La fête des hortensias à la casade Mikaeri

Casade Mikaeri, Karatsu, Saga

Suite de mon marathon des vacances avec une petite excursion campagnarde dans la préfecture voisine de Saga, pour un joli festival floral au pied d’une des plus belles cascades japonaises : la cascade Mikaeri.

 

 
Saga est une petite préfecture rurale coincée entre Fukuoka et Nagasaki. Cataloguée comme étant le fin fond du Japon, les émissions de TV s’en moquent souvent et il y a très peu de touristes. Moi-même je n’y avais encore jamais mis les pieds (sauf pour quelques changements de trains mais ça ne compte pas).

 

En recherchant un peu sur le net, j’ai découvert qu’il y avait un festival d’hortensias qui se déroulait durant tout le mois de juin. Non contente de vouloir y aller parce que je suis une fan absolue de ces fleurs, j’ai découvert qu’il a lieu à la cascade Mikaeri (見帰りの滝) qui fait partie du top 100 des plus belles cascades japonaises.

 
 

Comme je ne voulais pas trop dépenser dans le train, j’ai choisi un itinéraire un peu plus long que pour les détenteurs de JR Pass : le métro / train jusqu’à Karatsu puis une autre ligne JR (tous les renseignements sur le trajet en bas d’article).
 
Arrivée à Karatsu, une des grandes villes de Saga, j’avais une heure de battement avant mon prochain train et j’ai décidé de m’aventurer dans le centre-ville pour dénicher une échoppe de Karatsu burger, une des spécialités de la région.
J’ai vite déchanté : les abords de la gare sont désolants : tout était fermé et / ou laissé à l’abandon. J’ai eu l’impression d’entrer dans une ville fantôme et ai été vraiment surprise : je pensais que la ville était assez animée, au moins comme une moyenne ville de province mais pas du tout ! Bien entendu, je n’ai pas trouvé ma boutique et j’ai donc acheté mon repas à la supérette de la gare et ai mangé dans le train.

 
Je suis aussi passée en vitesse à l’office du tourisme pour m’enquérir au sujet d’une info repérée sur le net : une navette gratuite faisant la liaison entre la gare la plus proche et la cascade. En fait elle ne circule que dans l’enceinte du festival. Je m’étais renseignée sur un site anglophone, ce que je ne fais jamais d’habitude, et les informations étaient imprécises, ça m’apprendra.
 

 
Arrivée en gare d’Ôchi, qui est très photogénique en passant, j’ai demandé à la chef de gare si le parcours jusqu’au chutes était faisable à pieds. Elle m’a plutôt recommandé de prendre un taxi qui durant le festival ne coûte que 300 yens ! Pour 4km, c’est vraiment donné et je n’ai pas hésité.
Le truc est qu’un téléphone gratuit était mis à disposition pour les appeler et c’était un vieux téléphone à cadran : impossible de me souvenir comment composer un numéro et c’est la dame qui l’a fait pour moi : la honte.

 

Gare d'Ôchi, Karatsu, préfecture de Saga
Gare d’Ôchi

 
Après un court trajet entre les rizières, le taxi m’a déposée au parking, un peu en contre-bas du festival, là où la partie piétonne commence. on trouve déjà de jolis spécimens d’hortensias. Dans l’enceinte du festival il y en aurait plus de 40 000 !

 
Festival des hortensias de Mikaeri, préfecture de Saga


Festival des hortensias de Mikaeri, préfecture de Saga
 
Depuis l’entrée du festival trois options :
– prendre la navette;
– monter à pieds par la route;
– monter à pieds par le sentier forestier.
 
Pour l’aller, j’ai choisi la route afin de garder le sentier pour la descente. Goudronnée, elle est bordée de fleurs et ombragée. Malgré une pente assez raide, cela reste une promenade agréable. Il y a de nombreux coins un peu en retrait qui sont remplis de fleurs. On est littéralement entouré d’hortensias et c’est magnifique. Finalement on arrive assez vite jusqu’à la cascade.
 

 
J’ai tout de suite compris pourquoi Mikaeri fait partie des 100 plus belles cascades du Japon.
L’eau se jette d’une falaise située 100m au dessus, c’est très beau et impressionnant puisqu’on peut s’en approcher d’assez près (au point de recevoir des gouttelettes). Il y a d’autres points de vue sur les côtés, sur un pont suspendu ou en grimpant sur les gros rochers en plein milieu de la rivière. J’ai préféré le point de vue depuis le pont suspendu car il y avait des hortensias pile devant la cascade et j’ai trouvé le paysage plus joli que tout près où on ne voit que l’eau tomber.

 

Casade Mikaeri, Karatsu, préfecture de Saga
Casade Mikaeri


 
Après un petit moment à faire des photos depuis tous les coins possibles, je suis passée sur l’autre rive, afin de retourner au point de départ par le sentier : un petit chemin bordé de fleurs suivant la rivière. La saison des pluies avec ses gouttes d’eau sur les fleurs et ses escargots rajoutant un peu de magie à ce paysage, j’ai trouvé la descente très agréable.  Il y a des hortensias d’espèces et couleurs différentes. C’est la première fois que j’en voyais de couleur aussi foncée !
 
Le chemin, parsemé d’escaliers est boueux et / ou glissant par moment. Il faut compter en moyenne une vingtaine de minutes (en comptant les pauses photos) pour le parcourir mais ça en vaut la peine, surtout si on le prend pour redescendre. Une petite cerise sur le gâteau quoi.
Je pense que même si on est pas particulièrement attiré par les fleurs, on peut passer un très bon moment.
 
Festival des hortensias de Mikaeri, préfecture de Saga

 

La cascade n’est pas des plus faciles d’accès mais c’est une étape que je recommanderais chaudement pour toute personne séjournant dans la région. L’idéal étant bien sûr d’y venir pendant le festival mais ça m’a semblé être un endroit agréable en toute saison.

J’ai déjà un second passage dans la préfecture de prévu cet été… pour un autre festival, sans rapport avec les fleurs cette fois !

 
 

Si vous prévoyez un séjour dans la préfecture de Saga, je vous recommande leur excellent site : Saga Trip Genius (en anglais).

 

 
 

Accès et informations pratiques


 

Cascade Mikaeri (見帰りの滝)

 

Adresse
Ochicho Ikisa, Karatsu-shi, Saga, 849-3223
 
Accès depuis Fukuoka
Depuis la gare de Hakata prendre le train express Kamome et decendre à Saga puis changer pour la ligne JR Karatsu et descendre à la gare d’Ôchi (相知駅). Le trajet dure 1h35, coûte 2470 yens et est couvert par le JR Pass.

 
 

Festival des hortensias (あじさいまつり)

Horaires
Tous les ans en juin
 
Prix
200 yens

Nagasaki
Article précédent [Nagasaki] Promenade à pieds dans le sud de la ville
Article suivant Passer à la télé japonaise ? Non merci
Passer à la télé japonaise ? Non merci

12 Comments

  1. Ajisai *____*

    J'en ai fait trois moi des festivals avec des hortensias. Plus toutes les balades dans les parcs. Je suis trop fan, c'est tellement beau, je crois que je m'en lasserais jamais

  2. Ça a l'air sacrément joli… C'est impossible de tout voir au Japon. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un festival pour l'hortensia.
    Sinon rien à voir. J'ai vu tes créations sur ton site. J'ai été surprise que c'était toi qui avait fait le design pour bledina. J'ai pu les visionner car à ce moment j'avais mon 2ème en bas âge et étant abonné chez eux… J'aime beaucoup ton style graphique. 🙂

    • Il y a des festivals pour tout ici xD Tu verras le prochain !

      Ah oui Blédina, j'ai été dédié à cette marque pendant 2 ans environ. J'aimais beaucoup car c'est un univers coloré qui me correspond bien (même si ils étaient assez casse-pieds sur les couleurs à utiliser : beaucoup de vert et surtout pas de bleu car c'est Nestlé).
      Je suis contente que ça te plaise ^^

  3. C'est magnifique !!! Quelle jolie balade… J'étais allée voir le jardin du temple Fujinomori à Kyoto l'an dernier, c'était top aussi ! Enfin ça ne vaut certainement pas ce spot à Saga avec la cascade en prime :)) Bisous

  4. Moi aussi je trouve que c'est étrange^^ de se moquer d'un "paradis"^^ naturel^^

    C'est la beauté de la nature^^ Pourquoi se moquer lorsque la nature nous offre des endroits magnifiques sur Terre ^^

    Au contraire il faut rester respectueux face à la nature^^

    白い シカ

  5. Quelle magnifique fleurs!J’ai lu un manga que je conseille très fortement qui s’appelle « une sacrée mamie » et où l’histoire se passe justement a Saga, il y a déjà des années!!Ce livre et ces photos montre bien que Saga en vaut largement le coût!!

Laisser un commentaire