Doya, ses rizières et son coucher de soleil
Deux ans après avoir été admirer le coucher du soleil à Hamanoura, je suis allée découvrir de nouvelles rizières en terrasse. Cette fois j’ai emmené ma famille quelques kilomètres plus loin, sur l’île Fukushima à Nagasaki.
Les rizières en terrasse japonaises font partie des paysages les plus dépaysants du Japon. Si elles sont belles à regarder toute l’année, le must est d’y aller début mai quand elles sont remplies d’eau. Elles reflètent alors le ciel comme des miroirs et offrent des vues spectaculaires.
On trouve des rizières en terrasse un peu partout à Kyûshû et certaines se trouvent en bord de mer et orientées vers l’ouest : idéal pour y admirer le coucher du soleil !
Cette année nous ne sommes pas partis en voyage pendant la Golden Week à cause du covid. Kiyo m’a alors proposé d’aller voir le coucher de soleil depuis les rizières de Doya qu’il avait dans sa bucket list depuis que nous sommes allés à Hamanoura.
Les rizières de Doya (土谷棚田, Doya tanada) se trouvent sur l’île de Fukushima, à la frontière avec la région de Saga et juste quelques kilomètres plus bas que celles de Hamanoura. Elles sont face à la baie de Matsuura qui est parsemée de dizaines d’îles et îlots et sont l’attraction principale de cette île agricole.
Il y a en fait deux endroits avec des rizières en terrasses sur l’île : celle de Doya et celles de Satomen, sur la côte opposée. Pas de panique : il est impossible de les confondre. Celles de Doya sont clairement indiquées alors que celles de Satomen sont très confidentielles. Vous pourrez admirer le lever du soleil depuis ces dernières mais chut c’est un de mes petits secrets.
Les photos ci-contre vous donnent un aperçu d’à quoi ressemblent les rizières de Doya en plein jour.
Nous y sommes allés le 2 mai et le coucher de soleil était prévu à 19h03 précise. Nous sommes partis de Fukuoka en voiture à 16h30 pour une arrivée aux alentours de 17h45 (pause achat souvenirs à Imari inclus).
Le petit parking juste à côté de la plate-forme d’observation étant déjà plein, nous nous sommes garés un peu en contrebas dans le parking numéro deux qui peut accueillir une vingtaine de véhicules.
Comme prévu il y avait déjà plein de monde, principalement des photographes qui avaient réservé leur place avec leur trépied et qui attendaient dans leur voiture au chaud. J’ai réussi à me trouver un emplacement puis nous avons attendu que le jour décline.
Alors que nous patientons tranquillement, j’ai repéré une autre plateforme d’observation un peu plus haut. J’ai décidé d’aller voir la vue qu’il avait mais elle n’était pas terrible car trop proche des collines qui ferment l’enclave aux rizières. J’ai préféré m’installer entre les deux plateformes, sur un bout de trottoir où il y avait des bancs. La vue était aussi sympa que plus bas, il n’y avait personne et l’idée de ne pas avoir le même angle de vue que tout le monde me réjouissait.
J’étais juste au-dessus d’une rizière et j’en ai profité pour regarder comme les brins de riz étaient plantés. J’adorerais faire l’expérience un jour !
Et puis le soleil a commencé à se coucher et le spectacle était magique. Suivez avec moi la descente du soleil.
Nous sommes partis aussitôt le soleil couché car Sei commençait à être fatigué et frigorifié mais la plupart des photographes sont restés, sans doute espéraient-ils voir les belles couleurs du crépuscule. Malheureusement le ciel s’est assombri très vite sans colorer le ciel de rose, violet et rouge comme c’est souvent le cas dans la région pendant la belle saison. Aucun regret donc.
Vivement l’an prochain pour qu’on aille découvrir de nouvelles rizières, je sais déjà où je souhaite aller. Spoiler : on restera dans le même coin.
Avez-vous déjà été voir des rizières en terrasse ou un coucher de soleil sur des rizières ?
Y’en a t-il où vous rêver d’aller.
Accès et informations pratiques
Les rizières en terrasse de Doya (土谷棚田)
Adresse :
Fukushimacho Doyamen, Matsuura, Nagasaki 848-0405
Tarif :
gratuit
Accès en transports depuis la gare la plus proche (Imari) :
prendre le bus pour Fukushima shisho (福島支所) et descendre au terminus. Changer pour la ligne qui fait le tour de l’île et descendre à Doya (土谷). Les rizières sont un peu en contrebas de l’arrêt de bus.
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui
Attention ! La voiture est plus que recommandée pour rejoindre cette destination. Il y a très peu de bus sur l’île de Fukushima et aucun après le coucher du soleil.
Horaires : entre 18h30 et 19h20
22 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Magnifique! Nous avions vu une scène semblable à Hirado, mais là, c’est particulièrement beau.
Je ne connais pas celles de Hirado. Je vais chercher. Merci pour l’information.
Grandiose ! Quelle ambiance …. calme et sérénité, merci pour ce beau partage
C’est vrai que c’était très calme. On entendait juste un drone nous survoler.
Je n’ai jamais vu de rizières..en vrai…. Merci pour cet article et ses superbes jolies photos
Un jour peut-être (ou alors aller en Camargue mais je ne pense pas que ça soit similaire à ce qu’on peut voir ici).
Superbe endroits et très belles photos. Endroit à « visiter » lors de notre prochain passage.
Merci
A garder en note dans un coin (de fin-avril à mi-juillet environ, après les plants sont trop grands puis sont moisonnés).
C’est sublime ! Merci beaucoup du partage, ça donne vraiment envie !
Merci pour ton commentaire
Magnifiques photos 🙂
Merci beaucoup.
J’adore les photos sont magnifiques
Merci beaucoup.
Quel spectacle ! C’est magnifique. Merci beaucoup pour cet article.
Merci pour ton commentaire 🙂
Je n’ai pas encore vu de rizières, étant donné que je ne suis encore jamais allée au Japon, ni même en Asie, mais l’article donne vraiment envie !
Si tu viens un jour ici je pense que c’est une des choses qui te dépaysera le plus.
merci pour ces magnifiques photos
Merci pour votre commentaire
Que c’est beau !!! J’en ai des frissons de plaisir ! J’allais poser ma tablette pour ce soir mais l’envie d’explorer d’autres articles de ton blog m’a fait cliquer sur celui-ci : la claque ! Je vais pouvoir me coucher avec des images merveilleuses dans les yeux, merci !
Merci beaucoup !!