[Cuisine d’Okinawa] Recette du taco rice

[Cuisine d’Okinawa] Recette du taco rice

Article initialement posté le 14 juin 2014 et mis à jour le 15 août 2019.

L’été est arrivé au Japon !
Quand la chaleur arrive j’ai envie de manger des plats estivaux comme des recettes venant d’Okinawa ! Le taco rice (タコライス) fait partie de mes plats favoris et j’en cuisine à la maison depuis plusieurs années. En 2014 j’avais posté ma recette ici mais il y a quelques semaines j’ai expérimenté une nouvelle façon de faire la sauce et le résultat est tellement délicieux que j’ai décidé de mettre à jour ma recette et de faire remonter cet article par la même occasion (quand vous lirez ces lignes je serais justement en voyage à Okinawa).

En 2014, c’est en me baladant parmi les camionnettes stationnées devant mon (maintenant ex) entreprise qui proposent différents plats pour déjeuner que je suis tombée sur un stand de taco rice. J’ai alors acheté une barquette et des souvenirs gustatifs d’Okinawa sont remontés du fond de mon esprit. Cela m’a donné envie de cuisiner cette recette relativement équilibrée et goûteuse qui est en plus ultra simple et rapide à faire

Recette du taco rice

Ingrédients

Réalisation

・Mettre en route la cuisson du riz ou en décongeler la quantité nécessaire.

・Couper les feuilles de laitue en fines lamelles, l’oignon en petits dés et la tomate en dés puis réserver dans des bols séparés.

・Dans un bol, préparer la sauce : mélanger la sauce salsa, le ketchup, la sauce Worcestershire, la sauce soja et la poudre de curry.

・Faire rapidement revenir la viande et les oignons ensemble en séparant bien les morceaux. Une fois que la viande commence à changer de couleur baisser le feu et ajouter la sauce. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise un peu.

・Verser le riz chaud dans une assiette creuse puis y disposer la salade. Au centre du plat ajouter la viande et le cheddar. Parsemer le plat des dés de tomates et de miettes de Doritos avant de dessiner des filets de mayonnaise. 

Recette du taco rice (cuisine d'Okinawa)

En accompagnement

Le taco rice est un plat complet et je le sers juste avec un consommé où je mets quelques morceaux de carotte et un peu d’oignons émincés. Quand nous avons vraiment faim mon mari cuisine un petit accompagnement à base de légumes comme ”ninjin shirishiri”, un plat d’Okinawa à base de carottes fondantes, d’œuf et saupoudré de graines de sésame.

Le cheddar fond délicieusement sur la viande chaude et cela se marie très bien au riz. La mayonnaise donne un aspect crémeux à l’ensemble du plat et adouci le goût de la sauce à peine relevée. Quant aux crudités, elles apportent la fraîcheur et le croquant idéaux pour un repas estival. Et que dire des couleurs ! Du vert, du rouge de l’orange, du blanc et du marron, c’est un vrai festival de nuances qui nous rappelle que cette recette est bel et bien japonaise (ici les yeux doivent autant apprécier que le palais). Le plat est à déguster avec du thé froid au jasmin pour un repas 100% Okinawa

Recette du taco rice (cuisine d'Okinawa)
Recette du taco rice (cuisine d'Okinawa)
L'île Nokonoshima à Fukuoka
Article précédent Virée estivale au parc de l'île Nokonoshima
Article suivant Château de Kumamoto : où en sont les travaux
Château de Kumamoto : où en sont les travaux

25 Comments

  1. Wow la classe, avec une fiche recette en plus ! Très bien réalisé tout ça. Je pense m'en faire cet été. Merci Béné =)

  2. C'est la chose que je n'ai pas goûtée à Okinawa et qui me manque ^_^ et j'ai appris que plus tard que jaurais pu tester dans 1 resto proposant des plats d'Okinawa version halal (pour les musulmans)

  3. Trop méga chouette !!!! Merci pour la recette !!! Je suis en manque affreux d'Okinawa en ce moment, je vais pouvoir repartir gustativement bientôt !! ^^ J'espère être à la hauteur !

  4. Miam ! Ca fait envie. C’est du riz japonais ou une autre sorte de riz fera l’affaire?

    Bonne fin de semaine et merci pour le partage 😉

    • Je n’ai jamais essayé mais je pense que n’importe quel riz peut faire l’affaire. Par contre le goût risque de changer un peu.

  5. C’est un plat que je n’aimais pas au début et que j’ai appris à apprécier à force d’en goûter pendant mes séjours à Okinawa 🙂 Ta recette a l’air délicieuse, je la testerai un de ces jours!

  6. C’est vrai qu’à Okinawa ies restaurant proposent souvent du Taco rice, j’étais étonnée en juin dernier ! C’est relativement récent ! Je me demande pourquoi… Même si à la fin de mon séjour j’en avais un peu marre, maintenant avec le recul, j’en mangerais bien de nouveau une assiette! Merci pour la recette !