Le temple Nanzôin et son grand bouddha de bronze

Pour ma première sortie en 3 mois j’avais juste envie de marcher au grand air, de profiter de vent rafraîchissant et de prendre des photos. J’ai eu l’idée de retourner dans un endroit déjà exploré et que j’aimais bien : le temple Nanzôin et sa grande statue de Bouddha couché. Cela faisait longtemps que l’idée d’y retourner me démangeait et ce beau samedi après-midi ensoleillé était le moment idéal. J’ai sauté dans le train direction Sasaguri, à l’est de Fukuoka.

Et si je vous emmenais voir la plus grande statue de Bouddha en bronze au monde ?

Momiji au temple Nanzôin, Fukuoka
Temple Nanzôin, Fukuoka

Un peu d'histoire

Nanzôin (南蔵院) est un immense ensemble de temples et sanctuaires de l secte Shingon. Tous les autels et bâtiments on été déplacés du Mont Koya (préfecture de Wakayama) vers la petite ville de Sasaguri (préfecture de Fukuoka) en 1889. La particularité de ce domaine est d’abriter la plus grande statue de bronze du monde : le Grand Bouddha couché.
Nanzôin est le point de départ du pèlerinage des 88 temples du Sasaguri Shikoku, inspiré du fameux pèlerinage des 88 temples de l’île de Shikoku. Moins long que son grand frère (45 km contre 1 200 km), seulement 25 temples sont des temples « en dur », les autres sont de petits autels perdus dans la forêt. Le pèlerinage de Sasaguri Shikoku peut se faire en 3 jours et attire plus d’un million de visiteurs par an. C’est donc l’endroit idéal si vous voulez effectuer un pèlerinage mais que vous n’avez pas beaucoup de temps.

 

Le saviez-vous ?

Il existe bien d’autres répliques du pèlerinage de Shikoku à travers le pays. Le plus long fait 2 000 km et le plus court seulement 110 mètres !

Comment aller à Nanzôin

Gare de Nanzoin, Fukuoka
La gare de Nanzoin

Depuis la gare d’Hakata il ne faut que 20 petites minutes pour rejoindre la gare la plus proche de Kido-Nanzôin-mae (toutes les informations sur ce trajet sont en fin d’article). En sortant de la petite gare en bois, rejoindre le domaine n’est pas bien compliqué : c’est tout droit ! On passe un pont musical (reproduire le rythme de la musique tout en marchant est plus compliqué que ça en à l’air), on traverse une route et on y est !

 

La visite du Nanzôin

Le domaine est divisé en deux parties. Dans la première on trouve notamment une impressionnante statue de Fudô-Myôô (Acala l’immuable), une divinité bouddhique associé au feu et à la colère. En effet ses yeux qui lancent des éclairs, sa taille (11 mètres !) et sont son fond rouge n’inspirent pas la gentillesse ! Derrière elle 500 statues de disciples (arhat), toutes différentes. Certaines ont des expressions très amusantes !

A leurs côtés part un petit chemin qui serpente jusqu’à une petite cascade sacrée. On peut passer en dessous pour grimper un peu plus haut à l’aide d’une corde et redescendre de l’autre côté par plus de marches bordées elles aussi de quantité d’autels et statues.

 
Fudô-Myôô, Nanzoin, Fukuoka
Statue d'arhat, Nanzôin, Fukuoka
Temple Nanzôin, Fukuoka
Temple Nanzoin, Fukuoka

L’endroit que j’aime tout particulièrement se trouve un peu plus en amont. C’est le joli pont rouge, les statues jizô toutes rondes et la cascade entourées de pierres recouvertes par la mousse. Je pourrais y passer des heures tellement c’est joli.
J’aime aussi le petit autel pour les enfants avec pleins de moulins à vent et de ballons.

Jizo au Temple Nanzôin, Fukuoka
Temple Nanzoin, Fukuoka

En montant les marches pour rejoindre l’autel du temple principal on peut se faire faire des goshuin (calligraphies). Il y en a 3 sortes et chacune coûte 200 yens et des carnets sont aussi disponibles à la vente pour qui voudrait commencer une collection. La dame qui a fait les miennes s’est vraiment appliquée et le résultat est un beau souvenir.

Goshuin du Temple Nanzôin, Fukuoka
Temple Nanzoin, Fukuoka
Plan du Temple Nanzôin, Fukuoka

A côté du bâtiment principal se trouve le long tunnel qui permet de rejoindre la seconde partie du domaine et aussi la grande statue de bronze. En le traversant il faut prendre un moment et regarder toutes les petites gravures de la déesse Kanon, toutes différentes. y’en a t-il une qui vous ressemblera ? C’est ce que la légende dit… Il y a aussi un temple dédié à la chance en argent (shichifukujin, 七福神). Apparemment les prêtres de Nanzôin auraient joué et gagné plusieurs fois à la lotterie (ce qui a permis de payer la statue du Grand Bouddha) et ont décidé de construire cet autel pour que les visiteurs aient autant de chance qu’eux..
Au bout du tunnel à gauche on a petit lac et des escaliers qui mènent à plusieurs autel shintoïstes. A droite des boutiques vendant des amulettes. Et tout droit un charmant chemin goudronné bordées de petites statues et jizô adorables.

Temple Nanzôin, Fukuoka
Temple Nanzôin, Fukuoka
Grues en origami,Nanzoin, Fukuoka
Temple Nanzoin, Fukuoka
Grenouilles de la sagesse, temple Nanzoin, Fukuoka
Jizo au Temple Nanzôin, Fukuoka

Après quelques mètres de marche supplémentaires, le Grand Bouddha, enfin.

Il est réputé comme étant la plus grande statue en bronze du monde, ainsi que la plus grande statue de Bouddha allongée du Japon. Je ne suis pas allée vérifier mais comme les Bouddhas en position allongée sont assez rare au Japon (c’est plus fréquent dans les pays d’Asie du sud-est comme en Thaïlande), je veux bien croire que c’est vrai.
Ses dimensions ? 41 mètres de long, 11 mètres de haut et un poids de pas moins de 300 tonnes. Et le moins qu’on puisse dire est qu’on en prend plein les yeux. C’est juste super impressionnant de se retrouver à côté. Je savais qu’elle était imposante mais une fois c’est carrément waouh ! J’aime particulièrement les détails de sa chevelure (?)  ainsi que ses pieds, superbement décorés en feuilles d’or.

Ah je devrais peut-être en dire un peu plus sur l’histoire du Grand Bouddha.
Edifié en 1995, il n’a pas une valeur historique aussi chargée que le Bouddha de Nara par exemple, mais son histoire est intéressante. Pendant des années, les moines du temple Nanzoîn envoyaient des fonds à Myannmar et au Népal pour l’assistance médicale des enfants. Pour les remercier, les deux pays ont cédé quelques cendres de Bouddha au temple qui a ensuite construit cette statue. Lors de l’inauguration,pas moins de 1300 moines sont venus.

Le parvis du Grand Bouddha est bien sûr gratuit, comme le reste du domaine mais pour pénétrer à l’intérieur il vous faudra débourser 500 yens. On peut voir des reliques et les cendres de Bouddha dont je parlais plus haut. On reçoit aussi une tablette de voeux « ema » pour y inscrire un voeu et l’accrocher à l’intérieur.

Grand Bouddha de Nanzoin, Fukuoka
Pieds du Grand Bouddha de Nanzoin, Fukuoka
Grand Bouddha de Nanzoin, Fukuoka

Nanzôin est un petit bijou. je ne trouve pas d’autre mot. Entourés d’un écrin de verdure, il y a des dizaines de temples et sanctuaires mais aussi des centaines de statues. Le nombre de ces dernières est impressionnant, on en croise absolument partout et de toutes sortes (hélas la plupart du temps sans explication). Si on veut prier a chaque endroit il faut prévoir au moins une après-midi. Sinon la visite s’effectue en 1h30 environ.

Rien n’a vraiment changé depuis mon dernier passage si ce n’est qu’il y avait plus de monde et que de nombreux panneaux interdisant toutes sortes de choses ont fleuri un peu partout sur le domaine. La faute à certains touristes aux mauvaises manières d’après la dame des goshuins. C’est dommage car il y a maintenant plus de panneaux d’interdictions que d’explications ! Cela a enlevé un peu de magie du lieu car je m’inquiétais sans cesse de ne pas faire d’impair (la liste des interdits est longue comme mon bras). A un moment, j’étais assise sur un banc pour ranger mon sac et j’ai sorti mon selfie stick pour mieux le ranger. Tout de suite un employé du temple m’est tombé dessus disant que c’était interdit…

Cela ne reste qu’un petit désagrément car j’ai vraiment apprécié me promener, explorer les petits sentiers, prendre mon temps pour faire des photos et tout simplement savourer ma sortie. Au fil de mes pas, j’ai remarqué que j’avais tendance à prendre les mêmes cadrages que la dernière fois alors j’ai essayé d’innover et de varier un peu. La photo est un art difficile mais passionnant.

Visiter le temple Nanzôin en 2019 : ce qui a changé

Visiter le temple Nanzôin en 2019 : ce qui a changé

Accès et informations pratiques

Temple Nanzôin (南蔵院)

Adresse
1035 Sasaguri-machi, Kasuya-gun, Fukuoka, 811-2405

Jours et horaires d’ouverture :
ouvert tous les jours 24h/24 (le bureau des goshuin, la réception des demandes religieuses et les boutiques sont ouvertes de 9h à 17h).

Tarifs :
gratuit (l’intérieur du Bouddha coûte 500 yens).

Accès depuis Fukuoka
prendre la ligne JR Fukuhoku Yutaka et descendre à Kidonanzoin-mae (21 minutes en express, 27 minutes en local, 370 yens).

Destination accessible avec le JR Pass : oui
Destination accessible avec le SunQ Pass : non

Escapade d'anniversaire à Kurokawa onsen
Article précédent Escapade d'anniversaire à Kurokawa onsen
Article suivant [Kagoshima] Mission : 48h pour photographier Minami-Ôsumi
Cap Sata, Minami-Ôsumi

21 Comments

  1. Très beau reportage! Le lieu est très sympa pour faire des photos!
    Même s’il a été déjà abordé, c’est intéressant de voir le lieu à un autre moment!

    • C’est a dire que les personnes du temple me surveillaient particulierement (et les etrangers en general surement mais en l’occurrence il n’y avait que moi ce jour). J’ai sortie mon baton a selfie de mon sac 30 secondes le temps de le re-ranger et quelqu’un est aussitot venu me dire que c’etait interdit.

  2. Je trouve la troisième photos et celle avec les origamis vraiment magnifiques *-*
    C’est vrai que c’est dommage pour les panneaux, se sentir observée comme ça dans un lieu de promenade et de détente ça doit être très stressant…

    En plus, j’avais vu cette grande statue dans un film et je n’arrivais pas à retrouver la location, merci x)

  3. Dommage pour le coup du « fliccage », mais s’ils doivent en venir là pour espérer retrouver un peu de respect…
    Ce devait bien sympa mis à part ça ^^
    Et enfin du frais !

  4. 3 sortes de goshuin ; parce qu’il y a plusieurs endroits distincts dans le temple ? Je suis définitivement fan des goshuin, c’est vraiment beau.
    Les « colonnes » devant le Bouddha sont des donations de fidèles (comme les petits Bouddha dans le tunnel) ?
    Merci pour cette Jolie promenade qui a enchantée ma pause de midi !

  5. C’est vraiment un superbe endroit. Tout comme lors de votre premier reportage, je me suis retrouvée transportée. Il est vrai que cette histoire de « flicage » est bien dommage, mais si c’est nécessaire pour que le lieu reste préservé… merci beaucoup, voir ces splendeurs au réveil enchante mon début de journée.

    • Merci !
      Lors de mon passage il n’y avait aucun étranger, la dernière fois non plus donc je ne pense pas que ça soit un spot si populaire et qu’ils ont été très dérangés. C’est peut-être juste ne prévention en fait.

  6. Vraiment jolies tes photos ! Elles me rappellent juste pouqruoi j’ai tant aimé le Japon la 1ère fois et pourquoi j’ai vraiment envie d’y retourner, sûrement ce printemps ! J’ai hâte du coup de voir ton guide de voyage car ce nouveau voyage serait l’occasion de voir Fukuoka et la région, entre autres.

  7. Très jolies photos ! C’est vraiment un endroit qui m’attire énormément, avec plein de petits détails disséminés partout comme j’aime.

  8. Hello! Je prends le ferry de Busan vers Fukuoka demain et je reste dans cette ville pour une semaine mais je privilégie les bus au JR pass. Existe il un bus desservant ce temple depuis hakata? Autrement combien coûte l’aller retour en train environ? Merci d’avance en tout cas cet article ainsi que ton site me seront bien utile!

    • Bonjour,
      Il n’existe pas de bus depuis Hakata. De mémoire il faudrait prendre un highway bus puis un bus local.
      Les prix du train sont indiqués en bas de l’article.

      Bon séjour à Fukuoka !

  9. J’aime toujours autant quand vous nous racontez vos périples. Vos photos sont magnifiques!
    Merci pour le très beau reportage. Cela me donne envie vraiment d’aller visiter ce beau pays une fois. Bises

  10. Toutes les parties présentées dans cet article sont désormais exclusivement réservées aux japonais… À l’exception du grand Bouddha. 30 minutes de train depuis Hakata pour se faire insulter par la sécurité, c’est dommage.
    Merci tout de même pour ce superbe article, il a suffi à me faire voyager 🙂

    • Je ne savais pas !! Je savais qu’ils devenaient de plus en plus stricts mais de là à interdire les gens… C’est aussi grave de se faire insulter (ils ont dit quoi précisément ?)
      Après recherche toutefois il semble que seuls les groupes soient interdits et pas les voyageurs « individuels ». Il faudra que j’y aille pour pouvoir mettre à jour mon article. Merci de l’info.

      • J’en reviens aujourd’hui. Effectivement ultra fliqué, à peine on prend une photo qu’on court vers nous pour rappeler que c’est un lieu de prière et que meme s’ils autorisent les photos il faut faire attention aux gens qui prient (euh oui mais là y’a personne je prends en photo la statue de la grosse divinité, c’est tout).
        Les différentes parties sont toujours accessibles à tous (sauf pour les calligraphies et la cascade ils ont interdits la montée à la corde). Ce qui est dommage c’est que les seules phrases écrites sont des Gros panneaux en anglais d’interdictions comme quoi ils se réservent le droit de nous foutre dehors s’ils jugent qu’on est irrespectueux. Heureusement que j’ai lu les infos sur le lieu sur cet article parce que sinon je n’avais aucun contexte, ce qui est dommage parce qu’on peut passer à côté de choses sympas. En tout cas j’ai passé un bon moment et les differentes zones avec cascades et toutes les petites statues sont tres jolies