10 idées pour un séjour réussi à Fukuoka

10 idées pour un séjour réussi à Fukuoka

Que faire à Fukuoka ? Voici 10 idées de choses à faire à Fukuoka et dans la région, pour être sûr de ne pas se tromper. 

1/ Slurper des Hakata ramens

Hakata ramen

C’est un des plats emblématiques de la ville et il est impossible de passer à côté. Le bouillon d’os de porcs légèrement crémeux est goûteux et accompagne bien les champignons, les pousses de soja, les tranches de porc et les nouilles qui doivent se déguster kata-men (dures), à la mode locale.
Yatai, petites ramen-ya ou grandes chaînes, il y a l’embarras du choix pour déguster des Hakata ramens et il est rare de mal tomber.

2/ Grimper la plus haute tour de la région

La tour de Fukuoka est un des symboles de la ville et la vue à 123 mètres du sol est splendide. Ouverte de 9h30 à 22h, le meilleur moment pour grimper au sommet est juste avant le crépuscule. On peut alors admirer le coucher de soleil sur la baie et rester jusqu’à la nuit pour un paysage à couper le souffle.
La soir venu, la tour s’illumine de différentes façons : citrouilles pour Halloween, sapin à Noel ou feu d’artifice en été.

Petit secret : avant d’embarquer dans l’ascenseur levez la tête juste un instant.

La tour de Fukuoka vue depuis le Fukuoka Open Top Bus

3/ Admirer les fleurs de pruniers

Pruniers en fleur à Dazaifu, Fukuoka

Février n’est pas la saison préférée des voyageurs mais pourtant c’est pendant ce mois que fleurissent les pruniers.
Dazaifu, l’ancienne capitale de la région est un endroit privilégié pour observer ces jolies fleurs au parfum délicat : plus de 6000 pruniers sont plantés rien qu’au sein du sanctuaire Dazaifu Tenmangû que l’on visite pour prier le dieu des études.
En s’aventurant un peu plus loin on peut déguster un thé vert bien chaud et un umegae mochi  tout en embrassant des yeux un paysage aux tons roses, blancs et rouges.

4/ Faire le plein d'un des meilleurs thés du Japon

La ville de Yame tout au sud de Fukuoka produit un des plus prestigieux thés du Japon : le Yame-cha. Il est possible de visiter les plantations et de participer à des ateliers de ramassage de feuilles de thé.

On peut aussi se contenter de faire le tour des boutiques et cafés de la région pour goûter à des breuvages de différents parfums ou grimper jusqu’au village Hoshino mura pour visiter un musée du thé.

Thé de Yame "Yame-cha", Fukuoka

5/ Se perdre parmi les fleurs

Nokonoshima, l'île aux fleurs de Fukuoka

L’ile de Nokonoshima est située a 10 minutes de ferry de Fukuoka. C’est un endroit très populaire pour toute la population locale, des familles aux couples en passants par des groupes d’enfants ou de personnes âgées. Il y a surtout du monde le week-end où les visiteurs se pressent pour voir les champs de fleurs qui varient à chaque saison.
C’est agréable de se perdre entre les cosmos ou les tournesols tout en regardant les bateaux qui passent au loin et en dégustant la limonade locale : Nokonoshima cider.
Dans le parc on peut aussi s’essayer à la poterie, visiter une ancienne demeure traditionnelle ou aller visiter la petite ferme.

6/ ENCOURAGER LES HOMMES DU FESTIVAL HAKATA GION YAMAKASA

« Oisa oisa », « oisa oisa ». Si vous êtes à Fukuoka la première quinzaine de juillet et que vous entendez ces cris dans la rue ne soyez pas étonnés de voir passer sous vos yeux une foule d’hommes les fesses à l’air.
Il s’agit d’une répétition d’un des 3 grands festivals de Fukuoka : le Hakata Gion Yamakasa. Surun parcours de 5km à travers les rues d’Hakata, ces hommes portent à bout de bras des chars pouvant peser plus d’une tonne. Le jour-J les hommes s’élancent à 4h59 du matin du sanctuaire Kushida.

Il faut souvent arriver avant minuit pour espérer une bonne place sur le parcours mais ce spectacle unique vaut bien une nuit blanche.

Oiyama Narashi, Festival Hakata Gion Yamakasa, ville de Fukuoka

7/ Aller dire bonjour aux félins de l'île aux chats

Ainoshima, l' île aux chats de Fukuoka

Ainoshima est une des îles aux chats japonaises. Elle se trouve en face de la ville de Shingu au nord-est de Fukuoka. On y accède en 17 minutes de bateau et aussitôt le pied posé sur le port des dizaines de chats viennent autour des nouveaux arrivants. Ils sont assez nombreux pour qu’on ne soit jamais lassés de jouer avec eux.
Attention à ne pas nourrir les animaux, c’est formellement interdit. Même sans aimer les chats, Ainoshima est une pause campagne agréable et/ou un spot de pêche réputé !

En restant une nuit dans une des deux auberges de l’île on est assurés de se sentir vraiment ailleurs.

8/ Faire un tour en barque

Surnommée « la Venise de Kyûshû », Yanagawa est une ville tournée vers l’eau.
On peut descendre jusqu’au centre-ville en bateau en bois appelées « donko« . Elles pouvant accueillir une douzaine de personnes sont poussées par le gondolier à l’aide d’un long bâton en bois.

Tout au long de la promenade, il raconte l’histoire de la ville et chante des chansons traditionnelles locales. Même si on ne comprend pas le japonais il est doux de se laisser glisser le long des canaux bordes de verdures, jardins et maisons. Dépaysement garanti !
Ne pas oublier de se saisir d’un chapeau en paille traditionnel à l’embarquement, mais attention à la tête ! Certains ponts sont si bas qu’il faut se baisser pour passer.

Croisière sur les canaux de Yanagawa

9/ Faire le plein de kawaii au Moomin Cafe

Le Moomin Café de Fukuoka est situé au coeur du centre commercial Canal City.
À peine les portes franchies on se retrouve plongé dans l’univers du dessin animé : décors d’une maison finlandaise, peluches géantes assises à chaque table ou presque, vaissellerie et plats à l’effigie des personnages du monde des Moomins sont au rendez-vous.
Le week-end il peut y avoir un peu d’attente donc ceux et celles qui sont pressées préféreront commander des boissons à emporter au stand juste à cote. Un petit cadeau Moomin est accroché aux pailles !

10/ Se mesurer à l'un des plus grands bouddhas du Japon

Le temple Nanzoin est un bijou placé au coeur des montagnes du village de Sasaguri, à l’est de Fukuoka. Au coeur d’un grand domaine, on trouve une multitude de petits temples et de sanctuaires dédiés à toutes sortes de dieux. Le point d’orgue est sans aucun doute l’immense statue de Bouddha allongée, la plus grande statue en bronze du monde, terriblement impressionnante. A 20 minutes de train du centre-ville c’est une des excursions indispensables depuis Fukuoka city.

Grand Bouddha du temple Nanzôin, Fukuoka