Daikôzen-ji, le temple des azalées de Kiyama

Daikôzen-ji, le temple des azalées de Kiyama

Vu depuis l’étranger, le Japon n’est pas vraiment connu pour ses azalées mais pourtant il y en a absolument partout. En saison on voit des buissons et haies couvertes de fleurs ici et là, que ce soit en pleine ville ou en rase campagne.
D’ordinaire je n’y prête pas trop attention mais cette année ayant un peu de temps avant de reprendre mon travail, je suis allée dans la préfecture de Saga au temple Daikôzen-ji, surnommé « le temple des azalées ». Visite guidée.

Daikôzen-ji, le temple des azalées, Kiyama, préfecture de Saga

« Azalée » en japonaise se dit « tsutsuji » (ツツジ). Ce ne sont pas des fleurs particulièrement populaires au Japon, l’opinion est très partagée à leur propos. Je pense que les mots de mon mari résument bien ce que pense une partie de la population : « la couleur des feuilles est moche et il y a tellement de fleurs que ça en devient ridicule ». Soit.
Pour ma part je n’ai jamais vraiment réfléchi pour savoir si j’aimais ou non les azalées. Je trouve que les fleurs en elles-même sont jolies et cela embellit bien la ville mais quand il n’y a QUE des fleurs sur un buisson c’est vrai que c’est étouffant. On va dire que ça dépend des endroits et de la couleur et de la taille des fleurs.

Grâce à Instagram, on voit de plus en plus de jolis endroits avec des azalées. À Kyûshû il y a plusieurs endroits pour les admirer et le temple Daikôzen-ji dans la préfecture de Saga est l’un d’entre eux !

Entrée du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
L'entrée du temple
Entrée du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
est bordée d'azalées

Daikôzen-ji (大興善寺), fondé en 717, se trouve dans les hauteurs de Kiyama, une ville qui borde la frontière entre les régions de Saga et Fukuoka.

L’accès au temple en transports en commun n’est pas difficile : train jusqu’à la gare de Kiyama puis bus jusqu’en bas du temple. Toutefois il faut bien calculer son coup car les bus qui montent au Daikôzen-ji sont peu nombreux et les horaires changent en fonction des jours. Je n’avais pas fait attention à ce détail et il s’est avéré que le jour où j’y suis allée il n’y avait pas de bus à l’horaire que j’avais noté. Par conséquent j’y suis allée en taxi, ça m’a coûté environ 1500 yens depuis Kiyama, ouch.

L’entrée au temple est prometteuse : de longs escaliers bordés d’azalées de toutes les couleurs (possibilité de monter par la route sur le côté pour les personnes à mobilité réduite). En haut des marches se trouve le temple, très boisé et très agréable. Il y a principalement des érables, ça doit être magnifique en automne, mais pas de trace d’azalées. Pour les trouver il faut pénétrer dans le jardin arrière (payant).

Le temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
Le temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
Carte du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
Le temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga

Ce jardin arrière ou Chigiri-en de son nom (契園) est tout dénivelé et pour être honnête, pas super intéressant mis à part quelques endroits comme des petites aires de repos où n peut admirer la vue, un petit coin jardin japonais avec des carpes et des parasols traditionnels et le mur des azalées qui était l’objet de ma visite.

À l’entrée on m’a remis une carte mais c’est un vrai labyrinthe et j’ai eu un peu du mal à trouver les azalées. En fait elles se trouvent sur le « versant opposé »  l’entrée ; il faut donc monter tout en haut du jardin puis redescendre de l’autre côté. 

Les azalées du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga

J’y suis allée alors que le site web du temple annonçait que les azalées étaient au pic de leur floraison. En fait il était déjà passé : de nombreuses fleurs étaient fanées et/ou tombées au sol et d’après les bribes de conversations entendues, c’était la semaine précédente que j’aurais dû venir. Ça m’a rappelé ma mauvaise expérience au Nomiyama (je croyais avoir fait un article à ce propos mais je ne l’ai pas retrouvé).

Quoi qu’il en soit, il restait suffisamment de fleurs pour se rendre compte de la beauté de ce « mur » : une dizaine de mètres de haut et plus de 50 000 fleurs blanches et roses. Impressionnant !

Les azalées du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
Les azalées du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
Les azalées du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
Les azalées du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga

Je ne suis pas tombée amoureuse des azalées grâce à cet endroit mais c’était vraiment beau et j’adorerais y revenir en saison car il y a d’autres endroits du jardin intéressants à voir lorsque les fleurs sont à leur apogée. Je ne pense pas y revenir l’an prochain, peut-être dans deux ou trois ans pour me laisser le temps de découvrir d’autres spots mais je reviendrais au temple pour la saison des momiji. D’après les photos que j’ai vu et le nombre d’érables croisés sur mon chemin je pense que c’est à voir.
Rendez-vous cet automne !

Je termine cet article avec quelques photos du jardin japonais et de la vue qu’on a sur les environs depuis le temple.

Vue depuis le temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
Jardin japonais du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga
Carpes au jardin japonais du temple Daikôzen-ji, Kiyama, préfecture de Saga

Accès et informations pratiques

Temple Daikôzen-ji (大興善寺)

Adresse :
3628 Sonobe, Kiyama, Miyaki District, Saga 841-0203

Horaires : 
de 9h à 18h

Tarif :
Adultes : 600 yens (300 yens hors saison)
Enfants de 6 à 18 ans : 300 yens (100 yens hors saison)
enfants en dessous de 6 ans : gratuit

Accès en transports :
rejoindre la gare de Kiyama sur les lignes JR Kagoshima ou Amatetsu. Prendre prendre le bus communal de Kiyama (arrêt à droite en sortant de la gare) et descendre à Komatsu (小松). Le temple se situe alors à 5 minutes à pied. Le trajet en bus coûte 100 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : en partie

Okuizome, le premier repas des bébés japonais
Article précédent Okuizome, le premier repas de bébé
Article suivant Fûrin matsuri au temple des grenouilles de Fukuoka
Kaeru-dera (Nyoirin-ji), le temple des grenouilles de Fukuoka

4 Comments

  1. Je préfère les hortensias aux azalées à choisir, mais qu’elles que soient les fleurs ou arbustes, du moment que c’est fleuri et coloré, c’est toujours beau ^^
    Le Japon me manque, snif :'(

  2. J’avais été en effet surprise de voir, en mai 2015, autant d’azalées au Japon et je trouve cela aussi très beau 🙂

  3. C’est superbe ! C’est vrai que je préfère aussi les hortensias mais je serais curieuse de pouvoir aller voir ces azalées en vrai. Et cette vue de la campagne <3