Kumamoto en bus #3 : Aso Farm land et Kurokawa onsen
Dernier article sur mon voyage en bus à Kumamoto. Pour le dernier jour je suis allée à Aso Farm Land, un complexe hôtelier plutôt commercial et Kurokawa onsen pour une fin de journée plus traditionnelle.
Mon voyage à Kumamoto en bus (avec le SunQ Pass)
Jour 1 : Kumamoto city | Jour 2 : A l’assaut du Mont Aso ! | Jour 3 : Aso Farm Land et Kurokawa onsen
Pour ce dernier jour, j’ai hésité jusqu’au dernier moment sur l’endroit où aller. J’ai un temps pensé aux gorges de Kikuchi, mais elles sont fermées l’hiver, ou la ville de Yamaga mais je voulais la réserver pour le festival des lanternes un peu plus tard. A force de penser je me suis endormie et réveillée le lendemain sans savoir où je voulais aller. J’avais très envie de retourner au Mont Aso pour prolonger un peu la magie de la veille mais le temps n’était pas du tout au rendez-vous : brume, nuages et pluie jusqu’au soir. Un lieu avec des activités à faire en partie à l’intérieur s’imposait. Finalement j’ai opté pour… Aso Farm Land ! Et oui j’ai craqué.
La matinée s’est déroulée tranquillement. Je suis allée dans le petit zoo/ferme, me suis promenée le long de la Dream Zone, un petit enclos avec pleins de maisonnettes à thèmes toutes plus mignonnes les unes que les autres : fraise, pastèque, arbre, etc… (on a pas le droit d’y entrer sans réservation, dommage). Ensuite j’ai fait un petit tour dans les boutiques de souvenirs avant de cuisiner des gâteaux de riz senbei (せんべい) et de manger un bol de ramen tout chaud mais pas terrible.
Le zoo/ferme était très sympa : on pouvait nourrir les animaux et ceux-ci semblaient bien traités avec suffisement d’espace. La fabrication de senbeis géants était aussi très sympa mais, comme tout dans cet endroit, un peu chère pour ce que c’était (1200 yens). On peut aussi fabriquer des biscuits et un gâteau traditionnel japonais le hagi (おはぎ) et ces deux ateliers semblaient plus valoir leur prix.Quand j’y retournerais, je veux absolument essayer les différentes salles d’activités ludiques et sportives.
L’après-midi, j’ai repris le bus pour aller à Kurokawa onsen, sûrement le village de bains chauds le plus réputé de l’île de Kyûshû. A la base, je devais passer la deuxième nuit là-bas mais je n’ai pas trouvé de chambre pour une seule personne. En fait si, une chambre pour une personne s’est libérée quelques jours avant mon départ mais les conditions étaient ridicules : pas de repas, pas de fournitures dans la chambre (serviettes, yukata, etc…) et tout cela pour deux fois plus cher que dans d’autres établissements. Inutile de dire que j’ai passé mon chemin, on ne me prendra pas pour un pigeon !
Le trajet jusqu’à Kurokawa fut plutôt agréable, passant par des coins où je n’étais jamais passée avant. Cerise sur le gâteau : le bus est passé par le sommet du Mont Aso où il neigeait gros flocons. Impossible de voir très loin mais cela faisait drôle de voir des endroits où j’étais la veille recouverts d’un manteau blanc. Quelques kilomètres plus tard et me voici à Kurokawa onsen.
Avec le temps pluvieux, je n’avais ni envie de devoir me déshabiller ni devoir me sécher les cheveux. C’est dommage d’être dans un endroit pareil et de ne pas profiter des bains mais mon côté (très) frileux a pris le dessus. Et de toute façon je n’avais qu’une heure devant moi avant mon bus retour. Je me suis donc contentée d’une promenade dans le village. Les bâtiments en bois, la rivière, les mini-boutiques, la fumée qui sortait des cheminée et des bains, tout contribuait à rendre l’endroit magique. La seule chose regrettable était la circulation des véhicules permise dans le village. Les navettes des hôtels et les voitures personnelles roulant à vive allure dans les petites rues, étaient déplaisantes. Dommage d’avoir un cadre pareil et de ne pas en faire un endroit entièrement piéton…
J’ai speedé pour tout visiter et revenir à l’arrêt suffisamment tôt pour être parmi les premières à rentrer dans le bus. Comme j’avais fait mon excursion sur un coup de tête je n’avais pas réservé mes trajets et il faut savoir que si le bus est complet et que vous n’avez pas réservé eh bien vous n’avez plus qu’à attendre le prochain ou dormir sur place si c’était le dernier.
Heureusement il restait 4 places dans le fond et j’ai pu retourner à Kumamoto sans soucis.
Pour finir, dressons un bilan de ce voyage en bus.
J’ai beaucoup aimé voyager via ce moyen de transport. C’est économique, rapide et confortable. Les bus ont des sièges immenses et moelleux, on s’y sent tout de suite bien même si j’ai trouvé qu’il y faisait froid, suffisamment pour que ça me gêne en tout cas. On voit de nombreux paysages et on découvre de nouveaux endroits qui ne sont pas forcément marqué dans les guides (j’ai aperçu un joli sanctuaire dans le village de Minami Oguni par exemple), chaque trajet ressemblait presque à une visite.
Au final, en calculant mes différents trajets le SunQ Pass aura été tout juste rentable. Je pense qu’il est plus fait pour des gens qui veulent bouger de préfecture en préfecture plutôt que pour un voyage qui se concentre sur une seule région où les coûts de trajets ne sont pas très chers.
Je reprendrais ce pass pour mes futurs voyages de plusieurs jours dont le prochain devrait être en mars.
Accès et informations pratiques
Aso Farm Land (阿蘇ファームランド)
Accès depuis Kumamoto en bus:
Prendre le bus Kyûshû Odan Bus pour Aso/Kurokawa/Yufuin/Beppu et descendre à Aso Farm Land.
Télécharger les PDF des horaires et tarifs de ces deux lignes.
Accès depuis la gare de Kumamoto en train :
Prendre la ligne LTD. EXP KYUSHU ODAN TOKKYU et descendre en gare d’Akamizu (赤水駅) : 59 minutes de trajet pour 1460 yens). Prendre un taxi jusqu’à l’hôtel.
▶︎ Site officiel d’Aso Farm Land(anglais)
Kurokawa onsen (阿蘇ファームランド)
Accès depuis Kumamoto
Prendre le bus Kyûshû Odan Bus pour Aso/Kurokawa/Yufuin/Beppu et descendre à Kurokawa Onsen.
Télécharger les PDF des horaires et tarifs de ces deux lignes.
▶︎ Site officiel de Kurokawa Onsen (anglais)
9 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Ahahah génial la collection de chaussettes XD
Kurokawa a l'air magnifique. Ça donne envie de s'y promener.
Intéressant comme toujours. ça donne envie de s'y aventurer ^^
j'ai une question: à quoi sert les bambous dans la rivière? (dernière photo)
Clarence CDB
Bon alors, région de Kumamoto et mont Aso…Voilà, c'est noté sur ma liste d'endroits à visiter! J'ai hâte de retourner au Japon, notamment pour me rendre sur Kyûshû où je n'ai pas pu aller la première fois.
Merci pour cette belle série d'articles!
Kurokawa Onsen est génial et vraiment fantastique.
Je te conseil de venir en amoureux et de profiter des bains mixte creuser dans la montagne, dans des grottes naturelle
Tu peux aussi acheter une carte (icône en bois) permettant de tester 3 onsen différents pour 1000 yens dans mes souvenirs. Je l'ai fais avec la neige et en hiver, c’était super.
Je pense y retourner cette année ou l'année prochaine, car c'est vraiment un lieu reposant et très agréable à visité
je te conseil celui ci http://www.kurokawaonsen.or.jp/oyado/syosai.php?intYKey=7, Il est vraiment agréable et surtout il y a une navette pour nous amener vers l'arret de bus.
Merci pour ces très belles photos et une nouvelle promenade qui fait rêver. Encore une fois j'aurais aimé vous suivre comme une ombre et découvrir ces endroits superbes moi aussi. Longue vie à votre blog!
Je suis fan de Kumamon (mon numéro 2 derrière Rilakkuma) et la maison est vraiment trop choue ! C'était dur de résister aux tonnes de produits dérivés mais j'ai quand même craqué pour les indispensables sets de baguettes et le petit torchon de cuisine Kumamon lors de notre passage (indispensables).
Je crois que j'ai bien envie de traîner mon chéri à Aso Farm Land lors de notre prochaine expédition dans les parages ! héhé
Trop mimi ^^ Tu as eu raison de te laisser tenter par Aso farm land tu semblais avoir envie d'y aller dans les précédents articles :-). C'est fou qu'il y ait eu de la neige au Mt-Aso quand on voit tes photos de l'article précédent o_O.
Et le village de Kurokawa est vraiment joli, c'est rigolo ce changement d'ambiance entre tes visites de la journée :-).
Kurokawa onsen à l'air très sympa !
Je connaissais pas, mais c'est typiquement le type d'endroit que j'adore, au Japon.
Faut que je garde ça sous le coude si un jour je pousse jusqu'à Kyushu 😮
Je ne commente que maintenant car j'ai un retard monstrueux dans les blogs que je lis! ^^"
Très jolis et intéressants ces trois articles de janvier sur Kumamoto, tu m'as vraiment donné envie de découvrir à mon tour cette région, obligé, au prochain voyage il faut absolument que j'y prévoie quelques jours! 🙂