Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka

Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka

La saison des pluies a officiellement commencé début juin à Fukuoka mais elle s’est fait attendre : les premières gouttes sont tombées hier midi.
Impatiente comme je suis, et aimant beaucoup la saison des pluies, j’avais envie de me mettre dans l’ambiance dés la semaine dernière : je suis alors allée visiter le temple des grenouilles de Fukuoka ! Un lieu unique, étonnant et méconnu.

Je vais être honnête, même si je commence à pas mal connaître la région, je n’avais jamais entendu parler de ce temple situé dans la ville d’Ogori.
C’est une personne que je suis sur Instagram qui me l’a fait découvrir. Elle a posté de jolies photos d’hortensias et de fûrin. Comme je suis curieuse j’ai regardé si le nom de l’endroit avait été tagué : oui, un certain « Kaeru-dera ». « Kaeru » en japonais signifie « grenouille » et « dera » veut dire « temple ». Je me suis alors dit :

 

« Si ça se trouve c’est un temple tout mignon avec des statues de grenouilles un peu partout« 

 

Dans le mille !
Une rapide recherche Instagram me montrera le plus adorable des temples. J’ai commencé à scroller comme une folle mais après l’excitation première, le retour à la réalité :

 

« Pfff ça doit sûrement être paumé en pleine campagne, sans gare ou arrêt de bus à proximité »

 

Et bien non !
Direct en train depuis Tenjin et 15 minutes de marche de la gare d’arrivée. C’est presque trop facile.

Le nom officiel du temple est Nyoirin-ji (如意輪寺) mais il est depuis toujours surnommé Kaeru-dera (かえる寺), si bien que cette appellation a été ajoutée à Nyoirin-ji. Il a été fondé en 729.

Mais pourquoi un temple dédié aux grenouilles ?
L’histoire (vraie) dit que le grand prêtre du temple voulait intéresser la jeune population aux rites bouddhiques ce qui, selon lui, l’éloignerait de la délinquance. Pour attirer les jeunes, rien de tel qu’un peu d’originalité et de kawaii ! Une grenouille en jade rapportée de Chine fut le point de départ : la grenouille est considérée comme un animal humble, qui bondit vers l’avant ce qui représente l’idée d’avancer pour mener à bien ses projets. Le prêtre a donc commencer à les collectionner et à transformer son temple en un palais de la grenouille.

Si au début cela lui a valu de nombreuses critiques de la population comme des autres prêtres, le temple est rapidement devenu une attraction locale et fait aujourd’hui
l’unanimité.

 

Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka
La petite entrée

Revenons à ma visite. Il y a plusieurs entrées (trois pour être précise). Celle par laquelle je suis entrée est si petite et avait tellement l’air d’un jardin plus ou moins privé que je me suis demandée si ce n’était pas payant. Un temple payant ? Impensable à Fukuoka, sauf quelques très rares exceptions (je n’en connais qu’un, à Dazaifu). On est vraiment chanceux ici.
Pas de doute possible, c’est bien ici.

Dés la porte je me suis retrouvée face à 3 grandes grenouilles et dés que j’ai pénétré dans le temple j’en ai été entourée.
C’est simple, il y en a vraiment partout. Des petites statues, des figurines, des pots à fleurs, des motifs, gravures, dessins, jouets, etc, c’est incroyable ! En tout il y en aurait plus de 5000. Les fans de batraciens et les amateurs de kawaii seront servis ! Il manque juste de vrais spécimens barbotent dans une mare.
C’est trop rigolo de chercher toutes les grenouilles. Parfois cachées derrières la végétation, on en trouve avec des poses plutôt amusantes.

 

Disséminés dans le temple, j’ai aussi croisé Totoro, Kumamon, des chats, Pikachu et un daruma. Je ne mets que deux photos de ces derniers, à vous de trouver les autres lors de votre visite 🙂

 

Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka
Des grenouilles partout
Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka
Hello Kumamon !

Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka

Tout au fond du temple, à côté du bâtiment principal se trouve « la maison des grenouilles » (kaeru no ie, カエルの家), deux pièces entièrement remplies de bibelots, jouets, objets d’art ou non en forme ou à l’effigie de grenouilles (plus de 2000 en tout). L’entrée est bien sûr gratuite et ça vaut le coup d’oeil, même si c’est terriblement kitch !
En parlant de kitch, mention spéciale à l’autel rempli de grenouilles…gonflables.

Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka

Ombragé et au calme, le temple en lui-même est plutôt joli et agréable.
Il y a de nombreux bancs pour s’assoir ainsi que des tables pour ceux qui voudraient pique-niquer. Grenouilles oblige, il y a beaucoup de familles qui visitent le temple (les enfants sont aux anges !) mais aussi beaucoup de personnes âgées et des photographes amateurs / instagameurs. J’ai également croisé quelques groupes de jeunes hommes et salary man, comme quoi ce temple attire tout un panel de personnes !

Les visiteurs en quête de spiritualité seront content d’apprendre que le Kaeru-dera est le temple n°3 du Pèlerinage des 88 temples de Kyûshû (巡礼霊場「九州八十八ケ所」) et le n°8 du Pèlerinage des 33 temples Kannon de Chikugo (筑後三十三箇所観音霊場).

Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka

Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka
Statue de Kannon

De juin à septembre, un évènement rajoute encore un peu plus de magie à ce lieu : la fête des clochettes de vent ou festival des fûrin. Des milliers de clochettes sont accrochées sur des présentoirs disposés dans toute l’enceinte du temple. Imaginez déambuler au gling-gling rafraîchissant. Avec le chant des cigales en été ça doit être encore mieux !
Chaque personne visitant le sanctuaire peut acheter une fûrin pour 500 yens, écrire son voeux sur le papier qui y est accroché puis la suspendre sur l’un des présentoirs. La plupart des spots étaient déjà pris lors de mon passage, je suppose que les prêtres doivent en retirer régulièrement pour faire de la place car c’est vraiment populaire. Ca a été l’occasion de continuer l’entraînement avec mon objectif 55-210 mm. Je suis plutôt contente du résultat qu’en pensez vous ? Il faut aussi que je bosse les cadrages.

Fûrin festival, Nyoirin-ji (Kaeru-dera), Fukuoka

Fûrin festival, Nyoirin-ji (Kaeru-dera), Fukuoka

 

J’avais évidemment pris mon carnet de goshuin (que j’oublie bien trop souvent). Pour une raison qui m’échappe, j’ai attendu près d’une heure pour recevoir ma calligraphie. J’en ai profité pour jeter un coup d’oeil aux amulettes et autres objets sacrés et j’ai eu un vrai coup de coeur pour des plaques de bois avec un message dessus.
Ces plaques sont appelées « jûshoku no sho » (住職の書) et sont des messages écrits par le prêtre principal du temple. Il y en avait de toutes sortes, certaines avec un simple arigatô, aux messages plus profonds comme le mien qui signifie, en gros, « Fais fleurir ton coeur ». Je ne sais rien de plus à propos ce ces plaques, j’en ai vu pas mal dans le sanctuaire donc les gens doivent pouvoir les laisser. Ou alors ils les font bénir puis ils les offrent ou les rapportent chez eux comme je l’ai fait. La plaque est du plus bel effet dans mon salon !

Goshuin, Nyoirin-ji (Kaeru-dera), Fukuoka
Goshuin avec le petit tampon en forme de grenouille
Message du prêtre principal, Nyoirin-ji (Kaeru-dera), Fukuoka
« Fais fleurir ton coeur »

 

Visiter le Nyoirin-ji Kaeru-dera vous prendra environ 45 minutes et il n’y a pas grand chose d’autre aux environs immédiats mais c’est un temple très original.
A mes yeux c’est un lieu à ne pas manquer si on est dans la région.
Pour ma part, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé. j’ai juste été un peu déçue de ne pas voir plus d’hortensias, car à en voir les photos sur Instagram je pensais qu’il y en aurait plus. Comme quoi le cadrage joue beaucoup…
Pour ceux qui viendraient en automne, il semble que les érables (nombreux c’est vrai) sont particulièrement beaux dans ce temple.
Nyoirin-ji (Kaeru-dera), le temple des grenouilles de Fukuoka
Comme sur la première photo de l’article, le but du jeu est de passer dans le trou pour voir sa vie se remplir de bonheur !

 

Un peu de vocabulaire

Grenouille : kaeru (かえる)
Croa croa : kero kero (ケロケロ)
Début de la saison des pluies : tsuyu iri (梅雨入り)
Hortensia : ajisai (紫陽花)
Train express : 特急 (tokkyû)

Accès et informations pratiques

 

Nyoirin-ji, Kaeru-dera (如意輪寺かえる寺)


Accès depuis Fukuoka
Prendre la ligne Tenjin Ômuta Line depuis la gare de Nishitetsu-Fukuoka (Tenjin) et descendre à Mikunigaoka (三国が丘) puis 15 minutes à pieds. Le trajet en express dure 30 minutes et coûte 460 yens.

Tarifs
Entrée : libre
Goshuin : 300 yens;
Ema : 500 yens;
Fûrin : 500 yens;
Jûshoku no sho : 1000 yens

Higashi-Sonogi, préfecture de Nagasaki
Article précédent [Nagasaki] Déambulations à Higashi-Sonogi
Article suivant L'expo TeamLab au jardin Mifuneyama Rakuen
Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and Boats – Mifuneyama Rakuen Pond

29 Comments

  1. Il a l’air vraiment cool ce temple, ça fera une occasion de revenir. Les grenouilles gonflables devant l’autel c’est juste génial XD

  2. Cet endroit est fait pour moi ! des grenouilles, des furin, et du gonflable !! Quand je passe te voir à Fukuoka (prochain voyage, c’est obligé), je ferai une escale là-bas.

  3. Merci Béné pour cette visite/article de ce temple, c’est toujours un plaisirs de te lire… Le temple le plus Kawaii que j’ai jamais vu ; )

  4. Ooooh il m’intéresse beaucoup ce temple. Il n’y a vraiment rien à faire aux alentours ?
    Vivement la vidéo !!! J’ai hâte ^^
    Je suis de plus en plus en train de me demander si je ne ferais pas que Kyushu pour le prochain voyage…

  5. Merci Béné pour cette visite originale et bravo pour tes photos!… notamment celles des furin 😉
    Contente de voir aussi que tu as retrouvé ton joli sourire… Ah sacrée Vie!
    Plein de bonnes choses pour toi.

  6. Magnifiques photos! J’adore les grenouilles, je sens que ce temple est fait pour moi lors d’un prochain voyage!!!
    Merci du partage!

  7. Merci pour la jolie balade ! J’adore les temples où il y a plein de petites statues à découvrir un peu partout… celui là a l’air vraiment très sympa, vivement la vidéo ! J’aime beaucoup tes photos, surtout celles des Furin !

  8. Comme c’est trop mignon !!! J’ai tellement envie d’y aller ^_^
    Tu me donnes vraiment envie de retourner à Kyushu pour mon prochain voyage ;-).
    Et tes photos de furin sont magnifiques ! <3

  9. Super sympa de montrer de lieux comme ça ! Cette dose de kawaii dans un temple est assez improbable, même connaissant le Japon !

  10. Il pleut il mououille, c’est bon pour les grenouilles 🙂
    Ca m’amuse et me surprend toujours, ces interprétations ludiques de la religion.
    C’est sympa, kawaii, tout en perdant sa crédibilité et son côté solennel…
    Bonne saison des pluies! Ici c’est parti pour une semaine!

  11. Salut Bene. Tout d’abord bienvenue a la region de Chikugo!! Tu sait que Chikugo a une culture un petit peu differente que celle de Fukuoka et j’espere que cette visite peut enrichir ta vie en Fukuoka.

    Si tu retourne a Kaeru-dera, je te conseille d’aller visiter le fameux Ramen restaurant « GA-GA »(我が).
    https://tabelog.com/fukuoka/A4008/A400802/40034718/

    Pourquoi il est fameux? Parce-qu’il a la meme origine que « Ichi-ran », le world-wide ramen restaurant.
    C’est ainsi que tu pourrait savoir ou Ichiran commence, et remonter a la saveur originale d’Ogori-Ramen!!

  12. Quelle sortie rafraîchissante !! J’adore l’endroit, les photos que tu as faites sont top ! C’est les 7 dieux du bonheur non sur la photo des chats dorés ?
    Pendant la lecture j’entendais le doux son des furin, ah vivement le prochain voyage !
    Les plaquettes proposées sont vraiment très jolies et le goshuin avec le petit tampon grenouille, j’adore !
    Merci pour cette belle balade

  13. すごいベネさんのブログ(^^)/
    Je suis très content de parcourir ton blog, je ne connaissais pas bien la région ayant plutôt voyagé ailleurs au Japon avant de rencontrer ma femme et du coup ça me donne des idées de visites pour les prochaines fois
    ありがとう。
    P.S: Tu as appris le japonais sur place ? De la famille japonaise ? Au plaisir de te lire.

  14. Béné, je tenais simplement à te remercier pour cet article détaillé sur le temple Nyoirin-ji.
    C’est par une amie qui suit ton blog que nous avons eu la chance de passer une excellente après midi dans ce temple il y a 2 mois, avec nos enfants (5 et 7 ans) qui se sont régalés a découvrir ces centaines de grenouilles !
    Encore merci et bravo à toi pour tes articles de qualité, on sent la passion qui t’animes en te lisant !

  15. Merci pour cet article que j’avais repéré avant mon voyage et qui m’a permis de faire une balade sympa aujourd’hui malgré la pluie (même si je n’ai pas vue de vraie grenouille pour autant). J’ai vraiment beaucoup aimé le lieu et chercher à voir tous les type de grenouilles.

  16. Coucou !
    En vacances au Japon avec mon chéri, je me suis beaucoup appuyée sur ton blog pour la partie à Fukuoka. Encore merci de toutes ces infos, j’imagine que ça doit te prendre beaucoup de temps.

    Un spécial big up pour ce temple d’où nous venons de partir. A cause de l’horaire, il n’y avait quasiment personne, on a fait une visite vraiment calme,
    Plus de furins, mais le prêtre nous a fait visiter l’intérieur du temple et nous a proposé de prendre le thé avec lui.
    Vraiment une super expérience que nous n’aurions certainement pas faite sans cet article

  17. Bonjour bonjour ! Merci beaucoup pour cette adresse, c’est exactement le genre d’adresse que nous recherchons pour notre prochain voyage au japon (en avril prochain). Débarquant au Japon avec mes 4 enfants, qui auront de 9ans à 1ans, je cherche des activités qui plairont à tous ! Je vais certainement éplucher toutes les pages de ce blog ! Merci encore. Cordialement. Raphaëlle

  18. C’est féérique en effet *^* est-ce qu’il y avait du monde ou est-ce un petit coin de paradis épargné des flashs abondants ? Ca semble si paisible ! Ca fait plaisir ^^

  19. J’ai adoré découvrir ce lieu à travers vos photos et post
    Le grand prêtre a bien fait de persister dans son idée, il a traversé les âges d’une manière bien originale
    Et cette salle avec les grenouilles gonflables
    Encore une belle découverte
    Merci