Les séismes de Kyûshû (Kumamoto) d’avril 2016

Les séismes de Kyûshû (Kumamoto) d'avril 2016

A la base j’avais prévu de poster un autre article.
A la base je devais vous parler de la suite de mon joli voyage à Miyazaki.
Mais voilà, alors que j’écrivais mon article, à 21h26 heure locale un séisme de magnitude 7 a touché l’île de Kyûshû où je vis (sud-ouest du Japon) et j’avais envie de réagir « à chaud ».


 

Ce soir aux alentours de 21h.
Le casque sur les oreilles, j’écris combien j’avais aimé les paysages de l’île d’Aoshima quand mon iPhone se met à vibrer et à émettre une alarme. Je n’ai pas réalisé de suite mais le fort volume de cette alarme, installée par défaut dans les portables japonais, m’a fait jeter mon casque par terre, me lever et attraper mon téléphone.
 

Alerte avant un séisme sur un smartphone japonais
«Séisme éminent, attention aux fortes secousses»

 
Une dizaine de secondes plus tard et ça commence à trembler. Les secousses horizontales s’intensifient jusqu’à ce que je me demande si je devais me cacher sous mon bureau. Une dizaine de secondes (ou plus ? Je ne sais plus…) plus tard et plus rien. Je reçois un message de Daisuke qui était à la librairie : tout va bien. Un petit coup d’oeil sur Line et Facebook me confirmera que mes amis de Fukuoka et du reste de Kyûshû vont bien.

Sur le moment je pense à la conversation que j’ai eu deux semaines plus tôt avec un français vivant ici. On avait parlé de la faille qui traverse Fukuoka du nord au sud et je pense que ça y est, le séisme s’y est produit. J’allume alors la télévision qui me contredira : l’épicentre se trouve plus au sud, dans la région de Kumamoto (région en rose sur les images de l’article).  Un niveau 7, le maximum de l’échelle japonaise et une profondeur de 10km. A Fukuoka ce fût un niveau 4.

Kumamoto ? Voilà qui est étonnant. Est-ce le volcan Aso ? Non il ne produirait pas un séisme d’une telle intensité. Je reste scotchée devant la télé, mon esprit travaille mais est vide en même temps. Daisuke rentre, enfin. Les minutes passent et les répliques de plus ou moins forte intensité se succèdent. La télévision, restée allumée, passe en boucle les dernières informations et répète inlassablement le même mot : igai (意外, inattendu, surprenant).

 

Carte des séismes de Kyûshû, avril 2016
Carte des séismes de Kyûshû, avril 2016

 
Inattendu car Kyûshû est l’une des régions japonaises les plus moins touchées en matière de séismes. En 4 ans de vie à Fukuoka je n’en ai senti que 3, lorsqu’un immeuble vibre c’est toujours à cause passage d’un poids lourd.

En y réfléchissant je n’ai pas réalisé assez vite que c’était un séisme malgré l’alerte. Je suis restée plantée au milieu de la pièce et dans le cas d’une plus grosse secousse cela aurait pu être dangereux. On a beau savoir ce qu’il faut faire, on a beau faire des entraînements, quand on habite dans une région très très peu touchée on oublie vite les réflexes. Je n’ai même pas le kit de survie recommandé (réserve d’eau, de riz précuit, aliments déshydraté, lampe frontale, piles, ect.) et je ne sais même pas comment couper le gaz ! Il faut dire qu’on a pas pensé à demander, évidemment.

Ce qui est ironique c’est qu’avant-hier encore je disais à une amie combien Fukuoka était sûre. La nature m’a rappelé la vérité. Au Japon aucun endroit n’est vraiment à l’abri. Demain j’appellerai la compagnie de gaz pour m’informer et je commencerai mon stock de survie.
 
A l’heure actuelle (00h52), le bilan est de 3 décès, environs 100 blessés, des dégâts matériels, des fuites de gaz et des incendies sont à déplorer. Je prie pour que le bilan ne s’alourdisse pas pendant la nuit.
 
Ah oui, ici tout va bien. Juste une belle frayeur.
 

 
Une autre réplique vient de se produire. Cela va continuer toute la semaine d’après les informations, essayons de dormir.

 
 

Mise à jour du 16 avril 2016

Cette nuit à 1h25 du matin, j’ai été réveillée par l’alerte sur mon iPhone. Cette fois les secousses ont été bien plus fortes puisque 7.1 à l’épicentre (toujours Kumamoto) et 5- à Fukuoka. Des objets sont tombés mais pas de casse ni de blessure. Je suis traumatisée par l’alarme.

La terre à continué de trembler violemment toute la nuit alternant entre de toutes petites secousses et de gros tremblements. Je n’ai pu me rendormir qu’à 5h30, par terre dans le salon, portable et sac près de mon oreiller et blouson enfilé. Au cas où.

A 8h55 ce matin mon entreprise m’a appelée pour prendre des nouvelles. Tout ceux que je connais vont bien mais ça ne va pas à Kumamoto. Il y a encore plus de dégâts, des morts et beaucoup de blessés.
 
 

Un peu de vocabulaire

Séisme : jishin (地震)
Réplique : yoshin (余震)
Magnitude : shindô (震度)
Evacuation : hinan (避難)
Il n’y a pas de risque de tsunami : tunami no shinpai wa arimasen (津波の心配はありません)
 
 

Les réflexes à adopter en cas de séisme

Parce qu’il est toujours bon de rappeler ce qu’il faut faire en cas de séisme…
・ se protéger sous une table, une encadrure de porte ou si ce n’est pas possible, en mettant un coussin sur sa tête;
・ sécuriser une sortie en ouvrant une porte;
・ s’éloigner des fenêtres;
・ couper le gaz;
・ ne pas se précipiter dehors, il pourrait y avoir une chute d’objets;
etc.
 
 
Voici les recommandations de l’Ambassade de France au Japon.

10 ans de Japon
Article précédent 10 ans de Japon
Article suivant We ♡ Kumamoto 
Solidarité après les séismes de Kumamoto

24 Comments

  1. Je ne savais pas que Kyûshû était une région épargnée. A chaque fois que je vais au Japon (à Tokyo), j'ai toujours droit à une bonne série de tremblements de terre. Je comprends ta frayeur, je reste pétrifiée lorsque ça commence à trembler…

  2. Merci de nous partager ton vécu concernant ce séisme, je n'imaginais pas (c'est bête je sais) tout ça, et n'en avait pas trop conscience. Tu nous permets de nous rappeler, que la nature reprend ses droits par moments. du coup ça fait un peu peur en même temps !

  3. J'ai lu ton article avec intérêt car j'ai eu moi-même mon lot de tremblements de terre à LA et même 1 au Japon ! J'avais écrit les conseils qu'on avait reçu (http://ilest20halosangeles.blogspot.com/2014/05/tremblements-de-terre-soyez-prets.html), ça serait intéressant de comparer avec ce qui est conseillé au Japon.

    Par contre, un détail m'intrigue dans ton article : vous recevez des alertes téléphone avant que le séisme n'arrive ?? Si c'est le cas, c'est vraiment génial !

  4. Merci pour ces informations et le vocabulaire associé. On a bien flippé nous dans notre van alors que l'on était qu'au alentour de Shimonoseki. Notre fille n'a rien senti, elle dormait déjà bien. 1 mois au Japon et 1er séisme… fallait que ce soit chez toi !! :p

  5. Merci d’avoir partagé ce moment difficile, courage, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre, mais c’est inévitable, le japon est une île à risque, et les tremblements de terre sont inévitables.

  6. Merci beaucoup votre compte rendu est très instructif et servira à beaucoup de voyageurs dans le sud à Kyushu.
    Je vous souhaite de garder votre bel optimisme .
    Souhaitant découvrir votre ile en octobre je garde précieusement tous vos commentaires et expériences.
    Bon courage
    DD

  7. Content de voir que tout va bien, puisque qui dit Kyushu dit Benenofukuoka pour moi. En esperant que le bilan des victimes n'augmente pas plus …

  8. Nous rentrons du Japon et de Kyoshu: kumamoto plusieurs jours.Tu nous avais conseillé des visites et je voulais de dire combien nous avions apprécié "ton" île.
    Et puis ces séismes et ce soir encore plus fort et un tsunami à craindre nous sommes à l'écoute des nouvelles.
    Pour avoir tellement apprécié la bienveillance et la disponibilité des japonais nous sommes très touchés par ce nouveau désastre.
    Ce très beau château à Kumamoto très abîmé!
    Nos pensées vous accompagnent tous ds cette épreuve.

  9. En regardant google map satellite, il est difficile de dire quel partie du japon est la plus sûre. C'est un beau bazar de plaques tectoniques dans le secteur.

  10. Yurekuru (application séisme poisson chat car il est dit que le Japon est posé sur un poisson chat qui lorsqu'il bouge fait trembler le pays) s'est mise à sonner… Le château de Kumamoto est très abîmé et reflète bien l'état de la région. Une pensée pour les blessés, les gens ayant perdu leur maison et les famille des morts. Prenez soin de vous deux.

  11. Je vous avais laissé un message car je n'avais pas vu le nouvel article. Contente de voir que vous allez bien.

  12. bonjour et merci de ta visite sur mon blog.
    je suis contente d'apprendre que tu vas bien.
    j'ai une amie qui est actuellement au japon pour ses 10 ans de mariage et j'ai eu peur pour elle en apprenant la nouvelle mais heureusement ils vont bien.
    bon courage à toi et à bientôt j'espère!

  13. Courage à toi et prière pour les victimes tout autour de Kumamoto!
    J'ai été très surprise de voir qu'un séisme avait eu lieu sur Kyushu, et encore plus par les dégâts causés. Les technologies anti-sismiques Japonaises bien que qu'hyper efficaces ne sont pas sans failles :/
    Essaie de rester zen face à toutes ces répliques ! Et comme tu l'as mentionné, moi aussi je pense à me faire mon petit kit de survie ! (et oui même ici à Sendai je n'en ai pas prévu …)

    • Joanna,
      Vous ne manquez pas d'un certain humour….sans faille….
      Le risque zéro n'existe pas, et je ne crois pas que le Japon ait la prétention de le garantir. Ils tentent de réduire au maximum les atteintes sur l'homme.C'est très différent. Les constructions modernes ont des normes particulières, les édifices anciens ne respectent pas forcement c'est règles.
      Il ne s'agit pas là de failles comme vous les nommées si bien. Aujourd'hui vous pourrez comparer avec les conséquences seisme qui vient d'avoir lieu en Equateur et je pense que ce sera édifiant.

  14. Salut,

    Nous avions préparé notre venue au mont Aso à l'aide de ton article 🙂 et nous étions au Mont Aso, à côté du volcan, lors des 2 tremblements de terre de Kumamoto puis d'Aso…
    Ça nous a bien surpris et je vois que nous ne sommes pas les seuls !
    Nous avons également une pensée pour tous ceux qui sont en ce moment même sans logis, sans eau, sans électricité…

  15. bonjour,
    je vous remercie de votre blog.
    Mon fils est à Fukuoka depuis le mois de juin, il y travaille et était donc présent lors des tremblements de terre. Nous avons eu beaucoup de mal à avoir de ses nouvelles, et cela ne lui est même pas venu à l'esprit de nous en donner spontanément. Je peux vous assurer que j'ai passé la nuit du vendredi au samedi debout à guetter les nouvelles,entre le décalage horaire et le reste, le premier séisme étant à peine relayé par les journaux. Depuis la veille déjà j'étais en boucle sur le site Japan Météorological Agency, et cela n'avait rien de rassurant. Ce que vous avez écrit sur votre blog, m'a informé et surtout rassuré sur la situation à Fukuoka. Je vous remercie infiniment d'avoir su nous rassurer mon mari et moi même, pendant cette si longue attente, sans le savoir vous nous avez beaucoup aidé. Au mois d'octobre dernier nous sommes venus voir notre fils, il a loué une voiture et nous sommes allés à Yufuin, Beppu, Taketa, Kurogawa, aso, kumamoto….tant de souvenirs et de rencontres merveilleuses. Nous avons sillonné Fukuoka dans tous les sens, en vélo, ou à pieds. Nous avons savouré la cuisine japonaise, nous avons couru dans les rues de Fukuoka et au parc Ohori. Les derniers évènements nous ont énormément touché et nous espérons que Kumamoto se relèvera bien vite.
    Votre blog est superbe et très intéressant, je l'ai découvert quand mon fils c'est installé à Fukuoka et je le consulte régulièrement. Je vais continuer.
    Je vous remercie encore.
    Au plaisir de vous suivre
    Pascale

  16. Bonjour, votre blog est très intéressant. Nous venons cet été pour la deuxième fois au Japon et cette fois-ci nous allons nous concentrer sur le Kyushu. Nous avions prévu 2 jours à Kumamoto puis puis 2 nuits à Kurokawa Onsen. Est-ce qu'il serait préférable de revoir notre itinéraire et malheureusement renoncer à visiter Kumamoto ou pensez-vous que la ville sera prête à accueillir des touristes d'ici juillet? Merci pour vos conseils.