Organiser son voyage à Kyûshû : 3 erreurs à éviter

Si j’ai été nommée Kyûshû Tourism Supporter par l’Office du Tourisme de Kyûshû en mars dernier, cela fait des années que je distille quotidiennement sur le net des conseils aux voyageurs désirant se rendre sur notre belle île de Kyûshû.
Je n’avais pas encore eu vraiment l’occasion de faire quelque chose sur le blog à ce propos alors je commence avec cet article qui me tenait à coeur depuis longtemps.
J’ai décidé de regrouper ce qui est à mes yeux les 3 plus grosses erreurs commises lors de la préparation d’un voyage à Kyûshû.

 

Vouloir tout voir et tout faire en un minimum de temps

Glover Garden, Nagasaki
Glover Garden, Nagasaki

C’est de loin l’erreur la plus fréquente et la plus compréhensible : pour un voyage qui va peut-être être unique on a envie d’aller partout même si l’on manque de temps.

Erreur.

Pour moi la règle principale à observer est : dans la mesure du possible prévoir trois jours complets par préfecture. Minimum.

Pourquoi ?
Kyûshû est une île vaste (36 750 km²) et avec des milliers de trésors qui se découvrent en prenant son temps. Rester une journée à chaque endroit veut dire :
– perdre un temps considérable dans les bagages, les check-in/out et les transports;
– ne voir que le centre des villes dans lesquelles on se trouve.
Alors que passer 3/4 jours dans chaque région permet de visiter la « capitale » puis une partie du reste de la préfecture, ce qui est quand même bien plus sympa.

En été 2011 lorsque j’avais fait mon voyage à Kyûshû, j’étais tellement heureuse d’aller sur l’île qui m’attirait le plus que je voulais aller partout. J’avais planifié deux nuits dans chaque région et même si j’ai passé un bon séjour, j’ai eu l’impression de survoler chaque endroit et ai regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps à chaque fois.

Pour les mêmes raisons je déconseille aussi d’abuser des excursions à la journée.
Je vois beaucoup de voyageurs vouloir se baser dans une ville et faire tout Kyûshû depuis celle-ci. Effectivement, c’est super facile d’aller passer la journée à Beppu ou Nagasaki depuis Fukuoka, après tout ce n’est qu’à 2h de train… mais ce n’est pas vraiment optimal.

En résumé je pense qu’il vaut mieux vaut en voir moins mais mieux. La plus grosse difficulté étant de cibler ses envies.

▶︎ Lire mon article sur les Enfers de Beppu et pourquoi une journée ne suffit pas dans cette ville

 

Deux exemples d’itinéraires sur une semaine

Nord-ouest de Kyûshû : de Fukuoka à Nagasaki
100% Kagoshima !
Jour 1 : Découverte de la ville de Fukuoka.
Jour 2 : Ville de Fukuoka et excursion au grand Bouddha du Nanzoin.
Jour 3 : Excursion à Dazaifu et / ou Yanagawa.
Jour 4 : Départ pour Nagasaki avec un stop au sanctuaire Yûtoku Inari.
Jour 5 : ville de Nagasaki
Jour 6 : ville de Nagasaki et Gunkanjima
Jour 7 : Excursion au mont Unzen
Jour 1 : Arrivée à Kagoshima et départ pour Yakushima
Jour 2 : Yakushima
Jour 3 : Yakushima
Jour 4 : Retour à Kagoshima
Jour 5 : Visite du Sakurajima
Jour 6 : Excursion à Kirishima
Jour 7 : Excursion à Chiran et Ibusuki

▶︎ Découvrir toutes mes idées d’itinéraires à Kyûshû pour des voyages allant de 3 à 21 jours

 

Avoir peur de la météo et trop craindre les risques naturels

Le mont Aso en éruption, Kumamoto
Le mont Aso en éruption, Kumamoto

Tremblements de terre d’avril 2016, volcans actifs, typhons, etc… Quand on parle de Kyûshû dans les médias français c’est surtout quand il y a des catastrophes et il est logique de penser que cette île est particulièrement exposée et/ou dangereuse. En fait ce n’est pas un endroit plus dangereux qu’ailleurs.

La saison des typhons (ouragans / cyclones dans les autres parties du globe) commence généralement en août et s’achève fin septembre. Il y a une dizaine de typhons par an dans le secteur Pacifique ouest mais tous ne touchent pas le Japon. Le « trajet » le plus commun est de les voir remonter depuis Okinawa sur Kyûshû puis sur Shikoku et le Kantô mais cela varie, bien sûr : toutes les régions japonaises peuvent être touchés.
Lorsqu’un typhon vient c’est l’affaire de 24h tout au plus. La seule précaution à prendre est de penser à prévoir nourriture et eau pour une journée.
Il faut aussi savoir que le nord de Kyûshû est largement moins touché que le sud.

Concernant les volcans, Kyûshû est idéale pour observer ces phénomènes que nous n’avons pas en métropole.
Ils ne sont pas à craindre car ils sont bien surveillés : le Sakurajima entre régulièrement en éruption mais les routes s’arrêtent suffisamment loin du cratère et le dispositif d’alerte est bien rodé. Le mont Aso quant à lui est toujours fermé (mais la réouverture du cratère est prévue pour le printemps 2018 !).
Il y a bon nombre de randonnées plus ou moins faciles à travers les volcans, qui offrent des paysages à couper le souffle. Pourquoi s’en priver ?

Enfin les séismes sont un risque présent dans tout l’archipel. Kyûshû est en effet traversée par des failles et il peut y avoir des séismes mais l’île reste moins exposée que le Kantô ou l’est du Tôhoku. Enfin, le dernier gros tremblement de terre à avant ceux de Kumamoto et Ôita remonte à 2005 (tremblement de terre de Fukuoka, magnitude 7).

Si on se trouve en rase campagne le plus à redouter sont les glissements de terrain. En cas de fortes pluies comme nous avons eu cet été, la terre gorgée d’eau se détache plus facilement. En cas de fortes pluies prolongées et de doute, le mieux est de se rapatrier vers une grande ville.

▶︎ Lire mon dossier sur la météo et les risques naturels à Fukuoka

 

Penser au transport avant d’avoir un itinéraire défini

Ancienne gare de Takachiho, Miyazaki
Ancienne gare de Takachiho, Miyazaki

Kyûshû a la réputation d’être uniquement visitable en voiture et nombre de visiteurs ne sentant pas de conduire à gauche renonce donc à y venir. C’est bien sûr complètement faux.
Le système ferroviaire et le réseau de bus sont bien développés et il est possible d’aller (presque) partout en transports en commun.
Ce n’est pas pour autant qu’il faille se précipiter les yeux fermés sur le JR Pass. En effet nombre de destinations populaires sont impossible à rejoindre en train. Je pense notamment à Takachiho, Kurokawa onsen, le mont Aso (actuellement), Ureshino onsen, le mont Unzen ou encore Yakushima.

Encore peu utilisés, les bus restent une alternative économique au train (en moyenne 50% moins cher pour un temps de trajet équivalent sur certaines destinations comme Fukuoka – Nagasaki).
Equivalent routier du JR Pass, le SunQ Pass permet d’emprunter de manière illimitée 98% des bus de Kyûshû pendant 3 ou 4 jours.
▶︎ Consulter mon dossier complet sur le SunQ Pass

La voiture quant à elle est utile surtout si on fait une boucle (afin d’éviter des frais d’abandon) ou si on en loue une ponctuellement pour aller dans des endroits un peu plus confidentiels. Par exemple, une voiture sera la meilleure des options pour sillonner la région Aso / Takachiho mais le train sera mieux pour faire un trajet Kumamoto – Kagoshima. A noter qu’un véhicule ne sera d’aucune utilité dans les grandes villes, sauf éventuellement Beppu.

Avant de se lancer dans un JR Pass, un SunQ Pass ou une location de voiture, il faut se souvenir d’un principe de base : il vaut mieux établir un itinéraire et ensuite prévoir le transport plutôt que le contraire.

 

J’espère que mon article pourra apporter des réponses et un début de réflexion aux touristes intéressés (ou non) par Kyûshû. Bien sûr ce ne sont que des conseils et non des obligations car chacun voyage à sa manière.
Je continuerai dans cette veine en proposant par exemple des itinéraires variés pour des voyages plus ou moins longs et je reste à disposition pour toute question supplémentaire.
En tout cas, Kyûshû est une île super ! N’hésitez pas à venir l’explorer.

Itinéraire d'une journée parfaite à Itoshima
Article précédent Itinéraire d'une journée parfaite à Itoshima
Article suivant Sortie photo au Dazaifu Tenman-gû
Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, Fukuoka

27 Comments

  1. Je te l’ai déjà dit sur Twitter mais merci pour cet article ! Je compte venir à kyushu pour mon prochain voyage qui sera sûrement en octobre 2018 et ça tombe justement à pic comme je réfléchis déjà à un itinéraire. Je ne savais pas que l’île avait la réputation de se faire en voiture déjà, même si tu le démens tout de suite après. Mais comme je voulais absolument aller à Kurokawa Onsen il va falloir que je me prépare à conduire ! x) En tout cas merci encore pour cet article mais aussi pour tout ton blog qui est tout simplement mon prochain guide de voyage !

  2. Salut béné !
    Sincèrement ton article tombe à pic car je réfléchis à voyager à Kyushu en mai 2018 ! Ton blog m’a beaucoup donné envie d’aller visiter cette partie du Japon que je ne connais pas !
    Si l’on suite rester 14 jours, est-il intéressant de cumuler tes 2 propositions ?

  3. Voilà un article bien pratique pour organiser son voyage! Les exemples d’itinéraires pourront m’être utiles si un jour je reviens à Kyushu!
    Pour le point 1- c’était bon, mais pour le point 2 c’est vrai que j’avais beaucoup hésite lors de mon précédent voyage à cause du Mont Aso en éruption. Et pour le point 3 même si on peut faire en train-bus j’aimerais revenir faire en voiture les régions centrales comme Takachiho, Kurokawa onsen.

    PS: trop mignonne l’ema lapin ^^

  4. As-tu plus de précisions sur la réouverture du mont Aso ? Je crois que je vais le louper de très peu malheureusement, si mon voyage se confirme.

  5. Génial ces conseils, merci Béné ! Je valide et « survalide » le 1er : on voyage en prenant son temps. On a le temps de s’imprégner du lieu, des gens…
    Je ne sais pas si notre prochain voyage au Japon sera Kyushu mais tu es une bonne ambassadrice de cette région et les articles que tu as fait donne envie.
    Merci pour ton travail Kyûshû Tourism Supporter 😉

  6. Merci beaucoup, tes proposions d’itinéraires sont les bienvenus pour organiser le prochain voyage 🙂

  7. Je suis on ne peut plus d’accord avec toi sur le 1er point! Point que j’impose d’ailleurs à chaque voyage à mon compagnon! Oui le Japon est vaste et l’envie de tout faire est grand, mais courir pendant 15 jours, très peu pour moi! Nous avons fait Kyûshû en mars dernier, on ne s’est consacré qu’à ça sur nos 2 semaines. Bon on avait un vol Bxl-Tokyo, donc on a tout de même passé min l’arrivée et le retour sur Tokyo, plus 2-3 jours à Kyoto qui est ma ville chérie absolue :o) Sinon, 3 jours à Kagoshima, quasi autant sur Kumamoto et nous avons poussé jusqu’à Aso, qui fut vraiment mon coup de coeur de ce voyage, même si le volcan n’était pas accessible :'( Et on a dû troquer le train pour le bus, un peu dommage vu que nous avions le JR pass, mais bon… Pas de permis de conduire pour moi, donc la question de la voiture ne se pose jamais et je n’ai jamais trouvé difficile d’accéder quelque part au Japon…
    Le prochain voyage sera à l’automne 2018 et je pense bien le consacrer à Shikoku. Je pense vraiment comme toi qu’il vaut mieux visiter moins mais mieux! Il nous est arrivé de faire quasi 1 semaine à Kyoto, tellement c’est beau et grand, il y a tant à voir!
    <3

    • Oui Aso est tellement une région sympa que ça me fait un pincement au coeur de voir des gens vouloir y aller en excursion depuis Fukuoka (!!!!)

      Je n’ai pas le permis non plus et on se débrouille très bien sans la grosse majorité du temps.

      • En excursion depuis Fukuoka? Oh non dis, si j’y retourne un jour, je compte bien y dormir 1 voire 2 nuits! Trop magique cet endroit!
        Merci encore 1000x pour tes super articles!

  8. Super intéressant comme article… C’est vrai que le point n°1 peut être très vite « zappé » et c’est bien de lire ce genre d’articles pour bien insister là dessus ^^. Et le point 3 : je n’y avait jamais réfléchis mais c’est vrai que c’est assez logique finalement (et je pense que je fais naturellement plutôt ‘inverse… J’y penserai la prochaine fois ! ^^).
    Ta photo de couverture est superbe, je trouve la mise en scène très jolie : elle illustre bien le sujet, elle est colorée et kawaii mais reste « épurée »… On voit que c’est ton métier 😀 et qu’il y a de la réflexion derrière !

  9. Salut Bene,

    Pour mon second voyage au Japon fin mars debut avril 2018 je compte passer 2 semaines a Kyushu et une semaine a Tokyo (5 jours): arrivee le lundi 26 mars en soiree a Fukuoka de Montreal via Toronto et Tokyo Haneda et retour le samedi 14 avril.

    Voici mon projet d’itineraire
    2 jours a Fukuoka
    2 jours a Nagasaki
    2 jours prefecture de Saga (peninsule de shimbara – ensuite bateau vers kumamoto)
    2 jours a kumamoto – dont une au mont Aso
    2 jours a Kagoshima – dont une au sakurajima
    1 jour a Miyazaki de Kagoshima (excursion)

    Ensuite retour a Tokyo pour 5-6 jours car je ne l’avais pas beaucoup visite en avril 2017.

    C’est vraiment un projet que je peux modifier – il est possible que je retire Miyazaki et j’ai un jour bonus ou meme deux que je peux ajouter a Kyushu..qu’en penses-tu ?

    Merci pour ton aide 🙂

  10. merci de ton travail d’information et de tous ces commentaires très pertinents sur la région ou tu vis. Cela sera très utile pour la préparation de notre voyage j’espère fin 2018.

  11. Bonjour,
    Quel plaisir de vous lire’

    Je commence déjà à rêver car je Serai là bas sur cette île pour la coupe du monde de rugby…

    Merci pour ces précieux renseignements…

  12. Hello ! Je suis actuellement en voyage au Kyushu ! Et même je suis dans le bus qui va de Beppu à Kurokawa Onsen . Nous avons pris un JR pass pour 2 semaines , et pris en plus ce bus hors JR . Mais sur les 2 semaines , c est le seul parcours hors JR . Donc c est pas si mal . Après en effet à chaque bus que tu prendras en ville ou ailleurs , c est un ticket à acheter ou alors tu as un pass , le SUN Q pass . A voir ! Beppu 8h09 Kurokawa Onsen 10h35 = JPY3000 par personne . Voilà ! En tous cas super voyage , le Kyushu c est vraiment enchanteur !!! Camille

  13. Bonsoir Béné,
    un très grand plaisir de tomber sur votre site, c’est une merveilleuse surprise, il nous sera de grande utilité pour notre séjour en fin juillet. Vous nous avez donné d’autres horizons, je reviendrai vers vous dans les mois à venir! Domo arigato gozaimasu! Ps: il est vrai que les personnes de Kyushu ont un japonnais un peu different?

  14. Bonjour, merci beaucoup pour tout vos super conseils 🙂
    Nous nous rendons avec mon ami en octobre pour 3 semaines au Japon avec un peu plus d’une semaine qui sera consacrée à Kuyshu. Ma question est la suivante: que pensez-vous du parc de Kirishima ? Je souhaite y faire une excursion.
    Merci d’avance pour votre avis et une très belle journée à vous !

    • Kirishima est un très beau parc mais en fonction de l’activité volcanique certains chemin et certaines routes peuvent être fermées. Je vous conseille d’attendre le dernier moment pour décider d’y aller ou non.

  15. Ah malheureusement les risques météos et les imprévus des transports :/ (je pense surtout de mon point de vue français vu qu’au Japon les transports publics sont bien plus fiables XD mais il suffit d’un problème survenu au mauvais moment ou d’un mauvais calcul des objectifs à enchaîner dans la journée pour tout faire capoter) Trouver le juste équilibre entre la course contre la montre, l’enchainement des panoramas et de temps à autre reprendre son souffle n’est pas l’idéal, surtout que même en prévoyant trop les choses j’ai en plus la peur encore plus tenace d’avoir des creux et de risquer à m’ennuyer en m’éternisant à des endroits quand je pourrais encore explorer et bouger ^^ »

    Le mieux reste d’organiser tout soi-même, que l’on veuille tout contrôler ou se laisser porter par son envie et ses humeurs ^^ Pour moi le détail important pour certains sites est de se renseigner sur les périodes recommandées pour les visites : si on veut y aller pendant des fêtes, voir des évènement précis, ou justement fuir la foule de touristes ; comme aller voir tels arbres en fleurs et éviter d’arriver en telle saison dans un temple où il ne s’y passe pas grand chose (par exemple aller voir des érables en mars alors que l’on avait la possibilité d’aller les voir en automne ou qu’un parc voisin regorge de pruniers) Ca demande de la préparation, surtout si c’est un voyage très occasionnel !