[Saga] Visite du château de Karatsu

Le château de Karatsu

Aperçu maintes et maintes fois de loin, depuis les rues de la ville ou depuis le train, je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter le château de Karatsu, une des plus grandes villes de Saga, la préfecture voisine de Fukuoka.
Profitant de quelques jours de congés mi-août, j’ai filé à Karatsu afin d’enfin pouvoir le voir de plus près.

Le saviez-vous ?

Karatsu-jô ou château de Karatsu n’est qu’un surnom donné en grande partie par les gens habitant en dehors de Saga. Son autre nom, plus usité par les locaux, est Maizuru-jô (舞鶴城) c’est à dire le château de Maizuru ou le château de la grue dansante. Ce joli nom vient des pins qui entourent le donjon et lui donne l’air d’une grue déployant ses ailes quand on le regarde depuis la montagne voisine de Kagamiyama. Personnellement je trouve que ça ressemble à un château entouré d’un parc mais pourquoi pas. Après tout les japonais ont un don pour tout voir de façon poétique.

Le château de Karatsu a été construit au tout début du 17ème siècle par Terasawa Hirotaka, un des seigneurs du clan Bizen Karatsu qui régnait sur la région à cette époque.
Abandonné et démantelé à la fin du 19ème siècle suite à l’abolition du shogunat, l’endroit où se trouvait le donjon a été transformé en en parc appelé parc Maizuru (oui comme à Fukuoka !). Le donjon ainsi que les tourelles furent reconstruit en béton en 1966, histoire de booster le tourisme local. Entre temps les alentours sont devenus des habitations privées, bureaux, écoles etc. On peut toujours voir des vestiges des douves et des tourelles (modernes) à travers le centre de Karatsu comme sur les photos ci-dessous.

 

Visiter le château de Karatsu

Depuis la gare de Karatsu, on peut soit rejoindre le château en bus, soit à pied. Dans le second cas impossible de se perdre : toutes les lieux d’importance de la ville, château y compris, sont indiqués de façon claire et précise par des panneaux indiquant la direction et le nombre de (kilo)mètres à parcourir. Il y en a tous les 50 mètres ce qui est vraiment super pratique quand on fait des petits détours pour photographier LA vue que les autres ne verront pas. Bon, la plupart ne sont pas très photogéniques car gâchée par des parkings ou des fils électriques mais on peut trouver des coins sympa comme par exemple la plage juste en bas du château où a été prise la photo de couverture de l’article. Bref, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites rues.

 

Arrivée en bas du château deux options : monter les nombreuses marches ou emprunter l’ascenseur payant. Je n’ai même pas réfléchi et ai choisi les escaliers. J’adore marcher et explorer et prendre l’ascenseur aurait été tellement qui ai toujours soif de découverte. De toute façon l’ascenseur était fermé ce jour.

Une fois en haut après avoir bien transpiré (il faisait une chaleur à mourir), j’ai commencé ma visite directement par le donjon.
Il a réouvert le 22 juillet dernier après 9 mois de travaux. L’intérieur est donc flambant neuf et très moderne tout en restant dans des tons noirs et bois ce qui rend l’ensemble très naturel et pas du tout en décalage comme d’autres châteaux refaits.

Au rez-de-chaussée on trouve la billetterie, un petit magasin de souvenirs, un espace pour se costumer avec des masques et casques anciens et un tableau retraçant les grandes dates de l’histoire de château.

Les billets s’achètent via une machine à écran tactile disponible en plusieurs langues. Une fois le billet en main il suffit de scanner le QR code imprimé sur ce dernier pour pouvoir accéder aux escaliers. Modernité quand tu nous tiens !

il y a aussi une petite boutique de souvenirs, un espace « cosplay » avec des masques et casques d’époques, et un espace office du tourisme.
Petite fierté : voir des panneaux tactiles avec le site officiel de la ville de Karatsu ainsi qu’un photomaton interactif, deux projets créés par mon entreprise.

 

Le 1er étage abrite une exposition permanente entièrement consacrée au château : explications sur les remparts, le donjon, les shoguns etc.Le 2ème étage quand à lui retrace l’histoire de l’ancienne ville féodale de Karatsu.
Malheureusement les photos sont interdites dans ces étages. A vous de les découvrir lors de votre visite mais les expos sont bien pensées et plutôt intéressantes, même pour quelqu’un comme moi qui n’est pas féru d’histoire.

Le 3ème étage est réservé pour de petites expositions temporaires. Le jour de mon passage on pouvait admirer les dessins du château réalisés par les écoliers de la ville. C’était plutôt mignon (et ça m’impressionne toujours autant de voir la qualité des dessins des petits japonais, ils sont vraiment doués) mais j’avais tellement hâte de me rendre à l’étage supérieur que j’ai fait très rapidement le tour.

Quelques marches plus tard et me voici au 4ème étage.
Avec ses grandes baies vitrées ouvertes sur un balcon offrant une vue à 360° sur la ville de Karatsu et la baie, ce dernier étage du château est bien sûr celui qui m’a le plus plu.
Le balcon est plutôt étroit avec des barrières n’arrivant qu’à la taille (étonnant au Japon où tout est fait pour éviter les accident dés qu’on prend de la hauteur) et la circulation se fait dans un seul sens pour éviter les bouchons. Bien sûr on peut rester autant de temps que l’on souhaite et faire des tours à volonté. En cas de mauvais temps on peut s’abriter à l’intérieur où il y a quelques bancs mis à disposition.
Comme à mon habitude je suis restée pas mal de temps histoire de pouvoir tout photographier et tout garder en tête. J’ai adoré observer tous les petits détails de la ville vue du ciel, les travail des ouvriers ou les petits détails du château (voir plus bas).

Vue sur Karatsu depuis le château de la ville
Vue sur Karatsu depuis le château de la ville

De retour en bas j’ai pris le temps de me promener un peu dans le parc tout en sirotant une de mes boissons préférées : un nectar de pêche.

 

Des petits détails pour un grand château

Comme à mon habitude je me suis attachée aux petits détails : la découpe des pierres des remparts, le blason qui orne les murs et les toits ou encore les petites lanternes en forme de château que j’ai trouvé absolument adorable pour du mobilier urbain.
Morceaux choisis…

Lanternes devant le château de Karatsu
Les mignonnes petites lanternes
Toiture du château de Karatsu
Les gargouilles sont là aussi

 

Un château en travaux

Les remparts sont en travaux jusqu’à la fin mars 2018 et à cause de cela on ne peut pas accéder à une petite partie du parc. Une grue est aussi installée devant le donjon côté est et pour prendre des photos sans être gêné il faut venir tôt le matin ou après 17h.
Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadée que les travaux se finissaient en mars de cette année. Je voulais y aller début avril mais j’avais un peu attenducar il y a eu ma déferlante Yuri!!! on Ice et beaucoup de lieux à Karatsu, dont le château, ont servi de modèle pour l’anime. Bien m’en a pris puisque je me suis trompée d’une année. Néanmoins je n’ai pas été déçue car depuis le 5ème étage c’est vraiment fascinant de voir les ouvriers au travail. La reconstruction des remparts est un vrai travail de fourmi.

Travaux des remparts du château de Karatsu
Travaux des remparts du château de Karatsu

Vous l’aurez compris j’ai adoré la visite. Le château de Maizuru / Karatsu a beau être une reconstruction en béton, je l’ai trouvé plutôt joli et l’intérieur était sympa. C’est juste un peu dommage que des murs soient restés noircis par la pollution (je suppose ?) alors des travaux de rénovations ont été réalisés.

Dans des prochains articles je vous présenterai mes coups de coeur de la ville de Karatsu !
En attendant, pourquoi ne pas lire (ou relire) mon article sur Mikaeri, une cascade classée dans le top 100 des plus belles cascades japonaises.. et qui se trouve à Karatsu.
C’est par ici : ▶ La fête des hortensias à la cascade Mikaeri

Le château de Karatsu
Le château de Karatsu

 

Accès et informations pratiques

 

Château de Karatsu (唐津城)

Adresse :
847-0016 Saga-ken, Karatsu-shi, Higashijōnai, 8-8-1

Jours et horaires d’ouverture
Tous les jours de 9h à 17h (dernière entrée à 16h40). En été le parc est ouvert jusqu’à 18h.
Fermeture annuelle du 29 au 31 décembre.

Accès depuis Fukuoka
Prendre la ligne de métro Kûkô / JR Chikushi et descendre à Karatsu.Le trajet dure environ 1h20 et coûte 1140 yens depuis Tenjin ou Hakata.
Attention ! Le JR Pass ne sera valable que pour la portion Meinohama – Karatsu.

Tarifs de l’intérieur du donjon
Adulte : 410 yens
Enfants : 210 yens
Réduction pour les groupes de 20 personnes et plus.

Ma vie quotidienne à Fukuoka #20
Article précédent Ma vie quotidienne à Fukuoka #20
Article suivant Itinéraire d'une journée parfaite à Itoshima
Itinéraire d'une journée parfaite à Itoshima

12 Comments

  1. Bonjour,
    Encore un super article agrémenté de très belles photos. Merci de nous faire partager tes excursions.

  2. Bonjour Béné !
    Magnifique article, les photos sont sublimes 🙂 Ça donne envie d’y aller !

  3. C’est un endroit que j’ai mis pour noter futur voyage. Je suis sûre que ça plaira aux enfants.
    Surtout qu’il y a d’autres coins à voir dans cette ville. Elle m’attire pas mal. Elle donne envie de s’y balader 🙂

  4. J’avais justement prévu de faire un arrêt à Karatsu, au retour de Nagasaki… Merci pour cet article qui confirme mon intérêt pour cette destination 🙂

    Il paraît qu’il y a de belles céramiques aussi dans cette zone. Entre Karatsu, Arita et Imari (j’ai adoré tes articles), il y a matière à développer une jolie thématique, même si je ne pourrai pas pousser l’exploration aussi loin que toi. En tout cas, j’ai hâte d’y être, Saga m’intrigue beaucoup.

  5. Merci pour cette visite et bravo encore pour avoir surmonté cette journée caniculaire ^^
    Une question par rapport à la gargouille prise en photo. Il me semble avoir vu la même au château de Nagoya et que celle-ci représentait un orque, animal très chassé et source de commerce dans la région. Du coup en était-il de même à Karatsu ?

  6. Merci pour cet article fourni en info et agrémenté de belles photos !
    Encore un argument pour faire un tour dans la région de Fukuoka.

  7. こんにちは!お元気ですか。
    Je viens de découvrir ton blog en faisant des recherches pour d’éventuels séjours linguistiques au Japon et surtout en tapant Fukuoka. Je dois t’avouer qu’étant étudiante en anglais-japonais, tu me tortures l’esprit et me donnes deux fois plus envies de réussir afin de partir dans ce pays que j’admire beaucoup. Je suis très admirative face à ta passion débordante et c’est pour moi un plaisir de suivre encore et encore tes aventures nipponnes. Je suis mitigée entre les deux programmes que j’avais vu… D’un coté, Fukuoka et de l’autre Kyoto !
    J’aime beaucoup les voyages que tu nous fais faire et je découvre grace à toi, les villes dont parle ma professeur.
    またね!