Itinéraire d’une journée parfaite à Itoshima
Depuis que j’ai commencé le yosakoi, je vais toutes les semaines dans la ville voisine d’Itoshima où se passent les entraînements. Dimanche dernier, j’y suis aussi allée, non pas pour la danse mais pour y faire un peu de tourisme avec des amis et j’ai eu carte blanche sur les destinations ! Je nous ai donc concocté un itinéraire aux petits oignons pour une journée parfaite à Itoshima.
Itoshima, c’est un peu la station balnéaire de Fukuoka : de grandes et belles plages, un max de cafés servant une cuisine faite avec des ingrédient locaux et / ou bio, une belle nature, des festivals de musique branchés, etc. C’est une destination ultra-populaire, surtout pour les week-ends d’été mais difficile d’y circuler sans voiture. C’est la raison pour laquelle je ne l’ai jamais vraiment explorée. Lorsque mes amis m’ont parlé d’y aller une journée j’ai sauté sur l’occasion.
10h00 : départ de Fukuoka
Nous avons loué une voiture chez Times Japan et hop direction l’autoroute pour un peu moins d’une heure de trajet qui est passée très rapidement à force de discuter. En plus on avait l’impression d’aller au yosakoi, c’était rigolo.
11h30 : La cascade Shiraito, pour faire le plein d’ions négatifs
Notre premier stop fait partie des incontournables d’Itoshima !
Shiraito no taki (白糸の滝) veut dire « la cascade des fils blancs » et elle tire son nom de son aspect : l’eau qui coule ressemble véritablement à des bobines que l’ont aurait déroulés le long des rochers.
Outre son aspect esthétique, c’est un endroit super rafraîchissant où il fait bon faire une pause ombragée et faire le plein d’ions négatifs. Je n’en n’avais jamais entendu parler avant de venir au Japon mais il semble que ces ions soient très bon pour nous car ils apaisent et stimulent nos cellules.
Durant l’été on peut s’adonner à la pêche mais aussi au sômen nagashi, en les faisant glisser le long d’un bambou. C’est ludique, délicieux et parfait pour les chaudes journées d’été. Il faut juste s’armer d’un peu de patience pour pouvoir y accéder. C’est un des endroits les plus populaires d’Itoshima et c’est plus que bondé le week-end : nous avons fait la queue 30 minutes avant de pouvoir accéder à l’un des parkings.
12h30 : Un déjeuner organique au Red House Cafe
Ce petit café caché au bout d’une rue a un concept original : Noël toute l’année. Et c’est vrai qu’avec son décor de bois blanc, ses décorations et guirlandes, ainsi que le sapin illuminés, on croirait avoir fait un saut dans le temps.
Le menu est aussi sur le thème de Noêl avec des noms de plats tels que « père Noël », « sapin illuminé », etc.
La cuisine est délicieuse et tout est fait maison avec des produits locaux, dont les légumes qui viennent du potager d’à côté. J’ai pris l’assiette « Santa kira kira » à 1580 yens composée d’un petit steack haché à la japonaise avec une sauce délicieuse, d’une tomate farcie à la crevette et à la coquille saint-Jacques, d’une omelette aux légumes, d’une mini saucisse grillée, de riz, de pickles et d’une énorme salade. J’ai été conquise et rassasiée. J’ai un peut goûté à la pizza au lard et oignon avec sauce au basilic (1300 yens) et elle était aussi très bonne.Nous n’avons pas goûté les desserts mais d’après ce que j’ai vu sur les autres tables ça donnait sacrément envie !
Seul regret : pas de père Noël à l’horizon, mais ses lutins (le staff quoi) était souriant et sympathique. J’y retournerais avec plaisir.
13h30 : SANA, une délicieuse boulangerie
Bon, ce stop n’était pas une de mes idées car je ne connaissais pas l’existence de cette boulangerie mais un de mes amis en avait entendu le plus grand bien et comme ce n’était qu’à 5 minutes de voiture du café, nous y sommes allés.
Il faut vraiment avoir l’oeil ou un GPS pour la trouver car la pancarte est aussi petite que l’échoppe ! Une fois rentré il y règne une très bonne odeur de pain tout chaud. Pour un si petit endroit il y a un bon choix de pains, de bagels et de sandwich chauds (il y a même des paninis), tous faits avec de la levure organique.
J’ai craqué sur un bagel au sésame et fromage mais ai su rester raisonnable avec un petit pain aux noix. Comme j’avais le ventre plein du déjeuner et que nous allions prendre un dessert dans un endroit différent je l’ai gardé pour le lendemain et il était vraiment très bon. mes amis ont englouti leur pain (mais comment font-ils !) et ont été très agréablement surpris. Une bonne adresse donc !
14h30 : Pause salée à Mataichi no shio
Au bout d’un petit sentier piéton et ombragé, la fabrique de sel Mataichi no Shio fait face à la mer. Construite en bois, l’usine récolte le sel marin par un procédé unique que je n’avais jamais vu en France ou à Miyakojima et que je saurais expliquer (l’eau ruisselle sur un espèce de portique fait avec des branches fines)…
Si on peut voir un peur les coulisses de la récolte, ce qui intéresse plutôt les visiteurs, dont nous, sont les puddings (sorte de crème aux oeufs) sont saupoudrés de cristaux de sel.
On achète son pot (350 yens) au comptoir et on va le manger sur l’un des nombreux bancs qui font face à la mer : c’est super agréable
C’était la première fois que je goûtais à ce dessert et j’ai été surprise par la sensation en bouche des cristaux de sel. Je ne saurais dire si le reste de la crème est salée ou non (pour ma part j’ai trouvé que oui) mais j’ai trouvé cela délicieux et ai fini mont pot en 3 coups de cuillère (ok j’exagère un peu).
Autre produit populaire : la limonade au gingembre. C’est vendu sous l’étiquette « salty ginger ale » (comme du Canada Dry donc) mais on a trouvé que le goût gingembre était très présent. Ce n’était pas mauvais, c’était même plutôt rafraîchissant mais ça n’a pas fait l’unanimité (j’adore le ginger ale mais pourtant je n’ai pas trop aimé cette boisson).
16h30 : Futamigaura et son torii flottant
Pour finir en beauté cette délicieuse journée, nous avons fait un dernier stop au bord de la mer pour observer THE stop : le torii flottant et les rochers mariés Meoto Iwa à Sakurai Futamigaura (桜井二見ヶ浦). J’étais très impatiente car j’aime beaucoup cet endroit, tout particulièrement à marée basse ce qui était le cas lors de notre passage.
Pour y aller depuis la fabrique de sel, nous avons emprunté la belle Sunset road qui longe la baie. Elle est très sympa car on a une vue quasi permanente que la mer et comme son nom l’indique, c’est juste magique lors des couchers de soleil.
Futamigaura est une longue plage bordée de cafés et où les vagues déferlent avec puissance. Le torii, qui se dresse majestueusement dans les flots, est l’une des portes d’entrée du sanctuaire Sakurai qui se trouve un peu plus loin dans les terres. Avec sa couleur blanche, il détonne dans le paysage.
Le but du jeu est de lancer un caillou pour qu’il se pose sur la « rambarde » du torii. Nous avons lamentablement échoué ! Impossible même de le lancer assez loin. On va dire que c’est l’intention qui compte.
Les rochers mariés (夫婦岩) quant à eux se trouvent à environ 150 mètres du bord. Comme ils sont reliés par une corde sacrée appelée shimenawa. Durant certains mois de l’année le soleil vient se coucher pile entre les deux époux. Malheureusement on est pas tombés à la bonne période mais de toute façon il était déjà l’heure de rentrer…
18h30 : Retour à Fukuoka
De retour à Fukuoka par les petites routes, nous avons rendu la voiture de location puis sommes allés dîner dans un petit resto vietnamien a-do-ra-ble pas loin de chez moi.
Itoshima est un endroit sympa et dépaysant, un joyaux de verdure bordée par des eaux bleues turquoise à seulement quelques kilomètres de Fukuoka. C’est un endroit idéal pour une pause nature d’une journée, avant de revenir à Fukuoka avec la peau qui sent bon le sel et le soleil.
J’ai adoré cette journée avec mes amis et ai très hâte d’y retourner avec eux pour découvrir d’autres endroits, peut-être un peu plus confidentiels.
Et vous, est-ce que cet endroit vous tente ? N’hésitez pas à copier mon itinéraire et à partager votre excursion sur les réseaux sociaux. J’ai d’autres idées de model course en tête pour cet automne 🙂
23 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Très chouette ville.. Vraiment ; )
Oui j’aime beaucoup, c’est super dépaysant.
Superbe article, encore une fois!
Merci !
Waouh !!! C’est vraiment trop beau !
Il faut vraiment que je revienne à Kyushu et que je visite tous les petits coins comme ça 🙂
Hâte de lire/essayer tes prochains itinéraires lors de mes futures vacances/weekend !
Merci ^^
J’ai fait une petite pause par manque de temps mais je proposerai de nouveaux articles bientôt.
Ça donne vachement envie!!! Et c’est accessible en train? On prend toujours un rail pass quand on planifie un nouveau trip au japon.
J’aimerais bien tester la limonade gingembre, j’adore le gingembre !
Merci pour tes bons articles!
Il y a une ligne de train qui traverse Itoshima mais elle n’est pas pratique du tout pour visite. Je vais parler justement de l’utilité du JR Pass dans mon article de ce soir.
Wahouw… C’est tellement apaisant de lire ton article. Et c’est bizarre j’avais d’un côté l’impression d’y être, et d’un autre j’étais frustrée de ne pas y être justement ^^ Bref, ça donne super envie !
La cascade et l’usine de sel m’intriguent vraiment beaucoup ^^
La cascade est vraiment sympa mais il y a trop trop de monde et la route n’est pas étudiée pour. Ou alors il faut venir tôt le matin.
Une jolie promenade iodée !!!
Encore un article bien écrit qui donne envie et illustré de belles photos.
Va vraiment falloir faire un voyage spécial Kyushu !
Je pense que c’est une très bonne idée, cette île vaut vraiment un séjour complet pour en profiter :p
Salut, je te recommande le surf side café à droite de la torii à 2km environ, très bon, une belle salle avec vue panoramique et à côté un shop d’ice cream délicieux
Un super souvenir pour moi.
À plus !
Merci de l’adresse ! On est passé devant mais c’était noir de monde.
Comme toujours, tes articles me ravissent ! J’aurais adoré aller au petit restaurant de Noël (oui j’adore Noël) ! Et puis cette cascade et ce bord de mer, c’est splendide !
Si tu viens un jour…
Coucou ma belle!
Comme toujours tu me transportes et c’est toujours tellement intéressant tes articles!!
Tes photos sont très belles!! 🙂
Des bises!
Merci pour tout 🙂
La prochaine fois tu devrais visiter le 桜井神社 qui n’est pas bien loin de Futamigaura! Endroit frais et ombragé parfait l’été
Je le connais mais ne le trouve pas spécialement extraordinaire. En tout cas il n’avait pas sa place dans cette journée déjà bien chargée.
Hello, j’espère le planifier pour mon voyage en mai prochain. Par contre pourrais-tu donner le lien google maps pour les cascades ? Je ne les trouve pas sur google (enfin, si, mais à Hokkaido)
Merci !
J’ai ajouté Itoshima dans notre itinéraire par ta faute ou grâce !!
Je me réjouie d’aller la-bas, pour le coup on va louer une voiture je pense, cela a l’air plus simple que les transports. Mais j’avoue que ce qui me fait peur c’est les places de parc. Est-ce que tu penses que c’est jouable ?
Excellente journée
Ca donne hyper envie ! Mais j’ai l’impression que les spots sont assez éloignés les uns des autres si comme moi on préfère le recours aux transports en commun :/ en voiture ça doit être génial en effet ^^