J’ai visité le jardin Mifuneyama Rakuen
Le mois dernier j’ai passé une journée à Saga comme vous avez peut-être pu le voir sur les réseaux sociaux. Au début je voulais faire un seul article sur cette journée le mois dernier mais j’ai réalisé que j’avais bien trop de photos à partager et que la longueur de l’article ne serait pas décente. Voici donc la première partie de mon excursion, au jardin Mifuneyama Rakuen et dans la ville de Takeo Onsen.
Mifuneyama Rakuen (御船山楽園) est un jardin qui se trouve au coeur de la préfecture rurale de Saga, dans la ville de Takeo.Je le connaissais de visu mais ce n’est que l’été dernier que j’ai appris qu’il se trouvait à Saga soit pas très loin de Fukuoka. Je l’avais complètement oublié jusqu’à ce que Jordy m’en parle et m’a donné envie d’y faire un tour. J’étais tout de même un peu hésitante car j’avais déjà prévu un itinéraire pour la journée. Finalement ce sont les photos d’Ellery qui m’ont convaincue d’y aller.
J’ai quand même un peu hésité jusqu’au dernier moment j’ai hésité à y aller parce que la météo qui prévoyait un temps ensoleillé quelques jours auparavant avait changé ses prévisions pour des nuages et de la pluies. La veille cela avait encore changé pour des nuages avec éclaircies et j’ai décidé de tenter le coup. Hélas je suis arrivée à Takeo Onsen par un matin brumeux et pluvieux. La météo n’est pas si fiable des fois…
J’ai pris le bus en direction du jardin et suis arrivée 5 minutes après l’ouverture. Il n’y avait que très peu de visiteurs mais me suis directement dirigée vers le champs d’azalées. Ce fut la déception : la floraison était presque terminée et les buissons plus verts que roses. Sur la page Facebook pourtant il y a avait encore la veille de jolies photos ne montrant que des grappes de buissons fleuris et je pensais trouver ce paysage. J’ai eu l’impression de me faire avoir, d’autant plus que je les avaient questionnés sur l’avancement de la floraison mais je n’ai jamais eu de réponse.
Bon, il restait quand même des fleurs, fanées certes mais il y en avait et c’était toujours mieux qu’une autre blogueuse qui elle n’avait vraiment plus rien du tout lors de sa visite (mais elle a payé moins cher l’entrée du jardin).
J’ai entamé le reste de la visite sans grand entrain mais les hauteurs étaient plutôt jolies avec beaucoup de fleurs et une jolie vue sur la région, hélas dans la brume ce jour. Je n’ai pas trouvé que le reste du jardin avait grand intérêt ou était-ce peut-être à cause du temps ? Ou alors j’ai une malédiction avec les jardins célèbres…
Au retour, j’avais un peu de temps avant mon bus et j’en ai profité pour retourner à la gare à pieds en prenant mon temps. Je me suis arrêtée au jardin du Takeo Century Hotel mais il était fermé… Quand ça veut pas ça veut pas !
Puis j’ai tourné dans la ville qui disons-le n’a aucun charme. C’est encore moins joli que Yufuin et j’ai même été déçue du célèbre onsen : derrière l’arche d’entrée se trouve un parking. Pas très photogénique tout ça. Je suis retournée devant la gare où j’ai attendu le bus pour ma prochaine destination qui elle fut un véritable enchantement.
Le jardin Mifuneyama est donc un endroit où il faut bien se renseigner à l’avance sur l’avancement de la floraison et le temps qu’il fait ! Alors que les gens sont enchantés de la visite, en ce jour pluvieux j’ai trouvé le jardin déprimant et surtout cher pour ce que c’était. Si j’y retourne l’an prochain cela sera un jour de beau temps et pourquoi pas y aller en fin d’après-midi pour voir les illuminations !
Accès et informations pratiques
Mifuneyama rakuen (御船山楽園)
Adresse :
4100 Takeocho Oaza Takeo, Takeo, Saga Prefecture 843-0022
Numéro de téléphone :
0954-23-3131
Horaires et jours d’ouverture :
Toute l’année de 8h à 17h (ouverture jusqu’à 22h pendant certaines périodes de l’années comme pour la floraison des azalées).
Tarif :
Adultes : 400 yens, 500 yens du 1er au 30 novembre et 800 yens du 1er avril au 5 mai
Enfants (jusqu’à 12 ans) : 200 yens, 300 yens du 1er au 30 novembre et 400 yens du 1er avril au 5 mai
Accès en transports en commun :
10 minutes de bus sur la ligne JR (descendre à l’arrêt Mifuneyama Rakuen) ou 25 minutes de marche ou 5 minutes de taxi depuis la gare de Takeo Onsen (武雄温泉) sur la ligne JR Sasebo.
25 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Ca nous a fait pareil quand on est allés à Chichibu voir les fleurs de Shiba-Sakura, il y avait plein de pubs dans le métro mais quand on est arrivés, c'était quasi terminé :'(
C'est le jardin avec les fleurs bleues ? J'ai une copine blogueuse qui y est allée et c'était vraiment superbe mais maintenant je me méfie de ce genre d'endroit. Ils augmentent aussi les prix en fonction des saisons ?
Oh dommage pour la floraison… tes photos sont quand même très jolies!
J'adore les azalées, c'est pas pour rien que ma 2e fille s'appelle Satsuki ^^
Je pensais que "azalée" se disait "tsutsuji" ?
Je viens de rechercher sur Google et apparemment ce sont des variétés différentes d'azalées. J'aurais appris quelque chose merci 🙂
(je suis curieuse du prénom de la première)
Tsutsuji c'est les azalées "de jardin" mais ça fait moins joli en prénom 😀
La première c'est Sanae (jeune pousse de riz), on reste dans le végétal!
(sinon elles ont aussi des prénoms espagnols : Eva et Nuria. Tout un casse tête le choix des prénoms quand on veut que ce soit facile à prononcer à la fois en Espagne, en France et au Japon XD)
J'avoue que ça n'était pas forcément ta journée sur ce coup là ><.C'est toujours un peu la galère les jardins pour ce qui est des floraisons (on tombe toujours soit trop tôt, soit trop tard…)
Malgré tout, tes photos sont magnifiques, et j'adore l'ambiance un peu brumeuse (ça a son charme 8D)!
Et sinon, dans un autre registre… j'adore ta jupe Secret Honey!!!! Mon dieu, c'est beau, magique, merveilleux, plein d'amour… *_*
Oui et du coup maintenant ça ne me tente plus ce genre d'endroits ><
Elle est jolie hein ? J'ai hésité avec la robe mais la jupe tombe mieux. Et y'a un haut à manche courte qui va avec mais j'attends qu'il fasse plus chaud pour le porter :3
Je comprends votre déception. Mais c'est quand même très beau, cet endroit. Mention spéciale à la photo montrant un bout de rue avec des maisons. C'est un peu naïf de ma part, mais c'est tellement différent de ce que je connais, j'adore, c'est joli. Merci pour tout ça, encore et toujours.
C'est vrai ? C'est dingue avec le temps on ne s'en rend plus compte des différences.
Bon alors moi ce qui m'a surtout intéressé c'est ta tenue, ta bouteille ainsi que ton nouvel agenda ! Désolée… hihi !
Hahaha je comprends t'inquiète :p
Je sors du silence pour dire quelques mots…
J'aime beaucoup la photographie et en regardant tes articles j'ai été vraiment étonné. Les photos sont vraiment sublimes, à chaque fois! Cet article ne fait pas exception à la règle.
Merci pour cet article qui nous fait voyager.
Merci pour ton commentaire ! Je ne suis pas pro en photo mais j'essaye de m'appliquer et de tester différents réglages. Ca me fait vraiment plaisir.
Tes photos sont vraiment belles et ça donne vraiment envie d'y aller même si je peux comprendre que tu sois déçu vu le temps et la floraison.
Xoxo
Merci de ton passage 🙂
Comme le signale Laura, la brume a ces charmes. C'est une autre ambiance…
Avec un peu d'imagination, on arrive a voir ce que ça donnerait fleuri, ça doit être vraiment joli.
Merci pour la visite quand même et à l'année prochaine alors pour la visite fleurie de nuit !
Faut que j'y pense l'an prochain (c'est pas gagné).
C'est dommage parce que ça avait l'air d'être un beau jardin. :/ C'est quand même bien que tu ais fait un article sur quelque chose qui t'as déçu ! Je suis impatiente de voir la suite de ton voyage !
C'est surtout le prix qui a fait mal, je pense qu'ils auraient pu le baisser un peu :s
la suite devrait être en fin de semaine normalement !
Ça me rappelle quand je prévoyais des excursions un peu loin et cher, et que les prévisions météo changeaient du tout au tout d'un jour à l'autre…c'est frustrant je te comprends. Mais faut avouer que ça rend quand même super bien avec la brume… Tes photos sont très jolies et ça donne quand même envie d'y aller !
C'est vrai qu'après coup en voyant les photos ça ne rendait pas si mal mais je m'attendais à mieux (niveau fleur et niveau temps vu la météo). Enfin bon ce sont les aléas du voyage 🙂
Arf… Il y a des jours comme ça où quand ça veut pas, ben ça veut vraiment pas :/.
C'est dommage parce que ça à l'air jolie… Et je trouve que tes photos (même par ce temps) rendent bien.
J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner un jour meilleur :).
L'an prochain peut-être ? Heureusement après ça a été beaucoup mieux ^^
J'aime la plaque d'égout et ta photo prise sous le meme angle 🙂
C'est pas évident de visiter les jardins, parc et autres endroits dans le meilleur moment de la floraison. Tu vois, la période des cerisiers, à trop regarder de photos sur les blog, je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire. J'ai remis les pieds sur terre une fois sur place :p Ça restait beau quand même, mais moins que ce que j'avais imaginé ^^'
C'est difficile d'arriver au bon moment pour les floraisons. Pas loin de chez moi il y a le sanctuaire Nezu Jinja qui est populaire pour ses azalées aussi, j'ai eu beau y retourner plusieurs fois l'année dernière j'ai loupé la floraison (trop tôt et ensuite trop tard, les boules), mais j'ai pu en profiter cette année ouf. Puis je te rassure tes photos sont vraiment chouettes, j'aime particulièrement la sixième avec le brouillard, elle est sublime! *-*