À la découverte de Kitsuki en kimono

Se promener en kimono à Kitsuki, Ôita

Samedi, je suis sortie de Fukuoka pour visiter la préfecture voisine d’Ôita et plus précisément la ville de Kitsuki (杵築), le tout en kimono. Cela faisait longtemps que je recherchais une excursion à la journée dans cette partie de Kyûshû et j’ai découvert cet endroit complètement par hasard en fouillant sur le net sur un tout autre sujet.

Située au sud de la péninsule de Kunisaki (国東半島), Kitsuki est surnommée la petite Kyôto de Kyûshû grâce à son… attendez ! Ce surnom ne vous rappelle rien ? Il y a aussi un petit Kyôto de Kyûshû sur Fukuoka, j’en parlais l’an passé. Les villes japonaises sont comme des entreprises et se font concurrence sur tout.
Bref, je disais donc que la ville a hérité de ce surnom grâce à son centre historique remarquablement préservé. On y accède en train puis en bus.

Week-end de trois jours oblige, il y avait un monde fou dans la gare de Hakata et je n’ai pas pu avoir une place de réservée dans le train de départ. Je me suis félicitée intérieurement d’être arrivée assez tôt pour me placer sur le quai et j’ai pu avoir une place assise près de la fenêtre sans problème.
Le train Sonic relie Fukuoka (Hakata) à la préfecture voisine d’Ôita en passant par Kokura (小倉) et Beppu (別府). Le trajet est assez long et ponctué de nombreux arrêts mais le paysage plutôt joli, traversant la campagne et les rizières.

Une fois arrivée,  j’ai pris le bus direction le centre historique. Tout est très bien indiqué et ce dernier part peu de temps après l’arrivée du train : pratique !

Plus que les vieilles pierres (et le vieux bois), ce qui m’a attiré à Kitsuki est la journée du kimono (きもの感謝祭, Kimono Kansha-sai). Organisée le 3ème samedi de chaque mois, cet évènement encourage les touristes à porter le kimono pour visiter une ville qui se prête particulièrement bien à cet habit.
De manière générale, Kitsuki mise beaucoup sur les kimonos : les personnes en portant ne payent pas le droit d’entrée de certains lieux et reçoivent un carton avec plein de réductions pour les boutiques et restaurants de la ville. Lors de ces journées spéciales, on peut aussi se faire photographier gratuitement par un professionnel placé quelque part dans la ville (son emplacement change d’un mois à l’autre) : on reçoit sa photo au moment de rendre le kimono.

Photo en kimono à Kitsuki (préfecture d'Ôita) par un photographe professionnel
Voici ma photo au style délicieusement rétro

Une seule boutique propose des kimonos à la location et je l’ai trouvé un peu décevante : le choix est varié et les pièces jolies mais les vendeuses ne sont pas très chaleureuses et le kimono est enfilé à la va-vite. Maintenant que je sais en porter un de façon correcte, j’ai remarqué que mon obi n’était pas assez serré, faisant glisser le tissu, surtout vers la fin de la journée. La location n’est pas très chère (voir en bas de page) donc je suppose qu’on ne peut rien y faire.

J’ai choisi un kimono bleu foncé aux motifs floraux multicolores et un obi orange avec des feuilles d’érables, bien adapté pour la saison. Pour la coiffure, j’ai pris exemple sur les nombreuses fans de kimono que je suis sur Instagram et qui portent très souvent cet habit avec un chapeau. C’était un choix risqué mais j’aime bien le résultat et ça change des ornements floraux.

Mon kimono enfilé, j’ai commencé la visite.
Le quartier historique de Kitsuki est tout à fait charmant. Il comporte deux quartiers de samurai  séparés par une route bordée de nombreux bâtiments traditionnels et qui font face à un superbe château surplombant la baie de Beppu. Ce château est d’ailleurs le plus petit du Japon !

 

Château de Kitsuki
Château de Kitsuki

 

La plupart des maisons de samurai sont ouvertes au public, certaines gratuitement, d’autres non, mais toutes sont agréables à visiter, en chaussettes sur les tatamis. On peut même s’essayer au shamisen, cet instrument à cordes japonais. Le kimono est donc tout à fait adapté à la ville et les gens qui en portant sont nombreux. Toute fois il est difficile d’avancer dans cette tenue sur les longs escaliers et pentes qui parsèment la ville : il faut y aller à petits pas.

Comme sur Fukuoka, les érables n’étaient pas grandioses : il a fait plutôt bon cet automne et du coup la coloration des érable est vraiment en retard : certains arbres sont encore verts mais leurs feuilles commencent à tomber. En espérant que le coup de froid que nous avons depuis hier arrange un peu les choses pour ce week-end. Mais mis à part cette petite déception, Kitsuki vaut largement le déplacement et son surnom de petite Kyôto. Je suis persuaduée que c’est une des villes à voir absolument quand on est en voyage dans le coin.

 

Kitsuki city, préfecture d'Ôita
Quartier des samouraï

 

Kitsuki city, préfecture d'Ôita
Kitsuki

 

A 14h30, j’avais rendez-vous avec un photographe de la région pour une mini-séance photo.
Le mois dernier, j’ai été contactée par un fabriquant de yukata (kimono d’été en coton) basé sur Nagoya qui était intéressé pour que je serve de mannequin pour la collection 2016. Il a passé mon adresse mail à un de ses photographes habitant la préfecture d’Ôita et nous avons convenu qu’il viendrait me voir afin de faire quelques clichés d’essai.
Nous avions rendez-vous dans un café et il a commencé à parler de ce que le fabriquant souhaiterait me faire faire : que je serve donc de mannequin pour sa prochaine collection mais aussi que… je créé mon propre yukata ! La graphiste que je suis a tout de suite été emballée et j’espère fort que cela va se réaliser car c’est un travail passionnant.

 

Après les mots, les photos ! Nous sommes allés au château pour une séance de quelques minutes. Il m’a donné de précieux conseils sur comment poser (30% de regard à la caméra, 70% de regards ailleurs) mais comme je n’ai pas fait souvent ce genre de choses, j’étais assez gauche.
Voici ce que ça a donné.

Séance photo en kimono, Kitsuki, Ôita

 

Une fois terminé, le temps d’aller me changer à la boutique, de boire un jus de fruit et de retourner au château prendre des photos et il était déjà l’heure de repartir. Les horaires de bus ne coïncidant pas avec celles du train, j’ai patienté une bonne heure dans la salle d’attente de la gare à regarder le tournoi de sumo… pas ce qu’il y a de plus passionnant quand on a aucun intérêt pour ce sport mais les lycéennes à côté de moi étaient captivées.

Dans le train, peu bondé cette fois, j’avais une place réservée mais… je suis tombée sur ce qui doit être le seul siège cassé dans un train japonais : une fois assise je m’enfonçais à avoir les genoux au niveau de la poitrine. Heureusement la rame était vide et j’ai pu changer de place sans problème mais le contrôleur à qui j’ai présenté le problème n’en a pas pris note du tout…

 

Je retournerai bien sur Kitsuki refaire une journée de kimono mais mon prochain voyage sur Ôita sera dans une autre ville, découverte grâce à mon travail, qui sera aussi un plongeon dans le passé mais à une autre époque. C’est un voyage qui n’est pas prévu avant janvier toutefois, sauf si je ne pars pas à Hokkaidô pour les fêtes (j’ai envie de voir de la neige !).

 

Est-ce que ce genre d’expériences / découvertes de petites villes vous tente ?

Un peu de vocabulaire

Shirô (城) : château
Keshiki (景色) : vue
Saka (坂) : pente
Shashin satsuei (写真撮影) : séance photo
Moderu (モデル) : mannequin

Accès et informations pratiques

Kitsuki (杵築市)

Accès depuis Fukuoka :
Prendre le train express Sonic et descendre à Kitsuki (1h52 de trajet pour 4620 yens en siège non réservé). Attention, le train partant dans l’autre sens en gare de Kokura, il faut retourner son siège pour continuer à être dans le sens de la marche.
Prendre le bus devant la gare et descendre au terminus Kitsuki Bus Center (290 yens pour 10 minutes de trajet).

Location de kimono Warakuan (和楽庵(着物レンタル&着付け)) 
Adresse :
372-4 Kitsuki, Oita Prefecture

Téléphone :
0978-63-1210

Prix :
2400 yens
Tabi (chaussettes) : 100 yens
Ornement à cheveux : 100 yens

Horaires :
Tous les jours (sauf mercredi) de 10h à 16h

&nbsp
Site officiel (en)

Mô Mô Land, une ferme à Fukuoka
Article précédent Mô Mô Land : un dimanche à la ferme
Article suivant Ma vie quotidienne à Fukuoka #5

36 Comments

  1. Très jolie petite ville dont je n'avais jamais entendu parler! Une ambiance traditionnelle qui donne envie de se promener dans ses rues!

    Et c'est super si la création de ton yukata se concrétise! 🙂

    • Bonjour, une grosse demi journee suffit si vous arrivez de bonne heure. Apres tout depend de ce que vous faites car si vous voulez faire pareil : louer un kimono et vous baladez vous faire prendre en photo, prevoyez la journee.
      Il y a aussi de nombreux petits temples et si vous prenez des photos ca peut vous prendre du temps.

  2. On dirait que la balade a été tranquille. On ne voit pas grand monde sur les photos.
    J'espère que ton projet pour dessiner le Yakata aboutira. C'est génial de pouvoir faire ça 🙂

    • Il y avait beaucoup de monde quand je suis arrivée mais beaucoup moins après. Et comme je n'aime pas avoir des gens sur les photos, je passe en général beaucoup de temps à attendre mais chut ^^

  3. Génial comme idée la visite en kimono ! Je suis allée sur leur site, ils mettent en avant les femmes mais pas les hommes (même si j'ai lu réduction pour couple ^^) et les enfants, tu crois qu'il font les enfants ?
    Tu portes super bien le kimono en tout cas ! <3

    • Il y en a pour les hommes c'est sûr. Je n'ai pas vu de modèles enfants, je sais que même à Kyôto toutes les boutiques n'en proposent pas, ça serait à demander (ils parlent anglais).

      Merci ^^

  4. Je suis content de voir que Kitsuki t a plu. Est ce que c etait le kimono day le week end dernier ?
    Sais que le chateau est l un des plus petits du Japon. Neanmoins selon ou tu places tu as de tres jolies vues.

  5. Charmante ville !
    J'ai lu très récemment un article sur le déclin du port du Kimono. L'auteur expliquait que de plus en plus de villes proposaient de la location de Kimono pour doper un peu le secteur.
    Au delà de l'aspect économique, je trouve que c'est une bonne idée ; ça permet de démocratiser un peu le port de ce vêtement (y compris pour les étrangers). En plus, ça donne une autre ambiance à la ville quand des personnes portent ces habits traditionnels et puis si les visiteurs peuvent bénéficier de réduction que demander de plus 😉

    Ta tenue est toute jolie et le chapeau apporte une touche de modernité !

    Merci pour la ballade.

    • En effet, le kimono est vraiment en déclin même si des marques font des choses beaucoup plus modernes et que de nombreuses jeunes filles et femmes pratiquent le port du kimono le dimanche. C'est devenu une mode à part entière, il y a plein de comptes Instagram avec pleins de tenues sympas.

  6. Décidément ces photos, accompagnées de ces mots, me font toujours autant rêver ! Faut plus que je vienne >< lol

    Très joli partage !

    En ce qui concerne l'expérience, moi je serai plutôt tentée après je ne suis pas sûre d'oser mais je pense que c'est une façon surprenante de découvrir une ville qui peu déboucher, le temps d'une visite, sur une petite immersion sympathique !

    • J'ai osé parce que la ville est faite pour ça mais pour mon projet de kimono dans Fukuoka, je ne vais pas en mener large puisque c'est une grande ville. J'ai hâte de le commencer (en janvier) mais en même temps j'ai très peur du regard des gens ><

  7. Dommage pour la location, ceci dit au vu du prix je ne suis vraiment pas étonnée 🙁
    Ta tenue est très mignonne, j'aime beaucoup l'assortiment de couleurs et le petit béret qui apporte une touche occidentale sympathique. axes femme d'ailleurs le béret, non ?

    La ville a l'air très mignonne et sans doute plus agréable à visiter que la Kyoto originelle qui est vraiment blindée de chez blindée !

  8. Je te conseil aussi sasebo qui est vraiment bien et si tu aimes les montagnes, l'arrivée sur la ville est superbe
    Et le bord de mer très sympa à visite et la visite des îles est sympa et ressemble au calanques de cassis mais à la japonaise 🙂

  9. Bonjour je suis étudiant en japonais et jai regardé tes differents sites jap/ang et fr par curiosité et jai remarqué tu traduisais pas tout a fait de la meme maniere les articles. Par exemple tu traduis web designer de langlais ou du japonais en directrice artistique pour le francais mais ce sont deux choses differentes pourtant non? Egalement utilises tu google traduction pour le site anglais parceque des fois cest pas trop compréhensible je trouve.

    Je suis aussi curieux de savoir si il y a des critéres pour devenir modele au Japon? Jai limpression quau japon nimporte qui peut devenir modele tant quon est etranger? et est ce que ca remunere bien?

    • Bonjour,
      Merci de m'avoir fait penser que je n'avais pas changé le terme en anglais, c'est chose faite.
      Concernant le japonais, les définitions de ces métiers étant un peu différentes de la France et mon poste correspondant plus à web designer, j'ai préféré garder ce terme.

      Des critères pour devenir modèle au Japon ? Je ne sais pas car je n'en suis pas une, c'est quelque chose d'occasionnel, pour m'amuser. Mais oui n'importe qui peut en faire.

  10. Bonjour ^^
    J'aime beaucoup ton kimono, il est magnifique. Les couleurs sont vraiment superbes et vont très bien avec le obi.
    C'est une mignonne petite ville que tu nous présente… Ça me donne tellement envie de visiter une ville en kimono *_* On a l'impression que la visite aurait été différente sans le port du kimono.
    Et du coup, tu as essayé le shamisen ?

    Créer son propre kimono, ça doit être tellement chouette ! J'espère pour toi que ça arrivera ^^
    Je pense que tu pourras très bien t'en sortir entant que modèle. Tu commence à avoir l'habitude grâce au blog ;-). Personnellement, c'est la dernière photo que je préfère, celle où tu as un large sourire ^^

    • J'ai essayé le shamisen, j'ai pris le tout en vidéo mais comme mon APN est tombé en rade de batterie en plein milieu de la journée, je n'ai pas pu terminer la vidéo et du coup j'ai pour le moment tout supprimé de mon ordi. Il faudra que je regarde si je peux en tirer quelque chose de potable tiens.

      J'attends un contact pour la création de yukata ^^J'espère que ça va se faire !!

  11. Ce kimono et ce obi de saison sont ravissants, ces deux couleurs vont bien ensemble. J'aime bien l'association avec le béret, la petite touche moderne. Sympa ta photo (que tu tiens), ça fait vintage. 😉

    Et jolie ville avec ses rues traditionnelles. ^^

    C'est un beau projet de pouvoir dessiner son propre yukata !

  12. Salut j'ai 13 ans et dans deux je vais partir vivre au Japon avec l'une de mes meilleurs amie(y vivre jusqu'à la fin du Lycée voir même plus) alors Est-ce que tu peut répondre a ses quelques questions s'il te plait?
    1.Quel ville me conseille tu pour trouver un lycée intéressant ville intéressante ou ont peut faire plain de trucs intéressant un appart et tous…
    2.Est-ce vrai qu'il y a souvent des tremblement de terre?
    3.Le trajet en avion de la France au Japon passe lentement ou rapidement et combien de temps dure le voyage en avion dure-t-il?
    4.Ma sœur n'arrête pas de dire que le Japon n'est pas un pays ''normal'' je ne la croit mais qu'en pense tu…
    5.Et en combien de temps as-tu appris à parler Japonais Est-ce simple pourais-je apprendre a parler japonais en l'epace de deux ans ?
    Si possible se serait plus pratique le fait que la personne qui réponde soit déjà aller au Japon
    Merci a tous ceux qui prendront la peine de répondre a ses questions
    Une fan du Japon…

    • Merci de ton commentaire.
      Je suis navrée de commencer de façon aussi négative mais ton projet est impossible.
      Pour faire court :
      pour étudier dans un lycée japonais il faut réussir les concours d'entrée : maths, histoire/géo, japonais, anglais etc… le tout en japonais dont le niveau requis ne s’acquiert pas en deux ans. De plus ces examens se passent au moins 6 mois avant la date de rentrée (avril).
      Ensuite le logement. Impossible d'en trouver sans personne majeure de référence sur place.
      Enfin comment comptez-tu subvenir à tes besoins ? Le Japon est un pays très cher. La scolarité n'est pas gratuite. tes parents seraient-ils prêts à verser plus de 10 000 euros par an rien que pour l'école ?

      Je te conseille de ne pas gâcher ta scolarité, de la finir tranquillement en France tout en apprenant le japonais pour ensuite essayer une université, une école de langue ou un visa vacances-travail. Ou alors tu peux regarder vers des organismes comme Rotary qui proposent à des jeunes de partir un an dans un lycée japonais.

      Pour répondre à tes autres questions :

      2. Oui c'est vrai. Plus ou moins fréquent selon les endroits.

      3. 12h pour un Paris – Tôkyô. le trajet passe plus ou moins vite selon les personnes.

      4. Qu'est-ce que ça veut dire "pas normal" ?

      5. J'ai étudié 4 ans et France et 18 mois à Fukuoka. Plus des tonnes d'heures pas moi-même.

  13. arigato gozaimasu !Merci pour tes réponses !Et je compter subvenir a mes besoin avec mes economies…j'ai economiser depuis mes 6 ans 47 000 euros…et pour le reste mes parents aurait payer le reste et pour la personne majeur j'ai de la famille là bas et oui mes parents serai prêt a verser 10 000 euros par ans et ''pas normal'',elle veut dire un pays qui n'est pas confiant…Voilà!
    Konbawa

  14. P.S je ne comptait pas aller dans un lycée Japonais mais Français…Est-ce la meme chose pour acceder au lycée français?concours,etc…
    Merci!

  15. J'avais commenté à la sortie de l'article sur Iphone, mais ça foire toujours depuis un mobile, le captcha semble ne pas apparaître 😮

    Bref… J'aime beaucoup l'ambiance de Kitsuki sur tes photos ! Ça fait petite ville de province tranquille. Le quartier ancien à l'air très sympa aussi !

    Donc perso, je suis largement pour voir plus de visite de petites villes comme celles-ci, c'est vraiment un point que j'aime du Japon, beaucoup plus que ces grosses cités de bétons lumineuse et froides :p

  16. bonjour bene
    Après avoir lu ton post, j ai amené des amis français de passage a kyushu faire un tour a kitsuki pour une matinée, profitant d un petit voyage de trois jour a beppu..
    c est une petite ville très sympa , surtout quand il fait beau…Mon fils ade trois ans a adorer le château et son petit parc.. Donc je le conseil très fortement pour toute personne désirant passer une demi journee sympa et se trouvant dans la région…Bon voyage