Ma vie quotidienne à Fukuoka #17

Bonne année 2017, année du coq, Japon

Bonne et heureuse année 2017 à tous. Merci d’avoir été aussi nombreux à me suivre cette année et merci de vos commentaires, vos « j’aime » et votre soutien. J’espère que cette nouvelle année vous apportera à tous beaucoup de bonheur.

Je reviens après une petite pause avec quelques fragments de mon mois de décembre à Fukuoka !

Sapin de Noël géant devant le grand magasin Daimaru, Tenjin, Fukuoka
Photo prise pour le grand magasin Daimaru de Fukuoka

Cette année j’ai eu un peu la flemme d’aller prendre en photo les illuminations de Fukuoka. Il faut dire qu’en dehors d’une nouvelle arche lumineuse sur le parvis de la gare de Hakata, tout est exactement pareil que l’an passé. Je vous montrerai les illuminations de Hakata en vidéo mais voici cette photo, prise pour illustrer la page du concours photo de Noël du grand magasin Daimaru que j’ai crée au travail.

Hakata Gion Yamakasa Festival, patrimoine de l'UNESCO
Char du festival Hakata Gion Yamakasa à la mairie de Fukuoka

C’est une information qui date de novembre mais l’un des festival de Fukuoka, le Hakata Gion Yamakasa, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de lUNESCO. Pour fêter cela, un des char a été exposé dans le hall de la mairie. Cette année le festival tombe un samedi matin donc il est presque certain que je serais de la partie. Yamakasa a lieu tous les ans en juillet donc il y a encore pas mal à attendre mais comme la dernière fois que j’y suis allée était en 2013 j’ai déjà hâte d’y être. C’est vraiment un moment très impressionnant de voir tous ces hommes porter des chars aussi lourds à travers la ville. Le final est waouh mais je ne dirais rien pour ne pas gâcher le suspens des personnes qui seraient éventuellement ici lors du festival.


Avec ma maman, nous avons décidé d’essayer les bus à toit ouvert de Fukuoka : Fukuoka Open Top Bus. Je pense que j’en ferais un article dédié donc je ne vais pas donner trop de précisions cette fois mais il faut savoir qu’il y a 3 lignes : deux de jour (rouge et bleue) et une de nuit (jaune). Nous avons choisi la ligne bleue qui parcourt l’ouest de Fukuoka en passant par la Fukuoka Tower et les alentours du parc Ôhori.
Nous avons eu de la chance car c’était le jour idéal : un samedi matin ensoleillé et il ne faisait pas trop froid. Le circuit était sympa et j’ai beaucoup aimé mais ça manquait d’un petit quelque chose. On a un bel aperçu de Fukuoka mais j’ai eu l’impression que ce n’est pas vraiment pensé pour les touristes non japonais (non-asiatiques ?) : les explications sont plutôt techniques, sur des choses parfois peu intéressantes si on ne connait pas Fukuoka et on voit aussi beaucoup d’immeubles et quartiers résidentiels.

 

Après le départ de ma maman, j’ai participé à une réunion de Fukuoka NEXT où j’ai pu faire une présentation de mes activités et de mes objectifs dans le futur pour Fukuoka, ce qui est plus où moins l’objet de mon mémoire. Malheureusement j’étais un peu dans le creux de la vague les quelques jours avant donc et n’ai pas eu le courage de le préparer à fond. Mais bon je m’en suis bien sortie et j’ai hâte de voir ce que 2017 va réserver de ce côté !

J’ai aussi pu participer à l’inauguration de l’application Japan Travel Guide for Tourist grâce au magazine Fukuoka NOW. C’était plus une explication sur l’installation qu’un lancement mais c’était sympa et l’office du tourisme de Kyûshû est vraiment un endroit sympa où passer du temps.
Quand j’ai vu que les autres participants étaient pour la plupart fraîchement arrivés à Fukuoka (entre 4 mois et 2 ans), je me suis sentie un peu vieille haha.

Vous l’avez sûrement manquée car c’était les fêtes de fin d’année mais j’ai mis en ligne une nouvelle vidéo !! Presque 6 mois après la dernière, il était temps. En fait je ne savais pas trop comment monter celle-ci et puis un jour j’ai eu le déclic. Finalement rien ne sert de se creuser trop la tête. Voici donc mon week-end dans le village de Minami-Ôsumi à Kagoshima, en complément de mon article sur le sujet. Vous pourrez voir notamment pourquoi j’ai eu si peur en voiture et avoir un aperçu du temps merveilleux que nous avons eu.
N’hésitez pas à mettre un petit commentaire ou un « j’aime », ça fait toujours plaisir 🙂

 

A propos de vacances, je n’ai STRICTEMENT rien fait. Le 24 au soir nous sommes allés dîner dehors, dans un petit resto plein de couples et le 25 nous avons fait un tour à Ikéa où j’ai repéré plein de choses pour la maison. Ensuite 3 jours de travail où nous avons fait un buffet de fin d’année. Après Daisuke est rentré chez ses parents et je suis restée à la maison pour profiter de notre nouvel intérieur, qui n’est pas encore terminé mais qui est très agréable et cosy. J’ai passé mon temps à jouer à Minecraft, à regarder des dessins animés, à lire et à monter des vidéos. Des fois ça fait tellement du bien de ne « rien » faire !

Le parc Maizuru au coucher du soleil, Fukuoka
Le parc Maizuru au coucher du soleil, Fukuoka

Histoire de bien finir 2016, le 31, en allant donner à manger aux canards du parc Maizuru (on ne rigole pas, j’adore faire ça) j’ai fait tomber mon portable dans l’eau. Alors que j’étais près du bord en train de couper du pain, un peu au même endroit que sur la photo d’ailleurs, des corbeaux on volé tout près de moi et j’ai sursauté. Mon portable a volé dans l’eau et a coulé… Impossible de le récupérer !
Hereusement que j’avais contracté une assurance et mon nouveau portable est arrivé. Il s’est passé 48h chrono (si on ne compte pas le nouvel an bien sûr), depuis la perte jusqu’à la réception du nouveau téléphone et la réouverture de la ligne. Un grand merci à Docomo (l’opérateur), toujours très efficace.

Tiens d’ailleurs voici ce qu’il faut faire dans le cas où vous avez définitivement perdu votre portable japonais :

1/ Aller faire une déposition dans un kôban (commissariat de quartier)

On va vous demander votre nom, adresse, numéro de téléphone mais aussi de décrire le téléphone (marque, capacité, couleur, coque ou housse etc) ainsi que la façon dont vous l’avez perdu et/ou l’heure où vous vous êtes rendu compte de la perte. On vous demandera de lire et signer la déposition et vous recevrez un coupon avec un numéro.

2/ Aller chez votre opérateur

Demander à faire couper la ligne. On vous prêtera un téléphone pour le faire.

3/ Appeler l’assurance

On vous demandera la même chose qu’au kôban ainsi que le numéro de votre déposition. Votre nouveau téléphone vous sera envoyé sous 48h.Pour info avec l’assurance mon iPhone 6s 16GB m’a coûté 7000 yens.

4/ Une fois le téléphone reçu, refaire ouvrir la ligne téléphonique

Pensez à vous le faire noter sur un bout de papier par votre opérateur.

 

Fukuoka night view
Fukuoka night view

La semaine entre Noël et le jour de l’an j’ai fait une pause offline. Je me suis retirée de Twitter et d’Instagram, ai mis en pause le blog et j’ai réfléchi.

En 2016 j’ai donné beaucoup (trop) de mon temps pour Béné no Fukuoka ! et les activités autour : j’ai publié un article tous les 4 jours, passé la plupart de mes week-ends et vacances en voyage ou en excursion. Je travaillais pour le blog tous les soirs, mes jours de repos, les midis et même des fois pendant le travail.

 

Malgré le temps et l’acharnement passés j’avais l’impression de ne rien arriver à faire, de n’être jamais assez performante. Ca m’a rendue extrêmement négative, je trouvais tout injuste et je me suis mis à voir tout en noir, non seulement pour le blog mais aussi dans ma vie quotidienne.
Et puis ce mois-ci il y a eu une cassure. Une sorte de mini burn out. Un ras-le-bol. Je commençais à être dégoutée de ce que je faisais. Je voulais en faire toujours plus mais en même temps j’avais envie de tout laisser tomber. Alors j’ai pris un peu de recul. J’ai pris le temps de réfléchir longuement si je voulais arrêter ou non le blog. Ce fut un « non ». Je le continue en 2017 mais j’ai décidé de certaines choses.

 

Mes résolutions pour 2017

◆ Ne pas me prendre la tête et recommencer à bloguer pour moi
Pas de commentaires ? On me contacte pour quelque chose puis on ne donne plus de nouvelles (ô combien c’est arrivé cette année) ? Je ne poste qu’un article par semaine ? Une photo est foirée ? Le dernier numéro de Fukuoka Kimono Walk n’est toujours pas sorti ? Peu importe ! Il y a plus grave dans la vie.
◆ Réduire les projets autour du blog
L’an dernier j’ai fait pas mal de choses : petits passages télé, petits travails de reporter, collaborations, rédaction d’articles et interviews. C’était amusant et flatteur mais avec le recul la grosse majorité ne m’a apporté aucune satisfaction. Cette année, en dehors de projets exceptionnels ou qui apportent une vraie plus-value à Béné no Fukuoka !, j’ai décidé de ne plus rien faire.
◆ Faire que tenir un blog reste une passion et prendre le temps de vivre pour moi

Et sinon…

◆ Commencer une activité
Cette année j’ai très envie de commencer le yosakoi, une danse très énergique exécutée en groupe, mêlant inspirations traditionnelles japonaises et musique moderne. Ca me fait envie depuis des année, le problème c’est que je suis quelqu’un qui se lasse assez vite. J’ai peur de me lasser de la danse au bout de quelques mois et j’hésite à m’engager pour cela. Voici à quoi ressemble la danse yosakoi.
◆ Perdre du poids
Cet automne j’ai un peu abusé ! J’aimerais retrouver ma silhouette d’après ASO48. Je recommence à beaucoup marcher et n’utilise presque plus l’ascenseur au travail (10+ étages argh ! Mais les résultats se voient déjà).
◆ Finir mon mémoire
Parce que là ça commence à être long !

Pas d’articles coups de coeur ce mois-ci,je n’ai pas suffisamment été attentive aux articles des uns et des autres, désolée. A la place laissez-moi vous présenter un coup de coeur musical : RADIO FISH.
Tout a démarré avec leur chanson PERFECT HUMAN qui a été un des hits de l’année 2016 au Japon.
Au début je voyais ça comme une vulgaire copie de Gangnam Style mais à force de l’écouter (Daisuke adore) je suis devenue accro !
En regardant leur clip sur YouTube j’ai découvert leurs autres chansons, qui (sauf les toutes premières) sont toute dans le même style : rythmées, un peu du rap et un culte de personnalité super drôle à Nakata, un des membres du groupe.

J’ai découvert avec étonnamment que ce sont deux humoristes qui ont fondé ce groupe ! Je n’aime pas les gags des humoristes japonais en duo donc j’espère qu’ils vont continuer leur excellent groupe.
Voici la chanson que je préfère en ce moment : Kogane Jidai. J’adore le son un peu japonisant et le fait que pour une fois il n’y ai pas de rap donc que la chanson soit chantable au karaoke.
C’est la première fois de ma vie que j’aime un groupe masculin, dites-moi ce que vous en pensez !

Statue de la paix, Nagasaki
Article précédent Nagasaki : le mont Inasa et le musée de la bombe
Article suivant Visite du musée Hakata Machiya Folk Museum
Visite du musée Hakata Machiya Folk Museum

47 Comments

  1. Bonne année Béné !
    En 2017 ce sera toujours un plaisir de lire tes articles et regarder tes vidéos, ton épanouissement là-dedans doit primer sur tout ! 🙂

  2. J’ADORE le yosakoi. Je pourrais les regarder pendant des heures (OK je l’ai déjà fait) et si j’avais pas d’asthme j’aurais déjà tenté la chose.
    Si tu finis par en faire je viendrais te voir à Kôchi :p

  3. Bonne année 2017!!!! Je suis hyper contente que tu continues ton blog car j’attends toujours tes nouveaux articles avec impatience! Mais c’est vrai que le plus important est que tu fasses les choses pour toi et que tu sois contente de faire ton blog, ça ne vaut pas la peine de te miner le moral pour des statistiques!
    Je sais de quoi je parle: je suis social media manager pour une association et je programme des petits articles tous les jours et quand un article a eu moins de likes ou de partages, je commence à me dire que je suis nulle… En plus, je ne sais pas pourquoi mais en cette fin d’année, j’étais en complète déprime à cause, entre autres, d’un commentaire négatif totalement gratuit et je voulais aussi tout arrêter. Je n’ai plus rien fait pendant les deux dernières semaines à part un petit post pour les voeux de Noël et de Nouvel an. Aujourd’hui, je reprends petit à petit mais cette pause m’a fait un bien fou et pour finir, on réalise que tout ça n’a pas tant d’importance. Le plus important est d’être heureux et épanoui dans sa vie et que les personnes qu’on aime soient heureux et le reste, on s’en fout 😉 ! Bonne année

  4. Bonne année!!! Très heureux que tu décides de continuer ton blog. Au moins, ça sera à ton rythme et tu le feras parce que tu le veux bien. Et si les autres ne sont pas satisfait, tant pis pour eux. C’est ta vie!! 🙂

  5. Je te souhaite 2017 tonnes de bonheur pour cette nouvelle année. …..
    Je lirai avec toujours autant d’intérêt tes articles (même si je laisse rarement des commentaires. … je lis et relis très souvent tes articles)
    Maintenant , tu as parfaitement raison de t’accorder du temps pour toi…. et rien que pour toi ! Cela évitera probablement la baisse d’énergie que tu as connu en fin d’année (et surtout un burn out ! )
    Au plaisir de te lire dans de nouvelles aventures. ….

  6. Je te souhaite une bonne année 2017.
    Je fais parti des lecteurs qui ne postent jamais de message parce que je ne sais jamais quoi dire mais je tenais à te dire que j’aime beaucoup ton blog.
    Prend soin de toi et bon courage pour la suite. 🙂

  7. Bonne année Béné! pleins de bonnes choses pour toi en 2017. Qu’elle te paraisse plus réussie que celle de 2016.

    Bonnes résolutions pour 2017, continue à te faire plaisir à toi-même!

    Et bon courage pour les 10 étages, moi j’en ai 6 tous les jours et ca me suffit 🙂 Je suis sûre qu’avec ta marche quotidienne tu verras plein de petites choses du quotidien à chaque coins de rues!

    J’avoue que je suis pas très réceptive aux chansons de RADIO FISH, mais j’adore la choré de « kogane jidai » 🙂

  8. Bonne année à toi Béné! Tu as bien fait de remettre ta vidéo sur Minami-Ôsumi dans cet article car je l’avais ratée! Elle est très sympa et j’ai adoré la regarder, même si vous avez eu un temps abominable! Le premier sanctuaire est inhabituel avec son toit droit!

    En ce qui concerne ton blog je pense que ce sont de bonnes décisions: il ne faut pas que ça te bouffe, que ça devienne une contrainte. C’est pas grave si tu postes moins souvent, ça ne changera rien à la qualité de ton travail! Et parfois il faut savoir calmer le jeu un peu pour se recentrer. Tu sais, je te comprends, même à mon tout petit niveau je me mets trop la pression pour mon blog, alors que le plus important c’est de s’éclater et de faire les choses avec passion! 😉

  9. Bonne année 2017 à toi, et merci de continuer a nous faire partager des petits moments de Fukuoka et les allentours. Comme on dit au Québec, lâche pas ! Ce sera toujours un plaisir de venir sur ton blogue 🙂

  10. Une très très belle année pour toi ! Je te souhaite beaucoup de bonheur. Le fait que tu puisses déjà te retrouver et profiter de la vie !
    Tu viens de me faire découvrir le yosakoi. Eh bah j’aime beaucoup. Fonce t’inscrire !

  11. Je découvre ton blog grâce à Hellocoton et je le trouve super ! Le japon est un pays qui m’intéresse de plus en plus pour sa culture, je peux apprendre plein de choses grâce à toi, merci !
    Bonne année et à bientôt 😉

  12. Bonne année à toi Béné !! J’espère sincèrement que tu retrouveras le bon équilibre en 2017, c’est un défi à part entière ! Tu es une très perfectionniste il me semble, ça se ressent dans à travers ton blog et tes articles très soignés… mais c’est à double tranchant, n’est-ce pas ? 😉
    Prends bien soin de toi surtout. Comme tu le dis si bien, il faut savoir réadapter ses objectifs quand le blog devient une contrainte et non un plaisir.

    Sinon (rien à voir) : sympa RADIO FISH ! Ils sont super énergiques… et très drôles !!! XD Par contre, musicalement c’est un style auquel j’ai un peu de mal à accrocher, il faudra que j’écoute quelques morceaux différents pour me faire un avis plus précis (le truc avec la musique japonaise, c’est un peu comme les wagashi : au début, on n’aime pas trop, puis on y prend goût et on finit accro lol je me suis fait avoir avec Morning Musume en 2015, mais j’ai arrêté depuis ahaha). Tu es toujours fan du H!P au fait ?

    • Bonne année !
      je suis désolée je n’ai pas encore lu tes nouveaux articles >< J'ai rien fait ce mois-ci c'est terrible xD Non plus du tout fan du H!P, je ne regarde même plus les news, c'est vraiment fini fini.

  13. De bonnes résolutions et n’hésite pas à solliciter tes amis. Tu sais qu »on est là pour toi !
    Pour ma part aussi cette fin d’année est spéciale. Beaucoup changement (rien que le blocage de l’accès du blog jusqu’en février) , des abandons et devoir faire des changements pour continuer à faire ce que l’on aime. Mais gardons le sourire et soutenons nous 😉
    bisous

  14. Coucou Béné ! Je te souhaite une bonne année, une bonne santé et tout plein de bonnes choses à toi et tes proches !
    J’ai vu et commenté ta dernière video, j’espère que tu pourras bientôt en faire d’autres sur des sujets du quotidien, c’est super sympa 🙂
    La nouvelle décoration chez toi est très chouette ^^
    Aïe ! Pauvre téléphone ! 7000 yens l’Iphone? Vraiment? Oo Ou c’est peut-être grâce aux points de fidélité? (tu as bien fait de donner des conseils en cas de perte/vol de téléphone, on ne sait jamais).
    Pour ta pause, je te comprends, ne te prends pas la tête avec tout ça, le plus important c’est qu’écrire des articles ou faire des vidéos te permette de te détendre et de te faire plaisir, ça ne doit pas être une obligation, sinon c’est sûr qu’on a envie de lâcher. Je te soutiendrais cette année comme en 2016, et ce n’est pas grave si tu ne publie pas fréquemment, je pense que nous ne t’en voudrons pas 🙂 Je crois que des fois les gens lisent mais ne commentent pas toujours (peut-être par timidité ou manque d’idées), c’est pareil dans le domaine des Fanfictions, des fois je me dis « pourquoi continuer d’écrire si tout le monde s’en moque? » puis je me suis souvenue que moi-même je lie et ne commente pas forcément. Surtout ne lâche pas, on est beaucoup à adorer ce que tu fais 🙂
    Ah, perdre du poids… C’est aussi ma bonne résolution de l’année, mais c’est trop dur !!! (Je n’arrive pas à me séparer du chocolat!). Sur Internet il y a pas mal d’exercices de gym proposés à faire chez soi. Je pense que 15 à 20 min par jours est suffisant pour débuter, et quand on a pas trop le temps 🙂
    Pour les musiques, j’adore la première mais moins la deuxième (je suis compliquée en même temps XD). C’est vrai qu’on dirait Psy, mais c’est vraiment pas mal ! Merci de nous le faire découvrir ^^
    Je ne connaissais pas du tout la danse Yosakoi mais ça a l’air sympa 🙂
    Bon sur ce roman je te dis à bientôt et encore tout mes vœux de bonne année !!

    • Merci de ton commentaire et bonne année à toi aussi !

      7000 yens c’est avec l’assurance + quelques points de fidélité (sinon ça aurait été dans les 8000 yens).

  15. Bonsoir Béné,
    je te souhaite une très belle année 2017. Merci de faire ce blog et de le poursuivre! L’an passé au retour de notre premier voyage au Japon, il m’a franchement donné envie de découvrir le Kyushu et nous y sommes allés en Novembre 2016. Tes différents articles nous ont facilité le voyage et nous ont permis de découvrir des merveilles peu valorisées par les guides comme le temple Nanzoin. Merci aussi d’avoir si rapidement répondu aux quelques messages envoyés.

  16. Bonne année ! Ma résolution pour 2017 sera de laisser plus souvent des commentaires sous tes articles, si ça peut te remonter le moral 😉 Merci pour tout ton travail en tout cas, c’est en grande partie grâce à ton blog que je prévois de partir un an en PVT à Kyushu !

    • Bonne année et merci de ton commentaire. Ne t’en fais pas pour les commentaires, ça ne m’inquiète plus du tout ^^
      Bon courage pour la préparation du PVT !

  17. Bonne année 2017! Tu as eu de la chance pour ton portable dis donc! Heureusement que tu avais l’assurance ^^b en tant que « blogueuse » moi aussi je sais que ce n’est pas facile de tenir un blog et de bosser en même temps car les 2 sont très prenants (la vidéo j’imagine même pas lol). Je suis contente que tu continues tout de même et je te souhaite de réaliser tes objectifs par rapport à ca ^^

    • Bonne année à toi aussi !
      Je pensais avoir arrêté l’assurance mais en fait non et dieu merci car sinon le prix aurait été multiplié par 10 (ou plus ? Je ne sais pas combien coûte un iPhone xD)
      お互いに頑張ろうね!

  18. Bonne année ! Ouf j’ai presque eu peur, mais comme beaucoup je suis heureuse que tu continues ton blog. Je te souhaite de trouver un bon équilibre entre les activités liées à ton blog et les autres.
    C’est vrai que je ne commente pas à chaque fois mais j’ai toujours plaisir à lire tes articles et regarder tes vidéos. Bonne continuation et bonne année encore.

  19. Bonjour Béné,
    Bonne année á toi et á tes nombreux projets!
    Je mets rarement de commentaires sur les blogs ou fb, peut-être par timidité et parce que je me dis que tu passes déjà du temps sur ton blog alors si en plus on en rajoute avec des commentaires… mais ce n’est jamais par désintérêt loin de là!Grâce à toi je découvre une région du Japon, la culture et la vie japonaise. Je suis toujours ravie de te lire et apprécie la diversité de tes approches. Ton blog a aussi été très précieux lors de la préparation d’un voyage sur Kyushu.
    Je me retrouve un peu au Japon á chacune de tes vidéos ou articles, un vrai bol d’air! Donc un grand merci et surtout privilégie ce qui te plait et t’epanouie. Au plaisir de te lire ou de découvrir une nouvelle vidéo

  20. Très bonne année à toi aussi !!! ^_^

    J’espère que tu prendras toujours plaisir à faire ton blog, comme ça tes articles seront toujours aussi frais et sympas à lire ;-).
    J’ai beaucoup aimé ta petite vidéo.

    Ganbatte Kudasai pour cette année !

  21. Bonne année 2017 ;
    J’adore ton blog, je suis contente que tu continue mais tu as raison il faut que cela reste un plaisir pour toi et non un fardeau qui te rend négative.
    Merci de consacrer de ton temps pour nous faire voyager et surtout nous évader ! 🙂

    • Le manque de mises à jour peut le faire penser mais non je ne l’arrête pas (je travaille sur des pages plutôt que sur des articles).

  22. Salut Bene je te suis depuis un très long moment déjà ( 1 ans et demi… je crois) et j’ai jamais commenté… enfin jusqu’à aujourd’hui (peut être que j’avais rien d’intéressant à dire ou à ajouter de plus que les autres jusque là ) bon voila j’ai un gros dilemme là une grosse hésitation, j’ai décidé de venir étudier au japon pendant un an cet Octobre si tout se passe bien via le « groupe » Dokodemo que tu dois connaître surement… Au départ j’avais opté pour la Ville de Tokyo et la qu’est ce que je vois Dokodemo s’associe à ton ‘ex école de langue « la ASO groupe je crois) et propose d’étudié a Fukuoka et la je sais plus choisir Haaaaaaaaaa Tasukete Kudasai !!, je suis un peu perdu sur mon choix je suis très attiré par Fukuoka grâce à toi et j’aimerai si tu as le temps bien sûr de me faire un ptit recap’des point positifs de Fukuoka ayant choisi Tokyo de Base comme choix on va dire par défaut car cela sera mon tout premier voyage au Japon.
    Merci d’avance.

    • Oui je connais Dokodemo même je ne comprends pas l’utilité de leur service car c’est tellement facile de s’inscrire soi-même dans une école. Enfin bref, s ça peut rassurer, tant mieux !
      Tôkyô ou Fukuoka, pour moi c’est Fukuoka sans aucune hésitation. La raison pour laquelle j’ai décidé d’y venir est que je voulais absolument vivre à Kyûshû et que l’école Aso me plaisait.
      Les points positifs de Fukuoka :
      – la vie est moins chère;
      – la ville est à taille humaine;
      – les habitants sont chaleureux (je ne dis pas que ceux de Tôkyô ne le sont pas mais pour moi la différence est flagrante);
      etc.

      Pour t’aider tu peux t’appuyer sur une partie de ce guide (« les premières bonnes questions à se poser ») : http://www.benefukuoka.com/etudier-japon

      Bon courage 🙂

      • Merci Bene !

        J’vais de ce pas jeter un coup d’œil et la mon choix tend plus vers Fukuoka j’ai vu aussi des vidéos de guides touristiques (où je t’y ai aperçut) qui reprenez les mêmes point positifs que tu as listé .

        Au plaisir de voir ton prochain article ou bien se croisé a Fukuoka 🙂

  23. Bonne année 2017 !
    Merci pour les moments d’évasion que je viens glâner sur ton Blog
    et mon intérêt ravivé pour le Japon suite à un message annonçant ton
    départ pour Fukuoka sur le Forum Lonely Planet en 2012 (comme quoi !)
    Désolé d’avoir parfois la dent dure mais j’ai tendance à dire
    ce que je pense vraiment. Comme quoi là ce groupe, hum… bon !
    Je viens de tomber par hasard sur la chanteuse Saori Yuki qui
    chante en japonais « 13 jours en France » c’est un peu vieux, mais
    comme c’était beau ! De l’apprendre ça pourrait faire son petit effet,
    mais je ne sais vraiment ce qu’elle raconte 😉

  24. Bonne année 2017,
    J’espère que ta pause t’a fait du bien et surtout permis de décompresser, Je pense aussi qu’il vaut mieux moins poster si on a plus le plaisir de le faire.
    C’est dommage d’arrêter un si beau blog sur le Kyushu, et surtout sur Fukuoka, car il y en a très peu en langue française (comparé au blog sur le japon et tokyo)
    Cela permet au gens de voir que cette région est superbe et souvent oublié des occidentaux (par contre les coréens et les chinois, à Yufuin et à Fukuoka)
    Personnellement, certains articles m’ont permis de mieux découvrir Fukuoka même si je connais déjà bien ( passé encore 2 semaines début janvier 2017)
    Je trouve dommage, comme toi, que les illuminations de noël soit toujours les même chaque année à la gare de Hakata. Par contre, le village de noêl prêt du Across était très sympa.
    Bravo pour ton travail et bonne continuation, je peux te donner des idées de visites de touriste si tu arrives à cours d’idée 🙂

    • Je n’y suis pas allée cette année (c’est tous les ans pareil aussi) mais j’ai fait un tour à celui de Hakata qui… était aussi identique aux années passées.

  25. Hello Béné,
    J’ai abandonné les réseaux sociaux, mais j’ai toujours une pensée pour certaines dont tu fais partie 🙂
    Je te souhaite une très belle année 2017. Pour moi, c’est toujours un plaisir de te lire et de te voir évoluer au Japon au fil des années.
    Je continue de me noter les adresses de la passionnée que tu es pour de futurs voyages…
    Bises à toi

  26. Belle année à toi Béné, que celle-ci t’apporte plus d’air 😉
    Les blogs qui prennent de l’ampleur comme le tien peuvent générer beaucoup de stress j’imagine. Tu as raison, il faut que ton blog reste un plaisir.
    En tous cas, j’aime ton blog et je prendrais plaisir à le suivre quoiqu’il advienne ! Je reste attentive au prochain article.
    Merci pour tout ton travail 2016 en tous cas. Les articles Kimono Walk ont été une vraie réussite, bravo !

    • Merci Cécile, depuis le nouvel an je ne me prends plus du tout la tête et cela fait du bien !

      Je n’ai pas terminé les Kimono Walk mais tant pis..