Voyage à Miyazaki : la petite île d’Aoshima

Sanctuaire Aoshima, Miyazaki

Séismes de Kumamoto et d’Ôita, une semaine plus tard.
C’est difficile de savoir quand rebloguer « normalement » après une catastrophe mais Béné no Fukuoka ! est un blog au ton joyeux et positif. Je veux aller de l’avant, continuer à vous montrer toute la beauté de Kyûshû, mon île. Aujourd’hui direction Miyazaki.

Je reviendrais plus longuement sur les conséquences des séismes sur le tourisme local et mes craintes par rapport à ça dans mon article vie quotidienne en fin de mois mais pour le moment je vais terminer le récit de mon périple à Miyazaki du mois dernier.
Je vous avais quitté alors que nous étions à Takachiho. Vers 15h, nous avons pris le bus direction la ville de Miyazaki, beaucoup plus au sud que notre position géographique actuelle.

La différence avec il y a 5 ans m’a tout de suite sauté aux yeux : Miyazaki est bien une grande ville animée ! Je n’étais juste pas allée dans les bons quartiers.  Cette fois nous logions au coeur du centre-ville. Après avoir déposé nos bagages dans le Toyoko Inn (au personnel plus que désagréable), nous sommes allées faire un petit tour dans la gare. J’ai retrouvé avec bonheur les magasins de souvenirs. How nostalgic ! Rien n’a changé.J’avais déjà été à Miyazaki city une fois lors de mon voyage de 2011. J’y étais restée moins de 48h à cause du temps et j’avais été déprimée par cette ville où je pensais qu’il n’y avait rien. Je ne vais pas refaire toute l’histoire mais c’est avec l’appréhension de retrouver une ville sans ambiance que je suis descendue du bus.

Le soir, je tenais absolument à aller manger un chicken nanban, le plat de poulet sauce tartare phare de la région (recette ici). Après un premier échec dans le restaurant qui a créé ce plat (complet), nous nous sommes rabattues sur un autre restaurant et malgré une attente interminable c’était délicieux.

Mais ce n’est pas de Miyazaki city dont je veux vous parler aujourd’hui mais de deux petits bijoux qui font partie des endroits qui font la renommée de la région.

En effet, Aoshima est très réputée pour ses pierres qui forment des lignes droites depuis l’île jusqu’à la mer. Elles sont appelées planches du diable ou Oni no Sentakuita en japonais (鬼の洗濯板). On pourrait croire que cela a été fait par l’homme mais non c’est un phénomène géologique tout ce qu’il y a de plus naturel. On peut d’ailleurs observer les mêmes formations tout le long de la côte.
Pour moi Miyazaki c’est les palmiers, la mer, les agrumes et le soleil. Après Okinawa, c’est LA région balnéaire japonaise par excellence et je ne pouvais pas y aller sans voir l’océan. Ca tombe bien puisque les deux endroits que j’avais prévu dans le planning de notre dernière journée étaient au bord de l’eau.

Le matin nous avons sauté dans un nouveau bus direction la petite île d’Aoshima (青島). Après vérification des horaires des marées, le meilleur moment pour la visiter était avant 10h du matin donc nous y sommes allées très tôt. Si je parle d’horaire de marées est que le point d’intérêt principal de l’île n’est visible qu’à marée basse (donc si vous y allez faites bien une recherche avant !).

L’île est reliée à Kyûshû par un petit pont, il y a des plages de coquillages et une jungle au milieu qui abrite un sanctuaire. Il est vraiment charmant : on dirait un joyaux délicatement posé dans un écrin de verdure et il y a plein de choses à regarder. Tantôt une arche faites de plaquettes de vœux, tantôt des amulettes de forme très originale, tantôt un endroit ou il faut jeter des assiettes de céramique pour réaliser ses vœux. J’ai adoré le tunnel, c’était la première fois que je voyais quelque chose de semblable au Japon.

Sanctuaire Aoshima, Miyazaki

Ce qui est bien avec Aoshima c’est que ça aurait pu devenir un spot super touristique avec un jardin botanique payant au milieu (un peu comme sur l’îlot Yubu à Okinawa) mais non, le jardin botanique est de l’autre côté du pont, il n’y a que le sanctuaire et surtout pas de boutiques (quelques stands vendant des pierres).

J’ai fait le tour de l’île ce qui m’a pris moins de 10 minutes. On marche sur la plage puis sur un petit chemin surplombant la côte. C’est le meilleur endroit pour voir les planches du diable car on est un peu en hauteur. J’ai beaucoup aimé la balade même si j’ai regretté que la marée ne soit pas encore assez basse pour rejoindre le phare à pieds (j’AIME les phares).

Aoshima, Miyazaki

Fashion à Aoshima, Miyazaki
Gilet et jupe : Honeys

Accès et informations pratiques

Aoshima (青島)

Accès depuis Miyazaki :
Prendre le bus devant la gare de Miyazaki (attendre devant « 西1 »). Descendre à l’arrêt Aoshima (48 minutes pour 720 yens).
Il existe des pass d’une journée permettant des trajets illimités en bus dans la préfecture de Miyazaki. Il s’agit du Visit Miyazaki Bus Pass. Il coûte 1500 yens.

Horaires de bus (avril 2016)

Gare de Miyazaki Aoshima Michi no eki Phoenix Sanctuaire Udo
15h58
16h52
18h08
Solidarité après les séismes de Kumamoto