Plongée dans le champ des némophiles au parc Uminaka

Plongée dans le champ des némophiles au parc Uminaka

Quelques jours avant la Golden Week, j’ai filé dans l’arrondissement est de Fukuoka pour voir les némophiles.
Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez certainement déjà vu passer des photos du parc Hitachi Kaihin près de Tôkyô où des milliers de petites fleurs bleues recouvrent des collines entières. À Kyûshû on a aussi quelques beaux parcs où en profiter avec un gros avantage : la foule en moins ! Cette année je vous présente l’un d’entre eux : le parc Umi no Nakamichi.

Plongée dans me champ des némophiles au parc Uminaka
Les némophiles du parc Uminaka

Je ne vais pas vous faire un guide complet sur le parc aujourd’hui (faites-moi penser à en écrire un un jour). Je vais plutôt vous montrer des bribes de ma sortie mais laissez-mois vous replacer dans le contexte.
« Uminaka » est un endroit que j’aime beaucoup mais où je n’allais pas tant que ça. Il n’est pas à côté de chez nous et c’est peu pratique pour y aller. Cependant depuis septembre dernier je suis une des Instagrameuses officielles du parc donc j’essaye d’y aller un peu plus. 

Il y a tout juste un an, j’ai embarqué Kiyo pour aller voir les némophiles et les roses car le parc à une grande roseraie à ciel ouvert. Si ces dernières étaient magnifiques, pour les némophiles nous étions carrément en retard sur la saison puisqu’il ne restait plus que quelques fleurs. Ça m’a au moins permis de voir à quoi ça ressemblait de près et j’ai été étonnée par leur taille :  je m’imaginais des fleurs beaucoup plus grandes !
Bref, cette année je voulais absolument y aller en saison pour voir le fameux tapis bleu. 

Invitation au Flower Picnic du parc Umi no Nakamichi, Fukuoka

En tant qu’instagrameuse du parc, j’ai reçu des invitations pour l’évènement Flower Picnic qui se déroule tous les ans et même si j’ai aussi un pass à l’année, elles étaient trop jolies pour ne pas les utiliser.

Champ de némophiles au parc Umi no Nakamichi, Fukuoka

Plus d’un million de némophiles fleurissent chaque printemps au parc. C’est un évènement local largement relayé par les médias et il attire un large public allant des familles avec de jeunes enfants à des retraités venant photographier leur chien en passant par des cosplayers et des groupes d’étudiants. Même s’il y a un peu de monde le week-end on est loin de la foule du parc Hitachi à Tôkyô. Cependant je voulais être un peu tranquille alors j’y suis allée à l’ouverture en pleine semaine.

C’était splendide. Les milliers de némophiles s’étalaient devant mes yeux et ceux que quelques autres visiteurs matinaux et formaient un océan Je crois qu’il n’y a rien d’autre à ajouter, je vous laisse profiter.

Champ de némophiles au parc Umi no Nakamichi, Fukuoka
Admirer les némophiles au parc Umi no Nakamichi, Fukuoka
Champ de némophiles au parc Umi no Nakamichi, Fukuoka
Champ de némophiles au parc Umi no Nakamichi, Fukuoka
Champ de némophiles au parc Umi no Nakamichi, Fukuoka
Champ de némophiles au parc Umi no Nakamichi, Fukuoka

Une fois rassasiée de toutes ces fleurs, je suis allée dans le petit café où ils vendent (en saison uniquement) des douceurs aux némophiles. Si dans un premier temps j’avais prévu d’acheter la glace, je n’avais pas très faim alors j’ai finalement opté pour le soda au sirop de némophiles. Niveau couleur ça n’était pas trop ça car c’était clairement mauve mais c’était plutôt bon : pas trop sucré, pas trop pétillant, un peu acidulé et bien rafraîchissant. Le goût se rapprochait du Calpis pour celles et ceux qui connaissent.

Soda au sirop de némophiles

Quelques jours après mon passage, juste après la Golden Week, alors que les némophiles étaient encore plus nombreuses à etre fleuries, le parc a fermé à cause de l’instauration de l’état d’urgence. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu y aller à temps. Maintenant que je suis tombée amoureuse de ces fleurs j’ai hâte de découvrir un nouveau spot l’an prochain.

Accès et informations pratiques

Parc Umi no Nakamichi (海の中道海浜公園)

Adresse :
18-25 Saitozaki, Higashi Ward, Fukuoka, 811-0321

Jours d’ouverture :
7 jours/7.
Fermeture annuelle du 31 décembre au 1er janvier ainsi que les 1ers lundis et 1ers mardis du mois de février.

Horaires :
Du 1er mars au 31 octobre : de 9h30 à 17h30
Du 1er novembre au 28/29 février : de 9h30 à 17h

Tarifs :
A partir de 15 ans : 450 yens
En dessous de 15 ans : gratuit
65 ans et plus : 210 yens
Entrée gratuite pour tous en 2021 : 20 septembre, 3 octobre, 16 octobre
Pass annuel : 4500 yens (2100 yens pour les plus de 65 ans).

Accès depuis Fukuoka en train :
depuis la gare de Hakata pprendre la ligne Kagoshima et descendre à Kashii. Changer pour la ligne Kashii et descendre à « Umi no Nakamichi ». le trajet dure environ 30 minutes et coûte 480 yens.
Destination accessible avec le JR Pass : oui

Accès depuis Fukuoka en bus :
Prendre le bus 21, 21A ou 21B devant la poste de Tenjin (« Tenjin Main Post Office (天神中央郵便局前) », arrêt 18A) et descendre à “Marine World Uminonakamichi (マリンワールド海の中道) ». le trajet dure environ 40 minutes et coûte 530 yens.
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui

Enfant franco-japonais : je n'arrive pas à parler français à mon bébé !
Article précédent Education bilingue : je n'arrive pas à parler français à mon enfant !
Article suivant Omiyamairi, le baptême shinto japonais
Omiyamairi, le baptême japonais

7 Comments

  1. Rien qu’avec tes photos, je viens de tomber amoureuse de ces fleurs : elles sont magnifiques. Ca doit être encore plus beau en vrai. Merci du partage

  2. C’est juste sublime cette mer bleue!
    Merci pour cet article qui me donne encore plus envie de découvrir ton île!!!

  3. Oh la la, tes photos donnent envie de se rouler dans les fleurs (mais on ne le fera pas, par respect pour elles) ! Vivement ton guide sur le parc Umi no Nakamichi !