Fukuoka Kimono Walk #4 – Tôchô-ji
Déjà le quatrième numéro de Fukuoka Kimono Walk, mon projet photo d’un an mêlant kimono et endroits traditionnels de Fukuoka. Ce mois-ci, direction le quartier de Gokusho-machi et ses temples comme le Tôchô-ji et le Shôfuku-ji, le tout habillée d’un ravissant kimono de printemps dans les tons roses et jaunes !
A propos de Fukuoka Kimono Walk
Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.
Anciens numéros
Pour ce quatrième numéro de Fukuoka Kimono Walk, je suis allée dans un endroit qui a une signification toute particulière pur moi : le temple Tôchô-ji (東長寺). En effet, c’est le tout premier endroit que j’ai visité à Fukuoka, dés le lendemain de mon arrivée car il était juste à côté de mon hôtel. Je suis arrivée en soirée et le temps de rejoindre le Toyoko Inn, il faisait déjà nuit noire et le temple n’était pas éclairé. J’ai été surprise de découvrir la pagode depuis ma fenêtre le lendemain et je suis allée le visiter avant de récupérer les clefs de mon studio.
Le temple Tôchô-ji est le temple le plus connu de Fukuoka. Il se trouve à 10 minutes à pieds de la gare de Hakata, dans le quartier de Gion. Il est facilement repérable depuis la rue grâce à son élégante pagode à 5 étages et son énorme cerisier ce qui en fait l’un des spots photo les plus appréciés de la ville au printemps. Certains bâtiments datent de 806, ce qui en fait le temple de ce genre le plus ancien de Kyûshû. Au 1er étage se trouve la plus grande statue de Bouddha de bois du Japon. Elle mesure 10m de haut et pèse plus de 30 tonnes. Normalement il est interdit de la photographier mais j’ai eu une autorisation spéciale l’an dernier lors de mon travail d’interprète et l’ai pris sous toutes les coutures. Il y a un petit chemin derrière le Bouddha qui est plongé dans le noir et il faut trouvé l’anneau de cuivre pour espérer avoir bonne fortune.
Je suis ensuite allée me promener dans les petites rues derrière qui abritent une multitude de temples donc le majestueux Shôfuku-ji (聖福寺). J’aime son grand parc et ses nombreux chats qui viennent jouer avec les gens de passage. Ce temple est le plus ancien temple zen du Japon : il a été achevé en 1195 mais malgré cela il n’y a jamais personne. Si Tôchô-ji n’est pas vraiment l’endroit pour s’asseoir et savourer le calme (il n’y a que quelques bancs et les touristes sont nombreux), en revanche pour ceux qui rechercheraient un peu de tranquillité, le Shôfuku-ji, lui, est tout a fait indiqué.
Pour terminer l’après-midi, passage rapide dans les petits temples de Junshin-ji (順心寺) et Sesshin-in (節信院), très agréables avec leurs jardins secs.
Le kimono de ce mois d’avril est dans les tons de jaune avec de délicats motifs de fleurs (camélias, cerisiers, roses, etc) blancs et roses. J’ai choisi un obi rose. Le motif de fleur ne me plaisait pas particulièrement mais il est finalement plutôt discret et se marie bien avec.
Pour la petite histoire, j’avais repéré ce kimono il y a des mois lors d’une séance photo pour la boutique où je loue mes kimonos. Une des fille qui posait avec moi le portait et j’ai eu un coup de coeur. Comme j’avais déjà en tête ce projet de Fukuoka Kimono Walk, je l’avais mentalement réservé pour avril. Une raison à cela : je ne voulais pas tomber dans le total look rose. Comme les fleurs de cerisiers sont rose pâle, je voulais un kimono qui ressorte un peu et en effet il était parfait.
A propos de la location de kimono, d’habitude c’est vraiment une boutique super avec des vendeuses aux petits soins et plein de bons conseils et elles connaissent parfaitement mon projet.
Seulement cette fois ça n’allait pas du tout. Je n’ai pas eu mon mot à dire ni pour les sandales ni pour le sous-vêtement : je me suis retrouvée avec des motifs de feuilles d’automne… heureusement que ça ne se voit pas trop. Aussi, la personne qui m’a habillée ne m’a laissé choisir que parmi une toute petite sélection d’obi. Celui que j’ai trouvé est plutôt joli mais j’aurais aimé avoir plus de choix. Enfin, elle a très mal noué mon kimono : beaucoup trop serré, a oublié une pince sur moi et n’a pas su nouer l’obi (une autre habilleuse l’a refait après coup). D’habitude cette boutique est vraiment sérieuse et sympathique mais là j’ai été vraiment refroidie. Ils sont parfaitement au courant de mon projet en plus, ce n’est pas juste une sortie banale.
M’enfin on verra comment ça se passe le mois prochain. Avec un peu de chance j’aurais mes habilleuses de d’habitude.
Rendez-vous le mois prochain.
Accès et informations pratiques
Tôchô-ji (東長寺)
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Tarifs :
Gratuit
Accès depuis la gare de Hakata :
A pieds : 10 minutes.
En bus : prendre les lignes 3, 56, 57, 88, 99, 113, 114, 306, etc. et descendre à l’arrêt Gion-machi (100 yens, 7 minutes).
En métro : descendre à la station Gion (200 yens).
Accès depuis Tenjin :
A pieds : 22 minutes.
En bus : prendre les lignes 3, 6, 8, 68, 100, etc et descendre à l’arrêt Gion-machi (100 yens, 11 minutes).
En métro : descendre à la station Gion (200 yens).
21 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
C'est bizarre ce manque de soin particulier pour cet habillage. Mettre des feuilles d'automne un jour de printemps, saison si importante la bas, me parait vraiment déplacé. Pas très grave, mais surprenant étant donné le soin général des japonais apporté aux détails saisonniers.
Sinon ce kimono est joli, il va bien avec le rose pale des cerisiers d'Avril !
En fait je pense que l'habilleuse était nouvelle car elle n'avait vraiment l'air pas douée du tout. La plupart du temps, les touristes (étrangères) qui louent les kimono choisissent les motifs en fonction des couleurs et de leur préférences, pas en fonction des saisons et les habilleuses harmonisent le tout en choisissant les accessoires et elle devait être habituée à ce fonctionnement.
J'ai retenu son visage comme ça si jamais c'est elle ce mois-ci, je demande à changer.
Quel dommage, surtout si les vendeuses connaissent l'importance de ton projet…
Cela n'empêche pas ton kimono d'être joli !
Penses-tu changer d'adresse pour louer tes kimono ?
Non je vais garder la même boutique, malgré ce désagrément ils sont biens et pro. je demanderais juste à ne plus avoir cette habilleuse.
J'adore le logo que tu as fait pour les kimono walk !
Merci ! J'ai lutté pour le faire xD
C'est vrai que c'est dommage pour ton habilleuse… Mais le résultat est très joli et tu avais raison pour la couleur du kimono ça va très bien dans le thème ! 🙂
Les photos sont toujours aussi jolie. 🙂
J'aime beaucoup aussi ton logo pour ce projet ! Il est super sympa ! 🙂
J'ai eu du mal à le faire mais c'est vrai qu'il est pas mal (la fille qui se jette des fleurs xD)
Je trouve aussi que votre tenue était très jolie. Et puis ces lieux, encore, merci de les faire connaître par vos si belles photos! Vous avez vraiment beaucoup de talent, et ce projet est ravissant autant qu'intéressant. Bravo!
Merci beaucoup 🙂
Très joli kimono, la couleur du fond me plaît beaucoup. Le obi est un peut classique mais tu n'as pas eu le choix alors… L'ensemble va bien quand même, c'est vraiment mimi 😉
La petite "ceinture" sur le obi est très belle (désolée, je ne me rappelle plus le nom en japonais), on dirait un petit bijou. C'est très beau.
Ton projet Kimono Walk est une belle idée que je suis tout particulièrement ! Continue à nous régaler les yeux de ces beaux tissus et de cette élégance à la japonaise. J'adore, merci pour ton travail (même si ça doit être un plaisir pour toi, lucky) !
C'est un obi jime 🙂
J'ai été étonnée lorsqu'elle me l'a proposé mais en fait je pense que c'était pour cacher le fait que l'obi n'était pas bien noué et donc ne tiendrait pas.
Joli Kimono et jolies photos… Cette série d’articles est vraiment une très bonne idée.
Pourquoi dis-tu que le motif des sandales n’est pas vraiment approprié pour la saison ? Quoi qu’il en soit l’ensemble est vraiment très beau !
Parce que ce sont des fleurs d'été dessus 🙁
J'adore aussi ce projet que tu réalise, l'idée est très chouette et les couleurs du kimono de ce mois-ci sont vraiment très jolies ! J'aime beaucoup aussi le grand cerisier du temple Tôchô-ji, et le bouddha. De belles découvertes, que j'espère avoir la chance de voir en vrai un jour !
Merci ^^L'ambiance du mois de mai va être un peu différente niveau coloris, j'ai déjà hâte de faire les photos.
Très joli !
Mais pour le watermark je pense que tu aurais dû le rendre plus visible parce que là on le voit à peine et je pense que ça ne va pas refroidir beaucoup de gens.
Tu trouves ? Je vais le renforcer un peu.
*_* Les photos sont sublimes ! En particulier celle où tu sens les cerisiers, elle est parfaite ! 🙂
J'adore l'atmosphère de la photo "Temple Junshin-ji", magnifique.
Tu as l'air de bien t'y connaître en kimono, pour te rendre compte que l'habilleuse n'a pas fait correctement son taff… j'espère que ça se passera mieux pour mai^o^b
Ce kimono est superbe ! Tu connais suffisamment bien les mois de floraison des fleurs pour dire laquelle est une fleur d'été, laquelle une de printemps ?? *admiration*
Ce petit temple est très joli (mais moi je suis plus une 神社ガール ahah !)