Ôde à mon daruma

Illustration daruma

 

Les daruma sont des sortes de poupées ou figurines à prières toutes rondes. Le daruma est dépourvu de pupilles. Lorsque l’on en reçoit ou en achète un, il est d’usage de dessiner, à l’encre noire, une des deux pupilles en formulant un vœux mentalement. Si le vœu se réalise, on dessine l’autre œil. Sinon on va le faire brûler au temple après le nouvel an.

Daruma

J’adore ces figurines. Non, je suis carrément accro ! Elles sont capables de me redonner le sourire quand j’en voie une et je les trouve vraiment mignonnes, même si quand je dis ça à un japonais on se moque gentiment de moi.
Tant pis pour la moquerie, je suis super fan des daruma, je veux vivre dans un monde de daruma, j’en veux plein chez moi ! Mais j’avais un problème : je ne savais absolument pas où ça s’achète. Ce n’est pas faute d’avoir écumé sanctuaires, temples (apparemment c’est pas là que ça se trouve, du moins à Fukuoka) et boutiques à touristes, j’ai cherché pendant des semaines, des mois et rien. Pas un daruma à l’horizon.

C’est alors qu’un dimanche de janvier, en allant faire du lèche-vitrine avec Daisuke dans un magasin nommé Incube (sorte de Tôkyu Hands pour ceux qui connaissent, ils vendent un peu de tout : papeterie, jeux, vaisselle, produits de déco, de beauté, etc…), j’ai vu qu’ils vendaient des daruma !!! De minuscules daruma de quelques centimètres haut à des géants de plus de 30cm, le rayon était assez petit mais il y en avait de toutes sortes.
Après m’avoir entendu lui dire 36 000 fois « kawaii ! hoshii ! » (可愛い!欲しい! : c’est trop mignon ! J’en veux un ! ») et avoir m’avoir observée tournant autour du rayon pendant 10 minutes, Daisuke en a eu marre et m’a trainée de force vers un autre rayon avec un argument de poids : « le prix n’est pas indiqué, ça doit être super cher ». En effet.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais, alors que j’avais totalement oublié cette histoire, Daisuke m’a fait une vraie surprise en m’offrant pour le White Day... un énorme daruma !! Il s’en était souvenu… Quelle gentille et délicate attention, sasu ga (さすが : c’est tout lui) !
J’ai tout d’abord sauté de joie en le regardant sous toutes les coutures (le daruma, pas Daisuke ^^) puis je me suis empressée de lui dessiner un œil en faisant un vœu.
En attendant qu’il se réalise, je m’amuse avec mon daruma : je le prend en photo devant l’ordi ou avec des lunettes de soleil !
Si jamais mon vœu ne se réalise pas (il a intérêt à se réaliser), il n’est pas question que j’aille le faire brûler dans un temple comme le veut la tradition : je l’aime bien trop pour ça.

Daisuke a essayé de me faire peur en me disant que, comme les poupées, il prenait vie quand il n’y avait personne à la maison mais ça n’a pas marché (par contre il m’a bien flanqué la frousse avec ses histoires de poupées japonaises dont les cheveux poussent pendant la nuit).

Ô mon daruma, grâce à toi, mon quotidien s’est un peu plus rempli de joie !

Daruma

 

Daruma

 

Sailor Daruma
Sailor Daruma

 

Daruma

 

Daruma au dodo

 

Daruma sur l'ordinateur
On se rend un peu plus compte de sa taille sur cette photo

 

Cool Daruma
Article précédent Quelques heures à Kokura
Article suivant Une semaine sous les cerisiers

19 Comments

  1. Je suis fan des daruma aussi. Je les traque avec mon appareil photo chaque fois que je me balade dans un lieu sacré. Et je me demande souvent quel genre de voeux font les gens. J'aime bien essayé d'imaginer, un peu comme avec les emas, ce qui les a poussés à faire tel ou tel voeu.
    Par contre, c'est étonnant que tu aies eu du mal à en trouver comme ca à l'achat !
    Je n'en ai jamais acheté non plus, j'ai fini par en faire un papertoy qui trone sur mes enceintes de bureau au boulot et qui m'accompagne tous les jours. Et je pense tres souvent au voeu que j'ai fait en espérant qu'il se réalise ! 🙂

  2. Vive les Daruma ! , le mien m'observe depuis mon bureau ^^"
    ( Elles sont vraiment mignonnes tes peluches "toast" et "baguette" )

  3. Moi aussi, je suis assez fan des Daruma. Le voeu que j'avais formulé sur celui que j'avais rapporté du Japon ne s'est pas réalisé ; alors à la maison avec une amie japonaise nous avons organisé une cérémonie de crémation ! J'en garde un beau souvenir !
    J'espère que tu pourras dessiner l'autre pupille ! Tu nous tiendras au courant de la réalisation ou pas de ton voeu ! Croisons les doigts 😉
    Je ne me rappelle plus où mais il y a quelques temples dédiés au Daruma (il me semble qu'il y en a un important aux alentours de Tokyo ; idée de vadrouille avec ton chéri !!)

  4. Bonjour ! Ça me rassure, je ne suis pas la seule fan des darumas !! Je suis à Fukuoka, je vois que ton article date un peu, penses tu qu’il y en a toujours dans cette boutique ?? En as tu trouver à d’autres endroits ??

    J’ai vu qu’il en existait des noirs, j’espère en trouver !!

    Merci pour ta réponse !

    • Je pense qu’il y en a toujours, à voir sur place.
      Pour des daruma tu peux en trouver dans la galerie marchande Kawabata. Sinon dans la boutique Yamabiko (j’en parle quelque part sur mon blog) tu peux en acheter de toutes sortes.