Itinéraire d’un voyage de 3 jours à Ôita
Mieux vaut tard que jamais !
En janvier dernier je suis partie 3 jours dans la préfecture d’Ôita en tant qu’ambassadrice de JR Kyûshû. Mon travail consistait à prendre les trains de la compagnie, voyager, prendre des photos et vidéos et partager tout cela sur mon compte Instagram. Je voulais aussi faire un article de blog mais les mois ont passés, et ces derniers jours je me suis rendu compte que je n’avais même pas parlé de ce rôle d’ambassadrice ici. C’est désormais chose faite sur cet article rétro-publié au 1er janvier dernier :
Maintenant il est temps que je vous partage ce merveilleux voyage que j’ai fait à Ôita en début d’année. Dans ce post vous pourrez retrouver une vue globale de mon itinéraire puis je ferais une série d’articles à propos des endroits qui m’ont marquée tout au long de cet automne. Sans oublier de parler des différents trains que j’ai empruntés bien sûr.
C’est parti ! Vous me suivez ?
Prémabule
JR Kyûshû m’a laissé carte blanche sur la destination. Ma seule condition était de prendre au moins 3 trains exceptionnels comme des shinkansen ou les trains de tourisme si propres à Kyûshû.
J’avais trois idées en tête : aller dans le sud de l’île, entre Hitoyoshi, Ebino et Kirishima. Malheureusement les fortes pluies de juillet 2020 ont endommagé gravement les voies dans la région et les trains ne peuvent plus y circuler, y compris l’emblématique SL Hitoyoshi que je voulais emprunter. J’étais hospitalisée lors de ces évènements je n’étais pas au courant…
Ma deuxième idée était de partir vers Nichinan dans le sud de Miyazaki. Je rêve d’y aller depuis des années mais j’ai finalement renoncé car ça faisait beaucoup d’heures de train.
J’ai finalement choisi de partir à Ôita ma troisième idée. J’ai présenté mon programme à JR Kyûshû qui l’a validé. Voici où je suis allée.
Jour 1 et 2 : Taketa
La première partie de mon voyage s’est déroulée à Taketa, une ville à la frontière entre Ôita et Kumamoto.
Je voulais y aller depuis des années grâce aux poupées hime daruma, un artisanat local dont je rêvais de découvrir les coulisses. Autrement je ne connaissais pas bien Taketa et ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai été très agréablement surprise et c’est un euphémisme. Taketa est une ancienne ville féodale et le centre-ville est très bien préservé avec de nombreuses anciennes maisons, des petits temples, de vieilles pierres. Les habitants sont adorables et la ville regorge de trésors insoupçonnés comme une gigantesque allée de torii, cachée au coeur d’un sanctuaire perché sur une montagne.
Je regrette de ne pas avoir choisi d’y passer l’intégralité de mon séjour. C’est un énorme coup de coeur que j’ai hâte de vous présenter et je suis aussi très impatiente d’y retourner.
Jour 2 : Beppu
Le deuxième jour, après avoir quitté Taketa, je me suis installée à mon hôtel à Ôita puis j’ai rejoins Beppu où j’ai passé l’après-midi.
Beppu l’hiver est charmante. Les fumerolles qui se dégagent des cheminées, des fissures des trottoirs et des bouches d’égouts, couplées aux lumières froide de la saison rendent la ville magique.
Je connais bien la ville et j’avais envie de me promener tranquillement plutôt que de courir découvrir de nouveaux endroits. Je suis retournée dans des endroits que j’aime beaucoup : le sanctuaire Asami, Umi jigoku (l’Enfer de la mer), le quartier de Kannawa puis celui de Myôban.
Mon amour pour cette ville a redoublé grâce à ces quelques heures.
Jour 2 et 3 : Ôita
Je ne sais pas si on peut dire qu’Ôita ai été une étape de mon voyage car je n’ai fait qu’y dormir. Je peux tout de même dire que mon hôtel, le JR Kyushu Hotel Blossom Oita était superbe, le spa sur le toit fantastique et que c’est la vue que j’avais de ma chambre qui m’a poussée à aller à Beppu.
Jour 3 : Usuki
Le troisième et dernier jour de mon voyage, j’ai visité la ville d’Usuki, dans le sud de la région d’Ôita.
Tout comme Taketa, c’est une ancienne ville féodale très bien préservée. j’ai loué un kimono et me suis promenée de longues heures dans le centre historique. Je suis tombée sur un guide local qui m’a fait visiter l’intérieur de certains temples d’ordinaire fermés au public. Même si j’ai eu quelques soucis avec mon kimono (j’ai du retourner à la boutique le refaire nouer), j’ai beaucoup aimé ma balade. Mon seul regret est de ne pas avoir pu aller aux bouddhas de pierre, le temps me manquant.
Me replonger dans les photos de ce voyage m’a rendue nostalgique. Tout a été parfait du début à la fin que ce soit les destinations, les rencontres, la météo, les paysages. Il y a pas un seul point noir au tableau. J’ai hâte de vous parler plus en détail de chacun des endroits que j’ai découvert !
A vous de décider !
Et si vous votiez pour choisir le sujet de mon prochain article à propos de ce voyage ?
Rendez-vous dans mes storys Instagram dimanche 29 août afin de voter pour votre idée préférée !
10 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Très agréable de partager vos découvertes.
Merci
Merci pour ce superbe article ! Ça donne vraiment envie de voyager, je suis super intéressée par Ōita notamment et Usuki que je ne connaissais pas ! Hâte de lire la suite 🙂
Usuki est très sympa. j’ suis justement retournée cette semaine pour voir un endroit que j’avais zappé lors de mon passage 😀
J’aime beaucoup ces villes « préservées », comme en France.
Tes photos sont vraiment sublimes, surtout celles où tu es en kimono 🙂
Usuki est vraiment magnifique !!! Et la vue depuis ta chambre d’hôtel à Oïta, wouah !!!! 🙂
Quel plaisir de découvrir ces endroits du Japon avec toi !!!
Merci de ton commentaire 🙂
Ah la la ! Ca donne vraiment envie de voyager ! J’ai pu tester un train spécial de la JR Kyushu, le Tamatebako d’Ibusuki, qui était délicieusement rétro. J’espère en découvrir d’autres avec tes articles !
J’ai pris aussi le Tamatebako. C’était super sympa même si la vue n’était pas terrible sur une grosse partie du trajet.
Bravo pour ce partenariat ! Tous les endroits que tu sites me font de l’oeil depuis un moment, et ces hime daruma surtout !!! J’ai adoré ta série de photos. J’aime beaucoup Oita, sans doute l’une de mes préfectures favorites au Japon. Il y a quelque chose de particulier là-bas, une douceur de vivre, les bains, la nature… J’aime surtout cette sensation à Beppu, dans les quartiers des Enfers, de ressentir toute la puissance de la terre. Il y a un côté très sensoriel là-bas. Hâte de lire tes prochains articles sur ce partenariat.
Merci. C’était vraiment une super opportunité, qui continue encore aujourd’hui.
J’aime aussi beaucoup Ôita. C’est la préfecture, en dehors de Fukuoka, où je suis le plus allée au Japon.
Si tu veux une poupée hime daruma, je te conseille de les contacter pour qu’elle soit prête à retirer lors de ton prochain séjour à Ôita car entre la commande et la réception il y a au moins deux ans d’attente et ils n’envoient pas à l’étranger.
Merci pour la partage. J’avais beaucoup aimé te suivre à travers tes storys et j’ai hâte de m’y replonger grâce aux articles. 😀