We ♡ Kumamoto 

Solidarité après les séismes de Kumamoto

Je tenais à remercier toutes les personnes qui se sont inquiétées de mon état et celui de mes proches. Je n’ai pas encore pris le temps de répondre à tous les commentaires, je le ferais au fur et à mesure mais sachez que je vais bien et mes proches aussi.

 

Sur internet, dans la presse et à la télévision, on voit suffisamment d’images de dégâts pour que je n’ai pas envie d’en parler. A la place, je préfère vous montrer la beauté de la ville et de la péfecture de Kumamoto, tout simplement. Parce que Kumamoto est une région si belle, si chargée d’histoire, si fantastique qu’elle se relèvera. Cela ne fait aucun doute.
 
Château de Kumamoto
Le mont Aso, Kumamoto

Jardin Suizen-ji, Kumamoto
Jardin Suizen-ji, Kumamoto

Kurokawa onsen, Kumamoto

 

Faut-il voyager sur l’ile de Kyûshû après les séismes ?

Message du Ministère des Affaires Etrangères : lien
Un séisme de magnitude supérieure à 7 a frappé la ville de Kumamoto dans le sud du Japon dans la nuit du 15 au 16 avril, sur l’île de Kyûshû. 
Une alerte au tsunami a été lancée, puis elle a été levée. Des répliques importantes ayant déjà été enregistrées depuis, et restant susceptibles de se produire dans les heures et jours à venir, les déplacements dans la région du Kyûshû sont déconseillés jusqu’à nouvel ordre. Les autorités japonaises invitent à rester attentif aux alertes en suivant les recommandations qu’elles émettent.
 

Mon avis

Les professionnels du tourisme commencent à dire que les annulations sont importantes mais d’un autre côté les autorités disent de ne pas venir pour ne pas perturber les opérations en cours.
Je suis plutôt d’accord avec le Ministère… pour le moment ! Si toutefois les choses vont bien dans le nord et le sud de l’île, voyager sur Kyûshû  à l’heure actuelle c’est s’exposer aux répliques qui continuent, comme notamment une d’intensité 5 hier (3 à Fukuoka) et cela veut aussi dire ne pas pouvoir pleinement profiter de son voyage.
Vu que le danger n’est pas encore totalement écarté, que les perturbations dans les transports sont importantes et qui y a des petites pénuries dans les supermarchés et combini, je déconseille de venir sur Kyûshû, au moins jusqu’à la fin de la semaine ou au moins éviter la préfecture de Kumamoto.
 
 

Le point sur les transports

En ce qui concerne les transports, voir sur la page de JR Kyushu, régulièrement mise a jour.
Pour les highways bus toutes les lignes partant / passant par Kumamoto ne fonctionnent pas.
Fukuoka – Yufuin / Beppu / Oita;
Fukuoka – Kumamoto – Kurokawa onsen;
Fukuoka – Takachiho – Nobeoka;
Fukuoka – Miyazaki;
Fukuoka – Kagoshima;
etc.
 
L’aéroport d’Aso – Kumamoto accueille certains vols, notamment depuis Tokyô. Les autres aéroports de l »île sont ouverts et fonctionnent normalement. 
 

Comment aider Kumamoto

Don d’argent

La célèbre Youtubeuse Micaela a mis en place un crowdfunding. On peut donner depuis l’étranger et l’argent sera reversé à la fin du mois à la préfecture de Kumamoto.
 
 
Je pense que c’est un très bon choix car donnera diverses associations ou même à la Croix-rouge c’est bien mais on ne sait pas toujours où va son argent. En reversant la somme à la préfecture, on est sûr que cela sera directement utile aux habitants.▸  Autres moyens

 

Collecte à Fukuoka pour les sinistrés des séismes de Kumamoto / Kyûshû

Depuis dimanche, de 10h à 20h, l’école primaire Daimyo sert de point de collecte pour recueillir les choses suivantes en vue de leur envoi vers sinistrés :
– eau en bouteille (non ouverte, date de péremption pas encore dépassée);
– papier toilette;
– couches culottes (pour enfants et adultes);
– serviettes (sous plastique, non-utilisées);
– couvertures (sous plastique, non-utilisées);
– produits d’hygiène féminine;
– lingettes;
– aliments hyper-protéinés.Pour le moment seules ces 8 choses sont acceptées. Il y a dans l’école une salle pour chaque type de produit. Merci de déposer vos dons dans les salles désignées. Les envois se font pour le moment par hélicoptères.
 
Accès

 
Habitants ou personnes de passage à Fukuoka on compte sur vous !
Il y a également des collectes dans les autres villes du Japon. Si vous voulez donner, renseignez-vous soit à la mairie soit dans les offices du tourisme de l’endroit où vous êtes.
 
 

Venir aider

À l’heure actuelle, les bénévoles venant de leur propre chef sur les zones sinistrées sont refusés pour ne pas gêner le travail des secours et des autorités, ainsi que pour laisser le carburant, la noruriture et l’eau à ceux qui en ont vraiment besoin. Si vous désirez venir sur place pour aider renseignez-vous au préalable auprès des autorités (mairie, offices du tourisme, etc.).
 
 

We ♡ Kumamoto
We ♡ Kyûshû

 
 

Les séismes de Kyûshû (Kumamoto) d'avril 2016
Article précédent Les séismes de Kyûshû (Kumamoto) d'avril 2016
Article suivant Voyage à Miyazaki : la petite île d'Aoshima
Sanctuaire Aoshima, Miyazaki

14 Comments

  1. Merci pour cet article, c'est vrai qu'on voit tellement d'horreur à la TV ; c'est bien mieux de s'attarder sur ce genre de photos !
    J'aime beaucoup ton illustration du début d'article, les détails sont très bien fait, tout ceci est très gai et dynamique.

  2. Mon voyage au Japon qui démarre Lundi 25 commence justement par Kyushu, avec Beppu le 28 et Takachiho le 29… pour l'heure je maintiens, je verrai en fonction des transports de toutes façons. Mais j'ai le sentiment que si les touristes fuient la région ça ne va pas vraiment arranger la situation de ces pauvres gens, donc sauf danger avéré je crois que le mieux que je puisse faire pour les aider c'est d'aller faire vivre à ma très petite échelle l'économie locale.

    • Il ne s'agit pas de fuir la région, il s'agit de ne pas importuner les secours et d'éviter d'utiliser les vivres, l'eau et la nourriture pour les laisser aux personnes qui en ont besoin. D'ailleurs ils refusent même les bénévoles en ce moment.
      D'ici le 28 je pense que la situation aura évolué mais pour le moment c'est trop tôt pour penser à faire tourner l'économie locale grâce au tourisme.

    • Oui effectivement si le fait se s'y rendre est vu comme une gêne c'est déjà plus ennuyeux… je n'ai pas reçu d'informations de la part des hôtels à Kumamoto et Takachiho où je devais séjourner, je vais essayer de les contacter pour savoir ce qu'il en est.

    • Bonjour,
      Vous pourrez pleinement profiter de Beppu. L’arrière pays a été secoue (la route qui mène au telepherique a été endommagée mais est praticable) mais a Beppu il n y a que quelques dégâts. Yufuin a été plus toucheé mais je pense que maintenant ca devrait aller (encore des réfugiés dans l école a cote de la gare), par contre tous les touristes sont partis.
      Pour info, mon fils avait un match de rugby dans le centre de la préfecture d Oita, le déplacement a été annule.

    • Merci pour cette précision ! J'ai opté pour une solution "entre deux", c'est à dire que j'ai transféré l'ensemble de mes hébergements à Fukuoka et je verrai au dernier moment ce que je ferai. Beppu comme vous dites ça devrait être bon, Kurokawa et Takachiho sous réserve que les bus reprennent (ça semble en bonne voie)… et si le shinkansen reprend d'ici 8 jours (peu vraisemblable de ce que j'ai lu) j'irai jusqu'à Kumamoto pour voir ce qu'il est possible d'y faire et aider comme je le peux cette ville qui m'attirait tant.

  3. Merci pour ce bel article qui change de ce que l’on voit à la télé en ce moment. Et pour y être passé, Kumamoto est vraiment une très belle région. Bon courage à vous.

  4. Bonjour, merci pour cet article.
    Sa fait longtemps que je lie ton blog mais c'est la première fois que je poste un commentaire.
    J'espère que les secousses vont s'arrêter…je prie pour Kumamoto (et même si c'est un blog consacré au Japon je prie également pour l' Equateur).c'est vraiment affreux ce qui se passe en ce moment…

    Bon courage à toi également^^

  5. Bonjour bene, merci pour ces informations et cet article. nous avons quitté Fukuoka samedi dernier 16 avril apres deux nuits assez "animees", et l'avion nous a littéralement arraché du sol japonais que nous aimons tant. Nous ne savions pas comment aider de là où nous sommes aujourd'hui, merci pour tes idées. Nous aurions voulu rester pour pouvoir aider sur place mais je vois que c'est quand même assez compliqué. Nous reviendrons très vite dans la région où nous avons visité Kumamoto, Beppu ainsi que Nagasaki quelques jours avant le tremblement de terre. Nous pensons à vous à l'autre bout du monde.

  6. Super article, avec de jolies images (et une très belle illustration d'ailleurs, chapeau !) qui permette de ne pas oublier les jolies choses que l'on peut trouver à Kumamoto.

    J'ai fait un don a Micaela, je trouve que c'est une super initiative. Au départ, j'ai souvent tendance à penser un peu aux trafics d'argent dans l'univers politique japonais, mais je me dis qu'avec une blogueuse a grande visibilité qui gère la chose, il y a moins de risque.

    Je suis contente de savoir que ton entourage va bien également. J'ai pu savoir que tu étais safe très vite grace aux réseaux sociaux mais le lire ici aussi me rassure d'autant plus.
    J'espere trouver le temps de participer au #くまモン頑張れ絵

  7. Salut !

    Merci pour cet article

    Je passe 3 jours à Fukuoka du 25 au 28 , j'arrive en avion et je comptais repartir en Train jusqu'à Hiroshima

    Je me tiens informé de la situation par ce que je ne veux pas annuler mon voyage, j'espère en tout cas que je n'aurais pas à le faire.

    Courage à toi et à tes proches

  8. Merci beaucoup pour cet article. C'est d'une part rassurant pour toi et tes proches, et c'est une très belle façon de "rendre hommage" à cette belle région. J'aime beaucoup cette idée !
    Merci beaucoup pour les liens pour les aides.
    Et sinon, j'aime beaucoup ton illustration, elle est joyeuse et donne de l'espoir.