Kumamoto en bus #2 : à l’assaut du Mont Aso !

Kumamoto : à l'assaut du Mont Aso

Deuxième jour de mon séjour à Kumamoto. Ce jour-là, j’avais prévu de partir au Mont Aso. L’accès au cratère, fermé depuis un an et demi n’était toujours pas accessible mais je n’aurais manqué cette excursion pour rien au monde. Malheureusement, le trop beau temps a fait que mes photos sont complètement cramées. J’ai retouché du mieux que j’ai pu donc soyez indulgent.

 

Mon voyage à Kumamoto en bus (avec le SunQ Pass)

Jour 1 : Kumamoto city | Jour 2 :A l’assaut du Mont Aso ! | Jour 3 : Aso Farm Land et Kurokawa onsen

 

Couchée tôt la veille, je me suis réveillée vers 6h du matin en pleine forme pour attaquer cette journée que la météo annonçait comme étant radieuse. A Kumamoto city il faisait pas loin de 0°C, cela annonçait des températures négatives en montagne. Je me suis installée dans le bus, réservé la veille et ai regardé le paysage défiler : la ville de Kumamoto puis les alentours de l’aéroport où on a embarqué quelques passagers supplémentaires, la ville d’Ozu puis nous sommes entrés dans la caldeira.

Certains bus de la ligne vont directement au sommet du Mont Aso mais les horaires étant un peu tardives pour moi j’ai préféré arriver plus tôt quitte à devoir changer de bus.
Une fois qu’il m’eu déposée en gare d’Aso, j’ai découvert avec constatation la longue file d’attente pour le bus menant au sommet. Pas le choix, je me suis mise à la queue mais fis finalement passer plein de monde avant moi pour prendre le prochain bus et espérer avoir une place près des fenêtres. Dans le bus, j’ai fait abstraction des touristes bruyants et ai savouré le trajet. Cela m’a replongé dans une foule de souvenirs : la forêt, les vaches qui broutent dans les champs, le Mont Komezuka (米塚) qui se découvre petit à petit et le Mont Ojodake (王女だけ) qui me fait penser à un flamby renversé.

Ah oui, je tenais à mettre fin à une idée reçue : les bus ne s’arrêtent pas (plus ?) pour un arrêt photo du Komezuka. Voir en toute fin d’article les meilleurs endroits pour l’observer.

Même si l’accès au cratère Naka-dake (celui qu’on appelle vulgairement Mont Aso) est fermé sur une zone de 1km, j’ai décidé de m’approcher le plus près possible descend au terminus, à la gare du téléphérique. Ma dernière visite remonte quand même à 4 ans mais j’ai été  choquée du changement de paysage : tout est recouvert d’une épaisse couche de cendres noires, le paysage est devenu carrément lunaire.

J’ai un peu marché dans toute cette cendre, fis un petit tour au sanctuaire puis suis rentrée dans la gare. Le téléphérique ne fonctionnait pas, bien sûr mais la grande boutique de souvenirs était ouverte. Je me suis réchauffée un peu près d’un poêle, ai fait le tour des souvenirs, ai acheté un ikinari dango pour plus tard et ai jetté un coup d’oeil à la nouvelle attraction Aso Super Ring (une mapping vidéo sur le volcan de 5 minutes) mais décide de ne pas y aller pour garder du temps précieux.

Pas grande chose d’autre à faire, je décide de partir vers la plaine Kusasenri (草千里), un kilomètre plus bas où se trouve le musée du volcan. J’ai hésité à reprendre le bus pour redescendre vers Kusasenri ou faire le chemin à pieds mais j’ai finalement pris le bus car
1. j’avais le SunQ Pass donc c’était « gratuit ».
2. je voulais ménager mes forces pour la suite.

Je parle de ménager mes forces en vue de mon challenge du jour : gravir un sommet ! Je ne suis ni entrainée ni n’avais d’équipement spécifique donc j’ai visé bas et ai tenté le sommet qui est réputé comme étant le plus facile et le plus rapide :  le Mont Kishima (杵島岳). Je m’étais dit que j’allais voir jusqu’où je pouvais aller, même si je ne réussissais pas l’ascension au moins j’aurais marché et en aurais profité.

Je me engagée sur le chemin, absolument désert et entièrement goudronné. Ca s’annonce plutôt bien. Il commence par longer la route avant d’attaquer une montée assez raide ! Je suis une bonne marcheuse mais c’était suffisamment pentu pour que je m’inquiète pour la suite.
Après la montée, le chemin se transforme en une longue séries de marches jusqu’au sommet. J’ai grimpé doucement, à mon rythme, un couple me suivait d’assez loin donc j’étais rassurée. Avec toute cette activité volcanique récente on est jamais trop prudent.

Un dernier effort en j’atteins enfin le sommet !

 

Le mont Aso, Kumamoto

La vue à 1321m d’altitude est à couper le souffle. On voit très bien le Naka-dake bien sûr, mais aussi toute la caldeira côté nord et la plaine Kusasenri. A propos de cette dernière, j’ai toujours pensé que c’était une plaine quelconque mais ça ressemblait vraiment à un cratère vu d’en haut et en effet…
J’ai fait une pause pour manger mon gâteau et ai finalement sympathisé avec le couple qui me suivait dans la montée. C’est vraiment une des raisons pour lesquelles j’aime voyager seule : la facilité avec laquelle le contact se fait avec les gens.
Le mari est parti faire le tour du cratère et j’ai regretté de ne pas avoir pu l’accompagner, le chemin devenant de la terre et mes chaussures n’étant pas adéquates.

Après une longue pause à prendre des dizaines de photos et vidéos, j’ai entamé la descente, plutôt dure pour les mollets et ai retrouvé le parking.

Conseils pour la randonnée du Kishima

・La montée dure environ 50 minutes jusqu’au premier sommet. Il est possible de rejoindre l’autre côté
du cratère en marchant 15/20 minutes supplémentaires.

L’entrée du chemin se situe tout à droite du parking.

Le chemin est indiqué tout en japonais mais ce n’est pas un handicap.Au besoin il y a des cartes en anglais au musée du volcan et dans les offices du tourisme.

・Même si le chemin est goudronné, prévoir des chaussures adéquates (baskets minimum).

J’avais encore beaucoup de temps devant moi donc je suis allée marcher sur la plaine Kusasenri… qui était beaucoup moins impressionnante que vue d’en haut. Ce fut tout de même agréable et vivifiant. J’y suis restée au moins une heure en allant près des lacs et en grimpant un reste de cratère au centre.

Afin de finir la journée en beauté, je suis allée à l’observatoire situé sur la route juste au dessus du musée du volcan puis j’ai fait un tour dans les boutiques de souvenirs dans l’espoir de trouver un petit truc à grignoter. Je ne voulais pas m’attabler et il n’y avait pas grand chose qui me tentait (brochettes de cheval…) mais j’ai fini par acheter un morceau de karashi renkon (辛子蓮根), un rhizome de lotus farci à la moutarde qui est une des spécialités de Kumamoto. C’était bon au début mais le piquant est vite devenu écoeurant.

Kusasenri – 草千里 – Spherical Image – RICOH THETA

Pour rentrer à Kumamoto, deux solutions s’offraient à moi : prendre le bus pour la gare d’Aso puis le bus pour Kumamoto ou attendre ce dernier depuis l’endroit où je me trouvais. Les boutiques de souvenirs n’étant pas des plus passionnantes et commençant à avoir vraiment froid, j’ai choisi la première option.
De retour à la gare d’Aso, je suis allée faire un tour au Michi-no-Eki Aso. C’est un grand marché qui propose des produits régionaux et fermiers comme du lait, des légumes, des bentô etc.. avec un espace pour se reposer et un centre d’informations. C’est drôle, ça m’a rappelé la Ferme de Viltain où j’allais souvent en France.
Afin de pouvoir tenir le coup jusqu’à Kumamoto, j’ai acheté un petit sandwich avec une croquette de boeuf d’Aso et un petit pudding japonais servi dans un petit pot en verre, tellement adorable que je l’ai gardé.
Je suis aussi allée en gare d’Aso et surprise ! Il y avait deux prospectus que j’avais fait qui étaient mis à disposition ! Ca fait plaisir de tomber sur son travail.

Le bus du retour passe par la route 298, aussi appelée Aso-Panorama Line, qui conduit au pied du Mont Komezuka dont l’ascension est interdite. Quelques kilomètres plus loin, il rejoint Aso Farmland qui est un grand complexe hôtelier avec de nombreuses activités (mini-zoo, ateliers, terrains de sport) et même un onsen. Depuis que j’y suis allée en 2013 je rêve d’y passer une nuit mais c’est vraiment hors de mon budget. Un jour peut-être… En attendant de gagner au loto je me suis permise de jalouser le groupe de chinois qui y est descendu et me suis consolée avec un superbe coucher de soleil sur la caldeira.

Lors de ma prochaine visite, j’aimerais grimper le Mont Eboshi un poil plus dur, ainsi que refaire le Kishima par un autre chemin et de tenter cette fois le tour du cratère. J’aimerais aussi revoir le Naka-dake, en espérant que l’éruption cesse un jour… et pourquoi pas faire un tour en hélicoptère quand ça sera le cas !

 

Coucher de soleil sur le mont Aso, Kumamoto
Coucher de soleil sur le mont Aso

 

Un peu de vocabulaire

Volcan : kazan (火山)
Eruption : funka (噴火)
Cendres volcaniques : kazan bai (火山灰)
Vue, panorama : keshiki (景色)
Air, oxyène : kûki (空気)

 

Accès et informations pratiques

Mont Aso (阿蘇山)

Accès depuis Kumamoto en bus :
Prendre le bus Kyûshû Odan Bus pour Aso/Kurokawa/Yufuin/Beppu et descendre soit au Mont Aso (arrêts Kusasenri (Aso volcano museum) ou Mt. Aso nishi station), soit à la gare d’Aso. Dans ce second cas, changer pour prendre la ligne Aso Crater Line.
Télécharger les PDF des horaires et tarifs de ces deux lignes.

Accès depuis la gare de Kumamoto en train : (actuellement indisponible)
Prendre le ligne Limited Express Aso Boy! (1h20, 2240 yens) ou la ligne Hohi pour Higôzu et changer à Higôzu pour la ligne Hohi pour Miyaji (1h35 de trajet pour 1110 yens). Descendre en gare d’Aso (阿蘇駅) puis prendre la ligne de bus Aso Crater Line (télécharger les PDF des horaires et tarifs).
Les deux trajets en trains sont couverts par le JR Pass (je conseille donc la première option).

Quelle est la situation du Mont Aso ? Est-ce que l’accès au cratère est ouvert en ce moment ?
Pour avoir l’information sur les restrictions au cratère naka-dake en temps réel, rendez-vous sur cette page.

Combien de temps y consacrer ?
Une journée complète.

Que rapporter ?
Pour une consommation dans la journée : du lait, des crèmes pudding.
Autrement, une pierre volcanique, une pierre de soufre, du takana (des condiments faits à partir d’une plante de la famille de la moutarde ) ou encore quelques biscuits.

Le meilleur endroit pour observer le Komezuka

Avec le trafic et les barrières implantées en bord de route, il est difficile de s’arrêter près des meilleurs endroits pour observer le Mont, à savoir sur les deux routes menant au sommet du Mont Aso (111 et 298). Néanmoins il y a un petit parc avec parking permettant de s’y arrêter au plus près pour quelques photos depuis la route 298 et un observatoire juste avant le musée du volcan où il est aussi possible de s’arrêter. Ils offrent une vue totalement différente donc je conseille d’aller aux deux endroits. Pour les randonneurs ou ceux qui veulent s’y essayer, la vue du Komezuka depuis le versant nord du Kishima est à couper le souffle.

 

Voyager à Kumamoto en bus avec le SunQ Pass
Article précédent Kumamoto en bus #1 : Kumamoto city
Article suivant Kumamoto en bus #3 : Aso Farm land et Kurokawa onsen
Kurokawa onsen, Kumamoto

33 Comments

  1. Très beau reportage (les photos sont sympas)! Cela me console de ne pas avoir pu faire le Mont Aso quand j'étais à Kyushu l'automne dernier.
    Dommage que le sommet du cratère ne soit toujours pas inaccessible,mais cela n'enlève pas le charme de l'endroit!

  2. Honnêtement, c'est un des premiers articles que je lis sur le japon qui m'a fait réellement voyagé, c'est un coin où j'aimerai me retrouve un de ces jours, pouvoir profité du panorama, du calme, respiré l'air frais…

  3. Tres joli coucher de soleil.
    Ça doit te faire plaisir de voir ton travail. Ce n'est pas fait pour rien.
    Pour la balade, j'ai l'impression qu'elle avait un air un peu triste. Ça doit être le paysage ^^'

  4. Tres bon reportage du mont Aso-san, c'est dommage que tu n'es pas eu de neige, il est très joli aussi vu du point de vue de Daikanbo
    Je te conseil un Ryokan (Jigoku Onsen) au pied du mont Aso-san pour ta prochaine visite, qui est vraiment tres bien et qui vaut le coup de dormir

  5. J'adore tellement cette caméra à 360° ! C'est juste génial !
    Je trouve tes photos très jolies, même si tu les dis surexposées. Mais bon, je ne suis pas une grande spécialiste ! ^^'
    J'aime beaucoup le détail de cet article. On a vraiment l'impression d'avoir visiter avec toi. Ca me donne encore plus envie d'aller voir par moi même un jour !
    Tu es bien courageuse de voyager seule… Je n'ai encore jamais tenté l'expérience de peur de m'ennuyer. :/

    • Elle est bien mais la qualité n'est pas vraiment optimale. J'attends que mon entreprise achète un drône maintenant :p (sérieusement j'en veux un).

      Voyager seule c'est sympa mais c'est vrai que certains moment on a envie de voir du monde, d'en profiter avec quelqu'un. Ou alors on se freine en disant que telle activité seul(e) c'est moins sympa. Mais globalement j'adore :p

  6. très beau reportage pour une très belle région(j ai passer le jour de l an a Gokase, pas très loin de la)
    Ne regrette pas le complexe hôtelier Aso-farm car c est vraiment a déconseiller(expérience perso oblige), sauf si on vivre un moment tranquille en famille.. Pour un voyageur en recherche de d authenticité, il y a beau nombre de ryokan a prix plus ou moins abordable.. Mon prefere le jikoku onsen minami Aso (https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1121539-d1822378-Reviews-Jigoku_Onsen-Minamiaso_mura_Aso_gun_Kumamoto_Prefecture_Kyushu_Okinawa.html). mais il y en a plein d autre..
    vive Kyushu et vivement ton prochain article

    • Je ne recherche pas tout le temps l'authenticité, des fois j'ai de grosses envies de kawaii et Aso Farm land est un bon endroit pour les assouvir. J'avoue que les prix me font vraiment tiquer : tout y est très cher…

      Merci de l'adresse du ryokan, je garde en favoris au cas où.

  7. J'avais découvert ton blog avant de partir pour Fukuoka. Je t'en remercie car il m'a donné des idées de visites. Je suis aller à daizufu aujourd'hui et demain je vais voir le complexe de nanzoin temple. Et cette après midi je suis aller au temple de sumiyoshi est je suis persuadé de t'avoir vu en yukata en train d'être filmé. C'est bien toi? 16 janvier 2016. Si c'était toi j'ai beaucoup rigoler car c'est vraiment une coïncidence.

  8. Tes photos m'ont donné drôlement envie de découvrir le lieu. Surtout que j'adore faire de la randonnée ! Après l'ascension du Mont Fuji, je me dis que je peux tout faire xD.
    Une fois de plus tes photos sont splendides et la temps avait l'air bien dégagé.
    Mention spéciale pour la dernière, du couché de soleil :).

  9. Cet article est magnifique. C'est rigolo car il y a… -Oh mon Dieu !- 6 ans, j'y suis allée en été et le paysage était tout vert. C'est vraiment rigolo de le voir tout "jaune", c'est aussi très joli ! Mon "exploit" personnel était juste de ne pas avoir pris le téléphérique pour monter sur le cratère (qui était accessible à l'époque) mais de l'avoir fait à pied, pour moi c'était déjà pas mal :p.
    J'ai un super souvenir de ce voyage en bus, du marché Michi-no-Eki Aso (un de mes meilleurs Bentô !)et de ces paysages ^^.
    Est-ce que le "vieux" train super kitch y va toujours ?
    En tout cas, merci beaucoup de m'y avoir ré-emmenée :-).

  10. Aah le mont Aso, nostalgie ! Les paysages sont vraiment grandioses. Mais… t'avais pas froid comme ça en mini-jupe ? Ce sont des photos récentes non ?

  11. Merci pour cette belle découverte,
    ca fait qq jours que je parcours ton site et j’aime beaucoup, tu donnes de bon conseil et tout, nikel!
    S’il fait beau à mon passage sur Kumamoto et que je puisse aller sur le mon Aso, je suivrais ton parcours 😀

    • Merci beaucoup !
      Je suis désolée pour la mise en page de cet article, je n’ai pas encore remplacé les photos pour le mettre à la taille de mon nouveau design.

  12. Merci je découvre beaucoup d’endroits du vrai travail pro pour les photo vous avez du cran les jeunes !

  13. Salut Bénédicte, merci pour ton super blog qui je dois dire m’aide beaucoup à organiser mon voyage ! Ton article m’a vraiment donné envie de visiter le mont Aso, et voilà j’ai réservé une nuit en auberge près de la gare d’Aso 🙂 Par contre, j’ai regardé c’est possible qu’il n’y ait que 3 bus qui montent et 3 qui descendent ? Le dernier part à 15h ça me semble tôt! Tu sais s’il y a d’autres façon de retourner à Aso?
    Merci beaucoup pour tous ces super articles en tout cas! Je vais aussi suivre tes traces à Nagasaki d’ailleurs
    Svetlana

  14. Avez-vous les descriptifs des randonnées vers le Mont Aso? Les plans?
    Je ne les trouve pas sur internet… et voyageant avec 2 enfants, je prefererai pouvoir repérer tout ça à l’avance.!

  15. Super article, merci pour toutes tes impressions 🙂 !
    Par contre, j’ai tiqué sur un truc qui n’a rien à voir avec le Japon, mais la Ferme de Viltain dont tu parles, c’est celle qui se trouve près du plateau de Saclay ? ^^

    EDIT de Béné no Fukuoka ! : merci de ne pas publier votre nom de famille.

  16. Bonjour, j’ai prévu de visiter Kyushu avec mon ami en avril prochain et le Mont Aso semble être un incontournable !!
    Mais s’y rendre sans voiture à l’air compliqué… Est-ce vraiment facilement accessible en transport en commun ? Je n’arrive pas à trouver les informations sur le bus allant de la gare d’Aso aux cratères.. Il y en a t il régulièrement ? Connaissez vous l’état du volcan en ce moment ? Je vous remercie pour votre aide !
    Votre blog est vraiment chouette ! A bientot