Ce que recherchent vraiment les voyageurs français à Kyûshû
Ce que recherchent vraiment les voyageurs français à Kyûshû
Accueil > Stratégie touristique > Ce que recherchent vraiment les voyageurs français à Kyûshû
Depuis plusieurs années, j’accompagne des voyageurs francophones dans la préparation de leur séjour à Kyûshû.
Au fil des itinéraires que j’ai conçus et des centaines d’échanges avec mes clients, j’ai remarqué que certaines tendances revenaient régulièrement.
En voici quatre qui me semblent particulièrement représentatives.
En quête de dépaysement
Les voyageurs français cherchent avant tout ce qu’ils ne peuvent pas trouver en France : les paysages volcaniques, les onsen et les villages traditionnels figurent parmi les demandes les plus fréquentes des personnes venant à Kyûshû.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Nagasaki est souvent boudée. Son image de ville à l’influence occidentale peut donner l’impression qu’elle est « moins japonaise » et de nombreux voyageurs ne la trouve pas indispensable pour cette raison (en plus d’avoir déjà été à Hiroshima ce qui rend Nagasaki « redondante »).
Le succès du tourisme thématique
Les séjour thématiques autour du thé, du saké, de la poterie ou encore de la randonnée reviennent très régulièrement dans les demandes que je reçois.
Plutôt que de choisir uniquement leurs étapes en fonction des villes à visiter, beaucoup de voyageurs souhaitent intégrer à leur itinéraire des lieux et des expériences autour de leurs centres d’intérêt. Kyûshû se prête particulièrement bien à cette façon de voyager grâce à la diversité de ses savoir-faire, de ses paysages et de ses traditions locales.
Des séjours plus longs
En moyenne, les voyageurs français consacrent généralement entre sept et dix jours à Kyûshû.
Une durée assez longue pour prendre son temps et éviter les circuits au pas de course qui sont hélas encore trop nombreux à être proposés par les agences de voyage et office du tourisme.
L'incontournable mont Aso
S’il y a une région qui revient presque systématiquement dans les demandes que je reçois, dans les récits de voyage ou sur les réseaux sociaux, c’est Kumamoto, et plus particulièrement le mont Aso.
Ses paysages volcaniques, ses grands espaces et son caractère unique en font aujourd’hui l’un des principaux moteurs d’attractivité de Kyûshû auprès des voyageurs francophones.
Ces tendances ne résument évidemment pas tous les voyageurs français, mais elles montrent surtout que leurs attentes à Kyûshû sont parfois assez éloignées de ce qu’imaginent beaucoup de professionnels du tourisme.
Je remarque notamment un décalage avec certains circuits proposés par les agences, qui concentrent beaucoup de destinations sur des séjours très courts, alors que les voyageurs français ont plutôt tendance à vouloir prendre leur temps.
Du côté des offices de tourisme japonais, les marchés étrangers sont encore souvent regroupés en grandes catégories, comme « l’Europe », alors que les attentes peuvent être très différentes d’un pays à l’autre.
C’est aussi pour cela que je trouve important de regarder chaque marché séparément : derrière une même origine géographique se cachent des façons de voyager très différentes.
Car même entre pays européens, on ne voyage pas de la même manière. Et mieux comprendre ces différences me semble essentiel pour mieux promouvoir Kyûshû à l’étranger.
Je vous accompagne pour mieux comprendre ce marché, développer une stratégie adaptée et faciliter vos échanges avec les acteurs locaux.
Partager :
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Plus
- Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
2026 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.

