h (sauf quelques jours chaque début décembre). Un téléphérique toutes les 15 à 20 minutes. 10 minutes de trajet.
 
▶︎ Flyer en anglais

Hakata Light Up Walk 2016
Article précédent Hakata Light Up Walk
Article suivant Ma vie quotidienne à Fukuoka #17
Bonne année 2017, année du coq, Japon

31 Comments

  1. J’ai beaucoup aimé cet article. C’est fou comme tu fais passer ton amour pour Nagasaki… Je regrette de l’avoir boudée 2 fois (dont une car je me suis trompée de train ^^) !

    Je te comprends pour les photos, j’ai visité l’équivalent du parc et du musée de la bombe à Hiroshima et j’étais aussi gênée en prenant des photos (j’en ai pris moins du coup). Les grues étaient aussi très présentes à Hiroshima, c’est magnifique et on ressent un message de paix et de recueillement en les voyant dans ce contexte.
    Pour le musée, si continue le parallèle, celui de Nagasaki a l’air plus « agréable » à te lire. Celui d’Hiroshima est divisé en deux parties, la 1ere avec l’histoire de la guerre (du côté japonais ce qui a été très instructif pour moi !), puis un superbe mur avec tous les courriers, faxes, mail… envoyés par le Japon depuis des années à tous les pays ayant l’arme atomique pour tenter de les convaincre de se désarmer (si j’ai bien compris). Par contre ça se corse ensuite, la 2eme partie est composée d’objets en partie détruits par la bombe avec les légendes racontant à qui ils ont appartenu et leur funeste destin, des statues qui montrent la décomposition des corps etc… Je suis partie à la moitié de ma visite, tous ces objets c’était insoutenable pour moi.

    Mais revenons à Nagasaki ^^, la photo de la statue de la paix avec les petits oiseaux est trop mignonne ! Et ça devait être impressionnant de voir sous la vitre ! o_O

    Sinon, la vue à 10 millions de dollars au mont Inasa est magnifique. Et j’ai un gros coup de cœur pour la photo avec le chat il a l’air tellement pépère ^_^

    Désolée pour ce long pavé !

    • Souvent il y a deux raisons pour lesquelles les gens qui ne veulent pas y aller : le passé atomique est trop glauque et/ou la ville est trop occidentalisée (par rapport à son passé hollandais). En fait quand on y va on se rend compte que c’est ni l’un ni l’autre.
      Tu n’y es pas y aller mais j’espère que les photos t’auront fait voyager un peu 🙂

      • Oh que oui, et encore merci pour ça d’ailleurs ^^ Et ça m’a donné très envie d’y faire un tour… Un jour peut-être 😉

  2. Bonjour Béné,

    Merci pour cet article tout récent qui, juste avant mon départ, me donne plein d’idées pour les deux jours que j’ai prévu de passer à Nagasaki en janvier 🙂 !

  3. Très intéressant cet article, j’avoue que je pensais qu’il n’y avait pas grand chose à faire/voir à Nagasaki , mais tu me donnes envie d’y aller !
    J’aime beaucoup ta photo avec les carpes koi ^^

    • Au contraire il y a vraiment beaucoup à voir ! C’est la seule grande ville de Kyûshû pour laquelle je préconise au moins 3 jours (juste pour la ville).

  4. J’ai entendu beaucoup de bien de Nagasaki et j’envisage d’essayer d’y passer cette année si j’en ai l’opportunité! ça a l’air d’être une très jolie ville, et avec Hiroshima je pense que c’est nécessaire d’y aller au moins une fois pour devoir de mémoire et d’Histoire.

  5. Nagasaki est une ville à visiter, le Mémorial de la paix, son musée, les petits ponts sur la rivière Nakashima avec ses pierres pour la traverser et prendre de jolies photos. Le petit quartier chinois, le temple chinois avec ses animations, Glover Garden, sa vue du coucher du soleil aux lumiere de la nuit a 18 H, sur les hauteurs apres avoir pris le telepherique. Le tout en prenant le tram qui semble sorti du 19 ieme siecle. J’y reviendrai pour le quartier des hollandais, l’île d’Hashima et plein d’autres lieux que je n’ai pas decouverts à Nagasaki

  6. Coucou !
    Ca fait un moment que je n’ai pas commenté, désolée je n’ai pas trop pu DD:
    Sinon, tes photos sont magnifiques ! J’aime surtout celle du temple! Je pense que cette ville est incontournable mais je pense aussi que je serais triste d’y aller. Comme toi, je pense que le musée n’est pas à faire avec des enfants qui ne connaissent pas l’histoire de la seconde Guerre Mondiale (et puis quand on est enfant on aime pas trop visiter les musées, ce n’est pas très respectueux du coup et ils peuvent aussi être choqués)
    C’est sympa de faire visiter ta région à ta mère 🙂
    Il faut que je rattrape mon retard sur les autres articles !
    Bonnes fêtes de fin d’années ! ^^

    • Ne t’excuses pas ^^
      Ca serait intéressant d’avoir un témoignage de personne ayant visité ce genre de musée avec un enfant.
      Bonne fêtes à toi aussi.

  7. Nagasaki sera sur mon prochain itinéraire! Je n’y suis jamais aller tout simplement que nous n’avons pas visiter Kyushu encore. Superbe article encore une fois!!!! 🙂

  8. Le reportage-photo est magnifique! ça donne vraiment envie de visiter Nagasaki. PS: Tu n’es plus sur Twitter? Je te suis depuis quelques mois et hier, il me mettait « utilisateur introuvable »?

  9. Ah, Nagasaki, quelle nostalgie de voir ses photo, j’y ai passé 4 mois, en séjour Universitaire. Heureusement j’y retourne bientôt pour de nouveau 4 mois et demi la bas, je compte aussi faire un crochet par Fukuoka, tout tes articles m’ont donné follement envie d’y aller, car ce n’est pas si loin. 😀

    Nagasaki est vraiment une ville génial, je suis tomber totalement sous le charme!

  10. Je ne parviens pas à aimer Hiroshima ni Nagasaki. Et la visite de leur musée de la bombe atomique est juste un déchirement au coeur en ce qui me concerne. J’ai cédé pour faire plaisir à monsieur qui souhaitait visiter ces 2 musées et y déposer ses grues en origami, mais j’ai vraiment eu tout le mal du monde et restais déprimée pour tout le reste de la journée.
    Tristes histoires de 1945… :'(

  11. Bonjour, j’ai visité Hiroshima et son mémorial en 2007, c’était incroyable cette ambiance, ce calme..un bâtiment entier est toujours présent, un dôme au dessus duquel la bombe a explosé et qui du coup n’a pas été soufflé…
    Pour moi tout le monde devrait visiter le musée, ça ôte toute envie de guerre….
    J’ai fait une vidéo d’un monsieur qui dansait la valse seul sous un pont visible d’un banc en face du dôme justement, je m’en souviendrai toujours.
    J’y retournerai plus tard quand mes enfants seront plus grands.
    またね。

  12. Par contre, du coup je n’ai pas visité celui de Nagasaki car effectivement on n’en ressort pas indemne psychologiquement.
    Merci pour ton article (^^)/

  13. Bonjour, je reviens du japon et j’etais à Nagasaki pendant le typhon ! Je rejoint ton point de vue sur le park et le musée de la bombe, plus pour moi le déluge qui m’est tombé dessus à l’entrée et a la sortie du musée, je n’avais pas le moral trés haut en effet… et le reste de la ville, j’ai visité ce que j’ai pu sous la pluie et le vent et mes chaussures ont mis 3 jours a sécher…. bon du coup je suis heureuse de voire tes photos qui me donnent une autre ambiance de la ville et me donnent envie d’y revenir sous un ciel disons plus clément! Merci !

    • Avec le typhon ça n’a pas du être facile ni même agréable. J’espère que tu pourras y retourner un jour dans des conditions plus favorables car c’est vraiment une ville sympa.