Ma vie quotidienne à Fukuoka #20

Ma vie quotidienne à Fukuoka #20

Petit récapitulatif de mon mois de juillet à Fukuoka, entre festival de yosakoi, nourriture super kawaii, feu d’artifice et la fin d’une aventure.

 
 

Yosakoi – Sanoyoi Fire Carnival 2017


Les répétitions et entrainements de yosakoi s’enchaînent et j’ai participé à mon premier festival : le Sanoyoi Fire Carnival.
 
Comme déjà annoncé, je ne participais pas en tant que danseuse mais en tant que staff, la Team Z Nagare. Mon rôle était d’ouvrir et fermer au bon moment une des deux portes « fusuma » qui ont servi à cacher ce qui se préparait derrière.
Au début j’ai été un peu déçue d’être rentrée dans la team trop tard pour participer en tant que danseuse (ça s’est joué à 2 semaines) mais faire partie du staff m’a permis d’être sur scène et de découvrir l’ambiance des festivals de yosakoi ainsi que la manière de fonctionner bien particulière de Nagare.

 
Car les festivals avec Nagare, c’est tout une organisation ! Et encore, cette fois on était pas super nombreux (une quarantaine).
En plus des danseurs il y a le staff dont je faisais partie donc mais aussi nos « supporters » (le groupe des parents) qui nous assistent toute la journée en nous préparant rafraîchissements et serviettes humides.
 
Et des rafraichissements on en a eu bien besoin. La chaleur a ce qui a été le plus pénible durant cette journée. Il faisait HYPER chaud ! Sérieusement je n’ai jamais eu autant chaud de ma vie ! Je n’imagine même pas l’enfer pour ceux qui dansent mais j’ai eu un bon aperçu car en tant que staff je devais porter obligatoirement : un blouson noir estampillé par le logo de la team, manches longues fermé jusqu’en haut, un pantalon et des chaussures fermées. Je vous dit pas la fournaise !! J’étais bien contente de pouvoir au moins enlever le blouson entre les performances.

 
Après avoir dansé 3 fois, on a eu les résultats et… on a fini deuxième de notre groupe, comme les années précédentes. Encore une fois c’est une team de Nagasaki, tellement douée qu’elle est surnommée les « tops », qui a remporté le 1er prix. On espère les battre l’an prochain !
 
Voici la vidéo d’une de nos performances. Il s’agit de la dernière de la journée et du passage devant les jurés.
On m’avait prévenu qu’il y aurait du vent mais je ne m’attendais pas du tout à autant de rafales ! J’ai du tenir très fermement ma fusuma pour ne pas qu’elle bascule vers l’avant. C’est d’ailleurs quelque chose qu’on a répété : si jamais la fusuma manquait de basculer, il valait mieux que la porte tombe en arrière sur la personne qui la tenait plutôt que sur les danseurs. Au cas où on pouvait appeler quelqu’un du staff en renfort (le staff peut communiquer librement, le public n’entendant que la musique).

 
 

J’ai mangé Kumamon

Burger Kumamon
Burger Kumamon

J’ai participé au concours Instagram de la ville de Kumamoto et j’ai gagné un prix : une somme d’argent à dépenser dans un des plus grands magasins de la ville. En feuilletant le catalogue je suis tombée sur un set ultra-mignon de 4 hamburgers en forme de tête de Kumamon.
Deux semaines plus tard mon prix est arrivé à la maison et je me suis empressée de décongeler un sandwich. J’ai acheté des frites pour la photo et ai ajouté de la salade pour un peu de verdure.
Je ne m’attendais pas à avoir une explosion de saveur en bouche et le goût a été conforme à ce que je m’imaginais : c’était bon, bien que très banal même si le steak est fait avec de la viande de très bonne qualité. Disons que ça n’est pas quelque chose que j’aurais envie de manger spontanément mais plutôt un plat de dépannage que je laisse dans le congélateur au cas où.

 
 

Un buffet trop kawaii


En ce moment et jusqu’au 18 septembre, l’hôtel Hilton Fukuoka Seahawk sert un buffet (principalement sucré) en collaboration avec Marine World, l’aquarium de Fukuoka.
Au menu, des gâteaux, mousses et autres douceurs sucrées, ainsi que quelques sandwichs sur le thème de la mer et des animaux marins. Le buffet est plutôt petit mais c’était bon et adorable, bien qu’un peu cher ? Je ne suis pas adepte des buffets à volonté et je n’y vais jamais donc je ne sais pas trop, peut-être est-ce le prix normal ?
Le petit détail qui fait plaisir : on vous donnera des coupons de réduction pour Marine World au moment de l’addition. Je ne sais pas si la réciproque (une réduction sur le buffet si on va à l’aquarium) est vraie.
 
Buffet à volonté pendant 2h (15h – 17h).
Adultes : 3,417 yens, enfants de 6 à 12 ans : 2,075 yens, enfants en dessous de 6 ans : gratuit.
Tous les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 18 septembre.

 
 

Fantasia FUKUOKA


17 ans depuis le dernier feu d’artifice tiré depuis la plage de Momochi, devant la tour de Fukuoka ! Ramené à la vie cette année, le feu d’artifice Seaside Momochi Fantasia FUKUOKA était donc un évènement à ne pas rater !
Les meilleurs emplacements étant payants et voulant éviter la foule autant que possible, j’ai choisi de m’installer au parc Maizuru, en haut de l’ancien donjon du château de Fukuoka.
Même si il n’y avait pas grand monde et que c’était un peu trop loin à mon goût, j’ai passé un excellent moment. Voir le ciel de Fukuoka s’embraser de milles couleurs m’a mis du baume en coeur après une journée bien chargée au travail.
Je n’ai hélas toujours pas compris la technique pour photographier les feux d’artifice (des poses longues auraient sans doute mieux rendu) mais j’y travaille. Vivement l’an prochain !

 
 

A lire et à regarder ce mois-ci

Une vidéo et un article ont retenu mon attention le mois dernier.
 
Tout d’abord une vidéo de la chaîne Ikimasho qui présente le yosakoi, ainsi qu’une des teams françaises dont elle fait partie. C’est intéressant et ça m’a étonnée de voir à quel point c’est différent d’avec ma propre team.
La vidéo est par ici : Le yosakoi par Ikimasho.
 
Ensuite l’article qui m’a marquée en juillet a été écrit par la rédactrice anglophone Alexa Huth qui explique pourquoi elle se sent chez elle à Fukuoka. J’ai particulièrement mémorisé la phrase suivante : « When I step off of the airplane in Fukuoka, I feel at home. ». C’est tout à fait ça.
L’article (en anglais) est par ici : Deciding to Call Fukuoka Home

 
 

Bye bye YouTube

Il est temps de mettre un terme à quelque chose qui ne me convient plus. Une fois que j’aurais publié mes deux vidéos en cours de montage (ou pas) je fermerai ma chaîne Youtube (= je laisse mes vidéos en ligne et que je n’en publierai de nouvelles que très très rarement, voire plus du tout).
 
Les raisons sont variées mais voici les deux principales :
 

La qualité > quantité

Je préfère poster sur moins de plateformes mais mieux.
Prendre le temps de prendre de belles photos et proposer de beaux articles me plait d’avantage que de devoir me presser pour tourner et mettre en ligne une vidéo.
 

Manque de temps et priorités

Le yosakoi est devenu une de mes priorités. Avec des entraînements bi-hebdomadaires + les festivals + les réunions et autres sorties à côté, le travail, le blog écrit et le temps pour moi, c’est juste devenu impossible de prendre une journée pour le montage d’une vidéo.

 
Voilà vous savez tout.
 
Je vous laisse avec quelques images des chars d’exposition du festival Yamakasa (il a lieu tous les ans entre le 1er et le 15 juillet).
 

Fukuoka Kimono Walk (à Yanagawa)
Article précédent Fukuoka Kimono Walk - Yanagawa (avec Joranne)
Article suivant [Saga] Visite du château de Karatsu
Le château de Karatsu

28 Comments

  1. Ouah, le Yosakoi a l’air top ! J’aime beaucoup quand tu nous partages ce que tu as fait, ça permet de découvrir un pays autrement, c’est hyper chouette. Pour la chaine youtube, c’est dommage j’aimais beaucoup tes vidéos, mais si ça te convient mieux comme ça c’est aussi bien 🙂
    Bon Yosakoi !

    • Merci beaucoup ! J’espérais ne pas ennuyer avec cette nouvelle passion mais les retours sont positifs.
      Désolée pour les vidéos, peut-être y’en aura t-il encore un jour qui sait.

  2. Whaaaaaaaaat !!! Pour YouTube je suis trop choquée et triste et déçue car j’aimais beaucoup tes vidéos, meme quand elles étaient super espacées c’était toujours un plaisir de les regarder et de les conseiller. Je serais super ravie si tu changeais d’avis un jour.

    Après que tu aies parlé du yosakoi quand tu as commencé j’ai regardé pas mal de vidéos et ca m’a donné trop envie. Je n’avais même pas pensé à regarder s’il y avait une team à Paris, du coup ton partage de video est interessant. Le niveau a l’air assez disparate mais ils ont l’air de beaucoup s’amuser. Il se peut que je les contacte pour en savoir plus.

    Bene nouvelle ambassadrice du yosakoi !

    • Je suis vraiment désolée… Mais je veux néanmoins faire une vidéo sur le yosakoi mais je ne sais pas quand ni comment. je verais avec ma mère lorsqu’elle sera là pour qu’elle me filme.

      Contente que ça te plaise ! C’est vrai que c’est assez disparate mais si ils font pas mal d’event et ça à l’air sympa. Dis moi si tu commences 🙂

  3. A mon humble avis le prix pour le buffet est ‘dans la norme’. Mais quand on est petit appétit, c’est souvent assez inintéressant une formule buffet en fait… Très mignon cela dit!
    L’expo sons et lumières a l’air sublime! J’adore le « Drawing on the Water Surface …. » :o)

  4. Ok, tu m’as convaincue, le Yosakoi ça a l’air trop bien *.* Si il y a un club à l’université Waseda où je vais étudier en septembre, je m’inscris direct *^*
    C’est dommage pour ta chaîne Youtube, mais je peux comprendre que ça fasse beaucoup à gérer, d’autant que le montage vidéo est très chronophage…

  5. Sympa le yosakoi ! Je n’imaginais pas du tout cette dance comme ça. Merci pour le partage en tout cas ^^
    Je suis sûr qu’avec ta venue dans la troupe vous serez capable de surpasser Nagasaki l’année prochaine :p
    Est-ce que vous participez aussi au grand événement yosakoi qui se déroule à Kōchi ?

    • On fait les choses un peu différemment de beaucoup d’autres teams mais ça je l’expliquerai dans un article.

      Hélas non on ne peut pas participer car, entres autres, on n’utilise pas l’accessoire obligatoire: le naruko

  6. Ton mois de juillet a plutôt été bien rempli dit donc ! Je connaissais déjà le Yosaloi car j’en avait déjà vu, ma ta team est beaucoup plus impressionnante que celles que j’ai déjà pu voir. J’ai hâte de voir des vidéos où tu danseras ! 🙂 C’est fort dommage pour YouTube. J’ai vu toute tes vidéos au minimum 3 fois tellement j’étais addict. Mais bon tuas d’excellente raison d’arrêter. L’exposition de lumière avait l’air vraiment top !! J’ai adoré ta photo de la cascade. Et pour les feu d’artifice, je ne savais pas qu’avec le sony a5000 on pouvait faire des expositions longues. 😮 Faudra que je me pense sur la question aussi.

    • Il faut passer l’appareil en mode manuel ! J’ai bien pigé pour la nuit mais j’arrive pas à le régler pour les photos de jour 🙁

  7. Ohhh!! Honnêtement déjà boulot + blog + yosakoi je pense que tu gères ton temps comme une chef!
    Hier on avait prévu l’Expo de Team Lab comme mon père est au Japon, mais il s’est mis à bien pleuvoir à Takeo quand on attendait 8:00 pour y aller, et vu l’orage qu’on s’est ramassés après je pense qu’on a bien fait de reporter…
    Sinon le burger kumamon je craque ♡

  8. Ah dommage pour les vidéos, mais je comprend =) C’est bien de pouvoir trouver et arriver à faire ce que l’on veut. Et puis c’est qui l’patron ici !
    Je trouve le Yosakoi super. Ça me donnerais presque envie de m’y mettre :p

  9. Holala!!! ils sont tellement fort pour faire de la nourriture kawaii ! ça donne tellement envie, même si comme tu le dit parfois on est un peu déçu par le gout …
    Il y a vraiment pleins d’activités sympa à Fukuoka dit donc ! L »expo teamlab avait l’air à tomber par terre ! :O

  10. Coucou Béné !
    C’est marrant, je n’imaginais pas du tout cette danse comme ça, j’aime beaucoup. J’espère que tu auras l’occasion de participer à un spectacle en tant que danseuse prochainement 🙂 Pour Youtube, c’est vraiment dommage que tu aies décidé de fermer la chaîne. Je pense que nous sommes beaucoup à apprécier tes vidéos, aussi espacées soient elles. Je comprends que cette obligation de créer du contenu doit te peser « psychologiquement » mais personne ne t’y oblige tu sais? Tu ne nous as pas habitué à un rythme soutenu de toute façon donc personne ne t’en voudra de ne rien mettre pendant 6 mois ^^ Enfin, tu fais bien comme tu veux mais j’aurai essayé de te convaincre haha
    Sinon, les quelques photos des feux d’artifice et du spectacle sont très jolies !

    • Je sais bien que c’est moi qui décide mais les commentaires réguliers me demandant quand sera ma prochaine vidéo me font sentir nulle de ne pas pouvoir uploader plus souvent et ça a contribué à mon envie d’arrêter.
      Maintenant que personne ne s’attend plus à rien je n’ai plus de pression 🙂

  11. Encore un bien sympathique mois résumé !!!
    Merci pour cette découverte du Yosakoi, c’est une danse joyeuse je trouve !! Hâte de découvrir la suite aux grès de tes articles.
    Vraiment très joli le buffet Hitlon. C’est toujours délicat de prendre la décision d’entamer de si jolis plats non ?!
    L’expo que tu es allée voir donne envie, c’est très beau.
    C’est vraiment dommage pour Youtube, tes vidéos sont d’excellente qualité. Ma fille adore aussi, surtout celle avec la sirène comme elle dit 😉 Néanmoins je respecte ta décision bien sûr et guetterais tout de même ta chaîne… Il faut que tu continue à prendre du plaisir à faire les choses ; merci pour les vidéos que tu as faites !!!!

    • J’ai oublié de préciser que l’article que tu recommande est super. C’est génial de ressentir ça ; je comprend…

  12. Cc Béné,
    Dommage pour youtube, j’aimais vraiment tes vidéos moi !!!!
    Merci pour ce beau mois ce juillet ; )
    Vivie le Yosakoi !!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Superbe performance de Yosakoi ! J’en ai fait quelques temps quand j’étais en semestre d’études à l’université de Beppu ! J’ai même fait un festival (Sasebo) et c’était génial ! L’ambiance dans la team est dingue, on a vraiment l’impression de faire partie d’un tout, et même si la danse en elle-même est très exigeante en énergie, c’est l’énergie du groupe qui te fait avancer et ça c’est formidable 🙂

  14. Comme toujours, je suis bluffée par tout ce que tu peux faire en un mois !!! ^^
    La photo principale de ton article est superbe.
    J’ai été impressionnée par la prestation de Yosakoi O_o
    Les feux d’artifice au Japon ça reste un souvenir inoubliable pour moi, et tes photos sont comme dans mes souvenirs ^^
    Tes photos du sons et lumières de l’équipe TeamLab au jardin Mifuneyama sont magnifiques, ça donne tellement envie d’y aller !!
    Et pour les vidéos, tant pis ^^ Je les aimais vraiment bien mais comme je préfères largement te lire, je suis contente que ce ne soit pas l’inverse 😉