Escapade d’anniversaire à Kurokawa onsen

Escapade d'anniversaire à Kurokawa onsen

Depuis mon passage en coup de vent l’an dernier, je rêvais de retourner à Kurokawa Onsen, ce joli petit village célèbre pour ses bains au nord-est de Kumamoto. Mais pas question d’y aller à la journée ! je m’étais dit que si je devais y aller ça serait pour profiter tranquillement des bains et donc pour y passer au moins une nuit. Après plusieurs tentatives infructueuses (peu de ryokan acceptent les voyageurs solitaires et je m’y prenais trop tard), j’ai décidé au mois de juillet dernier d’y aller pour mon anniversaire qui tombait la semaine dernière… lors d’un week-end de 3 jours ! L’occasion était parfaite.

 

Il n’est pas possible d’atteindre Kurokawa onsen autrement que par la route. Nous avons pris un bus depuis Fukuoka qui relie directement le petit village en 2h50. Enfin un peu plus en ce moment puisqu’à cause des séismes d’avril dernier certaines routes sur le chemin sont encore impraticables et le bus fait un petit détour à travers la campagne d’Ôita. C’est un peu longuet et cela rajoute environ 30 minutes au trajet mais la route est plutôt jolie car on suit une rivière et un chemin de fer qui traverse des petits villages.

 

Après avoir posé nos affaires au ryokan nous nous sommes changés pour revêtir un yukata, avons attrapé le sac spécial onsen préparé exprès pour nous et sommes partis direction l’office du tourisme afin d’acheter un nyûtô tegata (入湯手形).
Cette plaquette de bois est un sésame indispensable pour qui veut faire le tour des onsens du village. Pour 1300 yens (700 yens pour les enfants), le tagata permet l’accès à 3 des 24 établissements participants. Au dos de chaque plaquette il y a 3 stickers. Quand on visite un onsen, on présente son tegata à l’entrée, un des stickers est retiré et un tampon est apposé à la place. Les tegata sont valables 6 mois et un investissement rentable quand on sait que l’entrée pour chaque onsen coûte en moyenne 500 yens. A la fin du séjour on peut soit le laisser au sanctuaire du village, soit le rapporter en souvenir.

Oups, je devrais préciser qu’on peut visiter les onsen de n’importe quel établissement de 8h30 à 21h. Le reste du temps les bains sont réservés aux clients dormant sur place.

 

Ryokan Yumerindo à Kurokawa Onsen, Kumamoto
Pour se promener à Kurokawa onsen on porte un yukata

 

L’automne est brusquement arrivé à Kyûshû. Malgré un beau soleil, il faisait bien frais à Kurokawa et les arbres commençaient même à changer de couleur. C’était un temps idéal pour profiter des bains. Notre premier choix se porta sur Kôno-yu, situé un peu en retrait au nord du village. Nous avions repéré dans un magazine un onsen assez particulier que nous voulions absolument essayer : le tachi-yu (立ち湯). Les bains au Japon sont en général assez profond pour qu’on s’y immerge assis jusqu’ à la poitrine ou aux épaules mais la profondeur de tachi-yu est de 1m32 côté femme et 1m62 côté homme ! On peut donc se baigner debout et c’est très agréable. Il y avait une poutre mobile de bambou pour se tenir au milieu et j’ai du passer 30 minutes les bras dessus à me balancer doucement. J’ai aussi essayé le bain extérieur (rotenburo 露天風呂), tout aussi agréable mais j’ai préféré le tachi-yu.

 
Onsen Kôno-yu à Kurokawa onsen, Kumamoto
 

Après avoir barboté un long moment il nous restait suffisamment de temps pour un seul bain avant le dîner. Nous n’avons pas fait dans l’originalité puisque nous avons choisi un établissement situé au coeur du village : le Yamanoya Shinmeikan (山の屋新明館). Cette fois la particularité des bains est qu’ils sont… dans des grottes ! C’est en effet assez original mais je n’ai pas beaucoup aimé car j’avais l’impression d’être dans un sauna (je déteste les sauna) même si la température était un peu plus supportable. Il y avait aussi beaucoup plus de monde, ce qui a rendu la baignade un peu moins agréable que celle Kôno-yu où nous avions les bains pour nous seuls.
Notez qu’il n’y a pas de bain extérieur pour homme (seulement un pour femme et un mixte) et que ni shampoing ni savon ne sont à disposition.

 

Onsen Yamanoya Shinmeikan, Kurokawa onsen, Kumamoto
Onsen Yamanoya Shinmeikan

 

Nous avons aussi beaucoup profité des bains de notre ryokan : le Yumerindo. Il y avait deux bains extérieurs et deux intérieurs (séparés homme/femme), un bain mixte, un sauna pour homme, un semblant de sauna pour femme mais ouvert à la demande et deux bains privés à réserver au moment du check-in. A l’entrée il y a aussi un ashi-yu (onsen pour les pieds). J’ai beaucoup aimé l’ensemble des bains, surtout celui extérieur où j’ai passé le plus clair de mon temps. Toutefois une vue un peu plus dégagée aurait été appréciable.

 

Ryokan Yumerindo à Kurokawa Onsen, Kumamoto
Onsen extérieur « rotenburo »

Notre ryokan était donc le ryokan Yumerindo. Une nuit avec dîner, petit-déjeuner et accès au bain nous sont revenus à 25 000Y par personne. Pour le prix j’ai été un peu déçue. Si l’établissement est moderne, grand, propre et beau, il manquait cruellement de charme en plus d’être un vrai labyrinthe. La chambre était très spacieuse et confortable avec toilettes et salle de bain privative. Elle donnait sur une petite cascade mais les feuilles des arbres devant notre fenêtre nous empêchait de la voir et quand on baissait la tête on voyait des reste d’un chantier.  Mais bon ça reste encore des détails car on était pas là pour passer notre vie dans la chambre.

 

Les repas étaient servis dans une salle à manger d’environ 20 places. Les tables était séparées par un petit store mais nous n’avions aucune intimité. Nous avons eu la malchance de tomber à côté de touristes étrangers (très) bruyants qui ont gâché le repas à toute la salle. La prochaine fois je prendrais un ryokan avec dîner dans la chambre pour avoir la paix ! Bref, le dîner était somptueux avec des spécialités de Kumamoto au menu comme le karashi daikon (rhizome de lotus à la moutarde) ou du basashi (馬刺し), des sashimi de viande de cheval. Ce dernier plat a été une vrai découverte : la viande fond dans la bouche et ça n’est pas fort en goût, c’est un vrai délice.

Au niveau du service, nous avons trouvé qu’il laissait un peu à désirer dans le sens où aucune explication sur les plats ou la manière de les déguster nous a été fournies. Aussi, soit ils nous apportaient le prochain plat alors que nous n’avions pas fini le précédent, soit nous avons du attendre entre chaque, soit des choses étaient oubliées. Le petit-déjeuner quant à lui a été un superbe fiasco car tout était froid et on a du réclamer riz et soupe car ils nous avaient zappés.
Ce n’est pas un ryokan que j’aurais envie de recommander ou dans lequel j’aurais envie de retourner. Je pense qu’on peut trouver mieux pour ce prix.
 

Autrement, j’ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans Kurokawa, plus particulièrement en yukata et encore plus tôt le matin lorsque les gens sont encore dans les ryokans et que les touristes ne sont pas encore arrivés. Il y a quelques restaurants et boutique et nous avons mangé des choses délicieuses comme des croquettes de cheval, une coupe de glace avec mochi, poudre de kinako, haricôts rouges et fruits ou une soupe dago-jiru, spécialité de la région que je vous présenterais bientôt. Pour un lieu qui reste assez touristique (dans le bon sens du terme), on pourrait penser que les employés de l’office du tourisme ou ceux des restos et boutiques peuvent être froids mais pas du tout. Nous n’avons eu à faire qu’à des gens charmants. Par contre je regrette encore et toujours la possibilité aux voitures de traverser le village… Elles sont peu nombreuses certes mais elles gâchent le paysage et la tranquillité.

J’ai déjà hâte de retourner à Kurokawa pour faire plus d’onsens. Vu qu’il me reste encore des stickers sur mon tegata (la bonne excuse), il faut que je retourne avant avril. Je ne sais pas si j’y resterais une nuit (le meilleur des cas) ou si j’irais à la journée mais j’ai déjà hâte !

 

 
 

Un peu de vocabulaire

Ofuro (お風呂) : bain
Konyoku (混浴) : bain mixte
Teoke (手桶) : petite bassine en bois
Towel (タオル) : serviette
Nugu (脱ぐ) : Se déshabiller

 
 

Accès et informations pratiques

Kurokawa Onsen (黒川温泉)

 


 
Accès depuis Fukuoka
Prendre le bus au terminal des bus d’Hakata, de Tenjin ou à l’aéroport de Fukuoka (terminal international) et descendre au terminus Kurokawa Onsen. Le trajet dure 2h50 et coûte 3090 yens (5550 yens A/R).
 
▶︎ Site officiel (anglais)

Sous la pluie au parc Ôhori, Fukuoka
Article précédent Ma vie quotidienne à Fukuoka #14
Article suivant Le temple Nanzôin et son grand bouddha de bronze
Grand Bouddha de Nanzoin, Fukuoka

33 Comments

  1. Coucou !
    Déjà, un très joyeux anniversaire, même si la date est déjà passée ! 🙂
    Les photos sont très jolies et ça donne envie d’y aller ! Je pense que j’adorerais 🙂 (à part pour les petits côtés négatifs)
    Je suis allée dans un ryokan à Hakone lorsque je suis allée au Japon en avril, et j’ai adoré (la nourriture, les pièces…). Je n’aime pas trop les bains à plusieurs, mixtes ou pas. Mais quand je suis allée dans celui de mon hôtel j’étais toute seule 😀 C’est vraiment reposant, j’ai adoré ! Maintenant je saurais où en trouver plusieurs 🙂
    Petite question sur la nourriture, est-ce que dans ce genre d’hôtel le type de viande est précisé? (pour quelqu’un qui ne mange pas telle ou telle viande par exemple?) Et est-ce que c’est mal vu de refuser?
    Merci pour le vocabulaire ^^
    A bientôt !

    • Merci 🙂

      A plusieurs c’est vrai que ça rebute car c’est un endroit qu’on veut pouvoir profiter tranquillement.

      Oui le type de viande est précisé, ce n’est pas mal vu de refuser si c’est dit en avance au moment de la réservation et pas au moment où arrive le plat (je pense).

  2. Quel dommage pour cet hôtel ! Bien sûr on est pas la pour passer sa vie dans la chambre mais je pense que pour moi qui suit dans le métier, déformation professionnelle donc, j’aurai été pas très satisfaite ! En tout cas bon anniversaire en retard ! Je voulais te le souhaiter mais tellement de travail avec la fin des Public Holidays Chinois ! J’aimerais beaucoup faire un Rotenburo, c’est mon coté « Love Hina » qui ressort ! Ce serait très gentil à toi de nous faire un plaquette et j’espère qu’elle pourra m’être utile un jour =)

    • Je pense que c’est du au grand nombre de personnel étranger (chinois et coréen), surtout des jeunes qui doivent travailler à mi-temps et du coup ils n’ont pas encore tout ancré dans leur tête.

      Il y a des onsens en Chine ?

  3. Ah le tachi-yu, ça me rappelle un vieux lavoir de cambrousse ! J’aurais du mal à me laisser convaincre d’aller y faire trempette…surtout s’il y a déjà quelqu’un dedans. L’eau grimpe jusqu’à quelle température ? Go-Pro interdites I Presume 😉 Bientôt un nouveau Vlog ?

    • La ça tournait autour de 45 degrés.

      Ce n’est pas spécifiquement précisé si les appareils photos et caméras sont interdites mais à garder que lorsqu’on est seul 😉

      Je devais faire un vlog de ce séjour mais iMovie a supprimé toutes mes vidéos… Je tourne le prochain ce week-end et cette fois je le poste (j’avais jeté le précédent).

  4. Bonjour et bon anniversaire, tu as du bien profiter des onsens car cest vraiment reposant 🙂
    Pour le Yamanoya Shinmeikan, il est bien mais les grottes peuvent stresser car il est mixte. J’ai eu de la chance avec ma femme on a pu profiter tout seul du bain dans la grande grotte ( je pense qu’il avait peur du gaijin avec sa femme 🙂
    La petite dame qui vend les plaques pour les onsens était surpris qu’un français vient à kurokawa onsen 🙂
    J’espère que tu aura une meilleur expérience en ryokan car c’est mieux de pouvoir manger dans la chambre et d’être vraiment au calme pour profiter des plats (on est toujours plein après le repas)
    Si tu cherche un bon ryokan,je te conseil le kurokawaso qui a un vrai onsen naturel et de couleur vert pour l’eau (naturelle bien sûr) 🙂 tester et approuver 🙂 on va y retourner sûrement en décembre prochain, car kurokawa onsen est vraiment unique

  5. Aaaah j’ai adoré les onsen moi aussi, lors de mon passage à Hakone, mais j’ai regretté de ne pas avoir séjourné dans un ryokan traditionnel (je pinaille, je pinaille). C’est un vrai bonheur de se prélasser dans l’eau chaude.

    Mais j’ai une question !!! Comment as-tu fait pour photographier les bains ? Car pour ma part, je n’ai aucune photo correcte (du coup j’essaie de contacter le ryokan pour leur demander si je peux utiliser les leurs dans mon article, sans réponse jusqu’à présent). En fait, j’avais peur de prendre mon appareil et de me faire griller. Quand à mon compagnon, il a tenté le coup, mais toutes les photos sont sombres ou floues à cause de la vapeur… Bref, grosse frustration pour mon article ‘onsen’ T_T

    • La technique pour prendre les onsens en photo : y aller tôt le matin quand il n’y a personne, avoir un guetteur à l’entrée (prêt à imiter habilement le cri de la chouette en cas de danger), et monter les ISO pour prendre des photos en rafale sans avoir de flou. Puis retour au vestiaire en panique pour déposer le téléphone caché dans la serviette ! Je n’ai pas tenté avec mon reflex canon qui n’est vraiment pas discret pour le coup (sauf à la balancer au fond d’un bassin si quelqu’un arrive haha, mais là, il grille !).

      • Aha ! En ce qui me concerne, j’ai pu trouver une alternative : contacter l’hôtel pour lui demander l’autorisation d’utiliser quelques photos ‘officielles’. Et ils ont accepté ! Du coup mon prochain article sur les bains sera complet, ouf !

        • Oui on peut faire ça aussi ! Là j’étais avec Daisuke donc j’ai pas demandé (et j’avais pas mes cartes de visite) mais la prochaine fois j’essaie.

    • J’ai d’abord vérifié si il n’y avait personne puis j’ai pris des photos rapidement. En fait je prends la petite serviette avec moi donc au cas où je peux discrètement le cacher dedans pour le ramener dans le vestiaire haha (comme le dit Japan Kudasai, on a tous les mêmes techniques je pense^^)

      • J’ai suivi tous vos conseils à Tottori et Hyogo, merci bien 😉
        Par contre, comme mon portable fait des photos horribles, j’ai carrément planqué mon appareil dans le petit sac étanche, et je suis allée aux bains avec, l’air de rien, en attendant le moment propice. De toute façon les occidentaux font toujours des trucs bizarres, non ? XD

        À Yumura, j’étais seule dans le bain avec un dame très gentille, et qui semblait intriguée par ma présence car elle m’a demandé de quel pays je venais (dans un anglais approximatif). J’ai fini par lui expliquer (avec des gestes) que j’avais un site web et que j’attendais qu’il n’y ait personne pour prendre des photos. Elle s’est écartée pour me laisser prendre le rotenburo, et comme pendant 10 minutes personne n’est venu, j’ai pu m’amuser à faire quelques vues sympas et même des vidéos (happy *_*).
        Je pense que ça doit être plus délicat pour un homme de tenter le coup par contre : si on te choppe avec un appareil, tu passes direct pour un pervers ahaha

  6. Bonjour, c’est toujours avec plaisir que je vous lis ! j’ai une question concernant les Onsen : est-ce qu’ils ont aussi des vertus thérapeutiques comme nos stations thermales ?

    • Oui ! Les onsens ont des eaux différentes, plus ou moins d’acidité, de soufre, de fer etc. C’est souvent précisé (en japonais, parfois en anglais) à l’entrée avec la température.

  7. Joyeux Anniversaire (en retard xD) ~

    C’est quand même chouette de le fêter de cette façon *-*
    Je me souviens encore de cet onsen à Hakone ; qu’est-ce que c’était bien et revigorant ! Après une semaine intense à Tokyo, ça m’a reboosté et ça a calmé ma crève, accessoirement ^^

    C’est une bonne idée la plaquette ! Bizarrement, je trouve qu’on en a pas énormément sur la toile et encore moins en français (de mémoire…) !!

    • Merci 🙂

      Oui c’est pas super courant, la plupart du temps ce sont des trucs à télécharger sur les sites des onsens donc pas forcément accessibles à tous.

    • Merci ^^

      Beaucoup de monde me parle d’Hakone, je n’ai jamais fait cette ville en dehors d’Owakudani, ça vaut le coup ? Non pas que j’ai envie d’y aller mais puisque tout le monde en dit le plus grand bien… haha.

      C’est noté pour la plaquette 🙂

  8. C’est marrant j’étais persuadée que tu faisais partie des personnes qui ne font pas les onsen et les sento. J’arrive pas du tout à savoir d’où me vient cette idée là (O_o)… va comprendre…

    • Jusqu’à début 2015 environ j’aurais jamais osé mais j’aime trop prendre des bains alors je me suis lancée et en fait c’est super cool ! Le sento par contre je n’ai jamais essayé.

  9. J’ai beaucoup aimé ton article, je me suis tout de suite revu dans la station de Kinosaki onsen, à me balader en yukata entre les commerces et les onsens. A Kinosaki, l’accès aux 7 onsens est gratuit à partir du moment où tu dors une nuit dans la ville en ryokan. Du coup, tu peux vraiment te faire plaisir.
    Au prix de la nuit, c’est vraiment moche ce qu’il vous est arrivé pour votre repas… C’est dommage, les plats ont vraiment l’air appétissants.
    J’ai hâte de voir la suite de tes péripéties à Kurokawa au printemps maintenant !

  10. *_* C’est super joli ! Et tu es trop mimi avec ce yukata ^^
    Ça donne envie d’y aller 😀 Ça me fait un peu penser à Shibu Onsen à Yamanouchi où je me suis baladée une demi journée en profitant des ashi-yu :-).
    J’espère que tu auras un meilleur ryokan la prochaine fois !

  11. Merci pour votre blog ,il nourrit ma nostalgie du Japon et surtout de Kyushu …. Si vous retournez à Kurokawa ,faites vous plaisir et allez au Ryokan Sanga . Un peu à l’écart ,c’est une merveille de calme et de raffinement : les repas et le service sont de grande classe ,avec une gentillesse qui vous rend un peu confus .Pas donné ,certes ,mais une vraie connaisseuse comme vous saura apprécier ce qui a laissé émerveillé le passant que j’étais .
    Ah ,autre chose : nous partageons le même avis sur Nagasaki : cette ville a quelque chose de spécial (les chats en haut de l’Escalator en allant à Glover Garden? les trams désuets ? les pâtisseries à damner un samouraï ?) Je n’aurai de cesse d’y retourner .

  12. Super article, merci béné… je cherchais une halte sur kyushu pour faire un ryokan et je crois que j’ai mon adresse (enfin l’endroit même pas le ryokan que tu as testé).
    Et vu que c’est notre premier voyage au Japon, la plaquette sur la pratique des onsen me serait vraiment utlie !
    Japan Kudasai : j’adore ta réponse sur ta stratégie pour prendre des photos.
    Par contre, est-ce qu’il n’y a que moi, mais je ne peux pas voir les photos…. suis toute triste.
    En tous les cas, en grand merci pour ton site en général, je me régale et va falloir que je fasse des choix … Nous sommes environ 8-9 jours sur Kyushu et je lis je lis je lis et je note je note je note…

      • Bah décidément… J’ai eu le souci une seule fois avec Blogger, et je crois que c’est parce qu’ils changeaient leur système de stockage des photos, car c’est finalement revenu à la normale après. Peut-être un problème similaire ?
        Tu es chez quel hébergeur ?