Ma vie quotidienne à Fukuoka #5

Plus qu’un mois avant Noël et les fêtes de fin d’année ! Il fait froid, il fait nuageux et c’est le moment de mon résumé mensuel, en direct depuis le kotatsu.


Chat au Shôfuku-ji, Fukuoka

Le petit chat que vous voyez sur la photo est venu s’installer tranquillement sur mes genoux alors que je m’étais assise pour jouer avec lors d’une visite au temple Shôfuku-ji (聖福寺). Pour la petite histoire, c’est le temple zen le plus ancien existant au Japon.
Les chats du Shôfuku-ji (il y en a environ 8 ou 9) sont particulièrement sociables car choyés par le voisinage. Du coup ils viennent spontanément vers les gens et on peut facilement jour avec eux. Ce chat tigré m’a prise en affection puisqu’il a même fait une petite sieste sur moi. Heureusement que j’avais le temps et surtout que j’étais venue en jean car ses pattes étaient pleine de terre sèche. Je ne suis pas une grande fan d’animaux à la base mais j’aime les chats (et les shiba-inu) donc c’était un moment très agréable.

En ce moment, je me passionne pour la photo. J’ai envie de continuer à augmenter la qualité du blog et de poster encore plus de photos sur les réseaux sociaux.
La photo est un sujet que j’avais étudié lors de ma formation de graphiste et qui à l’époque ne m’intéressait pas du tout. Aujourd’hui je regrette beaucoup de n’avoir rien écouté en cours ! Du coup je me documente sur le web (des recommandations ?) pour apprendre à maitriser mon appareil photo. Jusqu’à ce mois-ci, je n’utilisait que la fonction automatique avancée mais là je commence à toucher à aux réglages. C’est difficile, je désespère souvent devant une photo complètement ratée mais je persévère.
Pour continuer dans cette veine, j’ai rejoins en début de mois le groupe Fukuoka Camera Walk qui est une bande de jeunes photographes amateurs à Fukuoka. Il y a des sorties photos tous les mois et comme je n’ai pas pu aller à celle de novembre, j’ai très hâte d’aller à celle de décembre pour rencontrer les autres membres.

Fukuoka sud
Fukuoka sud
Fukuoka est
Fukuoka est

En attendant, en guise de pratique, je visite le midi les immeubles près de mon travail dans l’espoir de trouver une fenêtre montrant une jolie vue de Fukuoka. Je travaille dans le quartier de Tenjin qui est pleins de grands immeubles et il y a beaucoup de bon spots pour les photos. Avant de venir travailler ici, je n’aurais jamais oser m’aventurer dans ces grandes tours sans y travailler mais maintenant.. je visite 🙂

Cours de kitsuke

Je continue toujours mes cours de kitsuke, même si je ne peux plus y aller souvent à cause de la charge de boulot que l’on a en ce moment. J’ai enfin réussi à m’habiller de A à Z toute seule pour la première fois en début de mois et malgré de grosses douleurs dans les bras, ce fut une grande fierté.
Lors des cours, on peut emprunter gratuitement les kimonos de l’école et j’aime tout particulièrement celui de la photo-ci dessus. Si je devais en acheter un, il serait sûrement dans ce style. La deuxième partie du cursus étant beaucoup moins passionnante (principalement des conférences), je compte arrêter. Je n’aurais pas le certificat mais tant pis, le travail avant tout.

Jardin du sanctuaire Heian, Kyôto
Jardin du sanctuaire Heian
Momiji au Jardin du sanctuaire Heian, Kyôto

 

Momiji au Jardin du sanctuaire Heian, Kyôto

 

Momiji et suirokaku (aqueduc) au Nanzen-ji, Kyôto
Aqueduc Suirokaku et momiji
Momiji au Nanzen-ji, Kyôto

En milieu de mois, je suis allée passer une journée sur Kyôto pour renouveler mon passeport.
Au Japon il y a deux endroits  pour les démarches administratives françaises : l’ambassade de Tôkyô et le consulat de Kyôto. Pas très pratique pour ceux habitant loin, surtout que leurs horaires ne sont pas des plus pratiques : les demandes de passeport se font uniquement le matin et en semaine bien sûr. Cela veut dire une journée de salaire en moins (deux en fait parce que je dois aller le chercher dans quelques jours), des aller-retour en Shinkansen en plus du prix du timbre fiscal. Ca fait cher le passeport au final ! Mais c’était nécessaire donc…

En arrivant au consulat j’ai été choquée de voir qu’on y entre comme dans un moulin. Me souvenant du dispositif strict de l’ambassade, j’avais même emmené ma carte d’identité mais je suis rentrée sans qu’on me dise rien, la personne de l’accueil n’a même pas levé la tête. C’est fou ce que les japonais travaillant avec des français prennent « nos » mauvaises habitudes. C’est quelque chose que j’avais déjà remarqué en France.
Une fois la demande effectuée, j’avais tout mon après-midi pour visiter un peu Kyôto. C’était sans compter le déluge qui s’est abattu sur la ville ce jour-là. Nous avions eu le même temps la veille sur Fukuoka donc je savais à quoi m’attendre mais j’ai quand même décider de visiter un peu car ce n’est pas si souvent que j’ai l’occasion de venir.
Le point positif est que grâce à la pluie il n’y avait presque personne et les érables étaient presque à ma disposition pour les photographier. Par contre j’ai fini trempée…
Après avoir visité le Nanzen-ji où j’ai définitivement fini de mouiller mon sac, je suis allée m’abriter au MacDo histoire de recharger mon iPhone tout en restant au sec en attendant l’heure de mon train de retour. En espérant que quand j’irais chercher mon passeport le temps soit un peu plus clément.

Café de Fukuoka, Larme, Yotsuba&!

Qui dit novembre dit temps qui se rafraichit. Qu dit temps qui se rafraichit dit dimanches sous le kotatsu. Qui dit kotatsu dit lecture. J’ai acheté quelques livres et magazine pour des après-midi cocooning (qui a dit hibernation ?) : le magazine Larme que j’aime toujours autant, un livre des meilleurs cafés à Fukuoka pour y traîner Daisuke et mes copines, ainsi que le dernier tome de Yostuba&!, le seul manga en cours de publication qui trouve grâce à mes yeux. Si vous avez des suggestions de mangas dans le même style (genre ChibiMaruko-chan ou Sazae-san), faites-moi signe !

Autrement, j’ai fait plein de choses ce mois-ci !
J’ai débuté le mois avec une séance photo pour l’application pour iPhone Bijin Tokei (美人時計). Il s’agit d’une horloge où l’heure est inscrite sur un panneau porté par de jolies filles de chaque région du Japon. Il y a une nouvelle photo toutes les minutes. Sur le papier ça semble un peu bizarre mais c’est tout à fait sain et relativement populaire ici. Ils m’ont demandé de participer et j’ai accepté. J’attends toujours d’avoir les photos et de savoir qu’elle sera la tranche horaire sur laquelle je vais apparaître.

Nishi Nippon newspaper

Autre sujet, autre ambiance. J’ai été interviewée par le journal Nishi Nippon (西日本新聞), qui est le journal le plus distribué sur Kyûshû, à propos des attentats parisiens. Le sujet était « comment une française de Fukuoka perçoit-elle ces évènements ». L’interview était difficile car le sujet sensible et les mots pas toujours faciles à trouver. Vous pouvez lire l’article en japonais en sur le site du journal et trouver une traduction libre sur cette page.

Tournage pour la TV de Fukuoka
Quand béné est gênée, elle touche ses cheveux

Je ne compte pas finir cet article sur une note triste alors je continue sur des choses un peu plus joyeuses. Je suis partie en tournage avec mon travail pour la télé en ligne de la préfecture de Fukuoka. Cette fois, pas question de rester à observer, j’étais là pour jouer les reporter. Parler à une caméra, dire un texte écrit à l’avance, avoir telle mimique au bon moment, tout cela est quelque chose de difficile.
Quand je suis toute seule ça va car je peux recommencer autant de fois que je veux, faire la débile (ça donne même des passages qui peuvent être utilisables) mais là je ne pouvais pas me le permettre. Même si je connaissais très bien l’équipe derrière la caméra, j’étais très intimidée et j’ai été navrée de devoir refaire les mêmes prises plusieurs fois.
Avant de découvrir cette vidéo, il faudra patienter un peu. Elle doit être montée et je dois encore faire toutes les voix off. Encore une nouvelle expérience !

J’ai aussi fait une séance photo, toujours pour la préfecture (oui on travaille beaucoup pour eux), car je dois apparaître sur un de leur site courant 2016.
Sur ce site, je vais représenter la ville de Fukuoka et devais choisir des lieux de la ville que j’aimais bien / allais souvent. J’avais en tête pas mal d’endroits mais entre ceux qui ressemblaient à d’autres endroits déjà pris en photo dans d’autres villes et ceux où il fallait du temps pour les autorisations alors ça nous a fermé pas mal de portes (parc de Ôhori ou le port de Hakata par exemple). J’ai donc au final choisi de prendre des photos dans le quartier de Tenjin, au bord de la mer près de Umi no Nakamichi, au parc d’Island City et à Aburayama, une montagne au sud de Fukuoka d’où on a une superbe vue sur Fukuoka.
Voici trois photos que j’aime bien. Le reste sera a découvrir en ligne l’an prochain…

Bénédicte Charré - Béné no Fukuoka !

 

Bénédicte Charré - Béné no Fukuoka !
Bénédicte Charré - Béné no Fukuoka !

 

Pénorama Aburayama, Fukuoka
Cliquez sur la photo pour la voir en grand

Pouah, il a vraiment trop de photos de moi ici dans cet article. Il y a encore quelques mois il n’y avait presque pas ma tête sur ce blog. Je crois que j’ai envie de m’effacer de nouveau un petit peu.

Pour finir, je viens de poster mon article pour participer au Kyûshû Article Contest.
Si vous voulez m’aider à me faire gagner pour que je vous fasse encore
plus découvrir ma belle île, vous pouvez liker mon article, via le lien
ci-dessous, une fois par jour jusqu’au 25 décembre. Yoroshiku onegai
shimasu ^^

 

Si vous voulez partager un peu plus de mon quotidien, venez donc me suivre sur
Se promener en kimono à Kitsuki, Ôita
Article précédent À la découverte de Kitsuki en kimono
Article suivant Apprendre le japonais : mon parcours et mes astuces

31 Comments

  1. Wow, ton mois a enfin été bien rempli de supers projets !
    En vrac parce que j'aurais tellement de chose à dire…
    – J'adore ton kitsuke, le kimono est magnifique et il te va à ravir !
    – Tu t'améliores vraiment beaucoup en photo, j'ai hâte de voir où cela va t'emmener parce que tu fais déjà de très belles images de Fukuoka, j'aime particulièrement des photos de Kyoto.
    – J'ai également aimé ton article publié dans le journal, c'est simple mais efficace tout en restant très pudique.

    Bon courage pour ton dernier mois avant la fin de l'année !

  2. Ta vie a l'air tellement riche, tu as beaucoup de chance 🙂
    Je suis un peu triste, quand j'etais a kyoto les feuilles n'etaient pas encore tres rouges. Enfin certains arbres etaient rouges vif, d'autres encore completement verts … et meme des arbres sans feuilles !

    • Disons que j'adore m'occuper et que j'ai pleins de passions 😀
      Ah oui c'est dommage :s mais c'est vraiment tres en retard cette annee. A Fukuoka les feuilles ont commence a tomber ce week-end alors que d'habitude c'ezst 15 jours plus tot.

  3. waouh quel programme, je suis toute admirative! je suis allee aussi jeter un oeil sur ta chaine youtube, bluffant de t'entendre parler japonais!!!! En tout cas tous tes projets sont supers 😉

  4. Moi moi j'veux proposer des mangas !!

    Déjà je peux te conseiller "Flat" de 青桐 ナツ, c'est tout mignon, peut être un peut moins "drôle" que Yotsuba.
    En truc choupi tu as aussi "Milkyway Hitchhiking" de Sirial, c'est un manga coréen, du coup tout en couleur, il y a deux tomes. Ce sont des petites histoires mi-poétique, mi-rigolote avec comme personnage central un chat.
    Pas que je fasse une fixette sur les chats mais tu peux essayer "ポヨポヨ観察日記". J'adore ce manga, je trolle tous le monde avec dès qu'on me demande un manga humoristique.
    Dans un autre registre tu as "しましま" de 群青. C'est une histoire un peu fantastique, je suis fan de l'auteur et de ses dessins. Le truc bien c'est que c'est en un tome.

    J'ai essayé de tabler sur un truc mignon/drôle/tranche de vie, j'espère qu'il y en a au moins un qui plaira. Mais si t'as d'autres critères…

  5. Dans les manga tranche de vie j'ai adoré "une sacrée mamie". Trop contente que le tome 13 de Yotsuba&! soit sorti, ça fait longtemps que je l'attend (bon fait encore attendre la parution en France…)
    Bonne hibernation 😀

  6. Je suis tombé sur ton blog par hasard en faisant une recherche sur ce qu'il y a à voir sur Fukuoka en prévision d'un futur voyage.
    Et je dois dire que ton blog est une mine d'informations. Félicitations.

    Pour t'aider à améliorer ta pratique de la photo, je te conseil le site de Laurent Breillat qui est très bien présenté et expliqué: http://apprendre-la-photo.fr

    Et la chaine youtube de l'australien Matt Granger:

    Continue de nous faire rêver 🙂

  7. Joli résumé de ton mois de Novembre !
    Félicitations d'avoir pu t'habiller seule, ça ne doit pas être simple effectivement 😉 Le kimono que tu présente et très sympa, dans les tons de l'automne, c'est doux.
    Le sanctuaire Heian est un des mes endroits préférés, j'y retourne à chaque voyage. Vivement le prochain d'ailleurs !!
    Concernant la photo, prend contact avec l'équipe des Tokyo Safari. Peut-être à ta prochaine virée sur Kyoto…
    Je trouve l'article paru dans le journal suite aux attentats sobre et efficace. Tu as traité le sujet de manière très pro je trouve.
    Bon mois de Décembre 😉

  8. Je suis tombée littéralement amoureuse de mon kotatsu …

    Et je conseille fortement Barakamon comme manga. C'est l'histoire d'un calligraphe qui s'est exilé sur une petite île pour s'améliorer/se calmer après avoir quelque peu dérapé après avoir perdu une compétition. Enfin bref, le monsieur citadin s'adapte à sa nouvelle maison et les personnages sont sympathique et attachants.

  9. Cet article m'a fait rêver ! 🙂
    Yatta !!! Il y a un nouveau tome de Yotsuba& ^^ Je suis trop contente !
    Sinon en manga on m'avait offert : Roji, c'est super mignon, même si je trouve ça un bon cran en dessous de Yotsuba&, mais c'est sympa quand même ;-). Et aussi "Les vacances de Jésus et Bouddha" (聖☆おにいさん en japonais d'après Wikipédia) qui m'a fait beaucoup rire : Jésus et Bouddha qui prennent des vacances sur Terre à Tokyo.

    J'aime bien ton kimono (même si je préférais ceux de Kyoto et de Kitsuki… Je dois aimer les kimono dans les tons bleu :p) mais surtout je trouve le obi magnifique ! Et les deux vont très bien ensemble ^^

    Pour les photos je ne connais que le blog des Issekinicho où il y a des petits tutos mais il me semble que tu le connais bien.

    Moi aussi je veux qu'un chat vienne faire la sieste sur mes genoux ! ^_^
    En tout cas tu a l'air de bien t"amuser au travail et ça c'est super cool :-D.

    • J'ai ete un peu decue du nouveau Yotsuba&!
      je l'ai trouve un peu moins drole, surtout a cause d'un nouveau personnage. J'espere qu'on ne devra pas attendre 2 ans pour le prochain.
      ]
      J'avais essaye de chercher Roji mais soit le titre ets completement different en japonais soit il n'est pas sorti ici (je crois avoir lu que c'etait un manga sorti seulement a l'etranger)..

      pas bete pour les Issekinicho ! Je vais aller y faire un tour.

  10. Coucou !
    Avant tout, bon courage pour ton apprentissage de la photo. Je m'y suis mise il y a maintenant deux ans et je ne cesse d'apprendre des astuces (bon j'ai eu de l'aide d'un ami bon photographe). L'année dernière au Japon j'ai réussi à travailler en manuel et le résultat n'était pas trop mal (surtout pour mes photos du levé du soleil après l'ascension du Mt Fuji). D'ailleurs tes photos sous la pluie sont vraiment très belles, BRAVO 🙂 !

    Après niveau manga je ne suis pas d'une grande aide, ça va faire pas mal d'années que j'ai arrêté d'en lire. Je préfère me tourner vers les romans désormais.

    Mais tu es toute jolie sur les photos :).

  11. Pour les photos, tu peux regarder le site Objectif photographe.
    Les videos gratuites te donneront deja de bonnes bases.
    Je te conseille de passer en mode M avec une mise au point manuelle. Je m'interesse aussi a la photo et c est long, il faut shooter, shooter et shooter encore. C est forgeant que l on devient forgeron !

    • Merci pour le nom de ce site. En effet les vidéos sont sympas et faciles à comprendre.

      Shooter ? Je ne fais que ça. Mais les progrès sont visibles, il suffit de regarder les photos d'il y a 2 ans.

  12. Coucou béné !
    Je ne me souviens plus sur quel poste tu as parlé des examens de fukuoka et japonais. Comment cela sest il passé ? Serait il possible que tu fasses un article sur comment tu as appris le japonais? Merci

  13. Tout ça donne particulièrement envie ! Tes journées doivent être vraiment chargées !
    Toi aussi tu adores prendre des photos ? Deux de mes amies aussi, elles passent leurs temps à tester toutes les fonctions de leurs appareils, et je crois qu'il y a un magazine français justement dessus, savoir utiliser les fonctions tout ça.. par contre, désolé, j'ai aucune idée du titre de ce magazine … Ceci dit, tes photos sont déjà vraiment belles ! J'adore particulièrement celles avec les feuilles d'érable (?), les couleurs sont sublimes !
    En tout les cas, ça me donne d'autant plus envie de progresser dans mon apprentissage du japonais..