[Nagasaki] Les abribus fruits de Konagai
La semaine de vacances printanière japonaise « Golden Week » vient de s’achever et c’est déjà le retour au travail. Pendant cette semaine de vacances je suis partie deux jours à Nagasaki. Ca avait beau être la Golden Week, il n’y avait très peu de monde dans la ville et ce fut très agréable de se promener, surtout qu’il faisait un temps magnifique !
Le premier jour nous avons loué une voiture et avons été jusqu’à Isahaya, une ville au nord de Nagasaki où se trouvent les fameux abribus en forme de fruits !
Les abribus fruits d’Isahaya sont au nombre de 16 et se trouvent sur une portion de quelques kilomètres sur la route nationale 207, dans l’ancien village de Konagai. Ils ont été construits pour une grande exposition culturelle « The Journey Exposition Nagasaki 1990 » qui a eu lieu, je vous le donne en mille, en 1990. Ils servaient de porte d’entrée à l’exposition, une sorte d’amuse-bouche avant les choses sérieuses qui attendaient les visiteurs plus qu sud. Apparemment ils ont été directement inspirés du carrosse citrouille dans Cendrillon !
Ces abribus je les ai découverts il y a 7 ans. En 2011 je voyageais autour de Kysûhû et alors que j’étais à bord du train Kamome en direction de Nagasaki, j’ai aperçu au détour d’un tunnel d’étonnants fruits géants. Sans le savoir j’avais découvert un endroit qui deviendra « mainstream » en 2017, notamment grâce à Instagram.
Il aura fallu attendre 4 ans et demi et une piqûre de rappel venant d’un article d’une blogueuse pour que j’aille les voit de plus près, à l’occasion d’un séjour d’une invitation de la préfecture de Nagasaki. Depuis je ne rêvais que d’y retourner, afin de les explorer plus profondément et de me promener sur les hauteurs de Konagai, le quartier où ils se trouvent.
Même si j’ai été de nombreuses fois à Nagasaki depuis, je repoussais toujours le moment où aller les voir car c’est un peu chronophage, pas pratique depuis Fukuoka ou alors parce que je voulais attendre une saison plus propice (je hais ma tendance à être motivée à bouger quand l’hiver arrive…).
Arrivés à Nagasaki nous avons été tout de suite récupérer notre véhicule.
Avec Kiyo nous utilisons un service de car sharing, opéré par l’agence Times. Comme son nom l’indique, il s’agit de partage de véhicule. C’est super économique car en plus que les tarifs soient moins chers que les locations classiques, les frais d’essence sont compris ainsi que les assurances. Et puis il n’y a pas de contraintes d’horaires vu qu’on prend et repose la voiture dans un parking.
Le car sharing (au moins celui de Times) n’est pas adapté pour des courts séjours car il faut s’inscrire et il y a une cotisation tous les mois, mais si vous êtes au Japon pour une longue durée c’est vraiment avantageux.En plus on peut s’inscrire avec un permis international / traduction de permis français.
A Konagai nous n’avons pas fait toute la route, ni exploré le coin mais nous nous sommes arrêtés près de chaque type de fruit : pastèque, melon, fraise, tomate, clémentine et orange.
Depuis mon passage en 2016 des petites choses ont changé. Tout d’abord les abribus sont désormais indiqué sur Google Maps ce qui facilite grandement les choses. Ensuite des endroits pour se stationner ont été aménagés (pas partout) et des panneaux/cartes ont été disposés le long du parcours. C’est comme ça qu’on a appris l’existence d’un abribus orange, situé dans les hauteurs de Konagai. Dernier point positif, les fruits ont été repeints ! En 2016 les peintures étaient écaillées et les couleurs ternes et je me souviens avoir été marquée par l’aspect un peu vieillot des abris. Aujourd’hui les fruits semblent flambant neufs avec des couleurs éclatantes !
Bien que ce soit un aliment dont j’ai horreur, mon abribus préféré est la fraise et j’ai aussi beaucoup aimé la tomate et la pastèque. L’orange quant à elle, a un design arrondi délicieusement rétro. C’est juste dommage qu’il y ai une usine en arrière plan.
La nationale est très fréquentée alors je n’ai pas pu prendre de photos très audacieuses hélas. Mais je suis contente d’y avoir été avec Kiyo et de lui avoir fait découvrir cet endroit qu’il ne connaissait pas. Ca nous fait de bons souvenirs et c’est le principal.
Bon j’aurais quand même voulu fqire toute la route et même aller jusqu’à Tara et ses torii enfouis (encore un endroit que je connaissais avant Insatgram) mais nous avions d’autres projets pour la suite de la journée alors ça sera pour un prochain voyage. Et puis il y a d’autres endroits de Tara que je voudrais voir donc autant tout regrouper. Et pourquoi pas refaire un saut aux abribus ?
Un peu de vocabulaire
Abribus / arrêt de bus : bus-tei (バス停)
Fruit : kudamono (果物)
Pastèque : suika (すいか (西瓜))
Instagrammable : instabae (インスタ映え)
Balade en voiture : drive (ドライブ)
Accès et informations pratiques
Les arrêts de bus fruits de Konagai (ときめきフルーツバス停通り)
Accès depuis la gare de Nagasaki :
Prendre la ligne locale Nagasaki et descendre à Nagasato (長里駅). Le trajet dure 69 minutes et coûte 840 yens (couvert par le JR Pass).
Les abribus se trouvent sur la route devant la gare (direction Saga) sur une distance de 7km.
23 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Très mignons ces abris bus!
J’ai aussi été étonnée positivement par l’absence d’affluence dans les lieux visités pour cette Golden Week. Nous avions un peu peur que ça soit compliqué de voyager en train sans réservation, mais les wagons étaient quasiment vide à chaque fois!
C’était vraiment bizarre cette année. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs. Tu étais à Kyûshû ?
Très agréable votre petit cocktail de fruits.
Prochainement à la retraite j’envisage d’aller faire le tour de la région de Kyushu en train. A votre avis quelle est la meilleure période ?
Et que pensez-vous d’une location de vélo pour faire ce petit bout de route afin de goûter au plaisir de découvrir cette salade fruits ?
Encore merci pour vos articles.
Le printemps (avril / mai) et l’automne (octobre / mi-novembre) sont pour moi les meilleures saisons.
Une location de vélo est une très bonne idée ! Je ne sais pas du tout si il y en a dans le coin par contre.
Trop mignons ces abribus. <3
La prochaine fois que je passerai dans la préfecture de Nagasaki je pense que j'y ferai un tour.
Tu me diras ce que tu en a pensé 🙂
C’est la remarque que je me suis faite quand j’ai vu passer les photos dans ta storie « Oh les abris ont l’air d’avoir retrouvé des couleurs ! »
C’est vraiment chouette qu’ils les ai repeins (^^)
Ca en avait vraiment besoin, ils étaient carrément à l’abandon.
Je découvre ton blog et je le trouve excellent ! Il fait très pro mais également un coté très naturel. Like it ! 🙂
Ne voyant pas de moyen de te contacter directement, je passe par le biais des commentaires.
Tout comme toi il y a quelques années, je souhaite m’installer ici. Un peu pour les mêmes raisons que toi et je suis dans le web également en tant que Consultant, DA et WD (comme on le nomme ici). Je suis actuellement à Fukuoka pour tâter le terrain jusqu’au 12 ou 13.
En plus des nombreuses informations que tu donnes, j’aimerais connaitre tes impressions d’un coté plus professionnellement approfondi. Si tu as un peu de temps à m’accorder, peut-être peut-on en discuter par mail, Line ou autre ?
Si ton emploi du temps ne le permet pas, je suivrai tes aventures de loin (Paris) ou de près (Fukuoka)
Ah, et oui, je parle japonais ^^
Par avance, merci.
MI
Merci beaucoup !
Si tu as découvert le blog récemment tu ne le sais peut-être pas mais j’ai supprimé mon formulaire de contact car je ne souhaite plus répondre à des questions. J’ai passé 7 ans à le faire et je suis un peu fatiguée.
J’ai déjà parlé de différents aspects de la vie d’entreprise et du travail de webdesigner dans plusieurs articles, je ne sais pas si ça peut t’aider mais au cas où je te laisse les consulter. Sinon si tu as quelques questions précises tu peux me les poser ici et j’essayerais d’y répondre dans la mesure du possible.
Bon courage pour ta recherche de travail.
Excellent blog ! merci du partage
Merci de ton commentaire !
Après tes photos sur instagram, j’attendais l’article avec impatience ! Je ne suis pas déçue à sa lecture
J’adore les abris fraise et tomate, je les trouvent très réussis. Tu as raison, la récente rénovation a fait du bien.
Merci pour la balade !
Merci pour ta réponse Béné. Le fait que ça te prenne beaucoup de temps, signifie que ton blog tourne super bien !
Comme je ne veux pas t’accabler de questions ici, je ne t’en poserai qu’une seule. Celle concernant les salaires : combien peut gagner en moyenne un « directeur de projet » avec des compétences en design, en dev, ergo, relation clientèle en agence ici ?
J’imagine bien que comparé à Tokyo c’est moins vu le cout de la vie à Fukuoka, mais je voulais avoir une idée avant de me lancer ^^
Merci par avance
Un CP (chef de projet) polyvalent donc ? Je ne sais pas du tout désolée, je ne suis pas CP.
Oui. Nous avons visité plein d’endroits géniaux en suivant tes conseils 🙂 C’était un voyage magnifique! Nous avons aussi été à Obi Nichinan, un charmant village au sud de Miyazaki avec un château Samouraï. C’était majestueux.
Ah oui j’aime beaucoup cet endroit. J’ai hâte d’y retourner pour faire un reportage photo.
Merci pour votre réponse et au plaisir de lier vos articles.
Ah mais je me disais bien que je les avais vu passer une fois, mais en plus fade ^^’
En re-regardant les photos de l’époque le contraste est flagrant !
Je voulais passer les voir en Mars, mais le fait de prendre une voiture (et la relative rapidité du voyage) a fait qu’on s’est dégonflés. En tout cas c’est cool qu’ils aient été repeints, ils devenaient vraiment tristounes.
J’adore les petites fenêtres de ces abri-bus, elles donnent encore plus de caractère à l’idée de départ.
Je me souviens de tes photos et en effet les abribus semblent être tout neufs ! D’ailleurs j’ai vu que ma tante avait posté tes photos sur son Facebook car elle adore les fruits et légumes (elle est chef) et j’étais tellement fière que ma famille puisse te découvrir ! C’est bizarre mais j’étais tellement contente que ma famille puisse connaitre ce que tu fais ! J’espère vraiment pouvoir voir ça de moi-même un jour.
Tu lui diras merci de ma part 🙂