Le long de la mer Ariake : escale à Tara
Et si je vous emmenais avec moi à Tara ?
Avant la Golden Week, j’ai profité d’un de mes derniers jours de vacances seule (Sei étant déjà à la crèche) pour faire une excursion dans ce petit village à l’extrême sud-ouest de la préfecture de Saga.
Tara ? Ça ne vous dit rien ? Pourtant je suis sûre que vous connaissez cet endroit. On y trouve de célèbres toriis flottants.
Cette sortie n’était pas du tout quelque chose que j’avais prévu. À la base je pensais aller à Kumamoto voir des koinobori mais le peu de bus pour y aller ainsi que la non-disponibilité de mon mari ou de sa maman pour aller chercher Sei en cas de besoin m’a fait changer d’idée.
Le matin même alors que je regardais les infos de notre émission matinale et locale préférée, j’ai repensé à Tara et à ses toriis. Il y a deux ans lorsque j’y suis allée avec Kiyo c’était marée basse et je rêvais d’y retourner à marée haute pour voir les torii flotter. À tout hasard j’ai lancé une recherche et j’ai vu que la marée serait encore haute le matin. Ni une ni deux, j’ai foncé à Hakata après avoir déposé Sei à la crèche, ai acheté des billets pour Tara et me suis engouffrée dans le premier train.
Ce n’est pas très compliqué de rejoindre Tara depuis Fukuoka. Il suffit de prendre le train express Kamome qui va en direction de Nagasaki et de descendre à Hizen-Yamaguchi* puis de changer pour la ligne locale Nagasaki. Par contre il y a très peu de trains sur cette dernière et si vous voulez juste faire un stop à tara il faudra faire quelques calculs. Pour ma part à cause de cela je n’avais que trois petites heures sur place.
Retrouvez les temps et prix de trajet en fin d’article.
*attention, en automne 2022 la gare change de nom et s’appellera désormais Kôhoku (江北駅).
Les toriis flottants... à marée haute !
Dès mon arrivée j’ai pris la direction des toriis flottants qui sont à moins de 10 minutes à pied de la gare. La route est une nationale pas forcément très sympa mais on passe devant Ôuo-jinja (大魚神社), le sanctuaire d’où dépendent les toriis. À mon grand désarroi il n’y avait pas d’ema (je les collectionne depuis quelques mois) et j’ai donc vite passé mon chemin. J’ai traversé la route et me suis approchée des toriis. Il y a deux ans en pleine Golden Week il n’y avait pas foule mais là en pleine semaine il y avait personne. Juste un couple de photographes amateurs assez âgés.
Lorsque je suis arrivée la mer était déjà basse et le premier torii avait tout juste les pieds dans l’eau. Je n’ai pas perdu de temps et ai installé mon iPhone sur mon trépied pour prendre un timelapse le temps que je photographiais les torii. La surface de l’eau était calme et on entendait juste le bruit des mouettes et du vent. C’était vraiment reposant et magnifique : l’endroit est définitivement plus beau à marée haute qu’à marée basse ! Je vous laisse juger.
Au bout d’un moment le couple de photographes est sorti de sa voiture et a commencé à tourner autour de là où j’étais placée. Je leur ai alors demandé de me dire quand ils voudraient la place car j’en avais encore pour un petit moment. Très sympas, ils m’ont demandé de poser pour eux. Je ne suis pas mannequin mais pourquoi pas. J’ai posé toutes mes affaires, ôté mon masque et ce fut parti pour une séance de presque 30 minutes où j’ai été littéralement mitraillée. Ils ont aussi pris quelques photos avec mon appareil.
Une fois qu’ils eurent fini j’ai réalisé que la mer s’était retirée loin. La marée va extrêmement vite à Tara et c’est l’endroit du Japon où on observe lle plus grand marnage (6 mètres). Ce n’est pas pour rien que le slogan du village est « Tara, le village où on peut voir la force gravitationnelle lunaire ». Seulement 40 minutes se sont écoulées entre les deux photos suivantes.
Lorsque j’ai quitté les lieux il était déjà près de midi et demi. J’avais prévu d’aller dans deux autres endroits mais avec seulement trois petites heures sur place c’était tout bonnement impossible.
J’ai simplement marché dans le centre du village, dont voici un aperçu.
Vu le peu de temps que j’y ai passé je n’ai pas été complètement satisfaite. J’ai déjà très hâte de retourner à Tara (mon rêve d’y passer une nuit n’est pas encore réalisé) pour explorer le village dans son intégralité. Sans trop spoiler ma bucket list et pour parler juste des deux endroits que j’avais initialement prévus, j’ai hâte de découvrir l’observatoire-château et… la plantation de wasabi et
Accès et informations pratiques
Tara (太良)
Accès depuis Fukuoka en train :
depuis la gare de Hakata prendre le train express Kamome ou Huis Ten Bosch et descendre à Hizen-Yamaguchi. Changer pour la ligne Nagasaki et descendre à Tara.
Le trajet dure plus ou moins 1h30 et coûte 2690 yens.
Destination accessible avec le JR Pass : oui
Les toriis flottants de Tara (大魚神社の海中鳥居)
Adresse :
1874-9 Tara, Fujitsu District, Saga 849-1602
Horaires :
Tous les jours 24h/24
Tarifs :
Gratuit
Accès depuis la gare de Tara :
les toriis sont à 10 minutes à pied de la gare.
6 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
J’avais déjà apprécié la visite sur Instagram, mais je suis ravie d’en profiter encore en article. Ça donne vraiment envie d’y aller. Merci du partage !
C’est vrai qu’à marée haute, les Toriis sont beaux.
Merci pour la balade !
Merci pour la découverte. C’est ajouté sur la to-go list 🙂
Cette histoire de nom différent me fais penser à deux gares à côté de chez moi.
L’une s’appelle Senzoku 洗足 et l’autre kita-Senzoku 北千束, elles sont à 500m l’une de l’autre mais leurs kanjis sont différents, j’ignore encore la raison mais je trouve ça marrant
J’ai cherché par curiosité et les deux noms n’ont aucun rapport, c’est juste un hasard 🙂
C’est une chouette petite escapade, et elle donne vraiment envie de suivre la marée (est-il simple d’avoir les horaires des marées en anglais, au Japon ? Il y a un site dédié ?) ! J’aime bien la sculpture « Tour Eiffel » : sais-tu pourquoi il y a un tel monument dans ce village ?
IL y a un lien vers les horaires en fin d’article. Il suffit de changer le nom de la ville.
J’avais fait quelques recherches à propos de cette «Tour Eiffel» mais n’ai rien trouvé de concret à son sujet. Je sais juste qu’elle sert d’antenne et d’horloge.