Visite de Yufuin

Ashiyu (onsen pour les pieds), Yufuin, Oita

En début de mois, je suis allée passer une journée dans la petite ville de Yufuin, dans la préfecture voisine d’Ôita. Yufuin a été sévèrement touchée par les séismes de ce mois-ci et la préfecture d’Ôita organise une campagne pour encourager les touristes à revenir. C’est le moment parfait pour publier un article à propos de ma visite !

Yufuin (由布院) est l’un des spots les plus connus de l’île de Kyûshû : c’est un endroit très réputé pour ses onsens, les sources d’eau chaude japonaises
Pour la première fois, j’y suis partie un peu à l’arrache. d’ordinaire j’achète un guide papier, je fais d’intenses recherches pour trouver un petit coin caché ou quelque chose d’original mais cette fois je ne sais pas pourquoi j’y suis allée sans aucune préparation. Je savais qu’il y avait le lac mais c’est tout.

Dans le bus, j’étais assise à côté d’une fille qui n’a pas arrêté de bouger pendant tout le trajet : elle remettait ses cheveux en place, enlevait puis remettait son blouson, sortait son portable, ses écouteurs, s’appuyait sur le siege de devant, revenait brusquement en arrière. Je l’ai regardé en coin en espérant qu’elle se calme mais ça n’a pas eu effet.

Une fois le bus arrivée et débarrassée de la gigoteuse de service, je me suis directement dirigée vers le petit lac de Kinrinko (金鱗湖) qui a un agréable sentier de promenade. Il passe par un petit sanctuaire avec un torii flottant et c’est le plus joli paysage de la ville à mon goût. On monte ensuite un peu sur les hauteurs avant de redescendre doucement vers un petit étang repli de carpes multicolores.

yufuin-torii

lake-yufuin

Après en avoir fait le tour, j’ai commencé à avoir faim alors je suis retournée dans la rue commerçante empruntée au pas de course un peu plus tôt et j’ai dégusté un bakudanyaki et une glace au miel.

Le bakudanyaki (ばくだん焼) est une sorte de takoyaki géant mais sans poulpe. La boule devait faire au moins 10cm de diamètre et était fourré avec toute sortes de choses : du mochi, de la saucisse, un oeuf de caille, de la seiche mais des légumes comme du maïs, champignons, choux chinois, etc. Il y avait plusieurs choix de sauces mais j’ai pris la plus classique, celle des traditionnels takoyaki avec de la sauce spéciale, de la mayo et des copeaux de bonite séchés.
La glace au miel était savoureuse et délicieuse. Il y a beaucoup de boutiques vendant du miel à Yufuin, je ne le savais pas et ai donc été agréablement surprise puisque j’adore le miel !

Je suis redescendue doucement vers la gare via la rue : boutique Hello Kitty, boutique Tororo, boutiques de souvenirs « typiquement japonais », de la nourriture à n’en plus finir et panneaux « you can buy this only here »…mouais c’est bien touristique tout ça.
J’ai craqué pour des chaussettes Hello Kitty, j’en ai déjà d’Ôita, ce sont même les premières que j’ai reçues mais c’est pas grave. J’ai aussi succombé à un délicieux cheese-cake tout juste préparé de chez Yufuin Milch. Mon dieu ! C’était tout chaud, fondant et ça un délicieux goût de fromage. C’est le meilleur de ma vie !

Magasin de dagashi, Yufuin
Magasin de dagashi
Showa Retro Park, Yufuin
Showa Retro Park

J’ai trouvé en chemin un magasin de friandises japonaises appelée dagashi-ya (駄菓子屋) où j’ai acheté quelques petites choses. La boutique en elle-même était un joyeux bazar avec des bonbons, gâteaux, jouets accrochés jusqu’au plafond !
Juste à côté il y avait le musée Showa Retro Park qui montrait différents objets, boutiques, pièces d’une maison de l’époque Shôwa (1926-1989). J’adore cette atmosphère rétro (je me demande si c’est parce que je suis née lors de l’ère Shôwa ?) donc je voulais absolument le visiter.
Après avoir reçu un coupon de réduction dans la boutique de dagashi (gérée par la même personne), je me suis délestée de 400 yens pour visiter le musée et je n’ai pas regretté ! C’était si bien agencé qu’on se serait cru dans une vraie ville de l’époque Shôwa. En plus j’ai eu le musée pour moi toute seule, youpi ! C’est un endroit que je recommande chaudement.

Ensuite je suis passée par le Yufuin Flower Village, une petite place avec des boutiques jaunes et minuscules dont la célèbre boulangerie de Kiki la petite sorcière ! Et bien ne fantasmez plus dessus : c’est minuscule (on peut y rentrer à environ 3 personnes), la décoration est banale et les pains trouvables partout. Une vraie déception… comme le reste de cette partie de Yufuin en fait : touristique, cher et bondé. C’était mignon par contre.

Trouvant cette rue vraiment trop bondée et trop touristique pour moi je suis partie m’enfoncer dans les petites ruelles, sous les regards étonnés des touristes chinois et coréens. Ces ruelles n’avaient rien d’intéressant, touristiquement parlant, mais j’adore me promener dans ces endroits, regarder les jardins, les potagers, les fleurs, voir des bribes de vie.

Mode japonaise à Yufuin
Chapeau : no brand / top : sango /jean : Honeys / baskets : Shimamura / sac : no brand

J’avais finalement encore un peu de temps avant de reprendre le bus et je me suis rendue à la gare pour profiter d’un ashiyu (足湯), un onsen pour les pieds. je m’attendais à ce qu’il soit devant la gare mais comme il n’y avait rien je suis allée demander à l’office du tourisme qui m’a indiquée le guichet de la gare. En fait cet ashiyu est un peu caché puisqu’il se trouve directement sur le quai !
J’y ai pataugé pendant 40 minutes en regardant les trains passer, notamment le superbe Yufuin no Mori. J’en suis ressortie complètement détendue et les mollets bien rouges. Quelle délicieuse façon de terminer cette journée.
L’entrée coûte 160 yens et on reçoit une carte postale et une petite serviette.

Ashiyu, gare de Yufuin

Yufuin (由布院)Je ne sais pas quoi penser de Yufuin. J’ai aimé, dire le contraire serait mentir mais je n’ai pas adoré. Je pensais me retrouver dans un petit village comme Takachiho mais en fait pas du tout, c’est une (petite) ville tout ce qu’il y a de plus classique. Le lac et ses environs ont beaucoup de charme, c’est la partie de la ville que j’ai le plus aimé. La rue commerçante est vraiment très (trop?) touristique à mon goût. Si j’y retourne, cela sera hors-saison et pour y passer une nuit afin de pouvoir profiter des onsens.

Accès et informations pratiques

Yufuin (由布院)

Accès depuis Fukoka en train :
Prendre la ligne Yufuin no Mori ou le Limited Express Yufu et descendre à Yufuin. Le trajet dure 2h20 et coûte 4 040 yens.

Accès depuis Fukoka en bus :
Prendre la ligne Yufuin-gô depuis les terminaux de bus de Hakata ou Tenjin et descendre au terminus. Le trajet dure 2 heures et coûte 2 880 yens (plus rapide et moins cher que le train donc).

Fukuoka Kimono Walk au temple Tôchô-ji de Fukuoka
Article précédent Fukuoka Kimono Walk #4 - Tôchô-ji
Article suivant Ma vie quotidienne au Japon #10

1. J'adore ta manière de présenter les villes, j'y mettrais sûrement jamais les pieds mais ton récit est toujours très intéressant, j'aime beaucoup ta manière de visiter et merci beaucoup de partager ça avec nous jolie Bene!����

2. Coucou 🙂
    Encore beaucoup de jolie photos (j'adore ta tenue au passage ^^ ).
    Cette petite ville à l'air vraiment jolie et traditionnelle!
    Wow je veux déguster un bukuganyaki *ç* ça a l'air top!! >w<

3. Comment es-tu arrivé à manger cet énorme bukuganyaki ?!
    La ville est très charmante, le fait de quitter un peu les sentiers battus est toujours bénéfique ; tu as raison de le faire (et de nous en faire profiter).
    La 1ère photo de ton article fait vraiment carte postale, c'est une jolie vue.
    Le petit onsen sur le quai de la gare, ça doit être top effectivement en patientant avant le train.
    Comme toujours, merci pour la visite.

4. Tes photos sont toujours aussi belles ! Je suis un peu déçue pour le Flower Village… Je pensais que ça serait plus que ça. Surtout qu'il paraît que certaines scène de Harry Potter ont été tournées là.
    Je suis super impatiente de voir ta vidéo !! 😀

5. Si seulement la France adoptait les onsen pour pieds dans les gares : déjà on serait moins gronchon et les retards se feraient moins ressentir xD
    Pour mon prochain voyage va falloir que je tente (ainsi que la glace au miel si je passe dans cette région) ^^

Encore un article tout frais et tout beau !

P.S. : Très joli bonnet !

6. Desormais il ne reste que les piliers du tori qui se trouve dans le lac, de nombreuses maisons sont recouvertes de baches sur les hauteurs de la ville. Les touristes sont de retour, quelle que soit la saison tu auras de nombreux touristes.

L'interet de Yufuin, c est la campagne, il y a des bons endroits : Yunohira, les gorges de Yufuin, les rizieres en cascade, Yufudake, … malheureusement il te faudra une voiture.

Si tu aimes l ere Showa, tu dois imperativement aller a Bungotakada surnommee la showa machi. Tu vas adorer le musee du jouet et les reconstitutions de villa et l ecole primaire.

• Je connais Bungo Takada (on est responsable de leur site web au travail) et l'excursion est prévue pour cet automne (vivement!)
      Je suis sûre que Yufuin se relèvera bien vite ! En tout cas la préfecture est motivée, c'est encourageant.

7. Le Showa Retro Park, la petite ruelle et l'ashiyu m'ont fait rêver ^_^. Merci beaucoup pour cette visite 😀

8. Je voulais aller à Yufuin la dernière fois que je suis allée à Oita, mais fatiguée j'ai abandonné… grosse snifitude en lisant ton article parce que ça avait l'air bien chou ! Puis y'a un onsen apparemment particulièrement connu où j'aurais aimé aller…. ;__; La prochaine fois !

9. Je viens de regarder ta petite vidéo concernant la ville :).
    C'est dommage que certains endroits soient trop touristiques… Moi aussi j'aime bien me perdre loin de la foule x) (et puis ça me permet de me calmer, moi qui fait des photos, avoir 40 personnes devant mon objectif à le don de me rendre complètement agressive ><).
    Je suis totalement fan de la tenue que tu portes :). Cela te va très bien.

10. J'ai un peu de retard sur la lecture de ton blog mais ce matin j'ai pu regarder la vidéo de Yufuin, vraiment du bon boulot ! Je l'ai mis dans mes plans hypothétiques pour mon prochain voyage l'année prochaine. Je voudrais un peu plus explorer Kyushu cette fois ci n'étant rester que 5 jours à Fukuoka la dernière fois. Yufuin et Kurukowa Onsen sont deux étapes que je mettrais bien dans mon étape au Kyushu, en tout cas ta vidéo m'a convaincu encore un peu plus 🙂

11. Merci pour ces infos Bene, c’est très utile !
    Je vais y passer dans 15 jours.
    J’habite à Yonago (Tottori-ken), n’hésite pas su tu passes dans le coin !

12. Argh c’est compliqué quand on sent qu’il y a un charme potentiel, peut-être passé car étouffé par l’abondance de boutiques souvenirs ne se démarquant pas, vu que ça vend du rêve le cheesecake fondant et les desserts au miel savoureux. C’est dommage les coins comme ca, surtout dans des petites villes où tu en fais vite le tour ou celles ayant plus d’aspects modernes étouffants que de recoins encore authentiques et agréables