Ainoshima, l’île aux chats de Fukuoka

Ainoshima, l' île aux chats de Fukuoka

Aujourd’hui, je vais vous présenter un lieu magique qui fait rêver les amateurs de félins du monde entier : Ainoshima ou l’île aux chats !
Saviez-vous que Fukuoka possédait l’une des nombreuses « îles aux chats » du Japon ? Non ? Eh bien moi non plus.

 

C’est un collègue de travail qui me l’a fait découvrir en me parlant des petites îles de la préfecture et en m’encourageant vivement à y aller (tous mes collègues et même le patron sont au courant que je tiens ce blog et c’est pourquoi ils me donnent toujours plein de bons plans). Il y en a 8 en tout et j’ai décidé de les explorer une par une en commençant par Ainoshima (相島), à ne pas confondre avec… Ainoshima (藍島) qui se situe sur la ville de Kita-Kyûshû. Il y a bien deux îles qui portent le même nom, seuls les caractères kanji sont différents.

En cherchant un peu sur quelle île je voudrais me rendre en premier, j’ai découvert qu’il y avait une arche de pierre à proximité d’Ainoshima et c’est ce qui m’a convaincue d’y aller. En plus, comme elle n’est pas trop éloignée et qu’il y a des ferrys plusieurs fois par jour, c’était parfait.

En farfouillant un peu le web, j’ai découvert que cette île était comptée comme l’une des nombreuses îles aux chats du Japon ! J’étais bien sûr au courant qu’il y en avait quelques unes mais je n’avais pas cherché plus loin. Quelle bonne surprise !

 

Ainoshima, petite île de 1,24 km2 compte environ 100 chats pour 330 habitants.
C’est un spot très réputé pour la pêche et les pêcheurs amateurs comme professionnels y viennent passer leurs journées de libre. D’ailleurs, la taille du ferry m’a étonnée vu la taille de l’île. Je pensais me retrouver dans un petit bateau et non pas dans une grande salle climatisée pouvant accueillir une centaine de passagers.

 

En arrivant au port, j’avais imaginé voir des dizaines de chats sur le ponton mais pas un seul félin à l’horizon… C’est en m’aventurant dans le village que j’en ai découvert de plus en plus mais comme il faisait très chaud la plupart était sûrement en train de dormir au frais. Néanmoins, j’en ai aperçu une vingtaine, certains moins farouches que d’autres se sont laissé caresser.
Je n’avais pas apporté de nourriture, ne sachant pas si on pouvait les nourrir ou pas (MAJ de juillet 2016 : il y a maintenant de grands panneaux indiquant clairement qu’il est interdit de nourrir les chats) et je pense avoir bien fait car beaucoup de maisons avaient des bouteilles d’eau posées devant chez eux pour empêcher les chats de venir. Je suppose qu’ils doivent être une nuisance pour les habitants.
Beaucoup de chats étaient blessés et/ou paraissaient en mauvaise santé.  En tant que visiteur, je ne peux pas faire grand chose si ce n’est jouer avec eux en espérant que ça leur fasse un peu de bien.

 

Soyons clair, il n’y a rien à faire en particulier sur cette île, à part se promener et jouer avec les chats. Il y a quelques plages de galets (assez sales) pour ceux souhaitant se baigner, quelques sanctuaires et une grotte sacrée à explorer.  Je ne sais même pas si il y a un endroit où se restaurer.  En fait, ce n’est pas vraiment un endroit qu’on visite mais plutôt qu’on vit… je pense.

 

Ainoshima, l' île aux chats de Fukuoka
Ainoshima, l’ île aux chats de Fukuoka

 

 

Ainoshima, l' île aux chats de Fukuoka

Après avoir bien profité des chats, j’ai décidé de faire le tour de l’île, ou au moins d’aller sur la plage permettant de voir l’arche de pierre de plus près. En chemin, j’ai croisé tout un tas d’habitants qui faisait le chemin inverse. La chaleur (vous aurez compris que je suis faible face à la température) et les énormes insectes croisés en chemin m’ont fait faire demi-tour. Tant pis j’y retournerais avec Daisuke (je lui ai promis) pour faire un vrai tour de l’île. A la place, je suis retournée en ville pour jouer avec les matous en attendant le ferry pour me ramener sur la côte.

 
 

Accès et informations pratiques

Ainoshima (相島)

 

Accès en transports en commun depuis la gare de Hakata
Prendre la ligne JR Kagoshima jusqu’à la station Fukkô dai mae (福工大前), 15 minutes en express pour 280 yens;
Prendre le community bus « Airando sen » (相らんど線) jusqu’à l’arrêt Ainoshima Tosenba (相島渡船場), 15 minutes de trajet pour 100 yens;
Puis 17 minutes de traversée en ferry pour 460 yens;

Itinéraire bis depuis la gare de Kaizuka
Prendre la ligne Nishitetsu Kaizuka jusqu’au terminus Nishitetsu-Shingu (西鉄新宮), 24 minutes pour 270 yens;
Prendre le community bus « Airando sen » (相らんど線) jusqu’à l’arrêt Ainoshima Tosenba (相島渡船場), 20 minutes de trajet pour 100 yens;
Puis 17 minutes de traversée en ferry pour 460 yens;

Horaires des ferrys (1er avril au 30 septembre)
Départ de Shingu : 7h50, 9h20, 11h30, 14h30, 16h40, 18h10
Départ d’Ainoshima : 7h, 8h40, 10h50, 13h50, 16h, 17h30

Horaires des ferrys (1er octobre au 31 mars)
Départ de Shingu : 7h50, 9h20, 11h30, 14h40, 17h40
Départ d’Ainoshima : 7h, 8h40, 10h50, 14h, 17h

Article précédent Ma vie quotidienne à Fukuoka #1
Article suivant Le festival Mitama à Fukuoka
Mitama matsuri à Fukuoka

18 Comments

  1. Roooh j'ai adoré le montage de ta vidéo, bravo !

    Ca donne envie, moi qui adore les neko-chan! J'ai hâte de pouvoir revenir au Japon et visiter au moins une Ile des chats (^O^)

    Merci pour cet article encore une fois très intéressant, bisouuuus

    Vampaiaa ♥

  2. moi aussi j aime le travail que tu fais sur le script et le montage,, pour en avoir fait un peu pour la promotion de mon ancien boulot, je sais combien de temps ça peut prendre (a mois que j étais trop nul)//
    bon weekend end
    remy

    • Rassures-toi ça me prend beaucoup de temps (rien que le montage m'a pris au moins 6h). C'est pour ça que je n'en fait pas souvent aussi : je ne pourrais plus rien faire d'autre.
      Bon week-end d'obon à toi aussi.

  3. Ayant deux chats à la maison, j'approuve ce genre d'article 🙂 (je crois que c'est assez difficile d'avoir des animaux chez soi, au Japon ?)
    J'aime beaucoup ton montage vidéo et les petites bulles que tu as mises aux chats, c'est juste adorable.

    Bon weekend !

    • Je ne sais pas comment ça se passe en France ou en Europe mais au Japon peu e propriétaires acceptent les animaux. Souvent ceux qui les acceptent augmentent le loyer.

      Je vais essayer de faire un peu plus de vidéos qui montre ma vie quotidienne, sans forcément de script, quelque chose de moins reportage. On verra ce que ça va donner 🙂

    • En Suisse il faut simplement demander, ça dépend des cas mais en général, oui, les chats et chiens sont acceptés sans augmentation de loyer. Dans les locations, lapins, hamsters, cochons d'inde ou encore oiseaux sont tolérés.
      Chez moi, comme nous vivons dans une co-propriété, nous avons établi des règles un peu différentes, acceptant uniquement les animaux non bruyants et non sales… et refusant les chiens (sauf en cas de propriétaire ou locataire non-voyant). Donc si un voisin a – par exemple – des oiseaux mais qu'on ne les entend pas, il peut les garder.

      Me réjouis de voir tes productions futures 🙂

      (et si une fois tu as envie de chocolat suisse encore une fois, n'hésite pas à me dire)

  4. Vidéo très agréable et bon montage (il faudrait peut être couper le son ambiant de certaines scène où l'on remarque le bruit de réglage sur le boitier :)).

    En tout cas, ça à l'air très agréable comme île ! Un bon plan pour une journée repos, puis tout ces chats ça doit bien déstresser aussi 🙂

    • Merci ! C'est bizarre car je n'ai touché aucune commande pendant la prise de vue (sauf une fois le zoom) donc on ne devrait rien entendre.

      Ca doit être encore plus sympa en dehors de l'été haha.

  5. Waaa l'île aux chats ! Un jour j'irai !!!
    C'est comme l'île aux lapins sur je sais plus quelle île xD
    En tout cas super vidéo 🙂

  6. J’ai pris une apres midi pour visiter l’ile , franchement , ça ne vaut clairement pas le coup , le village n’est pas beau et sale , les chats sont presques tous malades , cette visite m’a plus fait de la peine qu’autre chose , je ne recommande pas cette endroit