Insta-bae ! Sortie photo au sanctuaire Kasuga

Insta-bae ! Sortie photo au sanctuaire Kasuga

En japonais « Insta-bae » (インスタ映え) signifie « photogénique sur Instagram » ou « Instagrammable » L’application est en plein boum au Japon et « Insta-bae » est devenu LE mot à la mode. Les spots touristiques, restaurants, expériences culturelles rusent d’imagination pour devenir Instagrammable et utilisent ce néologisme à foison pour attirer facilement la génération avide de jolis coins à poster sur leur compte.

Le mois dernier je suis allée visiter un sanctuaire qui s’est mis à la mode « Insta-bae » : le sanctuaire Kasuga.

Le sanctuaire Kasuga, ville de Kasuga, Fukuoka
Le sanctuaire Kasuga, ville de Kasuga, Fukuoka

Le sanctuaire Kasuga de Fukuoka

Le sanctuaire Kasuga (春日神社) est situé dans la ville du même nom, elle-même coincée entre Fukuoka et Dazaifu. Fondé en l’an 768, il abrite plusieurs dieux (tels que Ama-no-Koyane-no-mikoto ou Takemikazuchi) et on y prie pour éviter la malchance, pour la sécurité routière et pour les personnes malades. Le sanctuaire a entièrement brûlé au 16ème siècle et toutes les reliques ont disparu. Reconstruit à plusieurs reprises depuis, il a totalement été rénové en 1996.

Kasuga est une ville de banlieue tout ce qu’il y a de plus banal et son sanctuaire l’était également jusqu’à ce que les prêtres décident d’attirer les visiteurs en devenant Instagrammable. Pour cela ils ont commencé par installer des fleurs d’hortensias dans le temizuya, la fontaine placée à l’entrée des sanctuaires et qui sert à se purifier. Cela a été un succès ! L’information a rapidement tourné par le bouche à oreille et es photographes amateurs ou pro se sont précipités à Kasuga pour prendre leurs précieux clichés. Depuis cela n’arrête pas.
Une fois la saison des hortensias terminée le sanctuaire a enchaîné en accrochant des fûrin (clochettes à vent) puis des gerberas sont venus remplir le temizuya pour quelques semaines. Lorsque je me suis enfin décidée à y aller il n’y avait hélas plus de fleurs mais de jolies suspensions florales (officiellement appelées herbiers) multicolores enfermées dans des ampoules.

Elles étaient suspendues au-dessus du temizuya et aussi de part et d’autres de la porte du sanctuaire. J’ai essayé de prendre des photos de l’ensemble mais ça ne rendait pas très bien (on ne voyait que peu les ampoules) alors j’ai privilégié les gros plans !

Sanctuaire photogénique de Kasuga, Fukuoka
Sanctuaire photogénique de Kasuga, Fukuoka
Sanctuaire photogénique de Kasuga, Fukuoka
Décorations florales (herbiers) au sanctuaire Kasuga, Fukuoka
Décorations florales (herbiers) au sanctuaire Kasuga, Fukuoka
Le sanctuaire Kasuga, ville de Kasuga, Fukuoka
Décorations florales (herbiers) au sanctuaire Kasuga, Fukuoka
Décorations florales (herbiers) au sanctuaire Kasuga, Fukuoka
Sanctuaire photogénique de Kasuga, Fukuoka

Je suis repartie de là enchantée ! Les ampoules fleuries sont vraiment jolies et je me suis amusée à chercher ma préférée car il y en a de toutes les couleurs. S’il n’y avait pas eu ces décorations je ne serais probablement jamais allée au sanctuaire Kasuga et d’ailleurs je ne pense pas y retourner avant qu’ils changent les décos car c’est quand même ce qui fait l’attrait du lieu ! 
D’un autre côté cela m’a dérangée de voir des gens arriver, prendre plein de photos puis repartir sans même avoir pénétré dans le sanctuaire ou même montré un minimum d’intérêt pour le lieu. On est quand même dans un endroit sacré / de culte et  je trouve qu’il y a un minimum de respect à avoir ! On a de la chance qu’ils installent ces décorations, ça m’énerverait de savoir qu’ils ont tout enlevé à cause du comportement de certains. Lorsqu’on y est allés avec Kiyo, on a été parmi les seuls à visiter complètement le sanctuaire. On a fait une petite prière et lancé une des balles vendues pour chasser le mauvais sort (j’ai subi mon IMG moins d’une semaine après, on ne peut pas dire que ça a été efficace…) avant de prendre les photos. Le minimum quoi…

Bref, si on commence à trouver des sanctuaires ou des temples qui sont décorés de la sorte, cela reste suffisamment rare pour que je vous invite à passer à Kasuga lors de votre séjour. Après tout on aime tous avoir de jolies photos et se faire des souvenirs un peu particuliers n’est-ce pas ! 
J’y retournerais avec plaisir lorsqu’ils auront changé les suspensions. J’espère qu’ils installeront quelque chose avant l’hiver car j’ai très envie de voir le temizuya rempli de fleurs (je croise les doigts pour des chrysanthèmes vu que c’est de saison).

Accès et informations pratiques

Sanctuaire Kasuga (春日神社)

Adresse :
1 Chome-110 Kasuga, Fukuoka 816-0814

Horaires et jours d’ouverture :
tous les jours 24h/24

Tarifs :
gratuit

Accès en transports en commun depuis la gare de Hakata  :
Prendre la ligne de train Kagoshima et descendre à Kasuga (春日駅). Prendre le bus n°6 devant la gare et descendre à l’arrêt Kasuga (春日). En tout le trajet dure environ 25 minutes et coûte 400 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : en partie
Destination accessible avec le SunQ Pass : en partie

Festival des lanternes du fleuve Muromi, Fukuoka
Article précédent Retour au festival des lanternes du fleuve Muromi
Article suivant [Cuisine de Fukuoka] Recette du goma-saba
Recette du goma-saba (cuisine japonaise de Fukuoka)

18 Comments

  1. Oh, c’est sympathique comme initiative ! Dommage que les gens ne respectent pas le lieu et ne s’intéresse qu’à la photo qu’iels peuvent prendre. :/

    • Je trouve l’idée des décorations saisonnières très bonnes et tes photos donnent envient d’aller y faire un tour. Il manque peut être une mise en scène pour inciter les gens à visiter le temple et les alentours. J’espère qu’ils continueront leurs efforts pour rendre le temple attractif que je puisse en profiter lors de ma prochaine visite dans la région 🙂

      • Je pense qu’ils gardent les décorations à l’extérieur / à l’entrée car c’est un lieu sacré et pas sûre que ça changerait quelque chose :/

  2. Quelles sont belles ces ampoules ! J’aimerais avoir ce genre de déco chez moi : dans les arbres par exemple. J’adore (๑★ .̫ ★๑) !!!
    Alors quelle a été ta préférée ?
    Milles pensées à vous ♡o。.(✿ฺ。 ✿ฺ)

  3. Magnifiques les ampoules! J’ai vu ça sur pinterest en cherchant de quoi décorer ma terrasse, je compte bien essayer 🙂 Merci pour les belles photos!

  4. Ah Kasuga, si je ne dis pas de bêtises c’est là que mes beaux-parents ont eu leur premier logement en arrivant de Tokyo (fin 2011). Je n’ai pas beaucoup connu cet endroit, mais je crois me souvenir de ce sanctuaire. Maintenant qu’il y a ces décorations saisonières je pense que j’y retournerais avec plaisir!

  5. C’est dommage en effet d’aller juste à un spot précis pour prendre de jolies photos puis repartir sans avoir prit la peine d’explorer un minimum les alentours :/ On dirait parfois que ce genre d’endroit est un simple produit de consommation aussi vite admiré aussi vite oublié. C’est tellement dommage quand on voit les jolies architectures autour. C’est le même ressenti que les gens voulant absolument visiter un endroit touristique précis et rien d’autre (l’idéal serait de voir un coin côté et un autre moins, ou se balader autour du coin côté pour peut-être tombé sur un endroit méconnu pourvu d’un petit charme bien à lui ^^) Heureusement que Kiyo et toi étiez là pour profiter pleinement du sanctuaire !

    Par moments j’avoue avoir pensé à faire des pratiques mais soit je n’osais pas car ne les connaissant pas soit je voulais tenter mais mes accompagnateurs préféraient que je ne fasse rien de maladroit au risque de paraître insultante ^^ » Je ne sais pas quel est ton ressenti, quand tu étais tentée de le faire alors que tu ne connaissais pas encore assez les coutumes locales ou si tu croises des touristes hésitants à le faire (ou le pratiquant mal mais avec une bonne intention derrière)